Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
SD60E la routière écolo de chez N.S.

Dans cet article, nous allons vous présenter une machine contemporaine,     actuellement en activité au sein de la compagnie ferroviaire Norfolk         Southern, et uniquement dans cette compagnie, et pour cause, c’est un     modèle reconstruit uniquement au sein de ses ateliers.

Le programme SD60E a été conçu pour mettre à niveau les SD60 des années 1980 en les équipant des commandes électroniques actuelles et les mettre aux normes de résistance aux collisions.

Don Faulkner, surintendant général des ateliers de locomotives de la Norfolk Southern, décrit ce programme de reconstruction comme étant « Le meilleur du recyclage ».

Quelle que soit la façon dont il est décrit, ce programme s’est transformé en un business fructueux tout en améliorant les efforts de l’entreprise en         matière de durabilité.

Le programme donne une nouvelle vie aux locomotives construites entre les années 1970 et 1990 grâce à une combinaison de recyclage et de                 modernisation.

Les plateformes en acier, les ensembles de roues, les cadres des moteurs de traction et les blocs moteurs existants de ces anciennes locomotives sont     réutilisés.

Grâce à l’innovation et l’ingéniosité des employés, les moteurs sont           modernisés avec des pièces remises à neuf incluant des technologies de l’ère numérique qui améliorent le rendement énergétique et réduisent les     émissions, y compris le carbone, les particules et l’oxyde d’azote.

Les locomotives fabriquées sont connues sous le nom de modèle « E », pour « Enhanced ».

Il en résulte des locomotives rentables, plus propres et plus conviviales pour les équipages, qui circuleront sur le réseau ferré durant encore 15 à 20 ans.

Grâce à ces reconstructions, l’entreprise réduit ses coûts d’exploitation et son impact sur l’environnement.

En 2013, les employés des deux ateliers de réparation de locomotives lourdes comprenant l’atelier de Juniata à Altoona en Pennsylvanie et l’atelier Roanoke à Roanoke en Virginie ont travaillé à des projets de reconstruction qui ont porté sur une demi-douzaine de modéles de locomotives, dont des switchers et des routières.

Le programme de reconstruction comprend des locomotives fabriquées par les deux plus grands constructeurs de locomotives, Electro-Motive Diesel et GE Transportation.

La SD60E un modèle de durabilité

L’un des projets de reconstruction de locomotives les plus ambitieux de la Norfolk Southern concerne les locomotives longue distance SD60E.                Ci-dessous la photo d’une SD60E en cours de construction.

SD60E la routière écolo de chez N.S.

Ces unités de 4 000 chevaux-vapeur sont des reconstructions de SD60 des années 1980, fabriquées par EMD.

Les employés de l’atelier Juniata ont déployé la première SD60E en 2010 et s’attendent à en reconstruire au moins 150.

En les reconstruisant au lieu d’en acheter de nouvelles, l’entreprise prévoit des économies d’un coût d’environ 240 millions de dollars. Fin 2013, environ 60 SD60E tirent des convois sur le réseau ferré.

Les modifications apportées aux moteurs ont permis d’améliorer le            rendement énergétique d’environ 7% par rapport aux moteurs d’origine des SD60. Cela se traduit par des économies annuelles de carburant diesel de 15 000 à 20 000 gallons (56 781 à 75 708 litres) et par une réduction          d’environ 224 tonnes des émissions de dioxyde de carbone par lococmotive. Pour 60 SD60E, cela représente une économie annuelle d’environ 1,2 millions de gallons de diesel et 13 340 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.

En décembre 2013, Norfolk Southern a obtenu un brevet Américain pour la conception de l’une des principales améliorations du moteur de la SD60E, un systéme de refroidissement à double circuit appelé « split cooling ». Deux employés de Juniata étaient à l’origine du systéme : Don Faulkner,               surintendant général et Bill Thompson, superviseur mécanique, qui se         décrivaient comme de « vieux hot rodders » qui s’inspirent des moteurs de course hautes performances.

Autre fait marquant, l’Environmental Protection Agency des Etats-Unis a     délivré à Norfolk Southern, en mai 2013, un « certificat de conformité » qui lui permettra de construire et d’installer des kits d’émission sur mesure pour les SD60E. Norfolk Southern demanda le certificat après avoir terminé en 2012, la construction en intérieur, à Juniata, d’une installation d’essai des émissions. Cette installation d’essai à deux étages, l’une des rares du genre aux Etats-Unis, permet de mettre à l’essai rapidement une variété de         conceptions de moteurs et de mettre au point des composants permettant de maximiser l’économie de carburant et réduire les émissions.

SD60E la routière écolo de chez N.S.

L’anatomie d’une SD60E

Les moteurs des SD60E sont dotés de technologies qui permettent d’obtenir une économie de carburant optimale tout en réduisant les émissions. N.S. a également ajouté des éléments de confort pour les équipages des               locomotives. Des améliorations similaires sont incorporées dans les             reconstructions d’autres modéles de locomotives.

Ci-dessous, six améliorations clés qui mettent le « E » sur les SD60                 reconstruites :

Injection électronique de carburant :

Actionnée par un nouveau systéme à microprocesseur, l’injection               électronique de carburant distribue le carburant avec plus de précision aux cylindres du moteur, ce qui réduit la consommation en carburant pour         obtenir de la puissance. Le systéme d’injection améliore l’efficacité du         moteur et permet aux employés de l’atelier de peaufiner son réglage afin d'obtenir une économie de carburant maximale. En retour, les émissions sont plus propres, en particulier, l’opacité des fumées d’échappement du moteur, réduisant les particules.

Refroidissement du moteur à double circuit :

Ce systéme de radiateur breveté Norfolk Southern, fonctionne avec le              radiateur primaire du moteur pour refroidir l’admission d’air et l’eau de la chemise du radiateur. Le concept de refroidissement divisé abaisse la       température de l’eau du moteur de 5 à 10 degrés Celsius supplémentaires, ce qui améliore l’économie de carburant et réduit les émissions à des vitesses d’accélération plus élevées tout en augmentant la puissance. En particulier, les émissions d’oxyde nitreux et d’hydrocarbures sont réduites.

Arrêt/démarrage automatique du moteur :

Contrôlée par le nouveau systéme à microprocesseur, la fonction                d’arrêt/démarrage réduit le ralenti inutile du moteur. Les capteurs arrêtent et redémarrent les moteurs en fonction de la température du moteur.

Cabine d’équipage plus grande :

Construite en acier haute résistance, la nouvelle cabine, conçue en interne par Don Faulkner, surintendant général et Barry Wertz, directeur de la           révision des locomotives, est l’une des plus spacieuses jamais construite. Pour plus de confort, la cabine est équipée d’un plancher et d’un plafond rembourrés, de pare-soleil, d’une console pour le conducteur et d’un coin     toilettes en acier inoxydable contrôlés par air.

LEADER :

Toutes les locomotives long-courrier de la Norfolk Southern sont équipées du systéme LEADER, le systéme d’affichage des événements du consignateur d’événements du mécanicien adjoint de la lococmotive. Le systéme basé sur le GPS calcule et affiche en temps réel la vitesse optimale du train,             permettant d’atteindre une efficacité énergétique maximale.

Contrôle positif du train :

Connue sous le nom de PTC (Positive Train control), cette technologie de pointe est conçue pour arrêter ou ralentir automatiquement un train afin de prévenir les accidents, y compris les collisions avec d’autres trains et les     déraillements causés par une vitesse excessive. A l’heure actuelle, le PTC est toujours en cours de développement. Entre-temps, Norfolk Southern équipe les SD60E et d’autres locomotives routières avec le matériel nécessaire pour faire fonctionner le PTC. Eventuellement, tous les chemins de fer de classe I doivent installer le systéme PTC prescrit par le Congrès sur les voies qu’ils partagent avec les trains de voyageurs ou qui sont utilisées pour transporter des matières toxiques par inhalation réglementées par le gouvernement     fédéral. Norfolk Southern prévoit d’intégrer le PTC et LEADER dans un seul et même systéme d’exploitation.

SD60E la routière écolo de chez N.S.

Bien évidemment, il est facile de se procurer un exemplaire en miniature d’une SD60E, et ce, chez de nombreux fabricants, à diverses échelles et nous vous avions présenté dans un précédent article consultable ICI, une SD60E de chez MTH, dans la gamme Premier.

Profitons de cet article pour vous faire découvrir deux autres modéles,         toujours de chez N.S. bien évidemment, mais avec des schémas de peinture différents, la première étant décorée en l’honneur des anciens combattants.

SD60E Honoring our Veterans

SD60E la routière écolo de chez N.S.

Fiche technique :

Nom : SD60E

Compagnie : Norfolk Southern

Type : Locomotive diesel

Référence : 20-20594-1

Ligne de produit : MTH Premier

Système : Proto-Sound 3.0

Date de sortie : Juin 2016

Prix catalogue : $499.95

Rareté : Modéle qui devient mainteant relativement rare, mais encore         possible à se procurer aux alentours de 400$.

Réédition : Jamais

SD60E la routière écolo de chez N.S.

Cette machine possède les mêmes caractéristiques que le modèle que nous vous avions précédemment présenté ICI, d’une dimension d’environ 44cm de long, le châssis, pilots, bogies, roues, axes de roues et coupleurs              fonctionnels (Proto-Couplers) sont en métal, la coque est en ABS, hormis les grilles de ventilation qui sont en photo-découpe en laiton, tout comme       l’ensemble des détails rapportés (rambardes, klaxons), qui sont également en métal.

Côté motorisation et électronique, elle est équipée de deux moteurs à volant d’inertie, d’un générateur de fumée et d’une platine Proto-Sound 3.0, il est donc possible de l’utiliser en DCC ou DCS, en 2 ou 3 rails.

Les ventilateurs de toit sont visibles au travers des grilles, les essuie-glaces en plastique, présents sur les vitres avant et les portes arrière de la cabine, bien que fragiles, sont orientables.

L’éclairage entièrement en LED, se compose d’un bloc de phares avant et     arrière qui s’inversent en fonction du sens de marche, d’une paire de ditch lights avant et arrière programmables et qui s’activent également en              fonction du sens de la marche, des numéros avant et arrière et d’un éclairage cabine dans laquelle se trouvent deux figurines.

Concernant la peinture des différentes parties en métal ainsi et de la coque en ABS, tout comme la sérigraphie, nous vous invitons à consulter les photos ci-dessous, afin de vous rendre compte par vous-même de la qualité, qui est à la hauteur de ce que l’on peut attendre pour une machine MTH récente de la gamme Premier.

SD60E la routière écolo de chez N.S.
SD60E la routière écolo de chez N.S.
SD60E la routière écolo de chez N.S.
SD60E la routière écolo de chez N.S.

SD60E GoRail

SD60E la routière écolo de chez N.S.

Toujours une SD60E, mais avec un schéma de peinture différent, en l’honneur du 10eme anniversaire de GoRail, qui est un organisme communautaire à but non lucratif voué à sensibiliser le public aux avantages du transport           ferroviaire de marchandises. Fondé en 2004, GoRail mobilise les soutiens en faveur de politiques qui permettraient d’accroître le transport de               marchandises par rail et s’oppose aux politiques qui limiteraient la capacité des chemins de fer de marchandises à répondre à la demande croissante de transport. La lococmotive GoRail est entrée en service de fret régulier sur le réseau Norfolk Southern.

Nous vous invitons à visionner la petite vidéo ci-dessous montrant la           réalisation de la décoration GoRail sur le modèle réel de cette SD60E.

Fiche technique :

Nom : SD60E

Compagnie : Norfolk Southern

Type : Locomotive diesel

Référence : 20-20595-1

Ligne de produit : MTH Premier

Système : Proto-Sound 3.0

Date de sortie : Juin 2016

Prix catalogue : $499.95

Rareté : Modéle qui devient relativement assez rare, mais encore possible à se procurer aux alentours de 400$.

Réédition : Jamais

SD60E la routière écolo de chez N.S.

Elle possède exactement les mêmes caractéristiques que le modèle               « Honoring our Veterans », hormis le schéma de peinture, nous vous laissons la découvrir au travers des photos ci-dessous.

SD60E la routière écolo de chez N.S.
SD60E la routière écolo de chez N.S.
SD60E la routière écolo de chez N.S.
SD60E la routière écolo de chez N.S.
SD60E la routière écolo de chez N.S.

Conclusion :

Rien de tel pour un réseau contemporain qu’une SD60E, la conduite est     précise, souple, vous pouvez la commander en DCC ou DCS, la robustesse de l’électronique embarqué Proto-Sound 3.0 n’est plus à démontrer, qui vous procurera de longues heures d’utilisation sans accros, ni même d‘ailleurs la simplicité de mise en œuvre qui reste beaucoup plus simple et intuitif que le DCC, la qualité de fabrication et le rendu général sont aux rendez-vous, c’est fiable, solide, agréable à la conduite, le tarif reste abordable pour une         machine de ce type et un rayon de courbure O-42 est requis, soit une grande majorité des réseaux, nous recommandons.

Nous terminons par une petite vidéo dans laquelle vous pourrez voir évoluer ces deux versions de SD60E.

Commenter cet article

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog