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American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Rail Expo 24, 25 et 26 Novembre 2017

Si vous parcourez un tant soit peu les forums de modélisme ferroviaire           Français ou les revues ferroviaires, difficile de ne pas être au courant que se déroulera en cette fin de semaine le salon Rail Expo à Chartre.

Vous êtes nombreux à attendre de savoir si nous serons présents lors de cet événement et d’ailleurs certains (disons même beaucoup) nous ont déjà          contacté à ce sujet.

Nous vous confirmons donc notre présence en date du samedi 25 Novembre durant une bonne partie de la journée.

Si vous avez des commandes ou réparations à récupérer c’est le moment d’en profiter, idem pour des réparations ou conversions à nous confier et en plus vous aurez le plaisir de pouvoir harceler Marc, le « boss » que nous appelons aussi le technicien fou, qui, avouons-le, ne se déplace pas à Rail Expo pour     visiter mais parce qu’il a des rendez-vous à honorer durant la journée. Il parait même qu’il y sera dès le vendredi, mais ça, ce n’est pas officiel.

De toute façon, si vous cherchez Marc, trouvez Mike Wolf de chez MTH et vous trouverez notre technicien fou, ou vice versa, enfin bon, moi je dis ça, je ne dis rien…

Pour ceux qui nous en ont déjà fait la demande, vos commandes et réparations seront bien livrées le samedi 25 et vous pouvez nous en faire la demande         jusqu’au vendredi soir.

Pour retrouver notre équipe qui sera sur place, nous vous mettons ci-dessous un numéro de téléphone qui vous permettra de les joindre facilement :

07.63.17.80.84

Si vous désirez également faire un petit coucou à Manon, une jeune fille de 12 ans qui a réalisé un réseau Français en HO, nous vous invitons à vous rendre sur le stand LR Presse le samedi midi.

Vous pouvez retrouver sur le forum LR le fil de discussion concernant son       réseau en suivant le lien ci-dessous :

Le réseau de Manon en HO

Il est toujours nécessaire d’encourager les jeunes qui se lancent dans ce         hobby et réalisent de bien belles choses avec peu de moyens, comme quoi, le modélisme ferroviaire ne se résume pas à des wagons Fine Scale tout laiton à 500€ et des machines à 2000€ (non, non je ne vise personne).

Malheureusement pas de stand du Cercle du Zéro, un désaccord récurant entre le CDZ et les organisateurs du salon en étant apparemment la cause, mais on ne veut pas savoir et non, vous ne saurez pas.

Pour rappel, l’entrée est à 10€ et gratuit pour les moins de 12 ans.

Nous vous mettons ci-dessous le plan du salon.

PLAN

Bon week-end et bonne visite à ceux qui s’y rendrons.

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Publié le par American Train
Publié dans : #News M.T.H
Les news de chez MTH

Commençons par deux nouveaux modèles hors catalogue de wagons dans la gamme Premier, dont un citerne et un box car, en livrée Florida East Coast.

Le wagon citerne est disponible à l’unité au prix de 69.95$ ou en set de 6 au prix de 379.95$.

Référence 20-92138A Florida East Coast Modern Tank Car

Les news de chez MTH

Référence 20-92138 Florida East Coast 6-Car Modern Tank Car Set

Les news de chez MTH

Tout comme le wagon citerne, le box car est disponible à l’unité au prix de 64.95$ ou par set de 6 au prix de 359.95$.

Référence 20-92139A Florida East Coast 40’ AAR Box Car

Les news de chez MTH

Référence 20-92139 Florida East Coast 6-Car 40’ AAR Box Car Set

Les news de chez MTH

Comme bien souvent avec les modèles hors catalogue, ils ne sont édités qu’en quantité extrêmement limité et de plus, vous ne pourrez les acquérir que chez un seul et unique distributeur officiel MTH qui est :

ROUNDHOUSE SOUTH

4611 S. RIDGEWOOD AVENUE

PORT ORANGE, FL 32127

www.roundhousesouth.com

Les news de chez MTH

En date du 21 Novembre 2017, MTH a mis en ligne une nouvelle version de son application pour smartphones et tablettes permettant de contrôler les            dispositifs DCS sans fil.

Elle est disponible dans l’Apple Store ainsi que le Google Play Store.

Cette nouvelle version permet de contrôler le « DCS Explorer » qui est le           nouveau système DCS sans fil que l’on trouve entre autre dans les nouveaux coffret RailKing Ready-to-Run mais qui est également disponible séparément.

Contrairement au système standard DCS WIFI, le « DCS Explorer » est une        version « Light », avec des commandes simplifiées (idéal pour les enfants) et ne permet donc pas d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités DCS.

Une fois mise à jour, si vous utilisez le « DCS Explorer », l’application DCS vous informera des fonctions indisponibles lorsque vous essayerez de les        activer, afin que vous sachiez pourquoi.

Après avoir réalisé la mise à jour via Google Play ou App Store, l’utilisateur doit sélectionner le matériel qu’il souhaite contrôler avec l’application : DCS Explorer ou DCS WIU.

Une fois sélectionné, l’application vous donnera accès à toute ou partie des options en fonction du matériel que vous avez activé.

Il est néanmoins possible de switcher de matériel très facilement en vous rendant dans « More » puis « App Settings ».

Si vous ne le faites pas et que vous utilisez par exemple le DCS WIU alors que l’application est configurée pour le DCS Explorer, un message d’erreur s’affichera vous indiquant qu’aucun matériel n’a été trouvé.

La mise à jour est disponible quel que soit la version de l’application que vous possédez (Standard ou Premium). Bien que vous soyez en Premium, en mode DCS Explorer, certaines fonctions seront néanmoins inaccessibles.

Après la mise à jour, vous aurez également toujours accès au site Internet MTH vous permettant de consulter le catalogue en ligne, recherchez des références, regarder des vidéos et bien d’autres choses encore…

Vous pouvez retrouver le descriptif complet (en Anglais) du système DCS WIFI ainsi que les liens directs de téléchargements en cliquant ICI

Les news de chez MTH

Et nous terminons avec l’annonce d’un autre modèle de wagon hors catalogue, toujours dans la gamme Premier, et il s’agit cette fois d’un Reefer avec les parois type bois, en livrée Piels Beer, édité tout spécialement pour le Club de modélisme ferroviaire Américain NJ Hi-Railers Model Railroad Club et comme de bien entendu en quantité extrêmement limité et disponible uniquement auprès de ce même club pour la modique somme de 69.95$

Référence 20-94416 Piel’s Beer 36’ Woodsided Reefer Car, numéro 18

Référence 20-94417 Piel’s Beer 36’ Woodsided Reefer Car, numéro 20

Uniquement disponible chez :

NJ Hi-Railers Model Railroad Club

185 Sixth Avenue

Paterson, N.J. 07524

973-553-1555

www.njhirailers.com

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Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
MTH Premier GP-40 U.S. Army Proto-Sound 3.0

Hormis les compagnies ferroviaires Américaines dites « classiques », les forces armées possèdent également leur propre parc de matériel et nous allons vous présenter dans cet article une EMD GP-40 de chez MTH dans la gamme Premier en livrée U.S. Army, qui, comme nous allons vous le détailler                  ci-dessous possède certaines caractéristiques que vous ne pourrez pas         retrouver sur un autre modèle.

Fiche technique :

Nom : GP-40 Diesel engine équipée d’une platine Proto-Sound 3.0

Compagnie : U.S. Army

Référence : 20-20577-1

Ligne de produit : Premier

Prix catalogue : 499.95$

Année de commercialisation : Juin 2016 (Pas dans la version présentée dans cet article)

Réédition : Jamais

Avant la présentation proprement dite de ce modèle, nous allons éclaircir quelques zones d’ombre :

Ce modèle dans cette même référence a été commercialisé à l’origine en Juin 2016 et correspond aux illustrations ci-dessous :

MTH Premier GP-40 U.S. Army Proto-Sound 3.0
MTH Premier GP-40 U.S. Army Proto-Sound 3.0
MTH Premier GP-40 U.S. Army Proto-Sound 3.0

Comparons maintenant avec les photos du modèle que nous présentons :

MTH Premier GP-40 U.S. Army Proto-Sound 3.0
MTH Premier GP-40 U.S. Army Proto-Sound 3.0
MTH Premier GP-40 U.S. Army Proto-Sound 3.0

Nous pouvons noter très facilement de nombreuses différences entre les         illustrations et nos photos, les principaux éléments qui n’apparaissent pas sur les illustrations sont :

Les ditch-lights avant.

Les ditch-lights arrière.

Les marker-lights avant.

Les marker-lights arrière.

Le bloc clim sur le toit.

Le gyrophare sur le toit.

Si nous nous référons aux illustrations, nous sommes bien en présence d’une GP-40 mais lorsque nous examinons le modèle que nous présentons, nous sommes face à une GP40-2 sur une base de GP-40 reconstruite et donc de    dernière génération.

De plus, le modèle réel de cette GP-40 avec le même numéro de machine, dont vous pouvez visionner la photo en introduction de cet article nous montre bien qu’il s’agit d’une GP40-2 et non pas d’une GP-40.

Nous vous parlions récemment de présentations de modèles hors catalogue et c’est le cas ici avec un modèle non référencé dans cette version,                    n’apparaissant pas dans les catalogues MTH n’y même en photos, c’est ce que l’on appelle un modèle de pré-production.

Passons maintenant à la présentation proprement dite de ce modèle hors       catalogue :

D’une dimension de 37cm de long, le châssis, réservoir, les pilots, bogies, roues, axes de roues et Proto-Couplers sont en métal.

La carrosserie est entièrement en ABS hormis les garde-corps, les chaines et les détails rapportés comme les petites boucles présentes en divers endroits de la coque ainsi que le klaxon. Les grilles d’aération présentes sur le côté de la coque sont en photodécoupe.

Comme nous sommes bien ici en présence d’une GP40-2, elle dispose d’un bloc clim blanc sur le toit du poste de conduite qui est parfaitement représenté, tout comme le gyrophare situé à l’avant droit sur le côté des trompes du klaxon qui enfin ressemble à un vrai gyrophare cylindrique et non pas à une simple LED type « goutte d’eau » comme nous avions tant l’habitude d’en voir sur les machines MTH.

Deux figurines sont installées dans la cabine dont les détails des fenêtres et les essuie- glaces n’ont pas été oubliés.

Du côté électronique, elle est dotée d’une platine Proto-Sound 3.0, il est donc possible de la convertir en 2 rails tout simplement en enlevant les frotteurs    présents sur les bogies et en plaçant le commutateur situé sous le châssis en position 2R.

Elle fonctionne également aussi bien en DCS qu’en DCC.

L’éclairage n’est pas en reste avec les feux avant et arrière, les numéros avant et arrière, l’intérieur de la cabine, le gyrophare fonctionnel qu’il est possible de désactiver ainsi qu’une paire de dith-lights avant et arrière.

Passons maintenant aux détails, peinture et décoration, avec pour commencer les nouveaux habillages de bogies tout métal qui équipent maintenant les     machines MTH dans la gamme Premier et qui sont particulièrement bien         réussis avec bon nombre de détails rapportés également en métal, ce qui, bien sûr en augmente aussi la fragilité donc à manier avec précaution, mais ça en vaut le coup.

Les garde-corps sont tout en métal, la peinture jaune qui en recouvre les       rambardes est parfaitement appliquée, ce qui n’est pas le cas des                    démarcations jaunes sur les épaisseurs des marches qui sont pour la plupart plutôt grossières et disons même loupées.

Le rouge « U.S. Army » de la coque est parfait, ainsi que l’ensemble des           inscriptions en jaune y compris les rayures sur l’avant de la locomotive.

L’habillage noir des contours des fenêtres avant est quant à lui parfait tout comme l’habillage métallisé qui entoure les fenêtres latérales.

Les petits détails de peinture rouge sur le réservoir sont nets et sans bavures.

Terminons par les différents marquages et signalisations présents sur              l’ensemble de la machine, qui, comme toujours maintenant sur les machines MTH, sont propres, droits et lisibles.

MTH Premier GP-40 U.S. Army Proto-Sound 3.0
MTH Premier GP-40 U.S. Army Proto-Sound 3.0

Conclusion :

Cette GP-40 ou plus exactement GP40-2 est de très bonne facture, finition à la hauteur des machines commercialisées actuellement, nous regrettons             cependant le loupé de la peinture jaune sur les épaisseurs des marches ainsi que l’éclairage des ditch-lights avant et arrière qui est bien trop faible du fait de LED de mauvaise qualité.

Certes, confectionner un train de fret uniquement avec du matériel                   contemporain U.S. Army n’est pas aisé, et pour cause, il n’existe que très peu de wagons actuellement dans cette gamme, mais rien ne vous empêche d’y      atteler des wagons d’autres compagnies ou TTX, les machines U.S. Army          circulant principalement dans les enceintes de grosses bases militaires et        servent à transporter des wagons de fret qui sont acheminés via les                 compagnies ferroviaires classiques.

Comme d’habitude, vous pouvez visionner ci-dessous une petite vidéo de        présentation de cette GP40-2 en livrée US. Army.

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Publié le par American Train
Publié dans : #Rails et Accessoires de voie
Tell Tale #30-11026 échelle O MTH

Tell Tale, échelle O, référence 30-11026, dimension environ 21cm de haut, la potence y compris la base est entièrement en métal, neuf, avec sa boite d’origine, de chez MTH.

 

Prix de vente hors frais de port : 29€

 

INTERNATIONAL BIDDERS

Sure - I´m selling also out of France.

Tell Tale #30-11026 échelle O MTH

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Publié le par American Train
Publié dans : #Nos ventes wagons
Wagon U.S.M.C. Cannon Car 3 rails échelle O Lionel

Wagon « U.S.M.C. Cannon Car, numéro 37073 », échelle O, 3 rails, référence 6-37073, dimension environ 25,5cm de long, bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels en métal, le canon pivote à 360° et est orientable en hauteur, peut tirer des obus dont un sachet de 4 munitions neuves est inclus, très bon état, avec sa boite d’origine, de chez Lionel.

 

Prix de vente hors frais de port : 69€

 

INTERNATIONAL BIDDERS

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Wagon U.S.M.C. Cannon Car 3 rails échelle O Lionel
Wagon U.S.M.C. Cannon Car 3 rails échelle O Lionel
Wagon U.S.M.C. Cannon Car 3 rails échelle O Lionel
Wagon U.S.M.C. Cannon Car 3 rails échelle O Lionel

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Publié le par American Train
Publié dans : #Nos ventes wagons
Wagon 40’ USRA Double Sheathed Box Car 3 rails échelle O MTH

Wagon « 40’ USRA Double Sheathed Box Car, Great Northern, numéro 25946 », échelle O, 3 rails, référence 20-93366, MTH Premier, dimension environ 27,5cm de long, bogies, roues, axes de roues, échelles et coupleurs fonctionnels en métal, les portes latérales s’ouvrent, très bon état, avec sa boite d’origine, de chez MTH.

 

Prix de vente hors frais de port : 45€

 

INTERNATIONAL BIDDERS

Sure - I´m selling also out of France.

Wagon 40’ USRA Double Sheathed Box Car 3 rails échelle O MTH
Wagon 40’ USRA Double Sheathed Box Car 3 rails échelle O MTH

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Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Les NEWS de Novembre

Comme souvent et vous l’avez remarqué, nous avons du retard pour répondre à vos différents messages mais comme d’habitude aussi, nous répondrons à toutes les demandes.

Une partie de l’équipe American Train sera très certainement présente au salon Rail Expo 2017 qui se déroulera à Chartres les 24, 25 et 26 Novembre.

Nous avons eu plusieurs demandes afin de récupérer vos commandes ou         réparations lors de ce salon, cependant nous n’y serons point les 3 jours mais très certainement uniquement le samedi 25 novembre pour une bonne partie de la journée.

Donc si vous désirez nous rencontrer et récupérer du matériel, cela ne pourra se faire que le samedi 25 Novembre. Notre présence sera confirmée sur le blog quelques jours avant l’événement.

A cette occasion, Mike Wolf, directeur de la société MTH Trains sera également présent durant les 3 jours et présentera sur le stand Transmondia une partie de la gamme Européenne MTH. Si vous désirez le rencontrer, n’hésitez pas, rendez-vous à Rail Expo.

Concernant les réparations urgentes et les commandes pour Noël, nous vous invitons à nous contacter rapidement, les expéditions postales durant le mois de Décembre étant généralement particulièrement laborieuses.

Pour les nombreux clients qui ont des commandes en attente, pas de panique, inutile de nous envoyer des messages tous les jours ou de nous téléphoner tous les deux jours, si nous vous avons promis un délai, il sera, comme           d’habitude tenu, raison pour laquelle les news sont moins fréquentes sur le blog actuellement, nous ne pouvons pas traiter les commandes, effectuer les réparations, se rendre dans les salons et poster des articles.

Vos demandes passent donc en priorité.

Les achats et échanges de matériel.

Il nous paraît nécessaire de clarifier la situation à ce sujet.

Nous recevons très fréquemment des demandes d’achats ou d’échanges, mais tout ne peut pas se faire et nous allons vous le détailler ci-dessous :

Oui, nous achetons du matériel d’occasion, non, nous n’achetons pas des « poubelles ».

Les machines MTH ou Lionel avec un électronique défectueux, mais en             excellent état cosmétique pas de soucis.

Les machines MTH Loco-Sound, QSI, PS-1 pas de soucis.

Le matériel roulant divers en bon état, pas de soucis.

Les autres marques hors MTH et Lionel pas de soucis.

Les épaves que ce soit des machines ou du matériel roulant divers, hors de question.

Par respect pour certains qui nous ont fait parvenir des listes et des photos d’épaves nous ne les publierons pas ici, mais s’il vous plait, un peu de sérieux, les machines customisées à coups de pelle et de marteau, peintes  par des   enfants de 3 ans et encore, les carrosseries ruinées, modifiées au                 marteau-piqueur, vous pouvez vous les garder.

Alors oui, vous n’avez pas reçu de réponse, inutile de nous relancer sans arrêt, nous ne perdrons pas notre temps à répondre, que ce soit bien clair.

Pour ce genre de « choses », vous avez les brocantes et les déchetteries.

Les prix d’achat :

Lorsque vous recevez une contre-proposition de notre part après nous avoir fait parvenir votre liste de matériel à vendre accompagnée des prix que vous désirez, sachez avant tout que nous connaissons parfaitement les prix de vente et si nous nous permettons de vous adresser une contre-proposition, c’est que vos prix ne correspondent pas à la valeur réelle et au marché actuel.

Inutile de nous spécifier que vous avez eu des frais de port, la conversion       Dollar/ Euro, des frais d’essence et j’en passe, tout ceci ne rentre pas en compte dans le prix d’achat du matériel d’occasion. Le prix que nous vous      proposons est donc fixé uniquement sur la valeur réelle du matériel.

Pour exemple :

J’achète un article à 150€

Les frais de port et taxes annexes me coutent 50€

Je veux le revendre à 200€

Nous n’achèterons jamais à ce prix-là et vous avez peu de chance de le          revendre à ce même prix.

Les questions principales que vous devez vous poser :

Dans quel état se trouve mon matériel ?

Est-ce que je possède la boite d’origine ?

A ce jour, combien vaux mon matériel dans l’état dans lequel il se trouve, sur le marché de l’occasion ?

Est-il commun ou d’une relative rareté ?

Est-il recherché ou non ?

Une fois que vous avez pu répondre à ces questions, définir votre prix de vente souhaité ne devrait pas poser de soucis.

Les échanges :

Nous pratiquons régulièrement également des échanges, mais dans ce cas, nous nous fixons sur la valeur réelle de la machine ou du matériel roulant,      incluant son fonctionnement, son état général, présence ou non de la boite d’origine et son prix actuel sur le marché.

Nous ne nous fixons jamais sur le prix de vente neuf (sauf bien sur si le          matériel est neuf), ainsi que sur les divers frais annexes que vous avez pu avoir (frais de port, taxes, etc.…).

A Venir :

Toujours en attente une présentation des enseignes électroluminescents de chez Miller Engineering, du matériel hors catalogue, du wagon avec caméra embarquée WIFI de chez Lionel, le retour des questionnaires que nous avons adressé à différents clubs et associations, un reportage sur Rail Expo, etc…

Stay tuned…

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Publié le par American Train
Publié dans : #Les articles American Train
Conversion, customisation et présentation

Commençons par la conversion d’une U30C en livrée Chessie System de chez Lionel, référence 6-18292, au prix catalogue de 429.95$.

Elle est à l’origine équipée du fameux (ou pas) système TMCC / Odyssey / RailSounds, d’un générateur de fumée, de coupleurs automatiques (Electrocouplers) et d’un éclairage cabine, marker-lights avant, phares et numéros avant et arrière. Précisons que pour l’éclairage, il y a un mix entre des LED et de petites ampoules incandescentes et que tout l’ensemble est connecté sur deux sorties, ce qui donne un rendu exceptionnel d’un éclairage complet y compris de la cabine en marche avant et d’un éclairage absent en marche arrière si ce ne sont les phares arrière, bref, du haut de gamme.

Nous vous mettons ci-dessous une photo du faisceau électrique d’éclairage de la machine au cas où certains penseraient que nous exagérons et bien, ce n’est point le cas.

Conversion, customisation et présentation

Côté réalisation et finitions, c’est du Lionel, donc rien à dire, d’une dimension d’environ 41cm de long, le châssis, réservoir, bogies, roues, axes de roues sont en métal, la coque en ABS avec les détails rapportés comme les garde-corps sont en métal, la peinture et la sérigraphie sont parfaits, il eut été dommage de lui laisser ce système TMCC.

Nous l’avons donc équipée d’une platine Proto-Sound 2.0 3V dernière génération après avoir réalisé une petite modification du châssis permettant d’accueillir convenablement les fixations de cette même platine, le volant d’inertie du moteur avant a également été modifié car la coque ayant été légèrement décalée sur le châssis afin de pouvoir y installer la platine, le volant frottait contre l’intérieur de la coque.

La platine a été programmée avec un firmaware et un fichier son qui vont bien et elle a bien sûr reçu un éclairage complet en LED.

Conversion, customisation et présentation
Conversion, customisation et présentation
Conversion, customisation et présentation
Conversion, customisation et présentation
Conversion, customisation et présentation

Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous présentant cette U30C une fois converti en Proto-Sound 2.0.

Nous continuons avec un ensemble devenu relativement rare, pour ne pas dire introuvable, en livrée Peabody, qui se compose d’une AS-616 de la gamme RailKing de chez MTH, dont vous pouvez retrouver la fiche technique ci-dessous :

Fiche technique :

Nom : AS-616 Diesel Engine équipée d’une platine Proto-Sound 2.0 3V

Compagnie : Peabody

Référence : 30-2378-1

Ligne de produit : RailKing Scale

Prix catalogue : 299.95$

Année de commercialisation : Décembre 2003

Réédition : Jamais

Rareté : Quasi introuvable

Conversion, customisation et présentation
Conversion, customisation et présentation
Conversion, customisation et présentation
Conversion, customisation et présentation

Nous avons ajouté à cette AS-616 un set de 6 wagons « 2 Bay Offset Hopper Car », toujours en livrée Peabody, dans la gamme Premier de chez MTH, référence 20-90124, au prix catalogue de 229.95$ commercialisé en Décembre 2003.

Tout comme la motrice, cet ensemble est actuellement introuvable dans cette livrée.

