Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Les articles American Train
Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

Nous vous présentons fréquemment des machines MTH ou Lionel qui ont été « Upgradées » en Proto-Sound 2 ou 3, et vous êtes nombreux à nous demander ce qu’est un kit d’upgrade Proto-Sound, ce qu’il est nécessaire de posséder afin d’upgrader une machine, comment s’en procurer, comment le monter, le prix, nous allons dans cet article faire en sorte de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Les « Upgrade Kit » ont été conçu par MTH afin de permettre de mettre au gout du jour le matériel équipé d’une platine Proto-Sound 1 en le convertissant en Proto-Sound 2 puis les machines équipées en Proto-Sound 2 en les convertissant en Proto-Sound 3.

Tout d’abord, bien réfléchir à « l’utilité » de convertir votre machine.

En effet, cette conversion à un cout, pour un kit, il faut compter 200€, à cela, vient s’ajouter la main d’œuvre d’un minimum de 100€ sans compter les éventuelles pièces annexes nécessaires puis l’expédition et retour de votre machine qui restent à votre charge.

Pour environ 350€ vous avez une machine qui est passée du Proto-Sound 1 au Proto-Sound 2 ou 3. Nous vous parlons ici de tarifs si vous faites réaliser cette conversion en France, si vous expédiez votre machine aux Etats-Unis, la somme est forcément plus conséquente.

A savoir qu’une conversion du Proto-Sound 1 au Proto-Sound 2 ou 3 ou du Proto-Sound 2 au 3 sera sensiblement au même prix.

Pour ce prix, est-ce valable de convertir une machine du Proto-Sound 2 au 3, nous vous répondons sans hésitation : NON.

Est-ce valable de convertir une machine Proto-Sound 1 en 2 ou 3 : tout dépend des cas.

Concernant les locomotives à vapeur, dans la grande majorité des cas, c’est valable, car le prix de la même machine à vapeur en Proto-Sound 2 ou 3 sera forcément plus conséquent que le prix de la conversion. A savoir que les modèles Proto-Sound 2 ou 3 sont généralement dotés de nouveaux détails, les finitions sont améliorées, la coque est même parfois redessinée.

Pour les locomotives diesel, ce n’est pas toujours valable, en effet, les Proto-Sound 1 en diesel ou électrique sont bien souvent dépourvues de bon nombre de détails, les numéros ne s’allument pas et sont opaques donc il n’est pas possible de les équiper d’éclairage, les rambardes sont grossières, les grilles et détails de la coque sont dessinées dans la masse du moule en ABS et non pas en photo découpe, les « pilot » (parties avant et arrière en métal qui se fixent sur les bogies et représentent les marches) sont grossiers, des marquages sont absents, bref, vous l’aurez compris, c’est loin d'être le top.

Est-ce vraiment utile de dépenser un minimum de 350€ pour une machine grossièrement représentée alors qu’il est bien souvent possible de se procurer le même modèle nettement plus finement détaillé et amélioré en Proto-Sound 2 ou 3 pour le même prix voir moins cher ?

Si vous possédez un modèle rare, qui n’a jamais été réédité ou qui, bien qu’ayant été réédité est particulièrement difficile à se procurer, pas d’hésitation, allez-y, dans le cas contraire, patientez, n’hésitez pas à demander sur les forums spécialisés Américains le modèle que vous recherchez et vous finirez par tomber sur la même machine équipée de la nouvelle coque et d’une platine récente.

A savoir qu’il est également possible d’installer un kit upgrade MTH Proto-Sound 2 ou 3 dans les machines Lionel, mais pas dans toutes, nous y reviendrons ultérieurement.

Une fois que vous avez décidé d’upgrader votre locomotive, de quoi avez-vous besoin ?

D’une machine qui possède une motorisation via des moteurs à volants d’inertie.

De suffisamment de place dans votre machine pour y installer le kit.

D’un kit upgrade diesel/électrique ou vapeur en fonction de votre machine.

De LED si vous désirez installer un kit Proto-Sound 2 avec un éclairage LED.

Un générateur de fumée si votre machine en est dépourvue et s’il y a la place pour en installer un.

Un centre technique agrée MTH, ou, si vous êtes certain de ne pas vous louper et si vous connaissez parfaitement les systèmes MTH, les connectiques et que vous avez accès au logiciel MTH réservé aux centres agréés MTH, ce qui n'est pas possible, lancez-vous, CE QUE NOUS NE CONSEILLONS EN RIEN.

A savoir que si vous achetez un kit upgrade et que vous décidez de l’installer par vos propres moyens, dès que la boite est ouverte par une personne qui n’est pas un technicien agréé MTH, vous perdez la garantie de 90 jours, donc si votre platine qui compose le kit est défectueuse d’origine, c’est fichu, si vous loupez votre installation, c’est fichu, si le chargement du firmware met votre platine en erreur, c’est fichu, bref, au moindre problème, vous perdez au minimum 200€.

N’espérez pas non plus envoyer votre platine défectueuse à un centre technique agréé MTH en racontant qu’elle provient d’une machine défectueuse, tous les centres techniques agréés MTH peuvent voir les informations contenues dans une platine PS-2 ou PS-3 comme la machine d’origine, le numéro de série, la première mise en service, et d’autre informations que nous ne souhaitons pas communiquer.

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

Le contenu d’un UPGRADE KIT

Nous allons maintenant vous détailler le contenu d’un coffret UPGRADE KIT PROTO-SOUND 2 pour locomotive diesel ou électrique, tel que vous pouvez le découvrir à son ouverture, ou plutôt, lorsque vous le faites ouvrir par un technicien agréé MTH afin de ne pas perdre la garantie de 90 jours.

Sur la gauche du coffret, se trouve le haut-parleur de 5 cm de diamètre, d’une impédance de 4 Ohms, qu’il vous faudra absolument installer si vous décidez d’upgrader une locomotive Proto-Sound 1, même si le haut-parleur déjà installé vous parait être le même.

Que faire si l'emplacement de votre haut-parleur d'origine est plus grand ou plus petit que la taille standard de 5cm, comme par exemple dans les Switchers (4,5cm) ou certaines machines diesel (5,5 voir 6cm)?

Il vous faudra vous procurer un haut-parleur adéquate chez un revendeur spécialisé ou contacter votre centre agréé MTH qui pourra vous en fournir un, d'où encore une fois l'intérêt de faire installer votre kit.

Haut-parleur Proto-Sound 1 : 8 Ohms

Haut-parleur Proto-Sound 2, 5 volts : 16 Ohms

Haut-parleur Proto-Sound 2, 3 volts Upgrade Kit : 4 Ohms

Haut-parleur Proto-Sound 3 : 4 Ohms

Si vous installer un haut-parleur 8 Ohms sur votre platine 3 Volts conçu pour fonctionner avec un haut-parleur 4 Ohms, vous allez perdre en volume sonore, mais la platine ne sera pas endommagée.

Si vous installez un haut-parleur 8 Ohms sur une platine Proto-Sound 2, 5 volts, conçu pour fonctionner avec un haut-parleur 16 Ohms, vous perdrez votre platine.

Vous l’aurez compris, sur une platine, ne jamais remplacer un haut-parleur d’une impédance inférieure à celle recommandée pour le bon fonctionnement de la platine ou vous risquez de l’endommager irrémédiablement.

Néanmoins, rien ne vous empêche de remplacer un haut-parleur d’une impédance supérieure à celle recommandée, vous perdrez uniquement du volume sonore.

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH
Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

Continuons avec notre coffret, et sur la droite, vous pouvez découvrir la platine soigneusement emballée dans un sachet antistatique ainsi que divers faisceaux électrique, prises, ampoules, support pour cellule, batterie rechargeable 3V, gaine thermo rétractable, visserie, colliers de serrage, que nous détaillerons plus tard.

 

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

Se trouvent également la notice de montage qu’il faut bien évidement consulter avant de s’attaquer au montage et ce que l’on appelle communément la planche « Tach Tape », qui regroupe plusieurs bandes autocollantes noires et blanches de différentes longueurs permettant de les appliquer sur les différents diamètres des volant d’inertie des moteurs présents dans les machines MTH.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous une planche de « Tach Tape » Proto-Sound 2 et 3 qui est celle que nous utilisons mais qui n’est pas forcément celle incluse dans les kits d’upgrade, la planche d’origine ne proposant pas les réglages pour Proto-Sound 3.

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

Et si vous loupez votre coup ou détériorez la bande dont vous aviez besoin, que faire ?

Comme d’habitude, nous vous invitons à contacter votre centre agréé MTH, mais, dans notre extrême bonté, nous vous mettons à disposition ci-dessous un fichier en format PDF sur lequel vous pouvez y retrouver les 4 principales tailles qui équipent les moteurs MTH.

Il vous suffit de l’imprimer en taille réelle sur une feuille autocollante, de découper la bande et le tour est joué.

A savoir que cela peut également vous être utile si subitement l’une de vos machines PS-2 ou PS-3 se met à avancer sans régulation de vitesse, il arrive fréquemment que le tach tape qui est collé sur le volant moteur se détériore ou s’enlève, dans ce cas, la cellule de lecture qui permet de réguler la vitesse ne peut plus le lire d’où une perte de contrôle de la machine.

La platine.

Elle dispose de 6 prises de différentes tailles.

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

La prise 2 broches permet de connecter la batterie rechargeable.

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

La prise 5 broches disposée à l'arrière de la platine permet de connecter les moteurs.

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

La prise 4 broches située à l’avant de la platine à côté de la prise 8 broches sert à connecter le générateur de fumée (résistance et moteur).

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

La prise 8 broches située à l’avant de la platine sert à connecter une partie de l’éclairage (Ditch Lights, Marker Lights, gyrophare, Mars Lights).

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

La prise 10 broches située à l’avant de la platine, devant les prises 8 broches et 4 broches précédemment citées sert à connecter les coupleurs, le haut-parleur, le régulateur de volume sonore et fumigène, l’éclairage cabine, les feux avant et arrière.

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

La prise 7 broches située sur le dessus de la platine, permet de connecter les câbles d’alimentation qui arrivent des bogies avant et arrière ainsi que la cellule de lecture permettant la régulation précise de la vitesse.

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

Le dissipateur thermique.

Il est impératif, lorsque vous fixez sur votre platine le dissipateur thermique inclus dans le kit et dont sa principale et unique fonction est d'évacuer la chaleur de la platine, de ne jamais oublier d'étaler de la pâte thermique à l'intérieur de la partie supérieure qui englobe le pont redresseur de la platine ainsi que sur la partie inférieure qui se fixe au châssis.

Ne jamais oublier de l’installer ou d'y appliquer de la pâte thermique sans quoi votre platine va chauffer et les composants seront irrémédiablement endommagés.

La pâte thermique n’est pas incluse dans le kit, vous pouvez néanmoins facilement vous en procurer dans un magasin de fournitures informatiques. Nous vous conseillons la Artic Silver 5. Si vous n’êtes pas certain de la manipulation ou si vous n’avez pas le matériel nécessaire, nous vous invitons à vous rendre dans votre Centre Technique agréé MTH qui disposera de l’ensemble du matériel afin de finaliser votre installation.

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH
Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

Continuons de découvrir le contenu de notre coffret en déballant un premier sachet dans lequel se trouvent divers éléments dont le dissipateur thermique que nous évoquions précédemment, la batterie rechargeable que vous pouvez bien sur remplacer par une BCR (Battery Component Replacement), disponible sur Internet auprès de divers revendeurs ou dans votre Centre Technique agréé MTH.

Une BCR vous permet de ne plus jamais remplacer votre batterie rechargeable et fera donc fonctionner votre platine Proto-Sound 2 comme une platine Proto-Sound 3, c’est-à-dire sans nécessité de pile, et ce, à vie.

ATTENTION : Les BCR pour les platines Proto-Sound 5V ne sont pas les mêmes que pour les platines Proto-Sound 3V.

Ci-dessous vous pouvez voir la photo d’un modèle de BCR qui remplace les batteries 3V, d’une dimension d’environ 3cm x 2cm, pour un prix d’environ 30 à 35€ en fonction des modèles, connaissant le prix d’une batterie rechargeable 9V de bonne qualité, la rentabilité est vite vue.

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

Dans le sachet que nous avons ouvert, se trouvent également des colliers de serrage, de la gaine thermo rétractable, de l’adhésif double face, diverses visseries, deux isolateurs plastique pour les coupleurs et ce que l’on appelle un « Tach Reader Bracket », qui est le collier en plastique qui se fixe autour du moteur qui viendra accueillir la cellule de lecture du « Tach Tape » qui aura préalablement été collé sur le contour du volant moteur, qui elle-même se place dans le petit compartiment dédié se trouvant sur le « Tach Reader Bracket ».

ATTENTION : Les cellules de lecture Proto-Sound 2 3V ou 5V ne sont pas compatibles avec les platines Proto-Sound 3, si vous upgradez une machine Proto-Sound 2 en 3, vous devrez donc changer le « Tach Reader Bracket » car les dimensions des cellules PS-2 et PS-3 ne sont pas les mêmes et vous devrez également changer la cellule.

Nous trouvons également les deux « Proto-Coupler » qui sont protégés dans du film bulles.

ATTENTION : Les coupleurs Proto-Sound 1 ne sont pas compatibles avec les platines Proto-Sound 2 3V ou 5V, ni même avec les platine Proto-Sound 3, vous devez donc impérativement les changer.

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

Nous passons maintenant au second et dernier sachet, qui contient l’ensemble des câblages et de l’éclairage. Bien évidemment, en fonction de la longueur de votre machine, vous devrez le cas échéant raccourcir ou rallonger certains fils.

Si vous désirez équiper votre locomotive avec des LED, l’éclairage inclus avec le kit étant composé de petites ampoules, vous devrez bien sur couper l’ensemble des ampoules présentes afin de les remplacer par des LED sans omettre d’y ajouter des résistances d’une valeur de 270 Ohm. La règle étant 1 LED = 1 résistance, ne faites pas de montages rapides du style je branche toutes les LED sur une résistance plus forte, la platine n’aimera pas du tout.

Cette règle est valable pour les platines Proto-Sound 2 3V et 5V.

A contrario, sur un kit Proto-Sound 3, l’éclairage est déjà composé de LED, vous n’aurez donc rien à modifier, ni même à ajouter des résistances.

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

Comme évoqué au début de cet article, les kits ne contiennent pas de générateur de fumée, il vous appartient donc d’en ajouter un si votre machine n’en possède pas d’origine ou de modifier celui dont elle est déjà équipée afin de le rendre compatible avec votre platine Proto-Sound 2 ou 3, la modification étant la même pour les platines PS-2 ou 3.

ATTENTION : Ne jamais connecter un générateur de fumée Proto-Sound 1 sur une platine Proto-Sound 2 ou 3, sans quoi votre platine sera irrémédiablement endommagée.

Idem concernant les générateurs de fumée Lionel, ne jamais les connecter sur une platine Proto-Sound 2 ou 3.

Les générateurs de fumée Proto-Sound 1 n’étant pas gérés automatiquement par la platine, comme le sont les générateurs PS-2 ou 3, ils possèdent généralement une plaque de circuits imprimés sur laquelle se trouvent différents composants qu’il vous faudra rendre inactifs sans omettre également de couper l’ensemble des connectiques de cette plaque.

Les deux pôles de la résistance ainsi que les deux fils du moteur du générateur devront être connectés directement sur la prise 4 pins de la platine.

En fonction des différents modèles de générateurs, cette manipulation peut s’avérer délicate, tout particulièrement s vous n’êtes pas rompu à ce type de montage.

Sachez qu’une seule erreur de branchement entrainera la destruction de votre platine.

Petite astuce : Vous devez obtenir une valeur de 8 Ohm entre les deux pôles de la résistance, si ce n’est pas le cas, ne surtout pas connecter l’ensemble sur votre platine.

Comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessous, l'ensemble des connexions de la plaque doivent êtres interrompues au moyen par exemple d'une Dremel, rien ne doit relier les deux pôles de la résistance, vous devrez donc effectuer un branchement en parallèle.

Nous vous invitons à faire procéder à cette modification dans votre Centre Technique agréé MTH.

Les kits Upgrade Proto-Sound MTH

Nous vous avons présenté un Kit Upgrade pour les locomotives diesel et électrique, sachez néanmoins que le même kit existe pour les locomotives à vapeur et que les manipulations à effectuer sont exactement les mêmes en plus compliqué, hormis que ce kit contient quelques accessoires supplémentaires comme un cordon et prises de connexion entre le tender et la machine, un inducteur ainsi qu’un support de platine spécifique pour les moteurs Pittman.

Idem pour les kits Proto-Sound 3, que nous ne vous avons pas présentés car nous utilisons des kits spécifiques avec des platines Proto-Sound 3/2 qui sont réservés aux Centres agréés MTH mais sachez qu’une version grand public est disponible.

 

CONCLUSION :

Avant de vous lancer dans un « upgrade » de votre machine, prenez bien en compte le prix total de votre upgrade par rapport au prix d’une machine similaire déjà équipée en Proto-Sound 2 ou 3.

Comme nous l’avons précédemment évoqué, il est valable de réaliser un upgrade d’une machine à vapeur dans 98% des cas, concernant les machines diesel ou électrique, ce n’est pas toujours le cas, tout particulièrement sur les modèles de la gamme RailKing.

Ayez toujours à l’esprit que l’installation d’un kit nécessitera des modifications à apporter au châssis de votre locomotive, à la coque, à l’ensemble des connectiques et que cela implique une connaissance parfaite de l’ensemble des machines de la gamme MTH, de plus, les locomotives à vapeur nécessiteront systématiquement des modifications plus lourdes que nous ne souhaitons pas vous détailler dans cet article.

Les questions à vous poser impérativement avant d’attaquer votre « Upgrade » :

1.      Cela vaut il le coup d’upgrader ma machine ?

2.      Mes moteurs sont-ils bien équipés de volants d’inertie ?

3.      Ai-je la place d’installer un kit upgrade dans ma machine ?

4.      Ai-je les compétences nécessaires pour me lancer seul dans cette aventure ?

5.      Ai-je le matériel nécessaire à la réalisation de mon projet ?

6.      Suis-je en mesure de réaliser les modifications nécessaires à la pose de mon kit ?

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre par l’affirmative à une seule de ces questions, faites réaliser votre upgrade par un Centre Technique agréé MTH, qui certes, vous facturera de la main d’œuvre et peut-être des fournitures annexes, mais vous bénéficierez d’une garantie de 90 jours et d’une installation professionnelle qui durera dans le temps.

Un « Upgrade » peut nécessiter la pose d’un haut-parleur spécifique, un changement de moteur, une modification conséquente de la coque, changement ou modification du générateur de fumée, modification des bogies, alors êtes-vous prêt ?

Ne choisissez pas non plus la solution de facilité qui consiste à installer un décodeur DCC ESU Loksound comme certains le font, c’est une erreur monumentale.

Le système DCC est inférieur en qualité et en fonctionnalités au système MTH DCS, vous perdrez tout ce qui fait la qualité de fonctionnement du DCS, la simplicité, l’intuitivité, la sonorisation, les nombreuses options d’éclairage, ne tombez surtout pas dans ce piège même si certains sur divers forums francophones prônent la conversion des machines MTH DCS en DCC.

Espérant avoir répondu à l’ensemble de vos interrogations concernant les kits upgrade, nous restons néanmoins à votre entière disposition pour de plus amples renseignements.

Commenter cet article

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog