Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
Un Kit Grille d’entrée made in France

Indépendamment des différentes machines, voitures et wagons à l’échelle O, suite à de nombreuses demandes, nous allons également tester divers         accessoires produits par des fabricants ou artisans et nous allons nous     pencher ce mois-ci sur un kit « Grille d’entrée type 22 » de chez Passion Loisir Modelisme, au prix catalogue de 24€, disponible sur leur site Internet ou dans leur boutique Ebay dont les liens sont accessibles ci-dessous :

Site PASSION LOISIR MODELISME

BOUTIQUE EBAY PASSION LOISIR MODELISME

Il s’agit d’un artisan Français, proposant divers accessoires se déclinants dans différentes échelles dont notamment le HO et le O.

Quoi de mieux qu’un kit complet comprenant une porte d’entrée ainsi qu’un portail afin d’agrémenter vos entrées d’usines, de maisons, parking privé, etc…

Ce type d’accessoire se trouve très facilement aux Etats-Unis dans l’échelle O, ce qui est loin d’être le cas en Europe, raison pour laquelle nous avons opté pour cet ensemble, que nous allons mettre en situation sur notre réseau de démonstration.

D’après l’illustration et la description, ce kit se présente comme suit :

« Kit constitué de 3 pièces, à monter et peindre à votre convenance.                 Assemblage par collage (type colle cyanoacrylate). Modèle très réaliste du fait de la finesse du matériau utilisé (0,2 mm). Hauteur 45,8 mm, largeur 134,4 mm, largeur des ouvrants 120,6 mm, matière PVC.

Portail à 2 ouvrants : hauteur 45,8 mm, largeur 134,4 mm, largeur des         ouvrants 120,6 mm, matière PVC.

Portillon : hauteur 45,8 mm, largeur 32 mm, largeur de l'ouvrant 26 mm,     matière PVC. »

 La photo qui montre le modèle une fois assemblé :

Un Kit Grille d’entrée made in France

Avant même de recevoir le kit, nous avons remarqué qu’il est indiqué dans le descriptif du produit : 0,2mm d’épaisseur, or, cela nous parait bien fin pour de l’échelle O, à savoir que ce même article est également proposé dans l’échelle HO, à la même épaisseur.

Réception du kit parfaite, livré dans un petit sachet plastique, le tout dans une enveloppe bulles, rien à dire.

A l’inspection des piéces, notre crainte concernant l’épaisseur se confirme,     effectivement, la porte, ça peut encore passer, bien que cela reste très         « limite », néanmoins pour le portail, c’est du papier à cigarette, ce qui         apparaît vraiment beaucoup trop léger pour du O, surtout si vous le disposer agrémenté par exemple d’une clôture grillagée, le grillage sera plus épais que le portail, ça pose problème.

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessous, les piliers de     support sont à plier et assembler et 3 petites plaques sont également jointes permettant de façonner le dessus de ces mêmes piliers.

Un Kit Grille d’entrée made in France

Les côtes indiquées dans la description correspondent au modèle reçu, il est temps d’orienter ce kit vers l’atelier afin de le mette à l’épreuve.

La réalisation est parfaite, c’est du « prêt à assembler », pas d’ébarbages en vue ou autre préparation.

Nous attaquons la petite porte, avec la mise en forme du poteau de maintien et pour ce faire, il suffit de plier les différents côtés délimités par des lignes de découpes, la pliure s’effectue rapidement, ça ne casse pas au moment de plier, tout va bien.

Nous avons réduit de 1mm de largeur la 4eme pliure afin qu’un décalage n’apparaisse pas au moment de l’assemblage, la 4eme face s’imbriquant à l’intérieur du poteau et mesurant la même dimension que les 3 autres faces, en butant contre la pliure du premier côté, elle sera forcément plus large si nous prenons en compte l’épaisseur du plastique.

Un petit point de colle et le poteau est créé.

Idem pour la petite plaque se plaçant sur le dessus du poteau, nous la         disposons et la collons. (Photos ci-dessous du modèle une fois assemblé).

Un Kit Grille d’entrée made in France
Un Kit Grille d’entrée made in France

Il nous apparait indispensable d’ajouter un peu de volume à cette porte quelque peu trop fine, et pour ce faire, nous allons y ajouter un relief au     niveau de l’ouverture avec une poignée de porte ronde et son support, le tout confectionné « maison ». (Photos ci-dessous).

Un Kit Grille d’entrée made in France
Un Kit Grille d’entrée made in France

Ceci étant fait, direction la cabine de peinture pour une première couche d’apprêt, puis un ponçage fin permettant de gommer les dernières                 imperfections apparues lors de l’application de l’apprêt, puis passage d’une seconde couche d’apprêt. (Photos ci-dessous).

Un Kit Grille d’entrée made in France
Un Kit Grille d’entrée made in France

Puis il est temps d’appliquer la peinture et pour ce faire, nous avons utilisé du noir semi-brillant en deux couches.

Nous détaillons le systéme de poignée avec une peinture métallisée.

Nous finalisons notre porte avec un vernis semi-brillant. (Photos ci-dessous, la pousiére visible sur la photo n'est bien sûr pas collée sur la peinture).

Un Kit Grille d’entrée made in France

Nous allons mainteant la mettre en situation sur un muret toujours à l’échelle O, confectionné par nos soins, dont la base était tout simplement de petites sections de murets en plastique de chez K-line avec des traces de neige sur le dessus, que nous avons entièrement « remasterisé », vous     pouvez voir ci-dessous le résultat avant et après, le travail ayant consisté entre autre, à effacer les traces de neige sur le dessus qui ont été replacées par  la pose d’un revêtement type béton et démarcation des plaques,           nouveau revêtement de type « pierres » sur les côtés et création d’un             éclairage LED avec de petite lanternes.

Le pilier de support de la porte a été légèrement incrusté dans le mur et, comme vous pouvez le constater ci-dessous, le résultat final est plutôt         positif. 

Vous pourrez découvrir sous peu l’ensemble de ce mur équipé de la porte installé de façon définitive sur le décor avec l’éclairage fonctionnel ainsi que d’autres ajouts qui ne manqueront pas d’être également testés dans notre atelier.

Un Kit Grille d’entrée made in France
Un Kit Grille d’entrée made in France
Un Kit Grille d’entrée made in France
Un Kit Grille d’entrée made in France

Conclusion :

Tout d’abord le tarif :

Proposé au prix de 24€ port compris en lettre suivi pour la France, c’est à la fois correct et trop élevé, en effet, la qualité de réalisation et la finition sont aux rendez-vous, néanmoins, pour l’échelle O, l’épaisseur et vraiment trop juste, la porte, après un petit arrangement reste convaincante, quant au     portail, nous n’avons même pas tenté de le mettre en situation, sa finesse le rendant vraiment trop peu crédible aux côtés d’autres éléments de décor à la même échelle.

Le montage :

Pas de soucis, c’est du rapide, même sans connaissances particulières dans le modelisme, c’est facile, fiable, rapide, ça colle de suite au cyanoacrylate, des détails peuvent néanmoins être ajoutés comme sur notre exemple avec une poignée pour la porte ou un détaillage des gonds qui reste également     possible.

Idem pour la mise en peinture, pas besoin d’un atelier spécifique comme nous avons utilisé, l’application peu se faire au pinceau sans problèmes.

Alors oui, ce produit apporte un détaillage rapide à mettre en place sur votre décor, néanmoins, l’épaisseur est sans conteste à revoir, leur catalogue est nettement plus étoffé pour l’échelle 1/87eme et nous ne pouvons que vous inciter à aller y jeter un œil car pour cette échelle, les épaisseurs, d’après les fiches techniques nous paraissent parfaites et il y a vraiment de superbes     accessoires de porposés, tant pour l’échelle O, que ce soit cette grille d’entrée ou les autres références comme le portail Decauville visible ICI ou le portail SNCF ICI, une épaisseur de 0,2mm ne parait pas crédible et très difficile à mettre en situation dans un décor.

Comme pour l’ensemble de nos tests, celui-ci a été transmis à Passion Loisir Modelisme et nous nous ferons un plaisir de vous transmettre leurs        éventuels commentaires.

Si une modification du produit venait à intervenir, nous testerons bien       évidement la nouvelle mouture.

Commenter cet article

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog