Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Les journées Vapeur 2019 de l’AJECTA

Comme nous vous l’indiquions dans notre article en date du 18 septembre 2019, à l’occasion des journées du patrimoine qui se sont déroulées durant le week-end du 21et 22 septembre 2019, l’AJECTA organisait ses Journées           Vapeur annuelles, qui étaient l’occasion pour les amateurs de trains réels et miniatures de se retrouver, tout en visitant la bourse, constituée de             différents revendeurs qui proposaient une large gamme de matériels,            principalement en HO, N et LGB, un stand étant néanmoins spécialisé dans les « trains jouets » à l’échelle O, de type LR, Hornby, JEP, et un second dans le matériel ancien des réseaux ferrés comme les plaques émaillées, lanternes, etc…

Mais l’AJECTA c’est avant tout un musée à ciel ouvert du matériel ferroviaire, vous permettant de découvrir ou redécouvrir certaines machines mythiques tant diesel que vapeur, qui parcouraient le réseau ferré Français.

La grande majorité des machines, voitures et wagons sont en exposition     statique, et pour cause, la restauration d’un tel matériel nécessite              énormément de temps et d’argent, mais néanmoins, vous pouviez aller faire une petite virée en locotracteur sur une petite portion de voie, mais aussi vous rendre de la rotonde de Longueville (lieu ou se trouve l’AJECTA), jusqu’à l’ancienne gare de Villiers St. Georges, fermée au trafic de voyageurs depuis 1952 mais rachetée par le président de l’AJECTA Guillaume Grison, puis           remise en état, afin d‘en faire à la fois son lieu d’habitation au premier étage et un accueil / musée au rez-de-chaussée pour les visiteurs.

Ci-dessous quelques clichés d’époque de cette gare.

Les journées Vapeur 2019 de l’AJECTA
Les journées Vapeur 2019 de l’AJECTA
Les journées Vapeur 2019 de l’AJECTA

Bien que le tronçon Provins-Villiers St Georges ne soit plus ouvert au trafic de passagers, la voie a néanmoins été remise en service et est utilisée       fréquemment par l’AJECTA qui propose des trajets Longueville – Villiers St. Georges à bord de trains historiques.

Trêve de longs discours, nous vous proposons au travers de la vidéo                 ci-dessous de vivre une journée à l’AJECTA, y compris le voyage Longueville-Villiers St. Georges à bord d’une rame composée de quatre anciennes           voitures, tractées par une 140C 231 parfaitement restaurée.

Merci à toute l’équipe de bénévoles de l’AJECTA pour cette journée, l’accueil fut souriant, agréable et chaleureux, sans oublier le petit coin restauration qui était bien sur présent et le poste de secouristes, tout était parfaitement organisé.

Commenter cet article

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog