Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Astuces et dépannage
Supprimer la tension résiduelle d’un MTH Z-4000

Depuis sa sortie en 1998, le transformateur régulateur Z-4000 commercialisé par MTH reste le fleuron des transformateurs pour les trains à l’échelle O.

Néanmoins, en fonction des différentes années de production et des numéros de série, certains sont dotés d’un petit défaut qui est le suivant :

A l’allumage, une tension résiduelle subsiste, que l’on peut d’ailleurs lire sur l’écran d’affichage du voltage sur le transformateur.

Ce n’est en rien une panne, mais simplement un défaut constant sur certaines séries qu’il est facile et simple de corriger de trois façons différentes, sans avoir à ouvrir ou bricoler votre transformateur.

La première consiste à connecter entre la sortie de votre transformateur et vos rails une ampoule 18 Volts, ou tout simplement de poser sur vos rails un « Lighted Lockon » MTH, référence 40-1003, au prix catalogue de 6.99$, ce qui aura pour effet de supprimer voire réduire considérablement la tension résiduelle présente.

Supprimer la tension résiduelle d’un MTH Z-4000

La seconde solution est d’utiliser le système MTH « Z-4000 Remote Commander System », référence 40-4001, au prix catalogue de 149.95$, ce qui aura pour effet de supprimer complétement la tension résiduelle.

Supprimer la tension résiduelle d’un MTH Z-4000

La troisième solution qui est quasi identique à la seconde, consiste à utiliser le système MTH « Z-4000 Remote Commander Receiver », référence 40-4002, au prix catalogue de 39.95$, avec une télécommande DCS, ce qui aura également pour effet de supprimer complétement la tension résiduelle.

Supprimer la tension résiduelle d’un MTH Z-4000

Après avoir réussi à dégoté (non sans mal) un Z-4000 qui possède ce petit défaut, nous avons réalisé une petite vidéo ou vous pouvez voir les trois astuces énumérées ci-dessus.

Pour résumer, si vous avez ce souci sur votre Z-4000, pas de panique, ce n’est pas grave du tout et cela n’influera en rien sur le fonctionnement de votre matériel.

Un calibrage est également faisable, mais il vous en coutera…non mieux vaut acheter un Lockon.

Commenter cet article