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American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers, #Tests Review
Les News de Novembre 2020 et la 141 P Vénissieux

Depuis le 21 Septembre 2020, date de notre dernier article présentant la MP15 NYNJ hors catalogue de chez MTH, pas de news et pour cause, rien de spécial à l’horizon du côté du O, nous vous avons donc sélectionné pour ce mois-ci, une petite présentation de la fameuse 141P de chez MTH en version 3 rails avec à suivre prochainement un petit voyage du côté de la Floride avec la compagnie Florida East Coast, sans oublier une présentation de la H10-44 et H16-44 de chez Lionel et MTH.

Malgré le reconfinement, et bien que vous soyez nombreux à le savoir déjà, notre boutique en ligne reste bien évidement ouverte, proposant toujours les expéditions ou retraits sur place, tout comme notre atelier réparations, d’où sort d’ailleurs la 141 P que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Ce n’est pas un modèle récent, mais particulièrement connu et prisé des amateurs du Zéro Européen et Français, tant de par sa réalisation que son prix d’achat lors de sa commercialisation, la 141P de chez MTH dans la gamme Premier reste une valeur sûre.

Les News de Novembre 2020 et la 141 P Vénissieux

Fiche technique :

Nom : 141P Mikado Steam Engine

Compagnie : SNCF

Dépôt : Vénissieux

Type : Locomotive vapeur

Référence : 20-3491-1

Ligne de produit : MTH Premier

Echelle : 1/43.5

Système embarqué : Proto-Sound 3.0

Date de commercialisation : Juin 2016

Prix catalogue : 1 299.95$

Rareté : En France et en Europe, il est difficile de se procurer ce modèle tant en 2 rails que 3 rails à moins de 1400 / 1500€, néanmoins, il est possible de la trouver à moins de 1000$ aux États-Unis.

D’une dimension de 55,8cm de long avec son tender en incluant les tampons, la machine mesure quant à elle 32cm de long et sont tender 23,5cm de long.

L’ensemble est entièrement en métal, y compris la pléiade de détails rapportés que l’on retrouve sur l’ensemble de la machine et de son tender.

Elle est dotée d’un moteur à volant d’inertie placé dans la machine, à l’arrière de la cabine de conduite et de façon horizontale, l’ensemble de l’électronique composé d’une platine Proto-Sound 3.0 et d’un haut-parleur est installé dans le tender, la captation du courant se faisant via se même tender.

La connectique entre le tender et la motrice s’effectue via une Drawbar, permettant la transmission des informations entre la platine et les différents organes électriques installés dans la machine (moteur, éclairage, générateur de fumée).

La platine Proto-Sound 3.0 embarquée, permet de faire fonctionner cette machine en 2 et 3 rails, en DCS, DCC ou analogique. Elle dispose de l’ensemble des fonctionnalités inhérentes à ce système, comprenant entre autres différentes animations sonores dont des dialogues en Français que vous aurez l’occasion d’apprécier dans la vidéo disponible à la fin de cet article.

Un générateur de fumée synchronisé avec le son et les mouvements de la machine est également commandé via la platine PS-3.0.

Sur le dessus arrière du tender, se trouvent deux petites trappes qui dissimulent pour l’une un interrupteur permettant le passage en 2 ou 3 rails et pour la seconde, deux potentiomètres pour l’ajustement du débit de fumée et du volume sonore.

Les News de Novembre 2020 et la 141 P Vénissieux

L’éclairage entièrement en LED, se compose de deux feux avant ainsi que deux feux arrière bicolores (blanc et rouge), dont la couleur change en fonction du sens de marche, ainsi que d’un éclairage cabine et une simulation du rougeoiement du foyer.

Dans la cabine de conduite se trouvent deux figurines installées devant la façade aussi appelée devanture ou sont succinctement représentés le gueulard, les manomètres et autres régulateurs.

Les News de Novembre 2020 et la 141 P Vénissieux
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Les critiques qui reviennent souvent de la part des utilisateurs Français au sujet de ce modèle, concernent principalement la consommation électrique, en même temps, nous évoquons ici un modèle à l’échelle O, doté d’un gros moteur, d’un générateur de fumée, d’éclairage, sonorisation, platine PS-3.0, donc forcément, il faut une alimentation qui va bien, c’est le B.a.-ba, donc aucun intérêt, vient ensuite l’électronique embarqué qui est ici une platine PS-3.0, par principe, lorsque l’on ne connait pas et surtout que l’on ne maîtrise pas, le PS-3.0 c’est mal, ça fonctionne mal, les centrales DCC ne reconnaissent pas le PS-3.0, ça tombe en panne, c’est moins fiable que les ESU, etc…

Les platines Proto-Sound 3.0 sont tout aussi fiables (si ce n’est plus), que les décodeurs embarqués qui équipent actuellement les machines à l’échelle O en Europe, principalement du ESU LokSound V4.0 ou V5.0 et offrent un panel identique de fonctionnalités (voir plus).

La grande majorité des centrales DCC sont compatibles avec les platines PS-3.0, il peut néanmoins arriver que certaines platines PS-3.0 nécessitent une mise à jour du flash code afin de pouvoir fonctionner avec certaines centrales, opération qui, nous le rappelons, nous réalisons gratuitement (hors frais de port) dans notre atelier.

De plus, les platines PS-3.0 sont compatibles DCC, DCS, analogique, 2 et 3 rails, que demander de plus.

Pour terminer, nous avons régulièrement fait tourner lors de shows des machines dotées de platines PS-3.0 durant 24 heures non-stop sans aucun souci, à savoir que 100% des pannes constatées sur de l’électronique embarqué dans des locomotives à vapeur Françaises produites par MTH proviennent d’une mauvaise manipulation des utilisateurs.

Concernant la qualité et la finition de cette machine, nous vous invitons à visionner les clichés ci-dessous, certes, les « compteurs de rivets » trouverons bien évidement à redire, mais un tel modèle, entièrement en métal, électronique intégré, générateur de fumée, sonorisation, avec ce degré de finitions et pour ce prix, c’est tout simplement actuellement introuvable.

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Conclusion :

Afin d’être compatible avec le matériel Français à l’échelle O, ce modèle est réalisé à l’échelle 1/43.5eme et non pas au 1/48eme comme la grande majorité de la gamme MTH, c’est déjà un +.

Comme nous l’évoquions précédemment et bien qu’il soit évident que nous pourrions lui trouver des défauts comme par exemple l’intérieur de la cabine de conduite succinctement détaillé, mais qu’il est toujours possible de customiser, un modèle de cette qualité proposé à ce tarif ne peut que donner envie aux aficionados des trains Français de se jeter dessus.

Néanmoins, un rayon de courbure O-54 minimum est conseillé afin de faire circuler cette machine dans de bonnes conditions.

Pour clôturer cette présentation, nous vous invitons à visionner la petite vidéo    ci-dessous, vous permettant entre autres de profiter des différentes animations sonores dont les dialogues en Français.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de la 141 P en version dépôt de Chaumont, nous ne pouvons que vous encourager à parcourir notre précédent article la concernant en cliquant ICI.

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