Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
Train de pulvérisation de désherbant

Parmi la pléthore de matériels qui sont utilisés pour la maintenance des voies, nous trouvons les trains de pulvérisation de désherbant, qui sont encore       utilisés par de nombreuses compagnies ferroviaires Américaines bien que maintenant souvent remplacés par des camions citernes de pulvérisation rail/route (photo ci-dessous).

Train de pulvérisation de désherbant

Dans ce type d’équipement, Il n’y a pas de « standardisation », les différentes compagnies réalisant bien souvent elles-mêmes la conception et réalisation de ces unités qui, en grande majorité sont issues de transformations et                 reconstructions de wagons de fret de type Box Car ou de voitures bagages.

Ces ensembles se composent généralement de l’unité principale de                 pulvérisation, de 3 à 5 anciens wagons-citernes reconditionnés pour l’occasion en wagons de transport du produit désherbant, puis d’un ou deux wagons de type Box Car ou Caboose, permettant le transport de divers outils et du            personnel.

Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant

Bien souvent, un wagon de type « spacer » qui se résume en un wagon plat transformé ou spécialement construit avec très peu de structure, permettant aux opérateurs présents dans l’unité de désherbage d’avoir une bonne vue sur l’ensemble de la voie est placé entre la motrice diesel qui tracte l’ensemble et l’unité principale (photos ci-dessous).

Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant

Le tout est tracté par une ou deux locomotives diesel, les unités de désherbage n’étant généralement pas motorisées.

Train de pulvérisation de désherbant

MTH n’a pas manqué de commercialiser l’un de ces modèles, dans sa gamme Premier et décliné dans différentes compagnies dont Union Pacific,              Chesapeake & Ohio, Northern Pacific, Amtrak et Norfolk Southern.

Nous allons vous présenter au travers de cet article le modèle Union Pacific et bien que nous ayons fait de nombreuses recherches, nous n’avons point        trouvé son équivalent en modèle réel, étant autopropulsé.

En effet, le modèle proposé par MTH serait une unité autopropulsée équipée d’un moteur diesel, ce qui nous parait quelque peu étrange au vue des           différents articles que nous avons pu consulter, ces ensembles étant             apparemment tractés par une motrice diesel.

Train de pulvérisation de désherbant

MTH Premier #20-2251-1 3-Car Weed Sprayer Set avec Proto-Sound 2.0 5V, échelle O 3 Rails.

Fiche technique :

Nom : 3-Car Weed Sprayer Set, numéro 903161

Compagnie : Union Pacific

Type : Unité motorisée diesel de désherbage

Référence : 20-2251-1

Ligne de produit : MTH Premier

Système : Proto-Sound 2.0 5V

Date de sortie : Juillet 2000

Prix catalogue : 379.95$

Réédition : Jamais

Rareté : En très bon état rareté élevée, les garde-corps des wagons et l’unité motorisée sont souvent incomplets ou endommagés.

L’ensemble, incluant l’unité de pulvérisation et les deux wagons mesure 85cm de long, l’unité motorisée mesure 33cm de long et un wagon-citerne 23cm de long.

Train de pulvérisation de désherbant

Concernant l’unité motorisée, le chassis, réservoir, bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels (Proto-Couplers) sont en métal.

La coque est en ABS et particulièrement riche en détails méticuleusement       reproduits, comme l’ensemble des traverses en métal de la structure, les rivets, les différentes petites ouvertures présentes dont la petite fenêtre à l’arrière de la cabine de conduite ou la coupole latérale, présente des deux côtés.

Sur l’avant, nous notons une barre transversale placée sous le coupleur, qui     simule le systéme de pulvérisation avant, tout comme les petits tuyaux noirs sur chacun des cotés avant de la cabine.

Les rétroviseurs n’ont pas été oubliés, idem pour la double corne du klaxon en transversale sur le côté supérieur de la cabine et les systèmes de tuyauteries sur le toit qui dispose également de deux trappes d'accès.

Sur la plateforme arrière, nous trouvons différents appareillages dont ce que l’on devine être un compresseur ainsi qu’un systéme complet de tuyauteries pour la pulvérisation.

Côté motorisation et électronique, cette unité est dotée d’un seul moteur à       volant d’inertie et d’une platine Proto-Sound 2.0 5V qui dispose d’un fichier son spécifique qui, en utilisant la fonction « PFA » en DCS, permet de simuler le test du compresseur ainsi que différents cycles de pulvérisations entrecoupés de dialogues entre les opérateurs, ces séquences étant bien évidement            activables lorsque l'ensemble est en roulement.

L’éclairage se compose de 5 feux de position placés sur le devant au-dessus de la cabine, et ça, c’est vraiment fun, nous retrouvons également un phare avant ainsi qu’un gyrophare installé sur un petit support sous la vitre avant de la cabine qui dispose elle aussi d’un éclairage et dans laquelle se trouve un opérateur en pleine dégustation de son café.

Nous retrouvons la fameuse peinture verte caractéristique du matériel de        maintenance de l’Union Pacific, qui est parfaitement appliquée y compris sur les parties métalliques comme les habillages de bogies ou le réservoir sans     aucun faux pas et les marquages sont droits, propres, lisibles. Les robinets sur le systéme de pulvérisation arrière ont été peints en rouge et le compresseur présent sur la plateforme en gris métallisé.

Les figurines que vous pouvez voir sur la plateforme ont été ajoutées par nos soins.

Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant

Avec cet ensemble sont également inclus deux wagons, qui mesurent chacun 23cm de long, le chassis, bogies, roues axes de roues et coupleurs                 fonctionnels sont en métal, tout comme les échelles.

La citerne est en ABS et l’ensemble est également doté d’une superbe peinture verte semi-mate y compris sur les bogies, nous notons la présence de rivets sur le chassis, et les marquages sont parfaitement représentés et fidèles aux marquages que nous pouvons retrouver sur des wagons de ce type en MOW (Maintenance of Way).

N’oublions pas les triangles « poison 6 » présents sur l’ensemble des côtés de la citerne.

Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant

Nous avons ajouté à ce convoi un caboose, toujours en livrée Union Pacific MOW, cette fois de chez Lionel.

Fiche technique :

Nom : CA-4 Mainteance of Way Caboose

Compagnie : Union Pacific

Type : Caboose

Référence : 6-81967

Ligne de produit : Lionel Standard

Date de sortie : 2015

Prix catalogue : 89.99$

Réédition : Jamais

Rareté : Rareté élevée.

D’une dimension d’environ 23,5cm de long, le chassis, bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels sont en métal tout comme les garde-corps, rambardes, chainettes et autres détails rapportés sur la coque ormis la          cheminée.

Nous notons le travail particulièrement soigné pour le détaillage du chassis (voir photo ci-dessous) ou nous retrouvons également deux interrupteurs, l’un permettant d’activer ou non l’éclairage intérieur et le second pour le générateur de fumée, permettant de simuler la fumée provenant du poêle.

Train de pulvérisation de désherbant

L’intérieur est aménagé, doté d’un éclairage LED et d’un générateur de fumée et nous retrouvons deux figurines dans la coupole. Les portes présentes aux extrémités s’ouvrent.

La coque est parfaitement reproduite et détaillée et bien que la peinture verte ne soit pas exactement dans le même ton que celle du Weed Sprayer de chez MTH, cela s’adapte parfaitement à l’ensemble, la peinture étant                           particulièrement soignée, y compris les encadrements de fenêtres réalisés en gris argenté et les marquages tout comme chez MTH sont parfaitement           appliqués, droits, propres, lisibles, bref, une très belle pièce.

Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant

CONCLUSION :

Bien que nous n’ayons pu confirmer l’existence ou non de ce modèle doté d’une unité motorisée, rien ne vous empêche de l’utiliser comme unité tractée en créant tout simplement un lash-up au moyen d’une locomotive diesel sur le devant ou sur l’arrière comme nous l’avons fait sur la vidéo.

Pour coller à la réalité, vous pouvez également ajouter devant l’unité de           pulvérisation un wagon plat ou « bricolé » que vous intercalez avec une             locomotive diesel à l’avant, tout comme l’ajout d’un box car en livrée Union     Pacific à la fin du convoi est tout à fait plausible.

Néanmoins, cet ensemble est vraiment fun, original et fait partie intégrante du matériel de maintenance utilisé depuis les années 50 jusqu’à nos jours par les différentes compagnies ferroviaires Américaines, sans oublier sa parfaite       représentation, sur ce point, MTH n’a pas été avare en détail, tout                     particulièrement sur la coque de l’unité de pulvérisation et l’ajout de nombreux éclairages, machineries, tuyauteries représente parfaitement la façon dont sont assemblées ces unités aux gouts et envies des différentes compagnies, sans cahier des charges précis. Pour clôturer, nous avons des séquences sonores inédites, développées spécifiquement pour ce modéle, ce qui ajoute un plus non négligeable.

Pour profiter pleinement de cet ensemble, un rayon de courbure d'un minimum O-54 est conseillé, néanmoins, sur du O-42 ça doit passer sans soucis.

Vous l'aurez compris, nous vous recommandons bien évidement l'achat de cet ensemble qui n'a , à ce jour, jamais été réédité par MTH.

Dans la vidéo que nous vous invitons à visionner à la fin de cet article, vous pourrez également apercevoir différents engins utilisés pour la maintenance des voies dont un « Ballast Tamper », référence 6-18490, de chez lionel (photo ci-dessous).

Train de pulvérisation de désherbant

Mais également un « DC-3 Rail Inspection Car », de la gamme Premier de chez MTH, référence 20-2242-1, au prix catalogue de 349.95$, qui est un autre parfait exemple de matériel reconverti pour la maintenance des voies, étant à l’origine un autorail diesel de type Doodlebug dédié au transport de passagers en livrée Detroit & Mackinac, acquis par Teledetector Inc. en 1952 afin d’être transformé en « Rail Detector » puis revendu à l’Union Pacific en Avril 1954.

Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant

Pour terminer, la locomotive diesel qui vient rejoindre le Weed Sprayer est une SD24, également en livrée Union Pacific, dans la gamme Premier de chez MTH, référence 20-2762-1, au prix catalogue de 399.95$

Train de pulvérisation de désherbant

Nous vous laissons maintenant visionner la petite vidéo dans laquelle vous pourrez y retrouver l'ensemble du matériel précédemment évoqué.

Commenter cet article

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog