Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
Le DCS EXPLORER de chez MTH

Le train miniature n’échappe pas au développement technologique, et il est maintenant possible de contrôler son réseau via différentes interfaces dont l’infrarouge, le Bluetooth et le Wi-Fi.

En 2015, MTH commercialisait son propre systéme Wi-Fi sous le nom de DCS WiFi Interface Unit, référence 50-1034, qui nécessite néanmoins l’acquisition d’un TIU (Track Interface Unit), référence 50-1003, qui est le centre névralgique du systéme DCS.

En 2018, MTH nous propose maintenant le DCS EXPLORER qui est un systéme Wi-Fi Track Interface Unit, qui rassemble donc une unité Wi-Fi ainsi qu’une    unité TIU, le tout dans un seul et même boitier.

Ce boitier est-il tout aussi performant et donne-t-il accès aux mêmes            fonctionnalités que le systéme WI-FI accompagné d’un TIU, c’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Le pack se compose du boitier DCS EXPLORER, dont les dimensions sont de 15cm de long x 9cm de large x 3,2cm d’épaisseur, il dispose de 4 petits patins permettant de le poser sur une surface plane ainsi que de deux fixations si vous désirez le fixer à la verticale.

Une antenne de 10,8cm de haut, orientable est incluse et doit se fixer en lieu et place sur son pas de vis dédié, situé sur le dessus du boitier.

Nous retrouvons également une alimentation secteur AC/DC Adaptator, de 120V 60Hz, 1,5A en entrée et de 15V, 3750mA en sortie, soit 3,75 ampères, qui n’est pas incluse avec le DCS Explorer, mais uniquement disponible dans les coffrets Ready To Run.

Un convertisseur 220V / 110V sera nécessaire afin de connecter cette               alimentation sur le secteur.

Le DCS EXPLORER de chez MTH
Le DCS EXPLORER de chez MTH
Le DCS EXPLORER de chez MTH
Le DCS EXPLORER de chez MTH

Il s’agit d’un ensemble prêt à fonctionner, facile à installer, qui se doit d’être    accessible à tous, en un minimum de temps.

Pour ce faire, rien de plus simple, à condition de ne pas omettre de consulter la notice d’utilisation (en Anglais) incluse avec cet ensemble ou de vous rendre sur le site MTH afin de la télécharger.

J’en entends déjà dire : « Le notice est encore en Anglais », mais c’était sans compter sur le « chef » qui nous a concocté en un temps record une notice     entièrement en Français, reprenant en détail toutes les étapes d’installation du DCS Explorer, que vous pouvez dès à présent télécharger ci-dessous, et on dit merci qui ?? (Non, non, pas Jacquie et Michel !!).

NOTICE DCS EXPLORER

Pour faire simple, vous téléchargez l’application MTH DCS Wi-Fi sur votre       téléphone ou tablette Apple ou Android, vous connectez le DCS Explorer à la voie et à l’alimentation, vous le faites reconnaître par votre périphérique Apple ou Android, vous démarrez votre locomotive et c’est parti.

Ce que permet de faire le DCS Explorer :

  • Contrôler jusqu’à 3 machines Proto-Sound 2 ou 3 simultanément.
  • Mode de fonctionnement autonome ou en réseau.
  • Alimentation via n’importe quelle source en courant alternatif comme les briques Z-500 / Z-750 / Z-1000 ou via une source d’alimentation en courant continu.
  • Sortie en courant alternatif ou continu en fonction de la source      d’alimentation.
  • Protection via un fusible intégré facilement remplaçable car              accessible à l’extérieur du boitier, ne nécessite donc pas de              démontage.
  • Ne nécessite pas de matériel supplémentaire hormis pour l’Europe un convertisseur 220/110V.
  • Mise à jour possible via une prise USB intégrée.
  • Pa besoin d’une connexion Internet à votre domicile ou ailleurs pour connecter le DCS Explorer qui dispose de son propre réseau Wi-Fi.

Ce que je ne peux pas faire avec le DCS Explorer :

  • Contrôler plus de 3 machines simultanément.
  • Contrôler les aiguillages ou accessoires.
  • Nous recommandons l’utilisation d’une alimentation de typer Z-750 ou Z-1000, celle incluse avec le DCS Explorer étant considérée comme faible pour permettre une utilisation avec 3 machines en        simultané ou de grosses machines à vapeur.
  • Certaines fonctionnalités DCS étendues ne sont pas accessibles.

Vous l’aurez compris, à l’instar d’un systéme complet comprenant le DCS WiFi Interface Unit et un TIU, il n’est pas possible de contrôler plus de 3 machines, de commander les aiguillages ou accessoires et certaines fonctionnalités DCS annexes ne sont pas accessibles, mais, pour les petits réseaux ou modules, tout comme les installations éphémères, c’est juste PARFAIT.

Vous avez accès à l’ensemble des fonctionnalités principales des machines Proto-Sound 2.0 ou 3.0 (accélération freinage, klaxon, cloche, PFA (annonces Passagers ou Fret), paramétrage de l’éclairage, générateur de fumée, réglage du volume, ouverture des coupleurs), si vous désirez faire fonctionner une         locomotive MTH dans un salon ou exposition, vous prenez votre DCS Explorer, l’alimentation, un morceau de rail, votre téléphone et c’est installé en moins de 10 minutes, que demander de plus ?

Les commandes de l’application sont simples, intuitives, accessibles à tous, tant pour les utilisateurs confirmés que les novices ou les enfants et si vous n’avez pas la place pour un réseau permanent, vous pouvez installer une petite boucle avec le DCS Explorer en un minimum de temps.

Le tarif catalogue pour le DCS Explorer référence 50-1035 : 149.95$ sans       l’alimentation.

Conclusion :

Que du bonheur !!!

Le temps de réponse entre l’envoi des commandes au boitier et la réception par la machine est parfait, la mise en œuvre est rapide et simple, accessible à tous, la solution parfaite pour les petits réseaux et les utilisateurs qui ne        désirent pas commander plus de 3 machines en simultané, peu encombrant et nécessite un minium de matériel pour la mise en place.

Nous recommandons bien évidement ce systéme « prêt à rouler », que vous pourrez retrouver dans les prochains jours dans notre boutique (alimentation incluse) et bien évidement sur commande également.

Comme on dit :

Pourquoi utiliser le DCC alors que je dispose du dernier DCS…

Commenter cet article

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog