Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Les articles American Train
Proto-Sound 2.0 Vs. Proto-Sound 3.0

Suite à de nombreuses questions que nous recevons fréquemment, il nous     parait nécessaire d’apporter quelques précisions quant aux différences entre les platines Proto-Sound 2.0 et Proto-Sound 3.0 qui équipent l’ensemble du      matériel roulant MTH.

Les platines Proto-Sound 2.0 5V ou 3V sont les successeurs du système          Proto-Sound 1 / QSI qui équipait les locomotives MTH dans les années ’90.

Le premier système que nous pouvions trouver dans les locomotives MTH était le Loco-Sound par QSI.

Que ce soit le Loco-Sound (klaxon et cloche uniquement) ou le Proto-Sound 1 (freinage, accélération, klaxon, cloche, dialogues), nous ne pouvons parler ici de locomotives numériques mais analogiques car la programmation n’est pas possible. En effet, les différentes commandes disponibles ne sont pas              paramétrables et il n’est pas possible de programmer les platines PS-1.

Elles ne sont pas reconnues par le système MTH DCS et fonctionnent           uniquement en analogique avec un transformateur classique en courant         alternatif. Il vous est néanmoins possible de piloter les locomotives                Loco-Sound ou PS-1.0 via votre télécommande DCS reliée à votre TIU ou        application WI-FI, dans un cas comme dans l'autre en mode conventionnel.

Les platines PS-1 nécessitent une pile 9V rechargeable pour fonctionner.

Pour le système Proto-Sound 2.0, nous parlerons ici de locomotives                numériques car elles disposent de très nombreuses fonctions et sont             programmables.

Les platines PS-2.0 ne fonctionnent pas en DCC à l’instar des platines PS-3.0, mais néanmoins certaines machines PS-2.0 équipées de platines 3V sont         convertibles 2 ou 3 rails nativement sans opérer de modifications sur la         machine ormis le fait de dévisser les frotteurs centraux et de passer               l’interrupteur présent en position 2 rails.

Une platine PS-2.0 nécessite une pile 9V ou 3V pour fonctionner qu’il est         néanmoins très facile de remplacer par une BCR afin d’obtenir le même          fonctionnement qu’une platine PS-3.0, celle-ci ne nécessitant plus de               rechargement de la batterie ni même de remplacement lorsque la batterie est en fin de vie. Nous évoquerons prochainement la fabrication de BCR.

L’ensemble des platines PS-2.0 fonctionnement avec le système MTH DCS y compris le MTH DCS WI-FI. Elles sont entièrement programmables (éclairage, régulation de la fumée, ajustement de la vitesse, création d’itinéraire,               modification des animations sonores, programmation en lash-up entre autre…).

Les locomotives PS-2.0 ne sont pas équipées de LED ormis pour celles dotées de marker-lights ou gyrophare qui sont systématiquement des LED.

Pour terminer, la dernière évolution actuellement disponible est le système Proto-Sound 3.0, qui, comme pour le Proto-Sound 2.0 est entièrement               programmable et est compatible DCC.

Les platines PS-3.0 ne nécessitent plus de piles rechargeables car elles sont équipées de condensateurs de charge et permettent le fonctionnement des      locomotives en 2 ou 3 rails, en mode DCS ou DCC mais, car il y a un mais, ce n’est pas parce que vous disposez d’une locomotive PS-3.0 qu’elle peut           fonctionner en 2 et 3 rails.

Les locomotives MTH PREMIER FINE SCALE PS-3.0 sont compatibles DCS / DCC et peuvent donc être converties en 2 ou 3 rails nativement.

Les locomotives PS-3.0 MTH RailKing ou Premier non Fine Scale, ne sont pas toutes compatibles 2 et 3 rails, il vous appartient donc de bien consulter la fiche technique avant votre achat afin de vérifier qu’elle comporte bien la        mention « Proto-Scale 3-2 3-Rail/2-Rail Conversion Capable ».

Ceci ne signifie pas que certaines platines PS-3.0 sont compatibles DCS/DCC et d'autres non, mais tout simplement que la conception de la machine elle même ne permet pas l'utilisation en 2 ou 3 rails.

L’ensemble des machines PS-3.0 disposent d’un éclairage LED, à l’instar des PS-2.0 qui sont équipées de petites ampoules incandescentes ormis pour les marker-lights et gyrophares qui sont des LED.

Une fonctionnalité qui n’est pas présente sur les machines diesel ou électrique Proto-Sound 2.0 est l’extinction de l’éclairage du poste de conduite lorsque la locomotive démarre.

Les machines PS-3.0 sont DCS compatibles DCC, or, si vous lisez bien, il est indiqué COMPATIBLES et non pas DCC nativement, ce qui signifie que vous n’aurez pas accès à l’ensemble des fonctionnalités disponibles en DCS, tout comme certaines stations DCC peuvent ne pas être 100% compatibles avec votre matériel et de ce fait, certains dysfonctionnements peuvent apparaitre.

Vous disposez d’une machine DCS COMPATIBLE DCC et non pas d’une          machine DCC, il est important de bien faire la différence.

Les remarques et questions qui reviennent fréquemment :

Le PS-2.0 est plus anciens que le PS-3.0 et donc moins fiable et fonctionne moins bien : FAUX

Bien qu’effectivement le PS-2.0 soit plus ancien que le PS-3.0, il n’en reste pas moins très fiable.

Que ce soit le PS-3.0 ou PS-2.0, 99% de réparations que nous recevons sont dues à des erreurs de manipulation ou une mauvaise utilisation, nous avons des machines PS-2.0 qui ont plus de 10 ans et fonctionnement parfaitement avec les platines d’origine.

Une machine existe en PS-2.0 mais je préfère acheter la même neuve qui vient d’être rééditée en PS-3.0 : POURQUOI ?

Telle est la question…..POURQUOI ? quel en est l’intérêt ?

Si vous désirez utiliser votre machine en DCC, c’est une bonne raison et c’est quasi la seule et unique bonne raison.

Autre raison, certaines versions de locomotives PS-3.0 et en particulier les      locomotives à vapeur sont mieux finies et dotées de plus de détails               comparativement aux mêmes modèles édités en PS-2.0 tout particulièrement lorsqu’il s’agit des premiers modèles PS-2.0, mais cela reste anecdotique et est loin d’être la règle pour l’ensemble des modèles la grande majorité des moules étant exactement les mêmes, encore une fois ormis pour les locomotives à        vapeur.

Vous pensez que le modèle PS-3.0 fonctionnera mieux que celui en PS-2.0, et bien non, sachez que l’ensemble des machines PS-2.0 sont 100% compatibles avec les machines PS-3.0, fonctionnent aussi bien et peuvent être utilisées de concert, y compris en lash-up.

Vous pensez avoir plus de fonctions avec une machines PS-3.0, c’est faux dans 99,9999% des cas et nous vous le démontrerons dans un prochain test à venir concernant une switcher PS-3.0 modèle hors catalogue de 2018.

POUR RESUMER :

Si vous disposer d’une locomotive Loco-Sound, Proto-Sound 1 / QSI, dans la grande majorité des cas, l’aspect général et les finitions seront loin d’être       identiques au même modèle en PS-2.0 ou PS-3.0, l’achat du même modèle dans sa nouvelle version reste donc viable.

Changer votre modèle PS-2.0 pour le nouveau modèle en PS-3.0 est loin d’être judicieux, surtout lorsque l’on constate les augmentations récurrentes des prix du matériel neuf, qui, bien qu’étant beaucoup plus modérées chez MTH que chez Lionel, restent néanmoins conséquentes.

Bien, évidement, l’ensemble des machines PS-2.0 et PS-3.0 fonctionnement en analogique et numérique bien que nous déconseillons l’utilisation des             machines PS-3.0 en analogique, tout comme nous vous invitons fortement à proscrire l’utilisation de transformateurs en courant alternatif de type JEP, HORNBY, MARKLIN, ou toute autre marque, MTH proposant un large panel de transformateurs et régulateurs étudiés spécifiquement pour leur matériel.

Si vous n’êtes pas séduit par le protocole DCS de MTH, vous pouvez bien       évidement installer ou faire installer un autre décodeur DCC dans votre          machine, ceci bien sûr à vos risques et périls et n’espérez pas retrouver         l’ensemble des fonctionnalités tout comme la qualité et diversité des             animations sonores présentes sur une platine PS-2.0 ou PS-3.0, quoi qu’en      disent certains, nous n’avons pas encore trouvé une machine MTH équipée d’un décodeur DCC identique en terme de fiabilité, fonctionnalités et               animations sonores à la même machine dotée de sa platine d’origine en PS2.0 ou PS-3.0.

Gardez bien en tête que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

A noter qu’une machine MTH modifiée verra automatiquement sa garantie       résiliée et ne sera pas prise en charge par un centre technique agréé MTH sauf accord préalable avec ce même centre mais l’ensemble des frais de remise en état seront à votre charge même si votre machine est neuve et les réparations effectuées ne seront pas garanties.

Nous vous avons compilé les principales différences entre les systèmes          proposés par MTH sans s‘attarder sur les nombreuses fonctionnalités           qu’offrent les PS-2.0 ou PS-3.0 et qui sont similaires, nous espérons            néanmoins vous avoir apporté de plus amples précisions concernant les         différentes interrogations que vous nous adressez très régulièrement.

Si, néanmoins, vous avez d’autres interrogations ou désirez obtenir plus de     détails sur les différents systèmes offerts par MTH ou Lionel nous restons bien sûr à votre entière disposition.

Nous vous rappelons également que vous pouvez retrouver toutes les              informations nécessaires au fonctionnement de votre matériel PS-2.0 ou PS3.0 DCS en téléchargeant gratuitement sur notre site le guide d’utilisation du        système DCS MTH entièrement en Français, en cliquant sur le lien ci-dessous :

GUIDE D’UTILISATION DU SYSTEME DCS MTH

Commenter cet article

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog