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American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Les wagons citernes ACF 33,000 Gallon Tank Car ATLAS

Les wagons citernes ACF 33,000 Gallon Tank Car ATLAS

Très fréquemment vous nous demandez des renseignements concernant les différentes qualités de wagons chez les différents fabricants.

Sans parler des modèles en laiton, les deux principaux fabricants qui se démarquent habituellement sont bien sur MTH et Lionel, mais nous avons aussi Weaver qui n’existe plus et dont certains modèles ont été repris par ATLAS qui est à notre avis l’un des meilleurs fabricants avec Lionel et MTH.

Nous n’oublions pas K-line qui est en fait Lionel mais aussi Williams qui est pourri Bachmann.

Chez tous les fabricants il y a du très mauvais, du moyen du bon et du très bon sauf chez Williams ou nous n’avons pas encore trouvé le bon et le très bon, raison pour laquelle nous ne vous présentons jamais de productions en provenance de ce fabricant.

Chez Weaver, il y a eu très bonne productions en terme de wagons de fret mais une fâcheuse habitude à équiper le matériel avec des bogies tout plastique, par contre, dans la grande majorité, les caisses sont bien représentées.

Idem chez Atlas, les anciens modèles ne sont vraiment pas terribles, des bogies et coupleurs en plastique, absence de finition, mais les productions actuelles rivalisent en finition et détails avec les deux grands favoris que sont MTH et Lionel comme vous allez pouvoir le constater grâce aux modèles que nous allons vous présenter dans cet article que sont les wagons citernes de grande contenance dont la dénomination est « ACF 33,000 Gallon Tank Car ».

Nous avons opté pour ces modèles car, à contrario des célèbres Box Car ou Hopper, ces types de wagons sont particulièrement représentatifs de la qualité de production du fait de leurs différents détails présents telles les garde-corps qui courent le long de la citerne.

Pour ce faire, nous avons sorti 3 modèles de chez Atlas ainsi qu’un quatrième de chez MTH afin de vous permettre de comparer les différences notables sur un même modèle en provenance de deux fabricants différents.

Fiche technique ACF 33,000 Gallon Tank Car ATLAS :

Gamme : Atlas Big O Rolling Stock

Nom : ACF 33,000 Gallon Tank Car

Compagnie : ACFX, SHPX, CNTX

Numéro de wagon : 1220, 18784, 1309

Dimension totale hors coupleurs : 41cm

Référence : #6401-1, #6405-2, #6404-1

Prix généralement constaté en fonction des modèles : 50 à 60$

Les wagons citernes ACF 33,000 Gallon Tank Car ATLAS
Les wagons citernes ACF 33,000 Gallon Tank Car ATLAS
Les wagons citernes ACF 33,000 Gallon Tank Car ATLAS
Les wagons citernes ACF 33,000 Gallon Tank Car ATLAS

Fiche technique 33K Gallon Tank Car MTH :

Gamme : MTH Premier

Nom : 33K Gallon Tank Car

Compagnie : MKT Union Pacific Heritage

Numéro de wagon : 521988

Dimension totale hors coupleurs : 41cm

Référence : 20-96210

Prix catalogue : 59.95$

 

Les wagons citernes ACF 33,000 Gallon Tank Car ATLAS
Les wagons citernes ACF 33,000 Gallon Tank Car ATLAS
Les wagons citernes ACF 33,000 Gallon Tank Car ATLAS

L’ensemble du wagon ATLAS est en ABS, y compris les garde-corps, échelles et autres détails, hormis les bogies et coupleurs fonctionnels qui sont en métal.

Même constat du côté du modèle de chez MTH, qui est entièrement réalisé en ABS, hormis les bogies et coupleurs fonctionnels.

Les formes géométriques des deux modèles sont quasi similaires, les longueurs sont identiques, par contre, le modèle MTH est légèrement plus haut que son confrère ATLAS, le châssis du modèle Atlas étant à 2,3cm du sol tandis que celui du MTH est se trouve à 2,6cm.

L’ensemble citerne, coursive et garde-corps sont également légèrement plus élevés, ce qui nous donne une différence totale de 5mm, soit une hauteur totale de 9,3cm pour le Atlas et 9,8cm pour le MTH.

Les wagons citernes ACF 33,000 Gallon Tank Car ATLAS

Sur les deux modèles, bien que n’étant pas exactement identiques, les détails sont bien représentés, la qualité de finition est similaire, mis à part une différence significative concernant le garde-corps qui court sur toute la longueur de la citerne.

En effet, sur la citerne MTH, l’ensemble garde-corps est beaucoup plus grossier que sur la citerne ATLAS comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous. Certes, les rambardes ATLAS sont nettement plus fragiles et à manipuler avec grande précaution, mais sur le modèle MTH, le rendu fait beaucoup plus « jouet » ce que nous regrettons sur ce type de modèle, tout particulièrement dans la gamme Premier, même si, bien sûr, les rambardes sont de fait plus résistantes.

Même remarque concernant les échelles qui sont beaucoup plus fines que sur le modèle MTH.

Les wagons citernes ACF 33,000 Gallon Tank Car ATLAS
Les wagons citernes ACF 33,000 Gallon Tank Car ATLAS

Autre détail, qui n’est pas d’une importance capitale mais nous nous devons de vous en faire part, sur le modèle ATLAS, la trappe de la citerne s’ouvre à contrario de celle présente sur le wagon MTH qui est fixe.

Nous en terminons avec les marquages, qui, bien que n’étant pas identiques sur les deux modèles, sont propres, lisibles, avec une préférence concernant le modèle ATLAS sur lequel ils sont plus riches et certainement plus proche de la réalité.

Conclusion :

Bien que ces deux modèles soient de bonne facture, nous préférons la finition et les marquages ATLAS, il est dommage que les détails comme le garde-corps, échelles, marchepieds soient trop grossiers sur le wagon MTH ce qui gâche l’ensemble et lui donne un aspect trop « jouet ». Certes cela ne saute pas forcément aux yeux lorsque vous n’avez pas un modèle d’un autre fabricant vous permettant d’effectuer une comparaison, mais dans un convoi de fret, mixé avec des wagons Atlas, cela se remarque au premier coup d’œil.

A la lecture de ce test comparatif, vous l’aurez compris, les wagons Atlas rivalisent largement avec des modèles équivalents de chez MTH entre autre, nous aurions pu effectuer le même type de comparatif sur des Box Car ou autres modèles et les résultats auraient été significativement les mêmes avec parfois les Lionel et MTH en tête, d’autres fois les modèles ATLAS en première position, le tout dans un mouchoir de poche.

Inutile donc de vous focaliser sur les Lionel ou MTH, d’autres fabricants comme Atlas proposent du matériel de très bonne facture à des prix équivalents.

Nous vous invitons à visualiser la petite vidéo ci-dessous, vous permettant de voir circuler les wagons citernes Atlas dans un convoi de fret.

Une petite présentation de la motrice visible sur cette vidéo sera disponible sous peu.

Comme précisé au début de cet article, la seule gamme de produits que nous ne présenterons pas est « Williams » de chez Bachmann, qui doit être la moins onéreuse mais aussi et très certainement la pire.

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