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American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Les articles American Train
Conversion, customisation et présentation

Commençons par la conversion d’une U30C en livrée Chessie System de chez Lionel, référence 6-18292, au prix catalogue de 429.95$.

Elle est à l’origine équipée du fameux (ou pas) système TMCC / Odyssey / RailSounds, d’un générateur de fumée, de coupleurs automatiques (Electrocouplers) et d’un éclairage cabine, marker-lights avant, phares et numéros avant et arrière. Précisons que pour l’éclairage, il y a un mix entre des LED et de petites ampoules incandescentes et que tout l’ensemble est connecté sur deux sorties, ce qui donne un rendu exceptionnel d’un éclairage complet y compris de la cabine en marche avant et d’un éclairage absent en marche arrière si ce ne sont les phares arrière, bref, du haut de gamme.

Nous vous mettons ci-dessous une photo du faisceau électrique d’éclairage de la machine au cas où certains penseraient que nous exagérons et bien, ce n’est point le cas.

Conversion, customisation et présentation

Côté réalisation et finitions, c’est du Lionel, donc rien à dire, d’une dimension d’environ 41cm de long, le châssis, réservoir, bogies, roues, axes de roues sont en métal, la coque en ABS avec les détails rapportés comme les garde-corps sont en métal, la peinture et la sérigraphie sont parfaits, il eut été dommage de lui laisser ce système TMCC.

Nous l’avons donc équipée d’une platine Proto-Sound 2.0 3V dernière génération après avoir réalisé une petite modification du châssis permettant d’accueillir convenablement les fixations de cette même platine, le volant d’inertie du moteur avant a également été modifié car la coque ayant été légèrement décalée sur le châssis afin de pouvoir y installer la platine, le volant frottait contre l’intérieur de la coque.

La platine a été programmée avec un firmaware et un fichier son qui vont bien et elle a bien sûr reçu un éclairage complet en LED.

Conversion, customisation et présentation
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Conversion, customisation et présentation

Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous présentant cette U30C une fois converti en Proto-Sound 2.0.

Nous continuons avec un ensemble devenu relativement rare, pour ne pas dire introuvable, en livrée Peabody, qui se compose d’une AS-616 de la gamme RailKing de chez MTH, dont vous pouvez retrouver la fiche technique ci-dessous :

Fiche technique :

Nom : AS-616 Diesel Engine équipée d’une platine Proto-Sound 2.0 3V

Compagnie : Peabody

Référence : 30-2378-1

Ligne de produit : RailKing Scale

Prix catalogue : 299.95$

Année de commercialisation : Décembre 2003

Réédition : Jamais

Rareté : Quasi introuvable

Conversion, customisation et présentation
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Nous avons ajouté à cette AS-616 un set de 6 wagons « 2 Bay Offset Hopper Car », toujours en livrée Peabody, dans la gamme Premier de chez MTH, référence 20-90124, au prix catalogue de 229.95$ commercialisé en Décembre 2003.

Tout comme la motrice, cet ensemble est actuellement introuvable dans cette livrée.

Conversion, customisation et présentation

Bien que nous soyons en présence d’une motrice de la gamme RailKing et de wagons de la gamme Premier, l’ensemble est parfaitement à l’échelle étant donné que la motrice est en version « Scale » bien qu’elle soit dans la gamme RailKing, en effet, certaines motrices, bien qu’étant proposées dans la gamme RailKing donc logiquement en échelle réduite sont néanmoins réalisées à l’échelle 1/48.

Après avoir équipé la motrice de LED, l’objectif était d’équiper l’un des wagons d’une lampe clignotante de fin de convoi (ETD), à l’origine commercialisée par MTH sous les références 20-89010 pour la version avec le module clignotant jaune et 20-89013 pour la version blanche, au prix catalogue de 24.95$.

Cet ensemble se compose d’un bogie entièrement en métal au sein duquel est installé une petite platine électronique permettant le clignotement de la LED ainsi qu’un frotteur central.

Conversion, customisation et présentation
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Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé comment équiper ce système sur des wagons dont les bogies ne correspondent pas forcément en forme et en couleur au bogie qui est inclus avec ce système ETD.

Cette manipulation est effectivement possible, mais pour cela, il vous faudra démonter entièrement le bogie équipé de la lampe de fin de convoi ainsi que le frotteur et rééquiper le tout sur le bogie d’origine de votre wagon, tout en électrifiant ce même bogie.

Pour ce faire, nous avons donc démonté entièrement le bogie ETD sur lequel nous avons récupéré la petite platine électrique installée dans un logement spécifique sous le bogie, mais aussi le coupleur sur lequel repose la LED ainsi que le frotteur central.

L’installation électronique a bien sûr été entièrement dessoudée.

Nous avons fait de même en démontant le bogie de l’un des wagons, sur lequel nous avons installé le coupleur du bogie ETD sur lequel repose le système lumineux et nous y avons également apposé le frotteur central.

Nous devons aussi électrifier les roues car, a contrario des bogies électrifiés, les bogies classiques sont équipés de rondelles en plastique dans les supports de roues et non pas de rondelles en métal.

Les rondelles en métal font bien sûr partie intégrante du bogie, il n’est donc pas possible de les extraire dans de bonne conditions sans les endommager (c’eût été trop simple), nous avons donc installé un système de fils soudés sur les axes de roues qui sera relié au - de la petite platine électronique de l’ETD.

La dernière opération consiste à connecter la petite platine électronique que nous avons installée dans le wagon, nous avons pour cela créé une ouverture dans le fond du wagon permettant de relier les fils de connexion + et - du bogie vers l’entrée de la platine et les deux fils de connexion de la LED sur ses deux sorties.

Nous avons donc maintenant le bogie d’origine du wagon équipé du système ETD MTH.

Nous ne vous avons pas détaillé volontairement les différentes étapes de démontage et montage de cet ensemble, certaines phases étant à réaliser avec précaution afin d’éviter d’endommager le système électronique ETD ainsi que le bogie d’origine et nous ne pouvons que vous déconseiller de vous lancer dans cette modification si vous n’êtes pas certain du résultat.

Notre service technique est néanmoins à votre disposition afin de réaliser ce type de montage si vous le désirez.

Conversion, customisation et présentation
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Comme à notre habitude, vous pouvez voir cet ensemble en situation sur la petite vidéo disponible ci-dessous.

Pour terminer, un petit tour en Europe avec une petite présentation de l’un des rares flops commerciaux de MTH, quoi que, pour certaines locomotives s à vapeur Françaises nous n’en sommes pas loin non plus, la locomotive à vapeur Duchess dans la gamme Premier.

Fiche technique :

Nom : Duchess Class Steam Engine équipée d’une platine Proto-Sound 2.0 3V.

Compagnie : British Railways

Référence : 20-3369-2

Ligne de produit : Premier

Dimension totale : 53cm en incluant les tampons

Dimension de la machine : 34,1cm en incluant les tampons

Dimension du tender : 17,5cm en incluant les tampons

Prix catalogue : 1199.95$

Année de commercialisation : Décembre 2008

Réédition : Jamais

Rareté : Aucune

Conversion, customisation et présentation
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Nous avons profité de disposer de l’un de ces modèles à notre atelier afin de réaliser une petite vidéo de cette machine en « action », qui n’a malheureusement pas attirée beaucoup d’amateurs.

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