Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Les sites et forums
Quoi de neuf du côté des forums en 2018

Comme chaque année, fin Mars 2017, nous vous proposions un article dans    lequel nous évoquions les différents forums francophones qui traitent du       modélisme ferroviaire à l’échelle O, en commençant bien évidement par ceux qui traitent du O Américain, mais nous avions également évoqué les autres     forums traitant de cette discipline dans les autres échelles.

Quasi un an plus tard, nous allons de nouveau refaire le point sur ces             différentes communautés et afin d’être objectifs dans notre présentation, Marc notre technicien fou s’y est collé en lançant sur différents forums avec           différents pseudonymes plusieurs sujets et vous allez vite vous apercevoir qu’il faut être un brin maso pour tenter une telle expérience sur les forums francophones.

Tout comme l’année précédente, si vous désirez admirer du beau matériel Américain sous toutes ses formes et à toutes échelles, avec une équipe         sympathique aux commandes et des membres accueillants, nous avons         sélectionné :

LE FORUM US

Avec une activité constante, l’arrivée fréquente de nouveaux membres, de      nouveaux sujets, de superbes réalisations à contempler, c’est sans conteste le meilleur forum traitant du matériel ferroviaire Américain à l’échelle O et dans les autres échelles en France.

Nous sommes bien évidement présents sur ce forum.

Le Lien : LE FORUM US

Restons dans le matériel Américain, avec à suivre le forum TEAM TRACK,       malgré une très faible activité, les membres actifs postent des articles très      intéressants sur le matériel réel et font partager leurs réalisations, qui sont, pour beaucoup, de vrais chefs-d’œuvre.

N’espérez cependant pas voir traiter des articles sur les machines MTH, Lionel, Weaver, Atlas ou de même type, inutile également de vous y inscrire en        pensant pouvoir présenter vos réalisations avec ce type de machines, certains sur ce forum dont l’administrateur y sont particulièrement allergiques et vous ne risquez d’y récolter que des insultes et divers noms d’oiseaux.

Nous ne sommes bien évidement pas présents sur ce forum, mais vous pouvez néanmoins consulter l’ensemble des posts sans nécessité de vous y inscrire.

Le Lien : TEAM TRACK

Concernant les forums ayant pour sujet principal le modelisme ferroviaire Américain à l’échelle O, c’est tout ce que vous pourrez trouver en France.

Maintenant, nous allons passer au modelisme ferroviaire à l’échelle O en        général, et pour ce faire, nous avons le fameux FORUM DU ZERO.

Sous l’intitulé du Forum du Zéro nous pouvons lire « Tout ou presque sur le Zéro », ce qui est loin d’être vrai.

En réalité, ce forum traite quasi exclusivement, nous pouvons même retirer le quasi, du matériel Français, Fine Scale, haut de gamme, prêt à rouler ou en kits.

Bien évidemment, Marc a volontairement relancé un sujet sur ce même forum en indiquant qu’il n’y a pas que le matériel Français à 1500€ minimum qui      compose le Zéro, mais aussi du matériel Allemand, Suisse, Belge, Anglais, US, etc…de diverses marques et divers niveaux de fabrications et détails et bien évidement il s’en est pris plein la tête, l’invitant même à aller voir ailleurs et que de toute façon le Zéro a une connotation haut de gamme et qu’il faut que ça reste comme cela, sans oublier ceux qui en rajoutent sans avoir compris le     sujet et répondent à côté, bref, rien de mieux pour promouvoir le Zéro.

Comme dirait l’autre : Ça fait flipper !!!!!

Bien que nous connaissions de visu de nombreuses personnes inscrites sur ce forum et qui sont fort sympathiques (elles se reconnaitront), mais qui         généralement ne sont pas non plus celles qui participent le plus, vous l’aurez compris, ce forum est principalement animé par un microcosme composé d’une petite poignée de fervents défenseurs du Zéro Français 1/43.5eme haut de gamme, alors si vous possédez une machine MTH de type 141 ou 241 ça passe encore, mais si vous vous ramenez avec votre BR44, TRAXX, Croco vous ne risquez pas de rencontrer un franc succès, pour le Tinplate de type JEP, HORNBY ou Lionel nous allons vous indiquer ci-après ou aller, si vous vous avez du matériel de type Lenz ou Brawa en marquages non Français ce n’est pas la peine non plus et le matériel US nous n’en parlons même pas, il faut aussi éviter le 3 rails, le 1/45eme, le 1/48eme…mais WTF !!!

Ça prône la tolérance et l’ouverture d’esprit sans spécifier que c’est                 uniquement à condition que le sujet traite du matériel accepté sur le forum ???

Le FORUM DU ZERO est également le forum donné en lien sur LE CERCLE DU ZERO, qui est donc le forum qui sert de lieu de « rassemblement » pour les membres du Cercle, mais qui néanmoins est indépendant du Cercle.

A savoir que le Cercle du Zéro regroupe environ 350 adeptes et lorsque l’on voit la faible fréquentation du FORUM DU ZERO, il y a de quoi se poser des questions, pourquoi la grande majorité de ces 350 membres ne participent      jamais ?

Vous l’aurez compris, le FORM DU ZERO ne traite pas de « Tout ou presque sur le Zéro », ce qui explique peut-être en partie la faible participation, l’avenir du Zéro est ailleurs…

Le Lien : FORUM DU ZERO

Nous restons dans le O avec cette fois le TINPLATE, vous savez ce sont ces anciens trains, en métal lithographié des marques JEP, HORNBY, ETS, CT, LR, Lionel, MERKUR, etc…

Si vous êtes adepte de ce type de matériel, nous ne pouvons que vous           recommander le forum du CERCLE FERROVIPHILE EUROPEEN, ou vous y trouverez très certainement votre bonheur, avec des rubriques dédiées à        chacune des marques, des documentations, conseils, aides, astuces, ça traite même du BING, HAG et PLAYMOBIL.

Le lien : CERCLE FERROVIPHILE EUROPEEN

Un petit tour maintenant vers les autres forums Francophones traitant du       modelisme ferroviaire de façon générale avec quelques liens ci-dessous des plus connus et actifs.

Le FORUM LR PRESSE, qui, comme son nom l’indique, est le forum officiel de l’éditeur LR Presse qui regroupe entre autre les publications Loco-Revues, Clés pour le train miniature, Voie libre, Ferrovissime.

Certaines discussions finissent bien souvent en pugilat et/ou règlement de comptes, toujours dans le fameux esprit du « C’est moi le meilleur, c’est moi qui ai raison, c’est moi qui sais tout », bien dommage…..

Nous sommes présents sur ce forum.

Le lien : FORUM LR PRESSE

Le FORUM TRAIN, qui traite également de tous les sujets concernant le          modélisme ferroviaire.

Nous sommes présents sur ce forum.

Le Lien : FORUM TRAIN

Le forum ESPACE TRAIN.COM, tout comme les deux précédents, ce forum traite de tout sur tous les sujets concernant le modélisme ferroviaire.

Nous sommes présents sur ce forum.

Le lien : ESPACE TRAIN.COM

Le FORUM TRAIN MINIATURE, idem, traite tout ce qui concerne le modelisme ferroviaire.

Nous sommes présents sur ce forum.

Le lien : FORUM TRAIN MINIATURE

Le forum TRAIN MINIATURE MAGAZINE, qui est tout simplement le forum de la revue du même nom, nous ne connaissons pas du tout, mais qui apparemment traite également du modélisme ferroviaire sous toutes ses formes, une             rubrique échelle O étant également présente.

Nous ne sommes pas présents sur ce forum.

Le lien : TRAIN MINIATURE MAGAZINE

Il y a bien sur d’autres forums francophones traitant du modelisme ferroviaire, mais nous vous avons énuméré ci-dessus les plus connus et les plus                 fréquentés.

Si d’aventure nous en aurions oublié un, n’hésitez pas à nous le spécifier et nous nous ferons un plaisir de l’ajouter.

Passons maintenant aux forums étrangers qui traitent du O, avec pour           commencer, le très célèbre forum Allemand SPUR NULL MAGAZIN qui est le forum officiel de la revue Allemande du même nom.

Il vous faudra maitriser la langue Allemande, mais si tel est le cas, vous          pourrez retrouver sur ce forum de très nombreuses rubriques qui traitent du matériel O sous toute ses formes, avec de très bonnes infos, adresses de       revendeurs en Allemagne et en Europe, il y a même un post qui parle du          matériel francisé que Monsieur Joël Rasschaert commercialise via sa boutique Chrezo accessible sur Ebay en suivant le lien ci-dessous :

CHREZO SUR EBAY (Et hop un peu de pub)

Le lien : SPUR NULL MAGAZIN

Du côté des forums Anglophones, nous avons bien évidement le fameux           O GAUGE FORUM qui n’est ni plus ni moins que le forum officiel de la revue Américaine O Gauge Railroading.

Bien évidemment, l’ensemble de l’équipe American Train est présente sur ce forum, sur lequel vous pouvez y retrouver tout ce qui traite du Zéro, sous toutes ses formes, toutes époques, toutes nationalités, toutes marques, toutes qualités, ça, c’est ce que l’on appel THE FORUM DU ZERO.

Il est forcément nécessaire de maitriser un minimum la langue de Shakespeare, mais c’est une formidable source de conseils, dépannages, astuces, montages, discussions, matériel à vendre et vous pourrez y retrouver de vrais spécialises dans toutes les catégories et domaines qui concernent le O.

Que vous possédiez une locomotive d’entrée de gamme MTH RailKing, du      Tinplate, du custom, du haut de gamme, vous serez toujours bien accueillis et pourrez présenter sans aucune gêne vos créations, votre réseau, votre matériel et poser des questions que vous n’oseriez même pas aborder sur un forum Français et vous auriez bien raison.

Sur ce forum, le Zéro n’est pas un luxe haut de gamme mais un loisir en          perpétuelle évolution, ou se côtoient toutes les générations, l'avenir du Zéro c'est ça...

Le lien : O GAUGE RAILROADING FORUM

Dans la même ambiance et dans la même langue, nous avons le                          MODEL TRAIN FORUM, qui traite du modelisme ferroviaire sous toutes ses formes et toutes échelles, du Z au G, sans oublier le TT, T, Hon3, etc…

Dans la rubrique O, vous retrouverez la quasi-totalité des intervenants présents sur O Gauge Forum, avec toujours un tas de conseils, astuces, aides,               dépannages, bref, que du bonheur.

Le lien : MODEL TRAIN FORUM

Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls forums Anglophones traitant du modelisme ferroviaire à l’échelle O ou de façon générale, mais ce sont les deux principaux.

Si vous désirez faire connaître un autre forum, n’hésitez pas à nous contacter et nous l’ajouterons avec grand plaisir.

CONCLUSION :

Du côté francophone, La palme revient de nouveau cette année au FORUM US, non pas parce qu’il traite principalement de trains miniatures Américains, mais pour son ambiance générale, la sympathie de ses membres, ses  rubriques     variées, la possibilité de traiter de tous sujets dans le domaine du train           miniature, on s’y sent bien, on a envie d’y rester et d’y participer.

D’un aspect général, l’ambiance sur les forums francophones est loin d'être parfaite, de nombreuses discussions dégénèrent souvent en polémiques        inutiles, certains prenant même un malin plaisir à n’intervenir que pour           envenimer une discussion ou ramener leur fraise de façon inutile, le « C’est moi qui ai la plus grosse » ou « C’est moi qui ai raison » pourrissent de          nombreux sujets sans oublier ceux qui évoluent dans « leur monde » et         estiment que c’est la façon dont eux pratiquent ce hobby qui est la meilleure, que le matériel qu’il possède  est le seul matériel digne d’intérêt et que les autres sont des c…

Nous le répétons encore une fois, nous connaissons beaucoup d’adeptes du train à l’échelle O qui n’interviennent pas sur les forums francophones comme par exemple le FORUM DU ZERO qui est censé être THE forum du Zéro en France, rassemblant l’ensemble des adeptes de cette échelle quel qu’en soit le matériel ou l’époque, car ils estiment qu’ils n’ont rien à y faire, qu’ils n’y seront pas accueillis comme il se doit et qu’ils se feront « jeter poliment » en           présentant leur matériel ou en posant une question, ce qui, malheureusement, risque fort d’être le cas.

Idem pour les nouveaux venus dans le O, qui, à la simple lecture de quelques posts sur ce même forum comprennent vite que ce n’est pas l’ambiance pour parler de la petite locomotive diesel Lenz qu’ils viennent d’acquérir car ce n’est pas du Français, ni même du haut de gamme, encore moins du laiton et que ça ne coute pas 3000€.

Pourquoi ne mettent-ils pas à jour leur charte, il n’est pourtant pas difficile de préciser que tel forum est réservé à un certain type de collectionneurs qui n’utilisent que certains matériels précis de tel pays, au mois, là, il n’y a pas de surprises, c’est clair, net et précis.

A moins que….Si l’objectif est vraiment de rassembler l’ensemble des           pratiquants de cette discipline autour d’une même communauté,  un petit coup de jeune ne serait-il pas nécessaire du côté de l’organisation ? Il est difficile d’utiliser un CD dans un ordinateur uniquement équipé d’un lecteur de           disquette, même en y mettant toute la bonne volonté du monde, on peut en      parler des années, faire des  plans sur la comète, disserter sur ce qu’il faudrait faire, mais tant que le lecteur CD n’est pas installé, l’ordinateur ne pourra en rien lire  le CD, c’est exactement la même chose sur ce type de forum, il        faudrait faire ceci, cela et je balance des chiffres et des statistiques mais au      final rien ne bouge…

A quand un staff dynamique, de nouvelles rubriques, des présentations de     matériel qui ne se résument pas à quelques machines Françaises, une section réservée pour l’aide des nouveaux venus, des sections fabricants, etc…c’est quand même pas bien difficile de dynamiser l’ensemble.

En France, La communauté des Zéroistes n’est pas aussi importante que dans d’autres pays comme en Allemagne, Angleterre, Etats-Unis entre autre, mais rien n’est fait pour inciter de nouveaux adeptes à rejoindre ces communautés et c’est même l’effet contraire qui est produit, en les incitants à « aller voir        ailleurs si j’y suis avec ton matériel de merde ».

N’hésitez pas à vous orienter vers le forum Allemand SPUR NULL si vous        maitrisez l’Allemand ou bien évidement sur O GAUGE RAILROADING sur        lesquels l’accueil chaleureux, la convivialité, l’aide et les discussions sereines seront au rendez-vous et où il est facile d’y faire de superbes rencontres.

Nous discutons avec des membres de ces forums depuis plus de 15 ans sans anicroches ni débats puérils, peut-être simplement parce que eux aussi ont compris depuis fort longtemps qu’il s’agit avant tout d’un hobby et que nous sommes tous là pour échanger et prendre du plaisir, juste ça, rien de plus…

Pour tous ceux qui nous contactent régulièrement car vous commencez ou      désirez vous lancer dans l’aventure du O, peu importe la marque et le matériel que vous sélectionnez, l’important avant tout est de vous faire plaisir en        fonction de vos moyens, non le O n’est pas un loisir haut de gamme comme certains sur notre vieux Continent s’ingénuent à vouloir vous le faire croire, ce qui d’ailleurs est loin d’être le cas dans d’autres pays, il y en a pour tous les gouts, toutes les bourses, toutes les nationalités et ce n’est  pas parce que vous n’achetez pas telle ou telle machine, de telle marque, de telle livrée, à tel prix que vous ne méritez pas le même accueil sur les forums qu’une autre       personne qui aura acheté une machine plus cher ou soit disant plus belle, vous le savez, notre équipe vous réservera toujours le même accueil, qu’il en soit ainsi sur les forums francophones et là, un grand pas aura été franchi.

Cet article a été réalisé d’après les nombreuses constations que nous avons    effectuées, d’avis recueillis et de notre présence sur l’ensemble de ces forums, le tout, sur un an, en toute impartialité. Nous n’avons aucun apriori sur l’un ou l’autre des forums énumérés ci-dessus et si vous désirez y apporter des      précisions, nous y ajouterons vos commentaires.

Rendez-vous dans un an pour faire le point sur les évolutions…ou non, de ces mêmes communautés.

Commenter cet article

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog