Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

MTH PREMIER Southern Pacific SD40-2 UPGRADE PROTO-SOUND 2

MTH PREMIER Southern Pacific SD40-2 UPGRADE PROTO-SOUND 2

Une nouvelle conversion avec cette fois ci une SD40-2 dans la gamme         Premier de chez MTH, en livrée Southern Pacific.

Comme avec la FP-45 que nous vous avons précédemment présentée, ce     modèle sorti en 1997 n’a jamais été réédité ce qui est fort dommage car ses couleurs originales et parfaitement bien représentées nous changent de la classique peinture grise qui équipe habituellement les locomotives diesel de la Southern Pacific.

Cette machine dispose de deux moteurs Flywheel, d’une platine Proto-Sound 1 première génération (1997), d’un générateur de fumée PS-1, de ditch lights plutôt faiblardes qui fonctionnent au moyen de deux ampoules                    incandescentes, elle ne possède pas de Marker Lights mais néanmoins leurs emplacements sont présents sur la coque, un gyrophare fonctionnel en forme de LED 5mm peu esthétique et d’une luminosité toute relative, sans oublier les phares avant et arrière également équipés de petites ampoules incandescentes, en bref, il y a du travail.

Ce que nous avons décidé d’effectuer sur cette machine :

Changement des deux moteurs, pose d’une platine Proto-Sound 2, pose d’un nouveau générateur de fumée ainsi que d’un nouveau haut-parleur et de deux nouveaux coupleurs, modification complet de l’éclairage avec         changement des Ditch Lights, phares avant, arrière et gyrophare par des LED haut qualité, ajout de Marker Lights LED avant et arrière.

Nous commençons par démonter entièrement la machine, ce qui comprend les deux coupleurs, la platine, le haut-parleur, le générateur de fumée, les deux moteurs afin qu’il ne nous reste que le châssis ainsi que les deux plaques de connexion avant et arrière que nous allons conserver afin      d’alimenter une partie de l’éclairage de la coque.

Nous posons tout d’abord les deux nouveaux coupleurs PS-2, ainsi que les deux nouveaux moteurs.

Ceci étant fait, nous allons câbler la nouvelle platine Proto-Sound 2 afin     d’obtenir toutes les sorties nécessaires à l’éclairage et qui sont :

Sortie pour les ditch lights

Sortie pour le gyrophare

Sortie pour l’éclairage de la cabine

Sortie pour le bloc de phares avant

Sortie pour le bloc de phares arrière

Sortie pour les Marker Lights avant

Sortie pour les Marker Lights arrière

C’est dire si ça va en faire du câble à passer.

Afin de pouvoir placer la platine correctement, nous avons confectionné un nouveau support entièrement en métal et lors du montage de la platine nous n’oublions pas d’appliquer de la pâte thermique sur la partie qui sera vissée sur la platine ainsi que sur la seconde extrémité qui est fixée au     châssis afin de permettre une bonne dissipation de la chaleur (Et oui, les     platines Proto-Sound ça chauffe) ceci afin d’éviter tous dommages qui     pourraient survenir à la platine si la chaleur n’est pas correctement dissipée.

Grace au support que nous avons conçu, la platine est légèrement surélevée, ce qui nous permet de loger en dessous la batterie rechargeable.

Une fois la platine posée, nous avons confectionné un support avec une chute de plastique afin de pouvoir fixer le régulateur sonore de la platine au-dessus d’un trou présent sur le châssis qui tombe à point et servira donc à accéder au potentiomètre.

Nous posons le nouveau générateur de fumée que nous relions à la platine ainsi que le haut-parleur qui trouve sa place dans le réservoir, là où se     trouvait l’ancien.

Attaquons-nous maintenant à la coque, pour ce faire, nous allons extraire l’ancien gyrophare qui est collé à la coque. Afin d’éviter d’endommager la coque, nous allons le désolidariser au moyen d’un petit foret en le détruisant par l’intérieur de la coque. Nous plaçons un nouveau gyrophare qui est une LED jaune cylindrique haute luminosité de 5mm que nous n’enfonçons pas totalement au travers de la coque afin que la partie non éclairée dans le bas de la LED n’apparaisse pas.

Nous enlevons les deux anciennes Ditch Lights que nous remplaçons pas deux LED blanches haute luminosité à canons longs de 2mm et tant que nous sommes dans l’éclairage, nous plaçons deux LED blanches en lieu et place des deux anciennes ampoules incandescentes qui éclairaient         l’intérieur de la cabine.

Les blocs de phares avant et arrière accueillent maintenant chacun deux LED blanches haute luminosité de 3mm, il nous reste donc à placer les Marker Lights.

Comme nous vous l’avons précédemment indiqué, les emplacements des Marker Lights sont présents sur la carrosserie mais ne sont pas percés, à l’aide d’un petit foret nous allons donc percer 4 trous afin de pouvoir y placer nos 4 LED 2mm à canons longs qui seront composées de deux vertes pour l’avant et deux rouges pour l’arrière.

L’installation des deux Marker Lights avant ne pose pas de soucis, par contre les deux arrière nécessitent de modifier l’intérieur de la coque car les deux tubes de fixations en ABS qui permettent de visser la coque au châssis se trouvent juste devant les emplacements de nos deux LED, pour ce faire, nous allons supprimer une partie de ces deux tubes ce qui ne gênera en rien pour la fixation de la coque au châssis étant donné qu’ils sont soudés à la coque sur l’ensemble de leur longueur, en désolidariser la partie centrale ne         fragilisera donc pas la partie qui sera fixée à la coque.

Nous avons utilisé les deux connecteurs fixés au châssis afin d’y relier les phares avant et arrière et pour le reste, il s’agit de la jouer fine en réduisant au maximum la longueur des fils et de les placer très correctement afin que lorsque nous allons poser la coque sur le châssis tous ces fils ne gênent en rien le fonctionnement des moteurs, le générateur de fumée, l’angle de     braquage des bogies et surtout ne se coincent pas entre la coque et le     châssis.

Ceci étant fait, il ne nous reste plus qu’à programmer la platine afin que     l’ensemble des fonctionnalités soient actives, en effet, les fonctions             spécifiques à chaque machine comme le gyrophare et les Dith Lights entre autre, ne sont pas activées automatiquement mais deviennent                   fonctionnelles une fois le firmware correspondant chargé dans la platine ainsi que le fichier son.

MTH PREMIER Southern Pacific SD40-2 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER Southern Pacific SD40-2 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER Southern Pacific SD40-2 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER Southern Pacific SD40-2 UPGRADE PROTO-SOUND 2

Présentation de la SD40-2

D’une dimension d’environ 42,5cm de long, elle est équipée d’un châssis,     réservoir, bogies, roues, axes de roues et Proto-Couplers en métal, la coque est entièrement en ABS, les rambardes et le klaxon sont en métal.

Elle dispose de deux moteurs Flywheel et d’une platine Proto-Sound 2 qui a été entièrement reprogrammée avec les fonctionnalités et la sonorisation adéquate à ce modèle.

Eclairage des feux avant et arrière LED avec inversion en fonction du sens de marche, éclairage cabine LED, dans laquelle se trouve une figurine, deux Ditch Lights avant à LED, marker lights à LED avant et arrière et gyrophare fonctionnel à LED cylindrique jaune de 5mm.

Référence : 20-2162-1

Prix catalogue annoncé en 1997 : 399$

MTH PREMIER Southern Pacific SD40-2 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER Southern Pacific SD40-2 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER Southern Pacific SD40-2 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER Southern Pacific SD40-2 UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH PREMIER Southern Pacific SD40-2 UPGRADE PROTO-SOUND 2

Nous vous invitons à visionner la petite vidée ci-dessous que nous avons     réalisée afin de vous donner un aperçu de cette SD40-2 une fois convertie en PS-2.

ATTENTION : Nous ne cesserons de le répéter, ce que nous nous vous           exposons est un résumé succinct de ce qu’il a été nécessaire de faire afin d’effectuer la conversion, néanmoins, cela requiert de longues heures de     travail et une connaissance parfaite de l’ensemble des composants et des connectiques.

Les conversions que nous évoquons sont toutes réalisées par un technicien agréé MTH et spécialisé dans ce domaine, nous vous déconseillons fortement de vous lancer dans une telle entreprise si vous ne disposez pas des             connaissances et techniques nécessaires, n’oubliez pas que le prix public d’une platine PS-2 ou PS-3 est au minimum de 200€.

Nous recevons que trop de machines avec des conversions ratées du fait d’un manque d’expérience ou du Monsieur « Je sais tout » du forum « Les pros du Train » qui a dit pouvoir faire une conversion en deux heures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article