Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
American Train

Voiture restaurant sonorisée Southern Pacific « DAYLIGHT » Lionel

12 Juillet 2017 , Rédigé par American Train Publié dans #Tests Review

Voiture restaurant sonorisée Southern Pacific « DAYLIGHT » Lionel

Dans la vaste gamme des voitures de passagers à l’échelle O, les modèles se ressemblent tous, certains se distinguant néanmoins par leurs finitions ou leurs fonctionnalités, ce qui est le cas de la gamme des voitures « SATIONSOUNDS » de chez Lionel.

Ces voitures restaurant sont équipées d’un électronique embarqué qui permet de simuler différentes annonces du départ du train à son arrivée en gare. Elle se déclinent dans de très nombreuses compagnies et sont disponibles en TMCC ou Legacy, les seules différences notables entre les deux étant que les LEGACY sont équipées d’un éclairage LED.

Pour ce qui est du tarif, il vous faudra compter entre 225 à 290$ (prix revendeurs) environ, en fonction des modèles, mais un tel prix est-il justifié ?

Pour cette présentation, nous avons opté pour le modèle en livrée Southern Pacific « DAYLIGHT », 18“ Aluminium Strealined StationSounds Diner.

Référence 6-25419

Prix catalogue : 289.99$

Gamme : Standard O

Courbe minimum : O-54

D’une dimension de 48,5cm de long, cette voiture respecte tout à fait le gabarit de sa catégorie, le châssis y compris les détails sous le châssis, bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels sont en métal et la coque est entièrement en aluminium extrudé, déjà, ça commence plutôt bien.

Les portes situées au chacune des extrémités s’ouvrent, et les soufflets fonctionnels sont flexibles, les nombreux détails comme les rambades, marchepieds et les aérations du toit sont toutes des pièces ajoutées et entièrement en métal.

L’encastrement des fenêtres est parfait et l’encadrement couleur métallisé ne comporte pas de défauts.

La finition de la coque (version ribbed) est parfaite, les stries sont droites, sans défauts, rectilignes, idem pour la peinture, bien qu’ayant méticuleusement examiné, nous n’avons rien à reprocher tout comme la plaque « Daylight SP 10200 » apposée au centre de la voiture maintenue au moyen de deux superbes petits rivets miniatures.

L’intérieur est entièrement aménagé y compris le coin cuisine, peint et agrémenté de plusieurs figurines dont un serveur et un contrôleur.

La voiture est bien sûr équipée d’un éclairage intérieur qu’il est possible d’allumer ou éteindre manuellement au moyen d’un interrupteur placé sous le châssis.

Concernant réalisation, rien à dire, c’est du lourd, à côté la voiture restaurant MTH Daylight peut partir à la casse.

Voiture restaurant sonorisée Southern Pacific « DAYLIGHT » Lionel
Voiture restaurant sonorisée Southern Pacific « DAYLIGHT » Lionel

Passons maintenant au côté « fonctionnel » de cette voiture.

Tout l’intérêt, hormis sa superbe finition réside dans le fait que nous sommes censés profiter de différentes annonces vocales du départ du train jusqu’à son arrivée en gare.

Il est possible de contrôler les différentes fonctionnalités en mode Conventionnel ou en mode Command Control.

En mode Conventionnel, le réglage du volume et l’activation / désactivation de l’éclairage s’effectuent via un potentiomètre et un interrupteur placés sous le châssis (photo ci-dessous) et les annonces vocales s’activent en jouant avec les touches klaxon et cloche de votre contrôleur.

Voiture restaurant sonorisée Southern Pacific « DAYLIGHT » Lionel

En mode Command Control qui est celui que nous avons utilisé pour cette présentation, le volume sonore, l’activation / désactivation de l’éclairage, le reset et les diverses annonces se commandent directement via les touches de la télécommande CAB-1 ou CAB-2.

Nous avons utilisé le système Lionel Legacy Command Set et vous pouvez voir sur la photo ci-dessous les fonctionnalités disponibles qui s’affichent sur le clavier digital pour ce type de voiture.

Voiture restaurant sonorisée Southern Pacific « DAYLIGHT » Lionel

Les annonces disponibles sont les suivantes :

Annonce de l’arrivée en gare

« Attention à la marche »

« Embarquement »

Annonce de départ

« Bienvenue à bord »

« Tickets s’il vous plait »

Annonce de l’ouverture du bar

Annonce de l’ouverture du restaurant (premier service)

Annonce de l’ouverture du restaurant (second service)

Annonce du bar / restaurant ouvert

Annonce « Prochain arrêt »

Dans la vidéo que vous pourrez visionner à la suite de cette présentation, certaines annonces ne se font pas entendre, car dans un souci de réalisme, un certain timing est nécessaire entre les différents dialogues, séquences que nous avons écourtées, afin d’éviter une vidéo de 15 minutes.

Tout cela parait bien beau sur le papier, mais les dialogues sont-ils vraiment audibles et réalistes ?

Et bien, comme vous pourrez vous en rendre compte via la petite vidéo, c’est bluffant, les dialogues ont un rendu et une sonorité parfaite, certes, ce n’est pas du HQ MP4, mais c’est d’une clarté parfaite.

Sans oublier le fameux « Clikety-clack » simulant le passage du train sur les rails.

L’activation répond parfaitement également, pas de décalage entre l’ordre envoyé et la réponse de la voiture, seul petit bémol, ne faites pas parler votre locomotive en même temps, parce que là, on ne s’entend plus.

Conclusion :

Point de vu réalisation et finitions, cette voiture est parfaite, le principal concurrent MTH ne fait pas mieux, loin de là et nous ne parlerons mêmes pas des autres fabricants.

Côté fonctionnalités et sonorisation, c’est incontestablement un ajout non négligeable à votre rame de voitures de voyageurs, il est possible de mixer les deux systèmes (MTH et Lionel) comme nous l’avons fait sur la vidéo, avec une machine MTH et une rame mixée MTH et Lionel.

Certains peuvent peut-être trouver le prix un peu excessif pour ce type de fonctionnalités embarquées, mais si nous prenons en compte la qualité de la voiture entièrement en métal, la finition parfaite, l’aménagement intérieur travaillé, les figurines présentes, l’électronique embarqué, ce n’est pas donné, mais ça vaut son prix.

Petit bémol néanmoins, il fallait que nous en trouvions un, si la voiture est victime d’une microcoupure électrique lors du passage d’un aiguillage par exemple, ce qui peut arriver fréquemment, la séquence peut s’interrompre et reset, ça c’est fâcheux, un système de sauvegarde avec une pile comparable à celui embarqué dans les machines TMCC n’aurait pas été du luxe et procurerait une un plaisir d’utilisation sans limite. En effet, lorsque la séquence est lancée, les annonces se suivent, mais il n’est pas possible de les sélectionner séparément, donc, lors d’une coupure d’alimentation, la séquence recommence au départ de la gare.

Vous l’aurez compris, nous vous recommandons fortement cet achat, qui n’est certes peut-être pas à la portée de toutes les bourses mais indéniablement un apport conséquent pour votre rame de voitures de voyageurs.

A ACHETER

Voiture restaurant sonorisée Southern Pacific « DAYLIGHT » Lionel

Nous en profitons pour vous présenter une amélioration que nous avons réalisée dans une voiture « Observation Car » de chez MTH, qui, à l’origine, ne dispose pas d’un éclairage détaillé pour les feux arrière.

A l’origine, cette voiture est équipé d’un éclairage intérieur unique se composant de petites ampoules disposées sur un rail installé sur la longueur du toit, de ce fait, les marker lights, le phare de fin de convoi et le logo ne s’éclairent que par réverbération de ce même éclairage, c’est dire si c’est loin d‘être terrible, c’est même très moche pour cette qualité de voiture.

Après avoir procédé à un démontage en règle, nous avons modifié les deux marker lights rouges arrière en réduisant considérablement les languettes de fixations qui arrivaient jusqu’au milieu du toit afin d’envoyer un peu de lumière dans les blocs extérieurs rouges et nous avons creusé la partie restante afin de pouvoir y insérer des LED 2mm canons long, haute luminosité, rouges qui elles-mêmes ont été modifiées, le diamètre du canon ayant été réduit.

Ceci étant fait, une LED 2mm canon court haute luminosité, blanche a été posée sur une petite plaque transparente en ABS à l’arrière de la plaque comportant le logo, cette même plaque ayant été entièrement refaite en peinture car elle est composée à l’origine d’une sérigraphie apposée sur le devant d’une plaque de plastique transparente qui n’éclairait le logo que par réverbération de la  lumière intérieure, de ce fait, l’encadrement du logo qui n’était pas peint en noir apparaissait en blanc, ce qui n’était pas du plus esthétique, tel un petit decalco mal ajusté posé sur une vitre plastique.

Pour terminer, il manque le phare arrière, qui lui aussi est inexistant, nous avons donc doté la lentille présente d’une LED 3mm haut luminosité, blanc chaud afin que le phare ressemble vraiment à un phare.

Les deux LED rouges et les deux LED blanches ont été connectées à deux montages électroniques distincts réalisés par nos soins qui permettent aux LED de rester allumées même lors de microcoupures sur les rails.

Ces mêmes montages ont été camouflés à l’intérieur de la voiture, du côté de la cuisine, entre deux cloisons et ont été connectés à l’alimentation arrivant des bogies.

Tant qu’à faire, nous avons agrémenté la voiture de quelques passagers afin d’y ajouter une touche de « vie ».

Vous pouvez voir le rendu final de la rame « DAYLIGHT » avec la voiture restaurant Lionel et la voiture « Observation » sur la vidéo présentée ci-dessous.

Voiture restaurant sonorisée Southern Pacific « DAYLIGHT » Lionel
Voiture restaurant sonorisée Southern Pacific « DAYLIGHT » Lionel
Voiture restaurant sonorisée Southern Pacific « DAYLIGHT » Lionel

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article