Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
MTH Premier 70’ Streamlined U.S. Army Hors Catalogue

Après la présentation en date du 22 Avril 2018 de la MP15AC Long Islang hors catalogue dont le résultat ne fut pas forcément convaincant, nous attaquons maintenant les voitures de voyageurs avec un tout nouveau modèle hors       catalogue, en livrée U.S. Army.

La Seconde Guerre Mondiale a engrangé l’utilisation à grande échelle des trains hôpitaux en livrée U.S. Army et ce, jusqu’à la fin Guerre de Corée. Ils se composaient de nombreuses voitures de modèles différents dont les fameuses « 70’ Streamlined ».

Généralement, un train hôpital se composait d’une voiture bagages, d’une « Ward Car », similaire à une salle d’hôpital ou des lits superposés y étaient installés, une « Ward Dressing Car », qui disposait d’un vestiaire à l’extrémité, permettant de changer les pansements, pratiquer les soins basiques mais       aussi éventuellement de salle d’opération pour un acte chirurgical d’urgence.

Nous trouvions ensuite de nouveau une « Ward Car » puis une « Kitchen Car », utilisée pour le stockage de la nourriture et la préparation des repas aux          blessés, puis une « Ward Dressing Car », une « Ward Car » et pour finir nous trouvions une « Personnel Car », réservée aux personnel médical, comprenant des couchettes, une kitchenette et une zone de stockage de matériel.

Néanmoins, ces trains étaient fréquemment composés de « Unit Car », qui étaient des unités autonomes, composées d’une zone aménagée avec des       couchettes réservées aux blessés, une petite cuisine et un vestiaire. Ce type de voiture devint le plus populaire en raison de sa flexibilité.

Les trains hôpitaux partaient des ports d’où arrivaient les blessés, pour se rendre dans différentes gares ou les voitures médicalisées étaient dispatchées dans des trains de voyageurs classiques afin d’acheminer les blessés au plus proche de chez eux.

Il était donc très fréquent, dans une rame de voitures de passagers, de trouver après la voiture bagages située après la motrice, une ou deux voitures            « hôpital » puis des voitures de passagers classiques, étant donné que les       voitures médicalisées étaient dispatchées en fonction des destinations des blessés ou de la spécificité de leurs blessures, tout particulièrement chez la compagnie Pennsylvania ou Union Pacific, ou les trains mixtes composés d’une ou deux voitures « hôpital » puis de voitures de passagers « classiques » étaient très répandus.

MTH Premier 70’ Streamlined U.S. Army Hors Catalogue

Nous allons vous présenter dans la gamme MTH Premier une voiture 70’         Streamlined Sleeper Passenger Car U.S. Army « Hospital Ward Car », qui est un modèle hors catalogue, uniquement disponible sur commande auprès du        revendeur officiel MTH Stockyard Express, dont vous pouvez accéder au site en cliquant sur le lien ci-dessous :

STOCKYARD EXPRESS

Fiche technique :

Nom : 70’ Streamlined Sleeper Passenger Car, numéro #8906

Compagnie : U.S. Army

Type : Voiture couchettes militaire médicalisée

Référence : 20-61035

Ligne de produit : MTH Premier

Date de sortie : Fin 2017

Prix catalogue : 99.95$

Réédition : Jamais, modèle hors catalogue

MTH Premier 70’ Streamlined U.S. Army Hors Catalogue

D’une dimension de 45cm de long sans prendre en compte les soufflets, les bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels sont en métal, le        châssis et la coque sont en ABS et l’ensemble des détails rapportés sur la coque sont en métal y compris les marchepieds, les petites rambardes et        poignées.

Les portes aux extrémités s’ouvrent, les soufflets sont caoutchoutés mais ne sont pas extensibles ni rétractables, l’intérieur est aménagé avec des sièges et non pas, si nous nous référons aux documentations d’époque concernant les « Ward Car » avec des lits superposés, néanmoins, nous notons la présence de figurines qui ajoutent de la « vie » à l’intérieur de la voiture.

L’éclairage est entièrement en LED.

La peinture composée de deux couleurs dominantes le noir et le vert militaire est parfaite, y compris sur les parties en métal comme les habillages de bogies et les marquages sont parfaitement appliqués, droits, sans bavures, les           inscriptions lisibles et fidèles au modèle original.

MTH Premier 70’ Streamlined U.S. Army Hors Catalogue
MTH Premier 70’ Streamlined U.S. Army Hors Catalogue
MTH Premier 70’ Streamlined U.S. Army Hors Catalogue
MTH Premier 70’ Streamlined U.S. Army Hors Catalogue
MTH Premier 70’ Streamlined U.S. Army Hors Catalogue

CONCLUSION :

Si vous désirez ajouter une voiture médicalisée à votre rame Streamlined, c’est sans conteste un ajout à la fois original et rare que vous pourrez compléter via une seconde voiture hôpital RPO hors catalogue qui a également été produite mais qui est, comme ce modèle, plus que difficile à se procurer.

La fabrication générale est de très bonne facture, nous regrettons cependant que l’intérieur ne soit pas aménagé comme « couchettes » mais « coach », ce qui n’est pas propre à cette voiture couchettes mais à l’ensemble des voitures « Sleeper » MTH qui sont toutes aménagées avec des sièges.

Etant un modèle hors catalogue, le tirage est extrêmement limité et donc          particulièrement recherché, ce qui en fait un modèle dont le prix peut               facilement doubler en moins d’un an.

Pour les amateurs de rames Streamlined qui désirent reconstituer une rame mixte de la Seconde Guerre Mondiale, nous ne pouvons que recommander cet achat.

Commenter cet article

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog