Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS

Dans l’échelle O de chez MTH, nous connaissons la gamme RailKing, Rugged Rails, Scale, Imperial, Premier et bien évidement, les aficionados des trains     miniatures à l’échelle O et tout particulièrement ceux qui s’intéressent aux      anciens modèles d’avant et après-guerre connaissent forcément ces anciennes locomotives, entièrement en métal, équipées de gros moteurs à bobines quasi increvables, et recouvertes d’une peinture émail brillante ou semi-mate, sans oublier les voitures et wagons qui les accompagnent.

A l’époque, ces machines étaient dépourvues d’électronique, les moteurs certes étaient robustes mais peu précis, avec un ralenti bien souvent aléatoire, l’éclairage se résumait le plus souvent à une seule et unique ampoule              incandescente sur le devant et l’un des principaux fabricants Américain était bien évidement Lionel.

Au travers de sa gamme TINPLATE TRADTION, MTH nous propose de              découvrir ou redécouvrir ces modèles emblématiques qui symbolisent            l’avènement du modélisme ferroviaire à l’échelle O tout en profitant des         améliorations qui équipent le matériel actuel.

Ces machines sont dotées d’une platine PS-1 pour les premières générations ou Proto-Sound 2.0 ou 3.0 pour les plus récentes, d’un moteur Flywheel         permettant d’obtenir une parfaite précision de roulement, bien évidement d’un générateur de fumée synchronisé pour les locomotives à vapeur, de l’ensemble des bruitages, d’un éclairage LED, de coupleurs commandables à distance mais les proportions et le corps de la machine restent les mêmes, tout est        entièrement en métal fidèle à l’original, tout comme la peinture qui, bien que plus travaillée et résistante conserve le même brillant émaillé qui faisait toute la beauté de ces engins.

Autre point fort de cette gamme, MTH a édité des coffrets comprenant une      locomotive et des wagons, ceci vous permettant de disposer d’un ensemble complet en un seul achat, ou, bien sûr, vous pouvez également acquérir des éléments séparés, locomotives, voitures et wagons, tout comme dans les autres gammes de chez MTH.

Au travers de cet article, nous allons vous présenter et tester un coffret ainsi qu’une locomotive à vapeur tous deux dans la gamme TINPLATE TRADTION.

Nous commençons par le coffret, référence 11-5506-1, composé d’une            locomotive électrique 254E, d’un Box Car, un Gondola et un Caboose.

Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS

La locomotive électrique 254E est la reprise du modèle édité par Lionel en 1927 qui fut le premier de la nouvelle ligne de machines équipées du Lionel Distance Control Super-Motor ce qui permit à ces locomotives de pouvoir tracter deux fois plus de wagons que toutes autres marques. De plus, le corps de la         machine était fabriqué dans une seule pièce d’acier la distinguant des              locomotives série 150 qui elles, étaient composées d’un corps en quatre        parties.

Le coffret d’origine, introduit en 1929, se composait également d’une                 locomotive, de trois wagons, de 8 sections de rails courbes, 6 sections de rails droits, un régulateur, un signal de voie et un Lock-on.

C’était l’un des premiers coffrets « Ready to Run » de l’époque pour lequel les enfants furent émerveillés tant par la beauté que par le réalisme des détails.

Dans le coffret édité par MTH, hormis la motrice et ses trois wagons, nous       retrouvons également 12 rails courbes RealTrax, un transformateur/régulateur de 50W ainsi qu’un lock-on éclairé.

Passons directement à la locomotive 254E, d’une dimension de 24cm de long d’un chasse-pierre à l’autre par environ 11cm de haut, elle est entièrement en métal, et lorsque nous disons « entièrement en métal », c’est vraiment            entièrement en métal, il n’y a pas un gramme de plastique, donc fidèle au         modèle original. De plus, tant le châssis que la coque sont en métal épais, vous ne risquez donc pas de bosseler le métal en serrant un peu la coque, nous ne sommes pas ici en présence de feuille d’alu ou de laiton « papier à cigarette », comme il est possible d'en retrouver sur certaines autres machines comme par exemple certaines Fine Scale…

Le châssis est composé d’une seule pièce de métal sur laquelle sont sertis des détails rapportés comme les décorations de bogies et échelles.

L’incorporation et Le sertissage de l’ensemble des détails rapportés sur la coque sont parfaits, aucune fausse note, les rambardes, phares, pantographe sont fixés à la perfection et ne bougent pas d’un millimètre.

Elle est équipée d’un moteur Flywheel (à volant d’inertie) placé à l’horizontal et d’une platine Proto-Sound 2.0 3V de dernière génération qui elle, est fixée à l’envers à l’intérieur de la machine ainsi que d’un haut-parleur fixé à la verticale à l’arrière du châssis, permettant la restitution des différents sons comme les accélérations, freinages, klaxon, cloche, dialogues.

Petite amélioration par rapport au modèle original, nous retrouvons sous le châssis un potentiomètre de réglage du volume ainsi qu’une prise de                rechargement pour la batterie PS-2.0.

Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, la place est plutôt restreinte à l’intérieur de la machine et les engrenages du différentiel sont          également tous en métal.

Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS

L’éclairage se résume en deux ampoules incandescentes, l’une sur le devant et la seconde sur l’arrière, placées sur le dessus de la machine. Les rectangles peints de couleur rouge et vert sur les côtés des phares symbolisant l’avant et l’arrière.

Les attelages sont également fidèles au modèle original, entièrement en métal.

Pour ce qui est de la peinture et des marquages, nous sommes effectivement bien en présence d’une machine entièrement peinte au moyen d’une peinture émaillée brillante qui, bien qu’étant résistante reste fragile tout particulièrement aux rayures, il est donc de rigueur de ne pas nettoyer votre machine avec du sopalin qui est légèrement abrasif mais d’opter pour de la microfibre ou peau de chamois.

La peinture est parfaitement appliquée, de façon uniforme, sans bulles, traces, marques, coulures ou aspect « peau d’orange », et bien évidement, sur ce       modèle la sérigraphie n’existe pas, le numéro de machine étant gravé sur un cercle de métal serti sur la partie centrale de la coque sur l’un des côtés de la porte tout comme celle sur laquelle nous pouvons lire l’inscription « LIONEL », qui se trouve de l’autre côté de la porte centrale.

La plaque métallique sous la motrice nous rappelle qu’il s’agit bien d’un        modèle de chez Lionel « the Lionel Corporation N.Y. ».

Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS

Conclusion :

Quelle belle réussite que cette machine de la gamme TINPLATE TRADITIONS qui ne pourra que ravir les amateurs de Tinplate qui peuvent au travers de ce modèle retrouver le design, les couleurs et la peinture si caractéristiques de ces modèles, tout en profitant des dernières fonctionnalités du fait de la platine PS-2.0 embarquée et d’un moteur à volant d’inertie permettant un contrôle        précis et souple et surtout n’allez pas croire que la présence d’un seul moteur puisse nuire à ses performances de traction, vous pourrez lui faire tirer une vingtaine de wagons Tinplate sans problème.  Nous avons juste relevé un petit espace entre le toit de la cabine et les parois frontales, ce qui est visible sur les photos, mais n'oublions pas que l'ensemble est assemblé sans colle ni        soudures.

Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS

Passons maintenant aux wagons qui composent ce coffret.

LE BOX CAR

D’une dimension d’environ 22,5cm de long, il est entièrement en métal, y         compris les pièces rapportées comme les échelles et les freins, le châssis est en une seule pièce, l’assemblage des différents éléments est parfait incluant les rails latéraux pour les portes qui sont fonctionnelles.

Tout comme la motrice, les inscriptions sont gravées sur des plaques de métal serties sur la carrosserie, l’une indiquant le numéro du wagon, la seconde la nature du chargement « Automobile Furniture » et la troisième « Lionel Lines ».

Doté d’une superbe peinture émaillée de deux couleurs, la finition reste parfaite avec une application homogène sans aucun défaut.

Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS

LE GONDOLA

Tout comme le Box Car précédemment présenté, d’une dimension d’environ 23cm de long, il est également entièrement en métal et tant le montage que la peinture restent parfaits, les photos ci-dessous parlent d’elles-mêmes.

Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS

LE CABOOSE

D’une dimension d’environ 22,5cm de long, réalisé entièrement en métal, il est néanmoins doté d’un éclairage intérieur alimenté via les deux bogies, ne vous attendez pas à un aménagement intérieur comme on peut en trouver sur les    cabooses de fabrication actuelle, ni même de feux de fin de convoi qui sont néanmoins représentés par deux petits ronds en verre teinté rouge à l’arrière du wagon.

L’éclairage étant aussi « à l’ancienne », il n’y a pas de LED et bien videment pas non plus de condensateur de stabilisation de tension, des microcoupures peuvent donc survenir lors du roulement, mais c’est aussi ça qui fait le charme de ce type de matériel.

Tout comme les deux autres wagons, tant le montage que l’assemblage et la peinture sont parfaits, c’est du beau matériel.

Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS

Il est temps de passer au plat de résistance avec la locomotive à vapeur        TINPLATE 260E, référence 10-3029-1, le modèle que nous allons vous           présenter est neuf et a été sorti du stock pour l’occasion.

En plus, vous aurez l’occasion de l’acquérir dans notre boutique dans les jours à venir.

Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS

Le catalogue 1930 de Lionel annonçait la sortie de leur première locomotive à vapeur « Les garçons, voici la plus remarquable des locomotives à vapeur échelle O jamais produite ».

Afin de réaliser cette machine, le département ingénierie de Lionel a étudié les caractéristiques des locomotives les plus célèbres dans le monde entier au     travers de plans et photographies afin d’arriver à ce modèle à la fois rapide, puissant, élégant et robuste.

Cette locomotive était équipée du fameux moteur Lionel « Bild –a-Loco » qui avait la particularité de pouvoir être assemblé et démonté rapidement par       n’importe quel utilisateur.

D’une dimension totale avec son tender de 50cm de long, elle est comme les modèles précédemment présentés réalisée entièrement en métal y compris l’ensemble des pièces rapportées.

L’ensemble est parfaitement monté, les pièces rapportées insérées à la         perfection, ça ne « bringuebale » pas, aucun bruit de métal lors du roulement, c’est du perfect.

Nous notons néanmoins la présence du faisceau reliant la motrice au tender, permettant la connexion de la platine Proto-Sound 2.0 installée dans le tender avec la motrice.

Elle est équipée d’un puissant moteur Flywheel et d’un générateur de fumée synchronisé avec les mouvements de la machine.

Côté éclairage, nous avons le phare avant qui certes est un peu faiblard mais il apparait inutile d’y installer une LED cela risquant fort de lui faire perdre son cachet car même avec une LED couleur chaude nous n’arriverons pas à un     résultat convenable la luminosité et la brillance entre une petite ampoule        incandescente et une LED restant fort différentes.

Nous avons également un éclairage rouge sous le poste de conduite simulant le foyer, chose que nous ne trouvons pas sur les locomotives à vapeur          actuelles.

Sous le tender se trouvent deux potentiomètres de réglages, l’un pour la fumée et le second pour le volume.

Les finitions, tout comme la peinture sont….une tuerie, que ce soit les rayons de roues et le chasse-pierre en rouge émaillé, le noir émaillé sur l’ensemble de la motrice et du tender, la couleur cuivrée sur la cheminée et les éléments de la chaudière, le doré sur les garde-corps, échelles, habillages de bogies du      tender, tout est d’une qualité irréprochable et pourtant nous en avons cherché des défauts mais…rien..néant.

Equipée d’une platine PS-2.0 de dernière génération et d’un moteur à volant d’inertie, nous avons l’ensemble des sons présents dans une locomotive à      vapeur disponible dans la gamme Premier de chez MTH et nous retrouvons également la souplesse de conduite et le ralenti irréprochable des machines actuelles.

Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS

CONCLUSION :

Certes il faut aimer les anciennes machines et le style TINPLATE que l’on ne   retrouve dans aucune autre gamme, ce n’est pas non plus à l’échelle du         matériel Premier de chez MTH ni même Standard de chez Lionel car les             anciennes locomotives, wagons et voitures étaient à une échelle réduite plus proche de la gamme RailKing de chez MTH ou Traditionel de chez Lionel, mais il suffit de faire rouler une seule fois une machine ou un convoi TINPLATE       revisité par MTH pour tomber amoureux de cette gamme.

Comme évoqué précédemment, la qualité est au rendez-vous, le métal de bonne facture, l’assemblage parfait, la peinture sans aucun défaut, le tout       équipé d’un électronique permettant de contrôler l’ensemble en DCS via votre télécommande, tablette ou smartphone si vous disposer du WI-FI, donc          compatible avec l’ensemble des autres machines en PS-2.0 ou 3.0.

LES TARIFS

Comme vous avez pu le remarquer, nous n’avons pas évoqué les tarifs de cette gamme de matériel pour une simple et bonne raison, les distributeurs de        matériel TINPLATE sont plutôt rares et les produits qu’ils ont généralement en stock ne sont pas légion, les derniers catalogues pour le matériel TINPLATE datent de 2015/2016 et si vous désirez vous procurer un coffret ou des             éléments séparés spécifiques, vous serez dans la quasi obligation de vous orienter vers le marché de l’occasion et c’est là que le bât blesse.

Le TINPLATE bien que très beau reste très fragile au niveau de la peinture et mettre la main sur du matériel en parfait état comme celui que nous vous avons présenté dans ce test relève de la mission impossible, ou, bien              évidemment, le prix sera en conséquence. Et dépendra également de la rareté du matériel.

Vous l’aurez compris, vous pourrez de ce fait mettre la main sur des wagons à 50$ comme à 90$, idem pour une machine qui, en parfait état, pour une           locomotive à vapeur se négociera difficilement en dessous de 450 à 500$ pour un modèle recherché en PS-2.0 ou 3.0, tout particulièrement concernant les motrices équipées du « Passenger Station Proto-Effects » comme celle que nous vous avons présenté, étant quasi toutes équipées du « Freight Yard       Proto-Effects ».

Dans la petite vidéo ci-dessous vous pourrez retrouver l’ensemble du matériel évoqué dans cet article avec l’ajout au convoi de fret d’un Gondola en livrée Pennsylvania, les wagons présentés étant également disponibles dans           différentes compagnies ferroviaires et non pas uniquement en « Lionel line ».

Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS
Gamme MTH TINPLATE TRADITIONS

Commenter cet article

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog