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American Train

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Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Les articles American Train
Les variantes de tailles dans l’échelle O

Comment s’y retrouver dans les différentes tailles / échelles que l’on peut trouver à l’échelle O.

Nous allons essayer de vous détailler cela au mieux, mais comme vous allez pouvoir le constater, c’est loin d’être évident.

Tout d’abord nous vous invitons à consulter les photos qui proviennent de Sean qui a fait un superbe travail pour essayer de différencier les différents formats.

MTH Premier v. MTH Railking

MTH Premier v. MTH Railking

MTH Premier v. Lionel Traditional

MTH Premier v. Lionel Traditional

MTH Railking v. Lionel Traditional

MTH Railking v. Lionel Traditional

MTH Railking v. MTH Rugged Rails

MTH Railking v. MTH Rugged Rails

Lionel Traditional v. Atlas Industrial Rail

Lionel Traditional v. Atlas Industrial Rail

Lionel Traditional v. K-Line O-27

Lionel Traditional v. K-Line O-27

Lionel Traditional v. MTH Rugged Rails

Lionel Traditional v. MTH Rugged Rails

MTH Premier v. Lionel Prewar

MTH Premier v. Lionel Prewar

Pour commencer, nous allons prendre comme référence la gamme M.T.H. Premier qui est au 1/48eme ce qui correspond exactement à la définition de l’échelle O.

Tous les autres articles dans les gammes Atlas Big O, Atlas Master, Atlas Trainman, K-Line O Scale, Lionel Standard O et Weaver sont aussi à l’échelle O 1/48eme et compatibles avec la gamme M.T.H. Premier.

Concernant les gammes Atlas Industrial Rail, K-Line O-27, Lionel Traditionel et MTH Rugged Rails, elles sont de taille équivalente et nous pouvons toutes les classer dans la catégorie O-27.

Là où les choses commencent à se compliquer, c’est lorsque nous abordons la gamme MTH RailKing qui est à l’origine classifiée dans la catégorie O-27 mais qui peut aussi se classifier dans la catégorie O.

En effet, la gamme MTH RailKing se divise en trois sous-catégories distinctes, RailKing, RailKing Imperial et RailKing Scale.

La catégorie RailKing « traditionnelle », représente les locomotives et wagons avec des détails moins élaborés et fonctionnent parfaitement sur des voies ayant un rayon de courbure O-27.

La catégorie RailKing « Imperial » se distingue par un niveau de détails poussé que l’on retrouve habituellement uniquement sur les machines de la catégorie MTH Premier mais fonctionnent sur un rayon de courbure O-31.

La catégorie RailKing « Scale » se distingue par des machines et wagons à l’échelle, c’est-à-dire identique à la gamme MTH Premier et possèdent un niveau de détails très élevé.

Separate marker light housings with individual LED illumination

•Additional grab iron detail

•Authentic, legible builderメs plates

•Cab interior lighting

•Locomotive Engineer Figures

•Diesel Cab Interior Detail

•Operating Diesel Smoke

Bien évidemment ces différences ne sont jamais indiquées sur les boites et encore moins sur les sites des différents revendeurs donc c’est loin d’être évident et encore plus difficile de les reconnaitre.

Prenons par exemple la gamme des switcher de chez MTH qui se déclinent quasi toutes dans la gamme RailKing, elles ne possèdent pas toutes les spécifications indiquées précédemment pour être classées dans la catégorie « Scale » mais pourtant au vu de la dimension des machines elles sont toutes compatibles avec le O Standard 1/48eme.

Un autre exemple, la Alco C628 Lehigh Valley référence 30-2301-1 de la gamme RailKing, avec ses 43cm de long, elle est effectivement à l’échelle réelle O et est donc compatible avec l’ensemble de la gamme MTH Premier et pourtant c’est indiqué nulle part.

Je suis sûr que là, très cher lecteur je t’ai perdu…..

Concernant la gamme Lionel c’est pire, car en fonction des années de production, du bon vouloir des designers et de la fabrication, il est impossible de savoir si c’est vraiment du O ou du O-27, nous trouvons même du « entre-deux » qui en termes de gabarit ne correspond ni au O ni au O-27.

Nous trouvons donc chez Lionel du O Standard aux bonnes proportions mais aussi du O standard légèrement plus court que le O mais cela reste pourtant du O Standard.

Idem pour les accessoires, ceux de la période PreWar de chez Lionel sont légèrement plus grands que le O Stanbard mais pourtant sont considérés comme du O Standar.

Ne pas oublier non plus que pour les européens l’échelle réelle du O est considérée comme étant le 1/43eme et non pas le 1/48eme.

Pour les néophytes il est effectivement très compliqué de s’y retrouver, mais également pour les spécialistes qui pratiquent le O depuis des années et qui arrivent également à s’y perdre.

Si cela peut vous aider un tant soit peu, nous allons vous donner quelques « ficelles » :

MTH Premier : Boite couleur violette, référence qui commence toujours par 20-…,

MTH RailKing : Boite couleur jaune, référence qui commence toujours par 30-…, l’ensemble des switcher sont compatibles avec le O Standard, si un modèle n’existe qu’en RailKing il y a de fortes chances qu’il soit à l’échelle.

Lionel O-27 : Boite qui comporte la mention O/O-27, la période prewar c’est toujours O-27, si le wagon ou la locomotive ne figure pas sur le site Lionel qui indique toujours O Standard ou O Traditionel (O-27) une recherche sur Internet peut vous aider à trouver un détaillant qui indique la gamme.

K-Line : Boite qui comporte la mention O/O-27 ou semi-scale, c’est toujours du O-27.

Et pour finir, plusieurs formats de rails se distinguent également, certains pour le format O-27 et d’autres pour le O Standard, mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins, nous vous déconseillons donc d’utiliser les rails dédiés au format O-27 si vous désirez pouvoir profiter de toutes les gammes disponibles dans de bonnes conditions.

Les variantes de tailles dans l’échelle O

Pour notre part, l’ensemble de notre réseau est en O-72 et nous faisons tout rouler dessus, du O-27 au O Standard.

Si vous avez un doute sur un modèle que vous possédez ou désirez acquérir n’hésitez pas à nous envoyer un petit message avec la référence de votre wagon ou machine et nous nous ferons un plaisir de vous aider dans la mesure de nos connaissances.

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