Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
American Train

MTH RAILKING Union Pacific GAS TURBINE UPGRADE PROTO-SOUND 2

3 Mars 2017 , Rédigé par American Train Publié dans #Les articles American Train

MTH RAILKING Union Pacific GAS TURBINE UPGRADE PROTO-SOUND 2

Parmi les nombreuses réparations et conversions que nous avons réalisées depuis ce début d’année, dont une BALDWIN AS-616 passée en PS-3, ainsi qu’une switcher SW-1500 en PS-2, une SD-90 en PS-3, une GP-30 en PS-3, etc…soit plus de 25 conversions et plus d’une soixantaine d’interventions sur différentes machines, nous allons vous présenter ce jour l’une de nos dernières réalisations, une GAS TURBINE de la gamme MTH RailKing équipée d’une platine QSI « upgradée » en Proto-Sound 2.

Nous avons sélectionné ce modèle car c’est l’un de ceux qui nous a demandé le plus de travail et de modifications au sein de la machine.

Spécifications :

Gamme : MTH RailKing

Nom : Union Pacific Gas Turbine Set

Référence : 30-2009L

Année : 1997

Les demandes de notre client :

Equiper la motrice d’une platine Proto-Sound 2.

Placer un générateur de fumée dans la motrice.

Placer un générateur de fumée dans l’unité turbine.

Ajouter une figurine dans la cabine.

Ce dont la motrice dispose :

Une platine première génération QSI.

Un éclairage basique avant au moyen d’une ampoule incandescente à baïonnette.

Vous l’aurez compris, nous partons de rien, le défi est donc de taille.

Nous commençons tout d’abord par démonter la totalité des éléments qui se trouvent sur le châssis de la motrice, c’est-à-dire la platine QSI, l’éclairage avant, l’ensemble des câblages.

La première phase consiste à placer sur le châssis l’ensemble des éléments dont nous allons avoir besoin, c’est-à-dire un générateur de fumée, le support de la platine PS2 3V, la batterie, les deux potentiomètres de réglage son et fumée.

Une fois les cotes prises, en prenant en compte la présence du réservoir sous le châssis dans lequel repose le haut-parleur, nous constatons qu’il ne reste que peu de place et d’options pour fixer l’ensemble des éléments. Le premier défi est de pouvoir ajouter un générateur de fumée à la motrice dont la sortie d’échappement située sur le toit est excentrée par rapport au châssis, nous allons donc fixer le générateur de fumée au centre du châssis et devoir fabriquer une dérivation d’échappement sur l’intérieur de la coque afin de pouvoir orienter le flux de fumée vers l’échappement.

Nous perçons donc deux trous sur le châssis, que nous avons réalisés juste avant la partie du réservoir qui est en contact avec celui-ci, afin de mettre en place le générateur de fumée en son centre. Nous devons maintenant créer une sortie d’échappement pour le générateur qui coïncide avec la sortie présente sur la coque, pour ce faire, nous avons aplani légèrement l’intérieur de la coque au moyen d’un petit disque abrasif afin que la surface de la partie supérieure de la sortie d’échappement en plastique dont nous disposons soit le plus en contact possible avec l’intérieur de la coque afin d’en garantir l’étanchéité et d’en faciliter la fixation. Après avoir relevé la position exacte de la sortie d’échappement sur l’intérieur de la coque, qui doit également coïncidée avec la sortie du générateur de fumée, nous la collons à l’aide d’un pistolet à colle. Suite à cela, nous posons la coque sur le châssis afin de vérifier que le sortie d’échappement maintenant présente à l’intérieur de la coque s’adapte parfaitement à la sortie du générateur et nous constatons que la coque ne s’applique pas parfaitement sur le châssis, ceci étant dû à la hauteur du générateur de fumée. Nous allons donc le démonter et couper légèrement les deux pieds en métal du générateur afin que tout s’adapte parfaitement.

Il nous reste maintenant à fixer la platine sur le châssis. Pour ce faire, nous allons percer deux nouveaux trous sur le châssis afin de pouvoir fixer le support de la platine au moyen d’un pied en métal, en prenant bien soin de toujours prêter attention à la position du réservoir situé sous le châssis afin que les vis que nous allons utiliser pour fixer le support ne gênent en rien la fixation du réservoir.

Ceci étant fait, nous avons opté pour un placement de la batterie sous la platine, il est donc nécessaire de surélever le support de la platine afin de pouvoir y placer en dessous la batterie, nous avons utilisé un bloc de mousse isolante haute densité qui sera placé entre la fixation en métal du support de la platine et le châssis et qui sera traversé par les deux vis que nous allons utiliser pour fixer le support de la platine au châssis.

Nous avons donc maintenant le générateur de fumée, le support de la platine, et avant de procéder au branchements de l’ensemble, il nous reste à placer les deux potentiomètres de réglage pour le son et la fumée ainsi que vérifier si nous pouvons réutiliser les moteurs présents avec cette platine, poser un cache moteur avant et l’ensemble de l’éclairage.

Attaquons-nous maintenant au placement des deux potentiomètres de réglages, nous allons les placer aux anciens emplacements des interrupteurs de la platine QSI en modifiant quelque peu le châssis afin que ceux-ci puissent être accessibles facilement et que nous puissions les visser sur le châssis.

Cette machine étant dépourvue d’un cache moteur avant et également de figurines dans la cabine, nous allons camoufler le moteur avant au moyen d’un cache moteur de couleur grise de chez MTH que nous avons taillé aux cotes de la machines afin que celui-ci ne dépasse pas au-dessus du moteur sans quoi nous ne pourrions fixer la coque sur le châssis et puisse être fixé sur les deux côtés du moteur au moyen de deux vis pour lesquelles nous avons confectionné des trous sur le châssis.

Passons maintenant aux moteurs, certes ce sont de vieux « moulins » Flywheel avec de gros volants moteur, ils ne sont donc pas super précis au ralenti mais nous espérons qu’ils seront suffisants pour être contrôlés convenablement via la cellule optique de la platine.

Après avoir testé les moteurs sur un banc test, nous décidons de les conserver et donc d’en convertir un des deux en moteur PS2. Ceci toujours dans l’objectif de minimiser les dépenses, nous sommes là pour réaliser une conversion et non pas facturer notre client pour des dépenses qui peuvent être évitées.

Nous avons donc appliqué un « Tach Tape » sur le moteur arrière, qui est un ruban composé de rayures noires et blanches permettant à la cellule qui sera placée devant le volant moteur de réguler les tours moteur.

Petite précision concernant les « Tach Tape » : Les volants moteur ne sont pas tous du même diamètre et les rubans qui sont appliqués sur le volant sont spécifiques et différents en fonction des diamètres des volants moteurs et des machines, ne pensez pas qu’il suffit de colorier votre volant moteur et noir et blanc pour que cela fonctionne.

Nous posons ensuite autour du moteur un bracelet de support de cellule puis nous y posons la cellule optique que nous relierons ultérieurement à la platine.

Il est temps maintenant de s’attaquer aux branchements, nous connectons donc l’ensemble des éléments à la platine, c’est-à-dire les bogies avant et arrière, le générateur de fumée ainsi que la cellule optique du moteur puis la batterie rechargeable et le nouveau haut-parleur en lieu et place de l’ancien.

Premier test de fonctionnalités :

Le moteur du générateur de fumée qui nous avait été fourni par notre client refuse de démarrer, pas de souci, nous le changeons ainsi que le corps de chauffe en métal qui est endommagé et c’est parti comme en 40.

A ce stade, il nous reste à faire :

Pose de figurines dans la cabine.

Eclairage avant.

Eclairage cabine.

La pose des figurines se fait sans encombre bien que nous ayons dû retravailler quelque peu les figurines afin que celles-ci puissent passer correctement entre la coque et le moteur avant, idem pour la pose de l‘éclairage du phare avant qui est doté de deux LED haute luminosité collées au pistolet à colle sur l’intérieur de la coque sans bien sur avoir omis d’y ajouter les résistances nécessaires.

La petite touche finale, le pose d’un éclairage cabine, toujours au moyen de deux LED 3mm haute luminosité disposées de chaque côté du moteur avant et ajout d’une vitre sur le hublot arrière qui ‘en possédait pas.

Passons maintenant à la programmation de la platine, ce qui est nécessaire après la pose de toute nouvelle platine sur une machine, afin que l’ensemble des fonctionnalités soient présentes et utilisables pour cette machine.

Le modèle RailKing ne disposant pas d’un éclairage cabine, il n’est bien sûr pas programmé dans le firmware des machines RailKing, nous avons donc installé un firmware de Gas Turbine de la gamme MTH Premier, ceci nous donnant accès à de nouvelles options dont l’éclairage que nous souhaitons.

Vous pourrez remarquer en examinant la liste des demandes de notre client concernant cet ensemble, qu’il nous avait demandé de placer un générateur de fumée dans l’unité turbine, ce que nous avons refusé, ceci entrainant une surcharge de dépenses considérable ce qui ne nous parait pas viable au vue de ce modèle.

En effet, pour réaliser cette demande, il aurait fallu électrifier l’unité en modifiant les bogies et en plaçant des frotteurs, découper l’arrière de la coque et la remodeler en y plaçant un système d’échappement, installer un générateur de fumée ainsi qu’un régulateur et un potentiomètre, sans oublier les modifications sur le châssis, soit un prix minimum de 200€ uniquement pour l’unité turbine.

MTH RAILKING Union Pacific GAS TURBINE UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH RAILKING Union Pacific GAS TURBINE UPGRADE PROTO-SOUND 2
MTH RAILKING Union Pacific GAS TURBINE UPGRADE PROTO-SOUND 2

Nous vous invitons à visionner la petite vidée ci-dessous que nous avons réalisée afin de vous donner un aperçu de cet ensemble une fois converti en PS-2.

ATTENTION : Nous ne cesserons de le répéter, ce que nous nous vous exposons est un résumé succinct de ce qu’il a été nécessaire de faire afin d’effectuer la conversion, néanmoins, cela requiert de longues heures de travail et une connaissance parfaite de l’ensemble des composants et des connectiques.

Les conversions que nous évoquons sont toutes réalisées par un technicien agréé MTH et spécialisé dans ce domaine, nous vous déconseillons fortement de vous lancer dans une telle entreprise si vous ne disposez pas des connaissances et techniques nécessaires, n’oubliez pas que le prix public d’une platine PS-2 ou PS-3 est au minimum de 200€.

Nous recevons que trop de machines avec des conversions ratées du fait d’un manque d’expérience ou du Monsieur « Je sais tout » du forum « Les pros du Train » qui a dit pouvoir faire une conversion en deux heures.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article