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American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
MTH Premier Centipede AA Diesel Set

Typique de la démesure du matériel ferroviaire Américain et des machines qui n’ont pas servi à grand-chose, les ensembles Baldwin DR-12-8-1500/2 et         DR-12-8-3000 plus communément appelés Centipede en sont le parfait exemple.

Avec un design à la « Baby Face » propre à Baldwin, ce monstre d’acier de plus de 27 mètres de long, équipé de deux moteurs de 1500 chevaux chacun, était, lors de sa construction entre 1945 et 1948, déjà dépassé par les avancées des moteurs diesel de chez EMD.

Malgré ses 2 x 1500 chevaux, l’absence de freinage dynamique rendait difficile son utilisation pour des convois lourds alors que les compagnies ferroviaires en avaient fait l’acquisition dans ce but, de plus les équipes de maintenance devaient faire face de nombreux problèmes techniques et d’entretien, ces       modèles étant fabriqués un par un, sans cahier des charges précis, les divers éléments de câblages et d’équipements n’étaient pas forcément                     systématiquement installés de la même façon et aux mêmes endroits. Pour couronner le tout, ces ensembles, du fait d’un poids total de plus de 590 tonnes endommageaient et entrainaient une usure prématurée des voies.

MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set

Sur le papier, avec ses nombreuses roues, ses deux moteurs de 1500 chevaux et son poids hors normes, cet ensemble était censé avoir une force de traction inégalée ce qui explique pourquoi les compagnies comme Pennsylvania ou Seaboard se sont portées acquéreurs de plusieurs modèles.

Dès 1950 les premiers ensembles étaient mis au rebus ou utilisés pour de l’assistance et en 1960, ils étaient tous hors circulation et furent détruits.

Actuellement aucun ensemble ne subsiste.

MTH a bien évidement reproduit à l’échelle O cet ensemble et comme vous pouvez vous en douter, il fait donc partie des plus grandes machines              reproduites en miniatures.

Nous allons vous présenter deux versions, la plus connue qui est la                 Pennsylvania, mais aussi la plus rare qui est la Union Pacific qui n’a jamais existée en modèle réel car, bien qu’elle fut commandée par la compagnie,        celle-ci n’a jamais finalisée la commande et donc n’a jamais été mise en service en livrée UP.

Nous allons commencer par le modèle en livrée Pennsylvania, qui nous a été confié par un client afin de le remettre en état.

MTH Premier Centipede AA Diesel Set

Fiche technique :

Nom : Centipede AA Diesel Set, cabines numéros 5822 & 5824

Compagnie : Pennsylvania

Référence : 20-20230-1

Système d’origine :  Proto-Sound 3.0

Ligne de produit : MTH Premier

Prix catalogue : 799.95$

Date de commercialisation : Décembre 2012

Cet ensemble d’une dimension totale d’environ 118 cm de long et de 56 cm pour une seule machine, est équipé d’un de deux moteurs Flywheels ainsi que de deux générateurs de fumée dans chacune des unités.

Le châssis, bogies, habillages de bogies, roues, axes de roues et couleurs fonctionnels commandables à distance (Proto-Couplers) sont en métal, idem pour les détails rapportés comme les garde-corps, klaxon et certaines grilles. Les portes avant et arrière des motrices s’ouvrent.

L’unité avant, celle qui est équipée des marker-lights verts est dotée d’une       platine Proto-Sound 3.0 et la seconde unité qui elle possède des marker-lights rouges embarque une platine esclave Proto-Sound 3.0.

Il est donc impossible de faire fonctionner la seconde unité sans la relier à la première, néanmoins, la première peut parfaitement circuler sans la seconde.

Comme de bien entendu sur toutes les machines Proto-Sound 3.0, elle dispose de l’ensemble des animations sonores, cloche, klaxon, freinage, accélération, régime moteur, dialogues (Freight Yard Proto-Effects).

Du côté de l’éclairage, nous avons les phares avant et arrière qui s’inversent en fonction du sens de la marche, l’éclairage des numéros et des marker-lights qui se font via une seule LED ce qui est plutôt mal étudié (ou économique), en effet, les numéros s’éclairent parfaitement, par contre, les marker-lights sont quasi invisibles.

Les cabines dans lesquelles se trouvent deux figurines sont également dotées d’un éclairage.

Pour ce qui est de la peinture c’est…noir, pas grand-chose à détailler, et les marquages bien que succincts, se résumant au nom de la compagnie, logo, un liseré doré, numéro de machine et quelques petits détails, sont comme à     l’habitude de MTH, correctement reproduits, lisibles et propres.

MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set

Passons maintenant au modèle Union Pacific.

MTH Premier Centipede AA Diesel Set

Fiche technique :

Nom : Centipede AA Diesel Set, cabines numéros 998 & 999

Compagnie : Union Pacific

Référence : 20-2482-1

Système d’origine :  Proto-Sound 2.0

Ligne de produit : MTH Premier

Prix catalogue : 749.95$

Date de commercialisation : Mars 2004

Réédition : Jamais

Les caractéristiques sont exactement les mêmes que pour le modèle              Pennsylvania, hormis le fait que la Union Pacific est en Proto-Sound 2.0, ce qui, avouons-le, ne change absolument rien, cependant, un détail diffère, qui réside en la présence sur le toit de la seconde unité Pennsylvania d’une antenne qui court tout le long du toit, qui n’est pas présente sur le modèle Union Pacific.

MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set
MTH Premier Centipede AA Diesel Set

CONCLUSION :

Vous l’aurez compris à la lumière de cette présentation, il vous faudra de la place et un rayon de courbure d’un minimum O-72 afin de pouvoir faire circuler cet ensemble, sans oublier de ne pas disposer de décors ou signaux à             proximité des voies dans les virages, le déport de la carrosserie étant assez conséquent, ce qui d’ailleurs, n’est pas des plus esthétique lorsque la coque ne reste pas alignée à la partie avant inférieure de la machine.

Nous regrettons le système unique d’éclairage pour les numéros et les           marker-lights, qui sur un ensemble de ce type mériterait deux LED distinctes, l’une pour le numéro et une seconde pour le markers-light avec un changement de couleur vert/rouge en fonction du sens de la marche. Opération qui           d’ailleurs n’est pas spécialement difficile à réaliser et à programmer sur les        platines, que ce soit en PS-2 ou 3.

Pour ce modèle, notre cœur balance, c’est à la fois de la bonne grosse machine qui fait partie à part entière de l’histoire des chemins de fer Américains, mais qui est difficilement exploitable sur un réseau, à moins d’en posséder un très grand, capable d’accueillir les deux motrices plus une kyrielle de wagons de marchandises le tout sur un rayon de courbure minium O-72.

Comme d’habitude, nous clôturons cette présentation avec une petite vidéo vous permettant de voir évoluer les deux machines présentées ci-dessus.

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