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American Train

Présentation et test LIONEL LEGACY GP-7 UNION PACIFIC

27 Avril 2017 , Rédigé par American Train Publié dans #Tests Review

Présentation et test LIONEL LEGACY GP-7 UNION PACIFIC

Vous êtes nombreux à nous demander pourquoi nous ne présentons jamais les machines, wagons, voitures et systèmes de chez LIONEL, ce à quoi nous allons vous répondre en toute impartialité.

Non pas que nous n’aimions pas ou ne connaissions pas les produits de chez Lionel mais nous représentons avant tout la marque MTH et de plus, les deux principaux techniciens qui vous présentent tout au long de l’année des modifications, conversions dépannages et astuces sont agréés et spécialisés dans les produits MTH bien qu’étant également réparateurs indépendants Lionel. Nous sommes actuellement le seul blog francophone à vous faire découvrir du matériel ferroviaire Américain à l’échelle O et tant l’infrastructure que le matériel présenté et le temps passé coutent de l’argent ce qui nécessite un choix dans le partenariat et de ce fait une orientation prononcée vers les produits de ce même partenaire, et oui, nous ne vivons pas d’air pur et d’eau fraiche, des financements sont donc nécessaires.

Les tests et présentations que nous proposons sont néanmoins toujours réalisées en toute objectivité et sans aucune obligation.

De ce fait, nous allons répondre à votre demande, en vous présentant le système LEGACY de chez Lionel qui équipe l’ensemble du matériel actuel de ce constructeur et pour ce faire, nous avons sélectionné en premier lieu une machine diesel qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités présentes dans les machines diesel LEGACY, la GP-7 en livrée Union Pacific.

Nom : Union Pacific LEGACY GP-7 Diesel

Référence : 6-28567

Tarif catalogue : 399.99$

Echelle : Standard O

Courbe minimum de fonctionnement : 0-31

D’une dimension de 34,5cm de long, elle est équipée de deux moteurs « Flywheels », du système de contrôle LEGACY / Odyssey II, ainsi que du système sonore RailSounds 5.0 et d’un générateur de fumée.

Coupleurs contrôlables à distance, éclairage LED pour les phares, Markers Lights qui changent de couleur en fonction du sens de la marche, gyrophare fonctionnel, Mars Lights, Emergency Lights, éclairage des numéros et de la cabine dans laquelle se trouvent deux figurines sans oublier les quatre interrupteurs placés sous la machine permettant respectivement de placer la machine en mode normal ou programmation, d’activer ou non le système Odyssey II, d’activer ou non le son et enfin d’activer ou non le générateur de fumée.

Le dessus de la machine cache deux emplacements, l’un permettant d’y insérer une pile 9V (détails à suivre) et le second camouflant le potentiomètre de réglage du volume sonore (photos ci-dessous).

Présentation et test LIONEL LEGACY GP-7 UNION PACIFIC
Présentation et test LIONEL LEGACY GP-7 UNION PACIFIC

Coté carrosserie et roulement, les bogies, habillages bogies, roues, axes de roues, coupleurs, châssis réservoir, blocs marchepieds sont en métal. Idem pour tout ce qui est des détails comme les rambardes, les crochets de carrosserie, les chainettes, etc...

L’ensemble de la coque est en ABS, très finement détaillé sans marques ou traces de moules, l’ensemble des trappes, rivets et grille sont présents, les grilles n’étant pas en photo découpe mais moulées dans la masse, ce qui ne gâche en rien à la finition de l’ensemble.

La peinture est parfaite, pas de ratages, coulures ou autres défauts, y compris sur le liseré rouge qui court tout le long de la passerelle en passant sous le poste de conduite, ainsi que l’ensemble de la sérigraphie très finement représentée ou l’on retrouve l’ensemble des marquages présents sur ce type de modèle.

Nous disposons donc ici d’une très belle réalisation et finition comme sur la grande majorité des machines Lionel de génération LEGACY en Standard O.

Présentation et test LIONEL LEGACY GP-7 UNION PACIFIC
Présentation et test LIONEL LEGACY GP-7 UNION PACIFIC
Présentation et test LIONEL LEGACY GP-7 UNION PACIFIC
Présentation et test LIONEL LEGACY GP-7 UNION PACIFIC
Présentation et test LIONEL LEGACY GP-7 UNION PACIFIC

Ce qui nous gênes principalement, c’est justement ce fameux système LEGACY.

En toute objectivité et connaissant parfaitement les deux principaux systèmes actuels qui se nomment LEGACY de chez LIONEL et PROTO-SOUND de chez MTH, nous regrettons fortement que Lionel « campe » sur ce système et nous allons vous détailler ci-dessous pourquoi.

Afin de pouvoir profiter pleinement de votre machine, il vous est nécessaire de posséder le système de contrôle LEGACY de chez Lionel qui vous permet de contrôler les options avancées de la locomotive qui en est équipée via un système de contrôle qui se nomme « Legacy Command Set » au prix catalogue de 399.99$ (photo ci-dessous).

Présentation et test LIONEL LEGACY GP-7 UNION PACIFIC

Cet ensemble inclus une base de rechargement et de connexion sur laquelle se pose une télécommande sans fil rechargeable équipée d’un écran LCD ainsi que de différentes touches dont un clavier central tactile LCD. Inclus également un adaptateur secteur permettant l’alimentation de la base.

Ce dispositif ne permet en rien d’alimenter votre réseau, il vous faudra acquérir un transformateur séparément.

Pour le prix catalogue indiqué de 399.99$, qu’il est néanmoins possible de se procurer neuf aux environs de 300 à 350$, nous sommes en droit de nous attendre à pouvoir accéder à un grand nombre de fonctionnalités, et bien, détrompez-vous.

Les locomotives Legacy sont commercialisées avec un petit module mémoire (photo ci-dessous) qu’il est nécessaire d’insérer dans un emplacement prévu à cet effet à l’arrière de l’écran LCD de votre télécommande afin que celle-ci télécharge le nom, numéro de machine et les fonctionnalités dédiées à cette même machine.

Présentation et test LIONEL LEGACY GP-7 UNION PACIFIC
Présentation et test LIONEL LEGACY GP-7 UNION PACIFIC
Présentation et test LIONEL LEGACY GP-7 UNION PACIFIC

Ceci étant fait, vous avez accès à un choix de fonctionnalités « de dingue », c’est-à-dire rien de spécial. Réglage du volume sonore, du débit de fumée, des tours moteurs (sonore), allumage ou extinction du gyrophare, déclanchement des dialogues de la tour de contrôle et du mécanicien, avec ça, on n’est pas fauché !!!.

Concernant les dialogues, ne vous attendez pas à avoir de longues discussions, des bruitages de manouvres ou chargements, déchargements de fret, vous aurez le droit à uniquement 3 ou 4 courtes phrases maximum.

Le régime sonore moteur est réglable dans une déclinaison de 8 sons différents ainsi que le débit du générateur de fumée qui dispose de quatre réglages (OFF, LOW, MEDIUM, HIGH).

Nous pouvons également activer ou désactiver le gyrophare, c’est à cet instant que nous ne regrettons pas l’achat d’une ensemble de contrôle LEGACY car nous pouvons faire « joujou » avec le gyro, ça c’est cool !!!.

Nous tenons à préciser que le système de contrôle LEGACY V. 1.60 « Legacy Command Set » dont nous disposons nous a été gracieusement mis à disposition par LIONEL.

Maintenant que nous avons chargé les fonctionnalités dédiées à cette machine dans notre télécommande et avant de la démarrer, nous devons encore y installer une pile 9V ceci afin d’éviter toute interruption sonore si une coupure venait à se produire sur la voie.

Ne surtout pas oublier de retirer de son logement la pile si vous ne comptez pas utiliser votre machine durant une longue période, ceci afin d’éviter que votre pile ne coule dans la machine et endommage certains composants ou connectiques comme par exemple le connecteur 9V, ce qui se produit très régulièrement.

Démarrage de la machine, et c’est parti, la conduite est très souple, précise, le ralenti est très correct, pas d’à-coups, pas de perte de signal entre les ordres envoyés via la télécommande et la machine et nous pouvons profiter pleinement des détails de cette machine qui ne sont pas négligeables :

Elle est équipée de deux blocs phares avant et arrière qui se composent de deux phares inférieurs qui sont allumés en fonction du sens de la marche et d’un second bloc phares supérieur qui dispose d’une Mars Lights (lampe de signalement clignotante blanche) et en dessous une Emergency Lights rouge qui ne s’active que lorsque vous opérez un freinage brusque ou lorsque votre machine est à l’arrêt en position neutre.

Du côté des Marker Lights, bien sur deux vert à l’avant et deux rouge à l’arrière qui deviennent en inversant le sens de la marche deux rouge à l’avant et deux vert à l’arrière de la machine, si c’est pas beau ça.

Les numéros s’allument des deux côtés de la machine et il est possible également d’éteindre ou allumer l’éclairage cabine.

Concernant le gyrophare, Lionel aurait pu faire mieux que de nous coller une bête petite ampoule miniature incandescente de couleur orange qui dépasse du toit, une petite LED arrondie aurait quand même été nettement plus esthétique.

Côté éclairage, nous sommes bluffés, jamais MTH n’a proposé sur ce type de modèle un éclairage aussi poussé et réaliste, rien à dire, c’est du beau.

Les fonctionnalités sonores sont classiques, klaxon, cloche, freinage, accélération et quelques phrases entre la tour de contrôle et le mécanicien, la qualité sonore est au rendez-vous, les bruitages sont correctement reproduits et les dialogues sont audibles du fait du système embarqué RailSounds 5.

Conclusion :

La machine est de très bonne facture, la réalisation générale, les détails, la finition, la fluidité de conduite sont au rendez-vous, les options d’éclairages présentes sont inégalées, pour le gyrophare ils auraient pu faire mieux mais ce petit souci cosmétique peut être rapidement corrigé via la pose d’une LED adéquate, mais nous sommes toujours avec notre fameux système LEGACY.

Il est bien sur possible d’utiliser cette machine sans vous lancer dans l’achat d’un système de contrôle LEGACY, vous pouvez la commander via un transformateur classique en courant alternatif ou via le système DCS MTH y compris avec le WIFI, mais vous ne pourrez pas profiter de toutes les options « fantastiques » qu’offre le système LEGACY, en même temps, sont-elles vraiment nécessaires ?

Ce système n’est pas non plus compatible DCC à l’instar du Proto-Sound 3 de chez MTH, de plus, vous n’avez quasi aucunes options sonores, il est néanmoins possible de créer un LASHUP que ce soit en mode LEGACY ou DCS. Le coup de la pile 9V on s’en passerait volontiers et à savoir que lorsque vous éteignez votre machine LEGACY, elle reste sous tension, c’est-à-dire que lorsque le courant circule sur vos rails et que vous éteignez via la télécommande LEGACY ou DCS votre machine, elle ne s’éteindra pas complétement mais uniquement les effets sonores, elle restera sous tension et de ce fait, l’éclairage restera allumé, ça aussi, nous nous en passerions volontiers.

Une très belle machine, avec des options fort intéressantes mais dotée d’un système électronique que nous qualifierons de « dépassé » qui n’égale pas le système Proto-Sound 2 ou 3 de chez MTH, ce qui est fort dommage. Etant donné la finition de l’ensemble, le prix catalogue de 399.99$ est justifié, ce qui permet de nous faire oublier ce fameux système Legacy, mais ce n’est malheureusement pas le cas pour bon nombres de machines Legacy de chez Lionel, qui sont, de plus, à modèles équivalents plus onéreuses à l’achat que les locomotives MTH.

Si vous désirez une superbe GP-7, quel que soit la compagnie, nous vous conseillons fortement de vous orienter vers un modèle de chez Lionel, et ce, tant par la qualité générale de la machine que par la fluidité de conduite, néanmoins, ne vous attendez pas à pouvoir profiter de toute une kyrielle d’options comme vous pouvez en trouver sur les machines MTH.

La machine que nous vous avons présentée est neuve et a été sortie du stock uniquement pour ce test. Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous ou vous pourrez y retrouver l’ensemble des fonctionnalités évoquées dans cet article.

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