Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Les articles American Train, #Tests Review
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset

Dans cet article, nous vous proposons une rétrospective de l’ensemble du matériel principalement utilisé actuellement par la BNSF pour le transport de fret et visible dans les principales gares de triage de cette compagnie.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des machines présentées ci-dessous dans la vidéo disponible à la fin de cet article.

Nous commençons par la 3GS21B, dit « GENSET », qui est la switcher par         excellence chez BNSF qui en possède à ce jour plus de 70 exemplaires.

BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset

La NRE 3GS21B est une locomotive de manœuvres diesel à faibles émissions, construite par National Railway Equipment. Elle est propulsée par trois     moteurs Cummins QSK19C 16 développant chacun 700 chevaux (522 kW) et produisant une puissance totale de 2 100 chevaux (1 570 kW). Le fait d’avoir plusieurs moteurs au lieu d’un seul moteur principal, conception appelée « GENSET », réduit les émissions globales de diesel et améliore le rendement énergétique. Plus de 180 locomotives 3GS21B ont été produites à ce jour, la majorité de ces unités étant fabriquées dans les ateliers du NREC à Mount Vernon, dans le sud de l’Illinois. En outre, trois unités « esclaves », qui ne     disposent donc pas de cabine de conduite ont également été produites.

Les 3GS21B ont également la capacité de s’éteindre automatiquement après 15 minutes d’inactivité.

La « GENSET » a bien évidement été reproduite dans diverses échelles et     proposée par de nombreux fabricants, dont MTH, dans la gamme Premier, qui est le modèle que nous vous invitons à découvrir ci-dessous :

BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset

Fiche technique :

Nom : 3GS21B Genset Diesel Engine

Compagnie : BNSF

Type : Locomotive diesel

Référence : 20-20708-1

Ligne de produit : MTH Premier

Système embarqué : Proto-Sound 3.0

Date de commercialisation : Juin 2017

Prix catalogue : 499.95$

Rareté : Ce modèle n’est pas particulièrement rare, mais les prix d’occasion sont bien souvent très porches du prix d’un modèle neuf, cette machine étant particulièrement demandée.

Réédition : Pas de réédition dans cette livrée avec cette sérigraphie en        Proto-Sound 3.0.

Petite précision sur le modèle présenté :

La machine que nous allons vous détailler ci-dessous porte le numéro 1233, qui n’existe pas en Proto-Sound 3.0, s’agissant d’un prototype, mais qui         dispose exactement des mêmes finitions et fonctionnalités que le modèle commercialisé sous la référence 20-20708-1, portant le numéro 1272.

D’une dimension d’environ 38cm de long sans les coupleurs, le châssis,         réservoir, pilots, bogies, roues, axes de roues et coupleurs contrôlables à     distance (Proto-Couplers) sont en métal.

Les rambardes, mains-courantes, klaxons avant et arrière, antenne et grilles d’aération présentes sur l’ensemble de la coque sont également en métal.

BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset

Elle est équipée de deux moteurs Flywheel (à volant d’inertie), d’une platine Proto-Sound 3.0 comportant l’ensemble des fonctionnalités inhérentes à ce système dont différents effets sonores (klaxon, cloche, accélération, freinage, bruitage d’ouverture des coupleurs, dialogues et divers…(Freight Yard            Proto-Effects) et d’un générateur de fumée.

Elle est également compatible 2 et 3 rails, DCC et DCS.

Deux figurines sont présentes dans la cabine de conduite.

L’éclairage entièrement en LED, se compose d’un bloc phares avant et arrière qui s’inversent en fonction du sens de marche, de deux ditch-lights avant et arrière qui s’inversent également en fonction du sens de marche et sont     programmables, des numéros avant et arrière et de l’intérieur de la cabine de conduite.

Une trappe arrière, sur le toit, permet d’accéder facilement aux différents     réglages (volume sonore, fumigène, DCC/DCS, 2 Rails / 3 Rails).

Photo ci-dessous.

BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset

La conduite est, pour une switcher, parfaitement souple et permet des         ralentis tant précis que sans à-coups.

Un rayon de courbure O-31 est requis pour faire fonctionner cette machine dans de bonnes conditions.

La peinture sur les parties métalliques (châssis, réservoir, habillages de     bogies, pilots, rambardes, mains-courantes) est de très bonne facture et sans fausses notes, y compris les bandes jaunes présentes sur les épaisseurs des marches.

La coque en ABS, fourmille de nombreux détails rapportés en métal,           énumérés précédemment, sans omettre les essuie-glaces en plastique         présents sur les vitres de la cabine et les clapets en métal aux extrémités des 3 cheminées qu’il est d’ailleurs possible de fermer.

La peinture de la coque et l’ensemble de la sérigraphie sont sans fausses notes, les inscriptions sont propres, droites, lisibles y compris l’ensemble des bandes jaunes qui courent le long de la carrosserie.

BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset

Nous enchainons avec les incontournables ES44 AC ET DC, dont vous pouvez retrouver la présentation dans un précédent article disponible ICI.

BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset

Puis, vient le tour de la SD70ACE, que vous pourrez retrouver au travers de la vidéo en livrée « Kansas City Southern » au milieu de machines BNSF, ce qui n’a rien d’étrange, KCS et BNSF travaillant de concert afin de relier les          marchés de Chicago et de Dallas Forth Worth avec les importantes régions commerciales et industrielles desservies par le réseau de la Kansas City       Southern de Mexico.

La principale holding Américaine de KCS, The Kansas City Southern Railway (KCS), est une compagnie ferroviaire de classe I qui exploite environ       5 472 km de voies ferrées dans dix états du Midwest et du Sud des Etats-Unis, dont les principales plaques tournantes sont Kansas City, le Missouri,         Shreveport, la Louisiane, la Nouvelle-Orléans, Dallas et Houston.

Parmi les chemins de fer de classe I, KCS a le trajet le plus court entre Kansas City qui est le deuxième plus grand centre ferroviaire du pays et le Golfe du Mexique.

C’est la seconde plus ancienne compagnie de chemin de fer de classe I et aussi la plus petite.

La principale holding internationale de KCS est Kansas City Southern Mexico (KCMS), qui opère sur environ 5 311 km dans 15 Etats du nord-est, du centre, du centre-sud-est et du centre-sud-ouest du Mexique. La KCMS dessert les ports de Tampico, Altamira et Veracruz, dans le golfe du Mexique, ainsi que le port de conteneurs en eau profonde de Lazaro Cardenas, dans l’océan            Pacifique, dont KCS a obtenu la propriété à 100% en 2005, ce qui fait de KCS la seule compagnie ferroviaire de classe I à posséder des voies au Mexique.

Historique

En 1887, Arthur Edward Stilwell et Edward L. Martin ont commencé la        construction de la Kansas City Suburban Belt Railway dans la banlieue de Kansas City, au Missouri.

Entré en service en 1890, Le chemin de fer desservait le district Argentin de Kansas City (Kansas), Independence (Missouri) et les districts commerciaux et industriels riverains de Kansas City.

Alors que la Belt Railway était un succès, Stilwell avait un rêve bien plus grand. Au cours de la décennie suivante, la ligne s’est développée grâce à la construction et à l’acquisition d’autres compagnies telles que la Texarkana and Fort Smith Railway, pour devenir une voie de transit entre Kansas City et Port Arthur, au Texas.

Le 11 septembre 1897, la Kansas City, Pittsburg and Gulf Railroad Company (KCP&G) acheva la pose du dernier tronçon au nord de Beaumont au Texas. En 1900, la KCP&G devint la Kansas City Southern Railway Company (KCS). En 1939, la KCS a acquis la Louisiana and Arkansas Railway (L&A), offrant une ligne s’étendant de Dallas à la Nouvelle-Orléans, via Shreveport, en                Louisiane.

Le système ferroviaire de base de KCSI a peu changé jusqu’aux années 1990, lorsque l’achat de MidSouth Rail étendit la portée de KCSI vers l’Est, de     Shreveport au Mississipi et à l’Alabama. Combiné aux lignes existantes de KCSI, cela créa une ligne principale est-ouest commercialisée sous le nom de Meridian Speedway. Une autre acquisition, le Gateway Western Railway,     permis à KCS d’étendre sa portée de Kansas City à St. Louis, Missouri et Springfield Illinois.

Les années 1990 ont également vu KCSI s’étendre au Mexique avec              l’acquisition de participations partielles dans la Texas Mexican Railway (TM) et le Grupo Transportacion Ferroviaria Mexicana (TFM).

Le 19 juin 1998, le gouvernement du Panama céda le contrôle de la voie     ferrée du canal de Panama à Kansas City Southern Railroad et à la société privée Lanigan Holdings LLC. Cela donna naissance à la Panama Canal          Railway Company (PCRC).

Après ces importantes sorties de capitaux, la KCSI avait besoin d’argent frais pour améliorer les concessions Mexicaines et panaméennes qu’elle avait achetées, ainsi que pour continuer à faire des investissements futurs. Pour     financer ces efforts, la KCSI s’est départie de tous les actifs qui n’étaient pas essentiels aux activités ferroviaires.

La première amélioration majeure eu lieu en 2000 et 2001, lorsque la KCSI modernisa le chemin de fer afin qu’il puisse accueillir de grands conteneurs intermodaux, ainsi que le transport de passagers.

En 2002, la Kansas City Southern Industries changea officiellement de nom pour devenir la Kansas City Southern (KCS), après s’être séparée de                nombreuses filiales qui n’étaient pas directement liées à l’activité ferroviaire.

En 2005 la Kansas City southern racheta la part de TMM dans TFM et TM,     obtenant ainsi la pleine propriété des sociétés. TFM fut officiellement           rebaptisé Kansas City Southern de Mexico et la Texas Mexican Railway      conserva son nom d’origine et est une filiale de KCS.

En juin 2009, la Kansas City Southern commença à exploiter une nouvelle voie ferrée entre Victoria et Rosenberg au Texas, connue sous le nom de « Macaroni Line ».

La compagnie compte plus de 7200 employés.

BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset

Vous pouvez retrouver la présentation complète de la SD70ACE en livrée Kansas city Southern dans l’article consultable ICI.

BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset

Puis nous terminons avec un véhicule automoteur rail-route « Trackmobile 4850TM », permettant de déplacer un petit nombre de wagons sur des voies de garage, des cours d’usines, des ports, gares ferroviaires, etc….

Depuis 1948, la société Trackmobile, située à LaGrange en Géorgie est le     premier fabricant mondial de ce type de véhicules avec plus de 11 000 unités vendues dans plus de 60 pays.

Lionel propose une reproduction à l’échelle O de cet automoteur, dans         différentes livrées, dont la « Factory Scheme Trackmobile », qui permet donc de le placer avec n’importe quelle compagnie ferroviaire.

BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset

Fiche technique :

Nom : 4850TM Trackmobile

Compagnie : Trackmobile

Type : automoteur

Référence : 6-28447

Ligne de produit : Lionel

Système embarqué : TMCC Command Control

Date de commercialisation : 2011

Prix catalogue : 299.99$

Rareté : Ce modèle n’est pas particulièrement rare, les prix d’occasion           oscillent aux environs de 200$.

Réédition : Pas de réédition dans cette livrée.

D’une dimension d’environ 10,5cm de long sans les coupleurs, le corps est     entièrement en métal, il embarque un système de control TMCC et possède deux coupleurs contrôlables à distance (ElectroCouplers).

L’intérieur de la cabine de conduite dans laquelle se trouve une figurine est détaillé et doté d’un éclairage.

Inversion des feux avant et arrière (LED) qui passent en rouge ou blanc en fonction du sens de marche, les deux gyrophares sur le toit sont fonctionnels et il est possible de les activer ou désactiver.

Ce petit engin est particulièrement bien détaillé, néanmoins, à notre avis, les coupleurs avant et arrière sont quelque peu disproportionnés par rapport à la taille de l’ensemble.

Il vous sera difficile de tracter plus d’un wagon à la fois et encore, nous     parlons ici d’un wagon de fret en ABS, pour un modèle en métal vous risquez fort de courir à l’échec.

Néanmoins, l’ensemble est parfaitement reproduit et proportionné et même un tout petit réseau permet d’accueillir ce Trackmobile, il vous faudra néanmoins des rails parfaitement propres afin d’éviter les coupures, tant la captation de courant est étroite.

BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset
BNSF Freight Yard – 3GS21B Genset

Nous vous invitons maintenant à visionner la vidéo ci-dessous, vous            permettant de voir évoluer l’ensemble du matériel évoqué précédemment soit 6 machines.

Espérant que cet article vous aura captivé, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Commenter cet article

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog