Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Les articles American Train
Conversion d’une MTH Premier Coal Turbine Union Pacific Partie 1

Durant la période estivale, nous vous avions informé de la présentation prochaine d’une conversion en Proto-Sound 3 d’une Coal turbine en livrée Union Pacific de la gamme MTH Premier.

Fiche technique :

Gamme : MTH Premier

Nom : Coal Turbine Locomotive avec système Proto-Sound

Numéro de machine : 80

Dimension totale : 138cm

Référence : 20-2214-1

Prix catalogue : 999.95$

Année de sortie : 1999

Année de réédition en Proto-Sound 2 : 2006

Année de réédition en Proto-Sound 3 : Modèle inexistant

Notre technicien fou étant de retour, il n’a pu s’empêcher de s’atteler à la tâche, son objectif étant, non pas de placer une platine Proto-Sound 3 dans l’unité A et de passer l’unité Turbine en Dummy comme certains le font, ou bien encore d’y installer un platine esclave, mais de motoriser l’unité principale ainsi que l’unité Turbine au moyen de deux platines Proto-Sound 3 distinctes puis de les synchroniser.

A savoir que la platine Proto-Sound 3 qui sera installée dans l’unité Turbine commandera l’éclairage et le coupleur du tender.

Dans cette première partie, nous allons vous présenter la conversion de la motrice en Proto-Sound 3.

Cet ensemble est neuf, n’a jamais roulé et ne roulera d’ailleurs jamais avec son équipement Proto-Sound 1 car il a été démonté avant même d’avoir été testé.

Tout d’abord, vous pouvez voir ci-dessous une photo de la motrice ouverte, équipée de sa platine Proto-Sound 1, de son générateur de fumée ainsi que de la platine qui commande l’éclairage avant, qui est installée sous le poste de conduite.

Conversion d’une MTH Premier Coal Turbine Union Pacific Partie 1
Conversion d’une MTH Premier Coal Turbine Union Pacific Partie 1
Conversion d’une MTH Premier Coal Turbine Union Pacific Partie 1
Conversion d’une MTH Premier Coal Turbine Union Pacific Partie 1
Conversion d’une MTH Premier Coal Turbine Union Pacific Partie 1
Conversion d’une MTH Premier Coal Turbine Union Pacific Partie 1

Après avoir démonté entièrement la machine, y compris les coupleurs, le générateur de fumée et le haut-parleur qui ne sont pas compatibles avec le système Proto-Sound 3, il a conservé les deux moteurs, la plaque de connexion pour les Marker Lights avant qui se trouve fixée sur le châssis à la hauteur du générateur de fumée (visible sur les photos), ainsi que le potentiomètre de réglage du volume qu’il réutilisera pour la même fonction sur la platine PS-3.

Vous n’aurez pas de photos de la phase de montage, il a été trop vite, il ne nous a pas attendu !!!.

Le deux moteurs d’origine ont été replacés en équipant le moteur arrière d’un cerclage de fixation pour la cellule de lecture PS-3 et d’un Tach-Tape sur le volant moteur.

Le générateur de fumée PS-1 a également été réutilisé après avoir subi quelques modifications que nous ne détaillerons pas ici, ceci afin d’éviter à d’éventuels « bricolos » d’endommager leur platine.

A NOTER : Si vous désirez réaliser une conversion d’une machine PS-1 en PS-2 ou 3, ne jamais connecter le générateur de fumée directement sans quoi vous risqueriez d’endommager irrémédiablement votre platine.

Il vous faudra impérativement changer votre générateur de fumée ou le faire modifier dans un centre technique agréé MTH.

Une modification sur le châssis a été opérée afin de pouvoir y placer le potentiomètre de réglage pour le générateur de fumée.

Le switch équipant les platines PS-3, permettant de passer la machine en mode DCS ou DCC a été retiré, il est néanmoins possible d’en réinstaller un facilement si nécessaire.

Le support platine a été posé ainsi que le dissipateur de chaleur en métal qu’il est impératif d’enduire de pate thermique, que ce soit à l’emplacement permettant d’accueillir le pont redresseur de la platine PS-3 ainsi qu’à la patte de fixation permettant de le fixer au châssis.

Le haut-parleur a été changé.

Les coupleurs PS-1 ont été remplacés par des coupleurs PS-3.

La platine servant à commander l’éclairage, auparavant située à l’avant sous le poste de conduite à disparu, l’ensemble étant maintenant commandé directement par la platine PS-3.

Tout l’éclairage a été remplacé par des LED sans nécessité d’y ajouter des résistances, les platines PS-3 gérant automatiquement l’éclairage LED sans ajout de résistances ou pont redresseur.

La drawbar permettant d’effectuer la liaison entre la motrice et la platine esclave située dans l’unité Turbine a été retirée, car la seconde unité sera commandée indépendamment.

La platine PS-3 a été programmée et notre technicien fou a installé le son d’un avion Rafale décollant d’un porte-avions ou quelque chose du genre, bref, il a réalisé une bande son digne du film Top Gun, au moins, on est sûr que cette machine fonctionne avec une turbine, nous vous laissons le plaisir de découvrir cette première partie de conversion dans la petite vidéo de présentation ci-dessous et n’oubliez pas de mettre le son !!!.

Dans la seconde partie qui vous sera proposée sous peu, vous pourrez découvrir la conversion de l’unité Turbine en PS-3 ainsi que la transformation du tender.

Conversion d’une MTH Premier Coal Turbine Union Pacific Partie 1
Conversion d’une MTH Premier Coal Turbine Union Pacific Partie 1

Commenter cet article

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog