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American Train

Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH

1 Juin 2017 , Rédigé par American Train Publié dans #Les articles American Train

Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH

Pourquoi ne pas profiter des fonctionnalités des platines Proto-Sound 2 ou 3 sur les motrices Lionel ?

Notre technicien spécialisé dans les conversions, qui, petite aparté, s’envolera pour les Etats-Unis début Juillet pour une durée de deux mois, mais sera remplacé par un collègue qui lui, arrivera des U.S.A., est allergique au système TMCC de chez Lionel, lorsqu’il tombe sur une belle machine Lionel équipée en TMCC, il se transforme, se roule par terre, bave partout et devient tout vert, bref, incontrôlable, un vrai calvaire.

L’une de ses victimes est une SD-70 de chez Lionel, en livrée Maersk, numéro 146, référence 6-219950 faisant partie d’un coffret comprenant cette même motrice ainsi que deux packs contenant chacun deux wagons porte-containers, toujours en livrée Maersk.

Cette SD-70 est équipée d’un électronique basique, permettant juste de contrôler la marche avant et arrière ainsi que l’éclairage de la cabine, des deux ditch-lights qui ne clignotent pas, les feux avant et arrière et le générateur de fumée, sans oublier le son d’un pauvre klaxon et de la cloche.

Mais elle est néanmoins fort bien représentée, d’une dimension d’environ 45cm de long, dotée de réservoir, châssis, bogies, roues, axes de roues et rambardes en métal et de plus, c’est un modèle relativement rare, tout particulièrement dans cet état, c’est-à-dire neuf, étant donné que cette machine n’a jamais roulée.

Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH
Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH
Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH
Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH
Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH

Il est possible d’upgrader cette motrice avec les fonctions RailSounds / TMCC au moyen de petits modules électroniques qu’il faut ajouter à la platine déjà présente, mais pourquoi se contenter de peu lorsque l’on peut faire plus ?

Après avoir démonté la coque, nous constatons qu’elle possède deux moteurs à volants d’inertie ainsi que de l’espace nécessaire afin d’y installer un système Proto-Sound MTH.

Il est temps de lâcher notre technicien fou, qui, à la vue du système Lionel installé dans cette superbe « bête » s’empresse de de le démonter et s’empare d’une platine MTH Proto-Sound 3/2 qui, pour rappel est une platine Proto-Sound 3 améliorée, réservée uniquement aux Centres Techniques agréés MTH et après de longues heures de modifications dont entre autre le châssis et le générateur de fumée, sans oublier la refonte complète du système d’éclairage de la machine, nous retrouvons notre motrice équipée d’une platine Proto-Sound 3/2 dans laquelle le dernier fichier son pour SD-70 a été chargé, d’un éclairage complet en LED, de deux figurines dans la cabine et de l’ensemble des fonctionnalités présentes sur les platines Proto-Sound  3.

Nous vous invitons à visionner les photos ci-dessous vous présentant la SD-70 équipée de sa nouvelle platine Proto-Sound 3/2, et bien sûr, à la suite, une petite vidéo vous attend, vous permettant d’admirer cet engin en situation.

Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH
Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH
Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH
Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH
Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH

Seconde victime de notre technicien fou allergique au TMCC de chez Lionel, une DASH 9, en livrée Chicago & North Western, référence 6-28228, au prix catalogue de 429.99$.

Elle est équipée de deux moteurs flywheels, du système TMCC, RailSounds et Odyssey, ainsi que d’un générateur de fumée.

D’une longueur d’environ 43cm de long, son châssis, réservoir, bogies, roues, axes de roues, pilots, rambardes et Electro Couplers sont en métal.

Elle dispose d’un éclairage avant et arrière en LED, ainsi que d’un éclairage cabine et numéros.

L’ensemble est particulièrement bien représenté et Lionel n’a pas été avare en détails, que ce soit au niveau des bogies ou des pilots, la peinture des parties en métal et de la coque est propre, nette et sans bavures, les marquages sont fins, de haute qualité et fidèles au modèle réel, il eut été dommage de lui laisser subir plus longtemps le système TMCC.

Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH
Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH
Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH
Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH
Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH

Comme pour le modèle précédemment évoqué, même punition, l’ensemble du système embarqué Lionel a été démonté, hormis le capteur de régulation de vitesse Odyssey qui est fixé sous le volant d’inertie du moteur arrière.

Après quelques modifications nécessaires sur le châssis, une platine Proto-Sound 2 a été installée ainsi que tous les câblages qui vont bien, sans oublier une BCR qui remplace la classique batterie rechargeable.

L’ensemble de l’éclairage a été reconstruit avec des LED et le générateur de fumée a été modifié y compris la résistance chauffante Lionel qui a été remplacée par deux résistances MTH.

Pour terminer, la nouvelle platine a subi une reprogrammation en règle afin d’activer l’ensemble des fonctionnalités présentes sur les Dash 9 MTH sans oublier le son qui va bien.

Vous pouvez visionner ci-dessous les photos vous présentant cette Dash 9 une fois les modifications effectuées et bien sûr, comme à notre habitude, une petite vidéo de présentation.

Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH
Conversions de motrices Lionel en Proto-Sound MTH

Comme vous pouvez le constater sur les deux exemples présentés dans cet article, convertir une locomotive Lionel en système MTH est possible et vous permet de jouir de l’ensemble des fonctionnalités offertes par le DCS.

Transformation qui peut s’avérer utile si vous désirez acquérir une motrice Lionel qui vous a tapé dans l’œil et dont le modèle n’existe pas chez MTH, cela vous permet également de la faire circuler avec le système DCS qui reste à ce jour beaucoup plus performant que le système vieillissant TMCC.

Néanmoins, il n’est malheureusement pas possible d’effectuer ce type de modification sur l’ensemble du matériel Lionel, certaines machines n’étant pas équipées de moteurs à volants d’inertie et dans ce cas, la modification devient fort compliquée, d’autres, comme les switcher ont un moteur central en position horizontale qui rend également la modification impossible, idem pour de nombreux autres modèles contemporains qui n’offrent pas une place suffisante à l’intérieure de la coque, certaines n’ayant pas plus de 0,5mm d’espacement entre le moteur et la coque, nous sommes même tombés sur des machines neuves qui avaient le moteur arrière qui frottait contre la coque.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous indiquer avec précision les modèles compatibles ou non, il nous faudrait pour cela tester l’ensemble des motrices de la gamme Lionel, donc ne partez pas du principe que vous allez acquérir une machine Lionel puis la convertir, ce n’est pas toujours possible, loin de là.

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