Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
Wagon OPERATING VOLTMETER CAR K-LINE

Un wagon « gadget » mais qui peut s’avérer bien utile, le « OPERATING VOLTMETER CAR K-LINE », en 3 rails, échelle O.

Il s’agit d’un Box Car produit par Lionel ou K-line, équipé d’un voltmètre et d’une ampoule témoin sur le toit, qui est disponible dans diverses livrées dont Union Pacific, Pennsylvania, K-line, FEMA Disaster Relief, Great Northern, etc…

Nous allons vous présenter la version produite par K-line en livrée Union Pacific, les modèles produits par Lionel étant plus anciens et nettement moins bien finis et détaillés.

Type : Operating Voltmeter Boxcar

Référence : K7041-2111

Gamme : O Scale

Fabricant : K-line

Prix unitaire : Environ 70 à 90$ en fonction des différentes livrées pour un modèle identique à celui présenté dans cet article avec les mêmes finitions.

D’une dimension d’environ 26,5cm de long, il respecte parfaitement le standard de taille pour ce type de Boxcar à l’échelle O Standard.

Le châssis est en métal hormis tous les détails sous le châssis qui sont en plastique, les bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels sont aussi en métal.

La caisse du wagon est en ABS, ainsi que les deux portes latérales qui peuvent coulisser.

Les détails qui ont été ajoutés sur la coque, comme les échelles, les grilles sur le toit, les rambardes, les marchepieds sont également en métal.

Sur l’un côtés du wagon se trouve l’écran du voltmètre, d’une dimension de 3,6cm de long x 2,2cm de haut, il ne gâche rien à l’ensemble, étant à la fois visible et discret.

Au centre du toit se trouve la lampe rouge témoin, en forme arrondie tel un gyrophare, parfaitement englobée dans l’ensemble, nous pouvons d’ailleurs noter les grilles présentes au centre du toit qui en épousent parfaitement son pourtour.

Coté peinture, nous restons dans la qualité, avec une application et un lissage parfait, y compris pour les deux liserés rouges qui parcourent en haut et en bas les deux faces latérales du wagon. Les délimitations entre les différentes couleurs sont parfaites, pas de bavures, coulures ou ratages.

La sérigraphie est précise, les caractères sont nets, lisibles, fins et semblent réellement être peints sur le wagon.

Coté qualité, vous l’aurez compris, rien à redire, c’est du très bon, similaire à la finition que nous pouvons rencontrer sur les wagons MTH Premier ou Lionel dans les dernières versions en Standard O (hormis la série LionScale).

Mais que faire d’un Boxcar qui, bien qu’étant parfaitement réalisé, possède un voltmètre sur l’un de ses cotés et une lampe rouge sur le toit ?

Tout simplement vérifier l’intégrité électrique de l’ensemble de votre réseau.

Le voltmètre permet de vous indiquer la tension réelle qui alimente vos voies et la lampe témoin rouge clignotera lorsque le wagon passera sur des portions de voie sales ou non alimentées.

Si vous avez un doute sur la tension de l’un de vos tronçons, sortez le wagon, et pour obtenir une lecture la plus précise possible, attelez le juste derrière une machine et vous aurez la tension réelle d’utilisation avec une machine en fonctionnement.

Idem pour les microcoupures, la lampe témoin vous indiquera avec précision les portions à nettoyer, les aiguillages défectueux ou les absences de conductivité entre les différents rails. Bien sûr, nous vous conseillons de bien nettoyer les frotteurs présents sous les bogies afin que la vérification des voies ne soit pas faussée.

Nous avons vérifié la précision du voltmètre embarqué au moyen d’un voltmètre électronique de précision et les mesures indiquées sont exactes, pas à la virgule près bien entendu comme un voltmètre professionnel mais la plage de mesure correspond parfaitement.

Wagon OPERATING VOLTMETER CAR K-LINE
Wagon OPERATING VOLTMETER CAR K-LINE
Wagon OPERATING VOLTMETER CAR K-LINE
Wagon OPERATING VOLTMETER CAR K-LINE
Wagon OPERATING VOLTMETER CAR K-LINE
Wagon OPERATING VOLTMETER CAR K-LINE

CONCLUSION :

D’une très bonne qualité de fabrication et de finition, avec un rendu parfait y compris les lignes de rivets qui sont présentes sur la coque et les portes, ce sympathique Boxcar peut apporter un petit plus non négligeable à votre réseau en vous indiquant le voltage ainsi que les coupures d’alimentation tout en apportant une touche d’originalité.

Ceux qui recherchent le réalisme à tout prix ne seront peut-être pas emballés (quoi qu’ils peuvent toujours compter les rivets de la coque), mais ajoutez ce wagon à un ensemble MOW (Maintenance of Way) en le couplant juste derrière la motrice et vous obtiendrez un ensemble à la fois cohérent et esthétique, la gamme des wagons de maintenance des voies étant tellement diversifiée, cela ne risque en rien de choquer.

Nous le conseillons fortement.

Nous vous invitons à visionner la petite vidéo ci-dessous si vous désirez avoir un aperçu de ce wagon en pleine action.

Commenter cet article