Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review

Vous n’êtes pas sans savoir que l’ensemble du parc ferroviaire Français subit régulièrement et ce depuis de nombreuses années les assauts des tagueurs qui nous gratifient de leur « street art » en le décorant de diverses façons le plus souvent d’un gout douteux, afin d’exprimer leur « art » mais aussi pour marquer leur territoire tel le chien qui pisse le long des murs.

Il en est de même pour le parc ferroviaire Américain, ou la rareté ne réside pas dans le fait de trouver un wagon redécoré façon tags, mais plutôt d’en trouver un sans ces fameux graffitis.

Les deux principaux fabricants de trains Américains à l’échelle O (MTH et Lionel) n’ont pas omis ce domaine en nous proposant certains modèles comportant des graffitis, ceci vous permettant d’agrémenter une gare de triage, ou un convoi de fret tout en ajoutant une touche de réalisme à l’ensemble.

Profitons-en pour nous faire l’avocat du diable dans un petit aparté :

Nous pratiquons du 3 rails donc c’est mal, ce n’est pas réaliste car le 3 rails n’existe pas en réalité, mais pour avoir depuis de nombreuses années parcouru un grand nombre d’expositions francophones et avoir visionné des centaines de photos présentant des modules « réalistes » à l’échelle O, il est très rare, pour ne pas dire impossible de tomber sur des wagons ou locomotives tagués ??? Alors messieurs ou est ce fameux réalisme ??? Ou serait-ce un monde parallèle ou les tagueurs n’existent pas ???. Dans le modélisme, le réalisme est toujours très relatif…

Nous allons vous faire découvrir au travers de cet article quelques modèles « graffitis » mais aussi des distributeurs qui vendent de quoi redécorer votre matériel roulant façon « street art ».

Nous proposons actuellement à la vente l’un de ces wagons, de chez Lionel, qui est un « 2-Bay Covered Hopper Golden West », référence 6-17014, les tags qui sont apposés sur les deux côtés latéraux ne sont pas exagérés, ce qui nous permet néanmoins de voir le nom de la compagnie ferroviaire ainsi que le numéro du wagon, ils sont bien représentés et ne font pas decals mais bien peinture, l’ensemble est de bonne qualité graphique.

Le matériel roulant tagué
Le matériel roulant tagué
Le matériel roulant tagué

Second exemple, un wagon « 3-Bay Centerflow Hopper », de chez MTH, dans la gamme Premier, référence 20-97522, au prix catalogue de 42.95$. Etant donné une dimension d’environ 32,2cm de long, les graphistes s’en sont donnés à cœur joie, et là, nous en avons partout, sur les deux cotés latéraux et comme le modèle de chez Lionel évoqué précédemment, la qualité est au rendez-vous, y compris pour les tags « simples » réalisés type marqueur, qui ne font pas du tout decals ajoutés après coup mais bien peinture réaliste sur la peinture d’origine du wagon. Là encore, il est néanmoins possible de voir le nom et logo de la compagnie ferroviaire ainsi que le numéro du wagon. Certes, celui-ci est beaucoup plus chargé que le modèle précédent, mais étant donné sa taille cela reste néanmoins très réaliste.

Ce même wagon, se décline dans différentes compagnies dont Chicago North Western, Penn Central, Cargill.

Le matériel roulant tagué
Le matériel roulant tagué

Il est également possible de trouver chez MTH, que ce soit dans la gamme Premier ou RailKing diverses motrices redécorées façon graffitis dont une GP38-2 en livrée Union Pacific, référence 20-2494-3 non motorisée au prix catalogue de 149.95$.

Le matériel roulant tagué

Toujours dans la gamme Premier une Alco S-2, en livrée Penn Central, référence 20-2497-1, équipée d’une platine Proto-Sound 2, au prix catalogue de 329.95$. Cette même machine est également disponible en version non motorisée, au prix catalogue de 129.95$.

Le matériel roulant tagué

Passons à la gamme RailKing ou cette fois, MTH nous gratifie d’un métro « R-17 4-Car Subway Set », référence 30-2391-1, équipé d’une platine Proto-Sound 2, au prix catalogue de 379.95$ ainsi que d’un pack de deux voitures supplémentaires référence 30-2391-3 au prix catalogue de 99.95$.

Le matériel roulant tagué
Le matériel roulant tagué
Le matériel roulant tagué

D’autres modèles sont d’un gout étrange et d’un réalisme plutôt douteux, avec par exemple un wagon « 2-Bay Covered Hopper », référence 6-17013 de chez Lionel qui comporte le tag « Lionel Rules ! ».

Le matériel roulant tagué

Vous pouvez sans difficultés trouver de nombreux modèles « Custom Graffiti » sur un célèbre site d’enchères, dont bien souvent les réalisations sont….HMMMM……moyennes….

Nous vous en avons sélectionné certains ci-dessous:

Le matériel roulant tagué
Le matériel roulant tagué
Le matériel roulant tagué
Le matériel roulant tagué
Le matériel roulant tagué

Pour les plus téméraires qui possèdent une habileté en peinture et graphisme, vous pouvez réaliser vous-même vos propres tags sur votre matériel et pour les autres, différents distributeurs proposent des planches de decals que vous pouvez directement apposées sur vos wagons ou locomotives.

A ce jour, nous n’avons pas testé la qualité de couleurs, découpe et application de ces planches, nous ne pouvons donc vous donner un avis sur le sujet, néanmoins, sachez qu’il faudra vous munir de produits applicateurs puis passer une couche de protection d’un vernis semi-brillant ou mat sur votre wagon afin de protéger vos decals.

Le matériel roulant tagué
Le matériel roulant tagué
Le matériel roulant tagué
Le matériel roulant tagué

Commenter cet article