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American Train

Sortons les épaves du grenier 1ere Partie

26 Mars 2017 , Rédigé par American Train Publié dans #Les articles American Train

Sortons les épaves du grenier 1ere Partie

A force de récupérer de nombreuses pièces provenant des différentes réparations et conversions que nous réalisons tout au long de l’année, le stock devient impressionnant et même ingérable avec un dernier décompte de plus de 30 coques, au moins le double en châssis, sans parler des caisses de bogies, roues, essieux, accessoires….

Après avoir faire le tri durant tout le week-end et ce ne fut pas chose facile et afin d’éviter de devoir trouver une place que nous n’avons plus à la dernière arrivée en date que nous ayons récupérée qui est une SD-45, de la gamme MTH Premier en livrée Pennsylvania, dans état lamentable, nous l’avons sélectionnée afin de vous proposer de suivre une restauration qui sera faite uniquement de pièces de « recup » (Si, si, promis, pas de triche). Suite à cela, nous vous proposerons d’acquérir cette machine.

Sortons les épaves du grenier 1ere Partie
Sortons les épaves du grenier 1ere Partie
Sortons les épaves du grenier 1ere Partie

Vous l’aurez compris, c’est loin d’être un modèle récent, nous allons maintenant faire le tour de la machine :

Le réservoir en métal a été transformé afin de masquer les trous destinés à la sortie du son provenant du haut-parleur, ainsi que l’orifice permettant de placer le régulateur de volume.

Les bogies sont en deux rails et dépourvus de coupleurs.

Sur la carrosserie nous notons des taches de peinture métallisée, le précédent propriétaire ayant apparemment essayé de repeindre les yeux bandés les trompes présentes sur le toit du poste de conduite, du coup, nous nous retrouvons avec des éclaboussures un peu partout.

L’intérieur se compose d’un générateur de fumée qui a dû faire les deux guerres et d’une platine de modèle inconnu, tout ceci ayant été bricolé façon « maison ».

L’éclairage, nous n’avons même pas testé, pas envie de faire sauter les plombs J

Ne parlons pas des moteurs, rien que leur aspect ne nous incite pas à les tester.

Nous allons dans un premier temps faire en sorte de passer cette machine en version 3 rails, pour cela, nous devons trouver dans notre stock de pièces d’occasion deux bogies, deux frotteurs, les parties isolantes ainsi que le nécessaire afin de les fixer aux bogies.

Après moultes recherches, nous avons mis la main sur les pièces que nous recherchions et nous allons les assembler. Tant qu’à faire, nous en avons profité pour dénicher deux moteurs que nous allons également installer en lieu et place des anciens en utilisant les supports moteur d’origine.

Nous avons ajouté sur l’un des bogies un coupleur électronique (pour le moment nous n’en avons trouvé qu’un seul d’occasion).

Concernant les habillages latéraux des bogies, nous avons réutilisé ceux d’origine qui s’adaptent sur les bogies que nous nous sommes procurés.

Sortons les épaves du grenier 1ere Partie
Sortons les épaves du grenier 1ere Partie

Nous avons démonté les blocs marchepieds avant et arrière qui étaient fixés aux extrémités du châssis et nous les avons remplacés par deux blocs individuels en version 3 rails que nous avons fixés sur les bogies.

Nous avons également exhumé un réservoir en métal de type SD-45 qui va nous permettre de remplacer celui qui est actuellement en place et qui a été bidouillé.

Notre machine est donc équipée de ses nouveaux bogies mais se retrouve avec des blocs marchepieds et un réservoir vert (c’est ça la recup).

Après un nettoyage et décapage en règle de ces mêmes pièces, direction la cabine de peinture pour une bonne couche d'apprêt puis de noir.

Sortons les épaves du grenier 1ere Partie

Dans le même temps, nous avons attaqué la coque en la libérant de ses nombreuses petites éclaboussures de peinture métallisée.

Cette restauration vous sera proposée en plusieurs étapes, car nous la réalisons sur du temps libre et encore une fois avec uniquement des pièces de recup, il nous faudra donc, avant de la finaliser disposer de l’ensemble des pièces nécessaires ou de les fabriquer.

A SUIVRE…

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