Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Les articles American Train
Les véhicules miniatures pour votre réseau

Vous êtes nombreux à nous demander régulièrement des conseils concernant les échelles, modèles et achats de véhicules miniatures que vous souhaitez incorporer votre réseau.

Tout d’abord l’échelle, sachant que les trains Américains O sont reproduits au 1/48eme, les deux échelles les plus proches dans les différentes déclinaisons des véhicules miniatures sont le 1/43eme et le 1/50eme.

Sachant que la France se réfère à l’échelle 1/43,5 pour l’échelle O et l’Allemagne principalement à l’échelle 1/45eme, nous allons retrouver les mêmes correspondances pour les véhicules miniatures, c’est-à-dire principalement le 1/43eme pour la France et le 1/43 et 1/50eme pour l’Allemagne.

Il est bien sûr possible de faire rouler sur un même réseau du matériel Américain au 1/48 et du matériel Européen au 1/43,5eme ou 1/45eme, les gabarits des machines Américaines étant plus conséquents que ceux des machines Européennes, cela ne choque en rien, nous arrivons donc à une même équivalence en termes de tailles.

Nous allons donc opter pour des véhicules miniatures à l’échelle 1/43eme et 1/50eme, tout en prenant en compte les tailles et gabarits de ces mêmes véhicules aux côtés de machines Américaines au 1/50eme.

Pour les voitures et petites camionnettes, nous vous suggérons de vous orienter sur le 1/43eme, tout d’abord car les voitures et camionnettes sont plutôt rares au 1/50eme, vous n’aurez que peu de choix et de plus, chez les fabricants « reconnus », l’échelle est respectée, ce qui ne vous donnera pas des voitures d’un gabarit farfelu comparativement à votre matériel ferroviaire au 1/48eme.

Vous pouvez voir ci-dessous deux véhicules de police à l’échelle 1/43eme de chez Gearbox, pour un prix tarif avoisinant les 15$ pièce, les portes, le capot et le coffre s’ouvrent, les détails sont présents, la qualité de peinture et de marquages est au rendez-vous, à ce prix, ça ne vaut pas le coup de s’en passer.

Sur la Ford nous avons ajouté une figurine à l’échelle O, vous pouvez constater que les proportions sont parfaites.

Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau

Les camions, c’est une toute autre histoire, de nombreux modèles sont disponibles au 1/43eme tout comme au 1/50eme.

Généralement, les modèles au 1/43eme et tout particulièrement ceux disponibles en France qui reproduisent des camions Américains ne sont pas de bonne facture, les échelles rarement respectées et les détails très grossiers.

De plus, un camion au 1/43eme apparait dans 98% des cas beaucoup plus gros qu’une locomotive Américaine, ce qui, sur un décor, se remarque aisément, les proportions étant faussées.

Certes, il est facile de s’en procurer à des prix défiant toute concurrence, tout particulièrement les modèles issus des séries disponibles dans les librairies via les éditeurs tel Altaya, Editions Hachette, Atlas, etc…, sans oublier les Norev, Solido et Matchbox, malheureusement la qualité n’est généralement pas au rendez-vous, il vous appartient donc de savoir si vous désirez « meubler » votre réseau ou y apporter une touche esthétique supplémentaire.

Nous allons parler maintenant de haut de gamme et très haut de gamme en partant du principe que nous allons privilégier la qualité et la beauté de l’ensemble plutôt qu’un remplissage quantitatif.

Laissons de côté les marques communes comme citées ci-dessus, tel Norev, Solido, IXO, Joal, Matchbox, Corgi et bien d’autres, pour vous présenter les camions miniatures de chez First Gear, Sword, TWH / WSI qui sont les fabricants de véhicules miniatures que nous utilisons exclusivement pour notre réseau privé.

Nous avons sélectionné pour cet article un camion Américain Mack avec sa remorque plateau, à l’échelle 1/50eme, de chez First Gear.

Nom : Mack Granite MP with Lowboy Trailer

Compagnie : Komatsu

Référence : 50-3135

Prix : 110-120$ (Actuellement introuvable en livrée Komatsu)

Dimension du tracteur : 13,4cm de long x 4,9cm de large sans prendre en compte les rétroviseurs.

Dimension de la remorque : 30,5cm de long.

Les véhicules miniatures pour votre réseau

Commençons d’abord par le tracteur et si vous connaissez un tant soit peu les camions des divers autres fabricants "classiques", dès le premier coup d’œil, la différence de finition et de détails est indéniable.

Le châssis est principalement en métal, tout comme la cabine, le capot et la sellette.

Le capot ainsi que les deux portes de la cabine s’ouvrent, laissant apparaitre le moteur correctement représenté pour l’échelle ainsi que l’intérieur de la cabine dans laquelle le tableau de bord, les pédales et le levier de vitesse sont présents.

Les roues avant sont directrices et les câbles permettant de relier le tracteur à la remorque sont représentés mais il n’est pas possible de les connecter à la remorque.

Le reste des détails comme les rétroviseurs, rambardes, pot d’échappement, réservoirs, sont en plastique chromé, hormis le pare-chocs qui est en métal.

Côté peinture et petits détails, rien à dire, la peinture est parfaite, pas de bavures et remplissages grossiers comme c’est souvent le cas chez d’autres fabricants, les ailes du capot sont peintes en gris avec une délimitation parfaite de la peinture, les poignées sur les portes sont également peintes, tout comme les petits feux orange sous les portes de la cabine, notons les ajouts de détails comme les fixations du capot à chacune des extrémités entre le capot et la cabine, idem pour les feux arrière, qui sont propres, nets, sans bavures.

Côté marquages, nous pouvons lire très distinctement sur chacune des portes « Komatsu Rolling Meadows, IL » et « MACK » dans le bas des portes, sans oublier sur les bavettes arrière l’inscription « Komatsu ».

Une plaque « Wide Load » est incluse, qu’il est possible de poser ou non sur le pare-chocs avant sans nécessité de la coller.

Côté tracteur, c’est du très beau produit, nous regrettons l’impossibilité de fixer les câbles de connexion du tracteur à la remorque, les roues avant ne tournent pas en même temps que le volant (histoire de chipoter).

Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau

Passons à la remorque, qui bien sûr est fonctionnelle, il est donc possible de la mettre en position réelle de chargement, un autre atout, elle est dotée de rallonges fonctionnelles, pouvant se poser et se retirer à volonté, ceci afin d’augmenter la surface de portance de la remorque.

Elle est entièrement en métal, hormis les habillages bois, l’ensemble panneau « Wide Load » et les deux gyrophares orange arrière ainsi que les parties chromées.

Pour ce qui est des finitions, comme pour le tracteur, rien à dire, même les marquages « Komatsu » sont présents sur les bavettes arrière.

Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau

Nous qualifierons les véhicules First Gear comme étant l’entrée de gamme du haut de gamme et pourtant, comparativement aux modèles équivalents que nous pouvons trouver régulièrement en France, c’est déjà le jour et la nuit.

Passons maintenant au fabricant SWORD avec un chasse neige Oshkosh, toujours à l’échelle 1/50eme.

Nom : Oshkosh P-Series Snow Plow

Référence : SW3004-Y

Prix : environ 100$

Les véhicules miniatures pour votre réseau

Ce modèle existe en version 1 ou deux essieux arrière, nous allons vous présenter la version 4X4 1 essieu, d’une dimension totale avec la lame de 20,5cm de long x 13,5cm de large, le tracteur seul mesure environ 15cm de long x 5cm de large.

L’ensemble du véhicule est en métal, y compris la fixation avant pour la lame et les deux capots moteurs, de plus, la grille du radiateur avant et la protection du pot d’échappement sont en photodécoupe, l’ensemble rétroviseurs, phares de toit et les rambardes sont également en métal, la benne est fonctionnelle, y compris pour la petite trappe située sur le panneau arrière, c’est…. Du très lourd !!!

Bien évidemment les deux capots moteur s’ouvrent ainsi que les portes de la cabine, laissant apparaître un moteur parfaitement bien représenté tout comme l’intérieur de la cabine sans oublier les habillages de portes.

Les roues avant et arrière sont directionnelles comme sur le modèle réel, il est possible d’équiper ou non la lame, qui, d’une dimension de 13,6cm de large est également parfaitement bien reproduite, son armature étant entièrement en métal, seul la partie jaune de la lame est en plastique et le haut est réellement en caoutchouc semi-rigide tout comme celui présent sur le modèle réel. De nombreux petits câbles permettent de faire les connexions entre la lame et le camion et les vérins permettant l’orientation de la lame sont fonctionnels tout comme les petites roues, bref, que du bonheur.

La peinture est PERFECT en tout point, avec une peinture noire mate sur le dessus des ailes avant, représentation des poignées de portes, les feux avant, latéraux et arrière c’est propre, net et sans bavures avec une peinture réfléchissante en prime, les marquages sont poussés à leur paroxysme, nous en retrouvons même sur les intérieurs de portes, sur le châssis, sous la benne, sur le capot, sur les portes, sur les fixations avant de la lame, sur la lame, y compris sur les bavettes caoutchoutées arrière. Bref, tout est là, même les essuie-glaces sur les fenêtres latérales des portes.

Vous l’aurez compris, la gamme SWORD monte d’un cran par rapport aux véhicules First Gear qui pourtant sont déjà de très bonne facture, nous rentrons là dans le très haut de gamme du véhicule miniature au 1/50eme.

Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau

Finissons par le fabricant TWH / WSI avec des modèles exclusivement destinés à DRAKE et vous allez le voir, nous pouvons parler ici de très très haut de gamme.

Pour l’occasion, nous avons sorti deux Kenworth T908 en provenance direct de chez Drake Australie.

DRAKE est une société Australienne qui équipe entre autre des tracteurs Américains de type Kenworth pour leur permettre d’affronter le bush Australien tout en tractant d’énormes trains routiers, ils conçoivent et fabriquent également des modèles spécifiques de remorques dont certaines étudiées pour les convois exceptionnels ou spéciaux ainsi que des grues de levage.

Le matériel DRAKE est également utilisé aux Etats-Unis et en Europe.

Cette même société dispose également d’un département miniatures qui commercialise des modèles exclusifs DRAKE, très haut de gamme, réalisés par le fabricant TWH / WSI avec un cahier des charges extrêmement précis et si une miniature ne correspond pas exactement en tout point à ce qu’ils ont demandé, elle est automatiquement retournée.

Vous pouvez retrouver le site des miniatures DRAKE en cliquant sur le lien ci-dessous :

DRAKE COLLECTIBLES

De plus, ils éditent certains modèles en quantité extrêmement limité, ce qui est le cas pour l’un des modèles que nous allons vous présenter, qui est le Kenworth T908 Doolan’s.

Pour un tracteur T908, les prix oscillent en fonction du modèle et de la rareté de 190 à plus de 250$, un ensemble tracteur et remorque vous coutera en moyenne entre 450 à 550$ en fonction des modèles.

Commençons par le Kenworth T908 jaune.

Les véhicules miniatures pour votre réseau

D’une dimension de 17,2cm de long x 5,3cm de large, nous remarquons de suite la profusion de détails et la finition hors norme de cet engin.

Bien évidement c’est un modèle tout métal, la grille du pare-chocs, du radiateur, les protections des pots d’échappement, l’arrière de la cabine tout est entièrement en photodécoupe y compris l’inscription Kenworth sur chacun des côtés du capot, les portes de la cabine s’ouvrent, laissant apparaître l’intérieur aménagé tout comme le capot sous lequel se trouve le moteur finement représenté, le pare-chocs avant s’abaisse également et indépendamment du capot.

Les câbles de connexion pour la remorque sont mobiles, flexibles et peuvent se fixer réellement à la remorque.

Tous les autres détails rapportés sont en métal, les pots d’échappement, les filtres à air, les marchepieds, les réservoirs, les klaxons, les rétroviseurs, les poignées, les rambardes, LA TOTALE !!!

Les garde-boue arrière sont comme en réalité en matière caoutchoutée semi rigide avec fixations en métal et toutes les bavettes sont également caoutchoutées et siglées Kenworth.

Pour la peinture et les marquages, les photos parlent d’elles-mêmes, c’est plus que parfait, les joints des fenêtres sont même représentés tout comme les encadrements des portes et des divers compartiments réalisés en couleur métallisée, vous prenez un réducteur, vous ciblez le même modèle en taille réelle, vous le rétrécissez et vous obtenez le même au 1/50eme, avec ce modèle, nous arrivons à la quasi perfection en terme de modèle réduit.

Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau

Pour le plaisir des yeux, le Kenworth Doolan’s :

Les véhicules miniatures pour votre réseau

Même qualité de fabrication et de finitions que le modèle précédent, mis à part que celui-ci est de deux couleurs différentes avec des séparations parfaites entre les deux teintes et les marquages qui sont poussés à l’extrême de ce qu’il est possible de réaliser à cette échelle avec des liserés rouges et blancs présents sur les pourtours de fenêtres, des ailes et de l’arrière de la cabine, tout comme sur les côtés du capot et sur les portes, sans oublier  différents motifs qui parsèment le tracteur, le niveau de réalisation est juste hallucinant.

Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau

Pour les engins de chantiers, travaux publics, grues, manutention, même constat, évitez les Joal, Solido et divers Altaya, Matchbox etc…qui ne sont qu’un amas de peinture jaune avec des roues.

Vous avez des fabricants comme Conrad, NZG, Norscot, First Gear, Sword qui proposent du matériel de très bonne qualité, détaillé, fonctionnel et entièrement articulé, mieux vaut une petite chargeuse pelleteuse avec l’ensemble des détails qui font le charme de ces engins comme les divers bras articulés, vérins, durits, câblages plutôt qu’un parc d’excavatrices à 20€ pièce qui n’ont qu’une vague ressemblance avec le modèle original.

Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau
Les véhicules miniatures pour votre réseau

Pour information, le constructeur TWH n’existe plus, les modèles sont commercialisés maintenant sous le nom WSI mais la qualité et les finitions sont exactement identiques.

Vous pouvez retrouver des véhicules miniatures de chez First Gear, Sword ou TWH / WSI bien évidement sur Ebay, mais aussi chez deux distributeurs Américains réputés que sont 3000 Toys et Diecast Direct, nous vous invitons à aller consulter leur site Internet respectif en cliquant sur les liens ci-dessous :

3000 TOYS

DIECAST DIRECT

Petit bémol au sujet d’achats de ce type de véhicules sur Ebay, beaucoup sont incomplets, sans boites, ou « bidouillés », prenons exemple sur ce modèle actuellement en vente sur la plateforme Ebay France au prix de 130€ en achat immédiat (photo ci-dessous).

Les véhicules miniatures pour votre réseau

Les deux antennes fixées sur les rétroviseurs sont un rajout, nous possédons l’ensemble des variantes T908 et jamais un seul modèle DRAKE n’a été commercialisé avec des antennes fixées sur les rétroviseurs extérieurs.

Il est vendu sans boite, alors là, mais alors là, à moins d’un emballage ultra sécurisé, le tracteur va arriver en kit, ce sont des modèles d’une très grande finesse mais d’une extrême fragilité et autant vous dire, certaines pièces sont irréparables, alors certes, le prix est attractif, mais faut-il prendre le risque ?

Si vous souhaitez émettre des commentaires concernant cet article ou y ajouter des précisions, si vous désirez des conseils ou renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous tenons d’ailleurs à vous rappeler que vous pouvez tout à fait publier un article sur le blog AMERICAN TRAIN, pour cela, il vous suffit simplement de nous le soumette par email  et nous le publierons avec plaisir.

Commenter cet article