Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
American Train

MTH PREMIER SANTA FE FP-45 UPGRADE PROTO-SOUND 2

13 Janvier 2017 , Rédigé par American Train Publié dans #Les articles American Train

MTH PREMIER SANTA FE FP-45 UPGRADE PROTO-SOUND 2

Récemment, une question nous a été posée :

Que faire d’une FP-45 Proto-Sound 1 de 1997 en livrée Santa Fe qui ne fonctionne pas avec un système DCS ?

Nous ne pouvions que conseiller de la convertir en Proto-Sound 2 ou 3.

Pourquoi convertir une FP-45 alors que bon nombres de modèles existent en Proto-Sound 2 et 3 ?

La réponse est simple : Ce modèle en livrée Santa Fe bleu foncé et sérigraphie jaune n’a été édité qu’en 1997 et n’a jamais été refait depuis, de ce fait, même en Proto-Sound 1, c’est un modèle particulièrement recherché.

Nous nous sommes donc attelés à la tâche et tant qu’à faire, nous avons tout changé, pose de moteurs dédiés PS-2, changement de la platine PS-1 par une platine PS-2 5V avec pose d’une BCR (Battery Component Replacement), nouveau générateur de fumée PS-2, bien qu’un générateur PS1 puisse être adapté après avoir été modifié, pose de nouveaux coupleurs PS-2, changement du haut-parleur car un haut-parleur PS-1 n’est pas compatible avec une  platine PS-2 sauf si vous désirez endommager irrémédiablement votre platine, modification du réservoir afin de pouvoir y poser le régulateur de volume sonore, ajout de marker lights arrière car la machine n’en possédait pas, changement des phares avant et arrière par des LED, pose des marker lights avant et arrière en LED, pose d’éclairage « soft » dans la cabine, nous avons réutilisé les plaques de connexion fixées sur le châssis permettant l’alimentation de l’éclairage qui est posé dans la coque, pose d’un relais avant permettant de dispatcher le coupleur avant et les différents éclairages, ajout sur l’intérieur de la coque d’une sortie d’échappement pour le générateur  de fumée.

Suite à cela, nous avons bien sur programmé la platine afin que la machine dispose de l’ensemble de ses fonctionnalités et d’un son dédié.

MTH PREMIER SANTA FE FP-45 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER SANTA FE FP-45 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER SANTA FE FP-45 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER SANTA FE FP-45 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER SANTA FE FP-45 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER SANTA FE FP-45 UPGRADE PROTO-SOUND 2

Présentation de la FP-45

D’une dimension d’environ 45cm de long, elle est équipée d’un châssis, réservoir, bogies, roues, axes de roues et Proto-Couplers en métal, la coque est entièrement en ABS, les rambardes et le klaxon sont en métal.

Eclairage des feux avant et arrière LED avec inversion en fonction du sens de marche, éclairage cabine dans laquelle se trouve une figurine, marker lights LED avant et arrière.

Référence : 20-2145-1

Prix catalogue annoncé en 1997 : 379$

MTH PREMIER SANTA FE FP-45 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER SANTA FE FP-45 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER SANTA FE FP-45 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER SANTA FE FP-45 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER SANTA FE FP-45 UPGRADE PROTO-SOUND 2

Nous vous invitons à visionner la petite vidée ci-dessous que nous avons réalisée afin de vous donner un aperçu de cette FP-45 une fois convertie en PS-2.

ATTENTION : Nous ne cesserons de le répéter, ce que nous nous vous exposons est un résumé succinct de ce qu’il a été nécessaire de faire afin d’effectuer la conversion, néanmoins, cela requiert de longues heures de travail et une connaissance parfaite de l’ensemble des composants et des connectiques.

Les conversions que nous évoquons sont toutes réalisées par un technicien agréé MTH et spécialisé dans ce domaine, nous vous déconseillons fortement de vous lancer dans une telle entreprise si vous ne disposez pas des connaissances et techniques nécessaires, n’oubliez pas que le prix public d’une platine PS-2 ou PS-3 est au minimum de 200€.

Nous recevons que trop de machines avec des conversions ratées du fait d’un manque d’expérience ou du Monsieur « Je sais tout » du forum « Les pros du Train » qui a dit pouvoir faire une conversion en deux heures.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article