Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
American Train

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel et rame Amfleet 3 rails échelle O

9 Septembre 2016 , Rédigé par American Train Publié dans #Tests Review

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel et rame Amfleet 3 rails échelle O

Après une longue période dans les ateliers de restauration de American Train, nous avons le plaisir de vous présenter une rame AMTRAK « Amfeet », tirée par une superbe diesel G.E. Genesis.

Tout d’abord remontons un peu dans le temps :

Au début du mois de juillet, on nous propose une rame de quatre wagons Amtrak « Amfleet » de la gamme MTH Premier, dont les coupleurs sont tous cassés, l’éclairage ne fonctionne plus et les bogies sont endommagés le tout pour une bouchée de pain.

Qu’à cela ne tienne, nous nous portons acquéreurs et la rame est mise en attente de restauration.

Puis, fin juillet, nous recevons une nouvelle proposition concernant une locomotive diesel Amtrak 3 stripe, G.E. Genesis, de la gamme MTH Premier, référence 20-2230-1, l’extérieur est en très bon état mais tout l’intérieur est à revoir.

Soit, nous nous portons de nouveau acquéreurs.

Nous nous retrouvons donc avec une rame complète de wagons et une locomotive diesel, le tout de la compagnie AMTRAK, il est donc temps de s’y atteler.

Diagnostique des wagons :

8 coupleurs à changer (voir photo correspondante).

2 bogies endommagés (voir photo correspondante).

Nous découvrons avec surprise la pose de composants électroniques sous le châssis ainsi que d’un condensateur assez énorme dans le wagon dont une partie a été découpée afin d’y introduire se même composant. (voir la photo correspondante).

Diagnostique de la G.E. Genesis :

Extérieur : parfait.

Intérieur : platine Proto-Sound 2 et générateur de fumée H.S du a un court-circuit qui a tout cramé à l’intérieur.

Répartition des taches :

George : En charge de la G.E. Genesis, remise en état de l’intérieur, changement de la platine Proto-Sound 2 par une platine Proto-Sound 32, remplacement du générateur de fumée, programmation de l’ensemble avec le nom d’origine de la machine et le fichier son.

Marc : Démontage de l’ensemble des wagons « Amfleet », l’ensemble des composants fixés sous les châssis sont retirés ainsi que les condensateurs à l’intérieur des wagons.

L’ensemble de l’éclairage intérieur des wagons qui s’effectue par de petites ampoules incandescentes et les marker lights (les led rouge aux extrémités des voitures) sont également déposés.

Etablissement d’un schéma électrique afin de passer l’ensemble des wagons en éclairage LED, remise en état des bogies endommagés. Pose d’un éclairage LED à l’avant de la Genesis (Head lights et ditch lights), remontage de la Genesis.

Audrey : Pose de l’ensemble de l’éclairage dans les wagons, comprenant la réalisation des platines permettant le fonctionnement des marker lights (les led rouge), composées de résistances, condensateurs, redresseurs, pose de l’ensemble des led rouge avec platines et des quatre bandes de 21 led SMD couleur blanc chaud pour l’éclairage intérieur, câblage de l’ensemble des wagons. Pose des 8 nouveaux coupleurs, remontage des wagons.

Les premiers tests de roulement de l’ensemble ont été réalisés par Marc en date du 8 septembre 2016 avec succès.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel et rame Amfleet 3 rails échelle O
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel et rame Amfleet 3 rails échelle O
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel et rame Amfleet 3 rails échelle O
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel et rame Amfleet 3 rails échelle O

Présentation de la G.E. Genesis :

Intitulé exact : AMTRAK 3 stripe, G.E. Genesis Diesel

Fabricant : M.T.H.

Gamme : M.T.H. Premier

Référence : 20-2230-1

Numéro de machine : 840

D’une longueur de 43cm de long et 10cm de haut c’est un « beau bébé », équipée de deux moteurs Flywhel et d’une platine Proto-Sound 32, à savoir qu’à l’origine cette machine est équipée d’une platine Proto-Sound 2.

Mais qu’est-ce donc qu’une platine Proto-Sound 32, nous allons vous l’expliquer :

Une platine Proto-Sound 32 est une platine destinée à « upgrader » les machines Proto-Sound 2 en Proto-Sound 3 de façon simple, vous n’en trouverez pas dans les machines de série ni dans le commerce, elles sont destinées aux centres agréés M.T.H.

D’une façon simplifiée, c’est une platine Proto-Sound 3, donc absence de batterie rechargeable ou de BCR avec les même connectiques qu’une platine Proto-Sound 2 afin d’en simplifier le montage et le même éclairage, il n’est en effet pas nécessaire de monter la machine en LED contrairement aux platines Proto-Sound 3.

Les principales spécifications :

Peut utiliser les fichiers son originaux PS2 (3v) ou les nouveaux fichiers son PS3.

Capacité de mémoire accrue pour le fichier son donc meilleure qualité sonore.

Meilleure qualité audio de l’amplificateur pour une reproduction clair et propre du son.

Tous les connecteurs sont les mêmes que sur une platine PS2(3v) afin de faciliter l’upgrade.

Utilisation des mêmes ampoules incandescentes afin de simplifier le montage.

Elimine le besoin de sélection de direction pour allumer la machine.

Transmission améliorée du processeur pour la réception des données par les rails.

Plus besoin de batterie rechargeable.

Peut rouler et être contrôlé en DCC.

Après ce petit aparté, revenons à notre Genesis :

Elle possède bien sur également un générateur de fumée, deux marker lights rouge à l’avant et à l’arrière, un bloc de deux phares avant ainsi que deux autres phares arrière situés sur le haut de la machine.

Eclairage des numéros de machine avant et arrière, une paire de ditch lights avant réglables via le menu DCS (constant, uniquement clignotant, éteint) qui se situent sous les marker lights, éclairage de la cabine dans laquelle se trouvent deux figurines.

Le châssis, les bogies, les roues, les coupleurs contrôlables à distance sont en métal ainsi que les détails de la coque comme les grilles d’aération en photo découpe, la grille du ventilateur et les rambardes et n’oublions pas de remarquer les détails particulièrement réussis de l’habillage des bogies.

L’ensemble de la coque est finement détaillé avec les essuie-glaces sur les vitres avant, les deux rétroviseurs, y compris le toit ou rien n’a été oublié et l’ensemble de la sérigraphie est parfaitement exécuté avec les fameuses 3 bandes distinctives de la compagnies AMTRAK qui sur ce modèle s’estompent à l’arrière de la machine ce qui, il faut bien l’avouer ajoute un certain charme à l’ensemble.

Vous l’aurez compris, une nouvelle fois nous ne pouvons que conseiller l’achat de cette machine, de plus, elle est donnée pour rouler sur un rayon de courbure O-31, idéal pour les petits réseaux.

Prix catalogue : 329.95$

 

Présentations des voitures :

La rame se compose de quatre voitures appelées « Amfleet », comprenant trois « Coach » et un « Café ».

Une voiture mesure 44,5cm de long sans les soufflets x 8,5cm de haut, les bogies, roues et coupleurs fonctionnels sont en métal, le reste est en plastique y compris le châssis.

L’intérieur ne casse pas des briques mais est aménagé, il est donc possible d’y placer des figurines afin de donner vie à l’ensemble.

Chacun des wagons dispose de deux soufflets semi-rigides, ils sont tous peints couleur métal argenté avec une sérigraphie comportant les fameuses 3 bandes de la compagnie Amtrak sur lesquelles se trouvent aux extrémités de la voiture la dénomination « Coach » ou « Café » ainsi que le nom de la compagnie « Amtrak », le numéro de la voiture est placé en son centre. Pas de fonctions particulières, les portes ne s’ouvrent pas, finition correcte mais peut faire mieux.

Si vous avez l’occasion d ‘acquérir ce type de voiture et que vous désirez la démonter pour par exemple changer une ampoule ou y placer des passagers, attention à la fragilité du châssis qui est entièrement en plastique sur lequel sont fixés les deux bogies en métal, le châssis est long, ça fait du poids et donc il plie très facilement.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel et rame Amfleet 3 rails échelle O
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel et rame Amfleet 3 rails échelle O
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel et rame Amfleet 3 rails échelle O
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel et rame Amfleet 3 rails échelle O
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel et rame Amfleet 3 rails échelle O
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel et rame Amfleet 3 rails échelle O
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel et rame Amfleet 3 rails échelle O

Notre conclusion :

Nous sommes parti d’un ensemble à l’état d’épave et avons tout remis à neuf avec uniquement des pièces d’origine neuves M.T.H., néanmoins nous ne vous conseillons pas de vous lancer dans une telle aventure sans connaissances et sans avoir le moyen d’obtenir les pièces nécessaires y compris la platine, générateur de fumée, etc… car dans un tel projet, le budget peut très vite monter et dépasser le prix neuf du même matériel pour un résultat pas forcément concluant et bien souvent médiocre.

La restauration a été réalisée par des techniciens agréés M.T.H., beaucoup se sont lancés dans des projets de restauration et ont abandonné en cours de route par faute de temps, connaissances, budget, nous en connaissons bon nombre et pour cause nous en avons récupéré des machines et wagons dans un bien sale état.

Pour clôturer cet article, nous vous avons comme à notre habitude réalisé une petite vidéo de présentation de l’ensemble.

EN VOITURE !!!!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article