Conversion, customisation et présentation

Bien que nous soyons en présence d’une motrice de la gamme RailKing et de wagons de la gamme Premier, l’ensemble est parfaitement à l’échelle étant donné que la motrice est en version « Scale » bien qu’elle soit dans la gamme RailKing, en effet, certaines motrices, bien qu’étant proposées dans la gamme RailKing donc logiquement en échelle réduite sont néanmoins réalisées à l’échelle 1/48.

Après avoir équipé la motrice de LED, l’objectif était d’équiper l’un des wagons d’une lampe clignotante de fin de convoi (ETD), à l’origine commercialisée par MTH sous les références 20-89010 pour la version avec le module clignotant jaune et 20-89013 pour la version blanche, au prix catalogue de 24.95$.

Cet ensemble se compose d’un bogie entièrement en métal au sein duquel est installé une petite platine électronique permettant le clignotement de la LED ainsi qu’un frotteur central.

Conversion, customisation et présentation
Conversion, customisation et présentation

Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé comment équiper ce système sur des wagons dont les bogies ne correspondent pas forcément en forme et en couleur au bogie qui est inclus avec ce système ETD.

Cette manipulation est effectivement possible, mais pour cela, il vous faudra démonter entièrement le bogie équipé de la lampe de fin de convoi ainsi que le frotteur et rééquiper le tout sur le bogie d’origine de votre wagon, tout en électrifiant ce même bogie.

Pour ce faire, nous avons donc démonté entièrement le bogie ETD sur lequel nous avons récupéré la petite platine électrique installée dans un logement spécifique sous le bogie, mais aussi le coupleur sur lequel repose la LED ainsi que le frotteur central.

L’installation électronique a bien sûr été entièrement dessoudée.

Nous avons fait de même en démontant le bogie de l’un des wagons, sur lequel nous avons installé le coupleur du bogie ETD sur lequel repose le système lumineux et nous y avons également apposé le frotteur central.

Nous devons aussi électrifier les roues car, a contrario des bogies électrifiés, les bogies classiques sont équipés de rondelles en plastique dans les supports de roues et non pas de rondelles en métal.

Les rondelles en métal font bien sûr partie intégrante du bogie, il n’est donc pas possible de les extraire dans de bonne conditions sans les endommager (c’eût été trop simple), nous avons donc installé un système de fils soudés sur les axes de roues qui sera relié au - de la petite platine électronique de l’ETD.

La dernière opération consiste à connecter la petite platine électronique que nous avons installée dans le wagon, nous avons pour cela créé une ouverture dans le fond du wagon permettant de relier les fils de connexion + et - du bogie vers l’entrée de la platine et les deux fils de connexion de la LED sur ses deux sorties.

Nous avons donc maintenant le bogie d’origine du wagon équipé du système ETD MTH.

Nous ne vous avons pas détaillé volontairement les différentes étapes de démontage et montage de cet ensemble, certaines phases étant à réaliser avec précaution afin d’éviter d’endommager le système électronique ETD ainsi que le bogie d’origine et nous ne pouvons que vous déconseiller de vous lancer dans cette modification si vous n’êtes pas certain du résultat.

Notre service technique est néanmoins à votre disposition afin de réaliser ce type de montage si vous le désirez.

Conversion, customisation et présentation
Conversion, customisation et présentation
Conversion, customisation et présentation

Comme à notre habitude, vous pouvez voir cet ensemble en situation sur la petite vidéo disponible ci-dessous.

Pour terminer, un petit tour en Europe avec une petite présentation de l’un des rares flops commerciaux de MTH, quoi que, pour certaines locomotives s à vapeur Françaises nous n’en sommes pas loin non plus, la locomotive à vapeur Duchess dans la gamme Premier.

Fiche technique :

Nom : Duchess Class Steam Engine équipée d’une platine Proto-Sound 2.0 3V.

Compagnie : British Railways

Référence : 20-3369-2

Ligne de produit : Premier

Dimension totale : 53cm en incluant les tampons

Dimension de la machine : 34,1cm en incluant les tampons

Dimension du tender : 17,5cm en incluant les tampons

Prix catalogue : 1199.95$

Année de commercialisation : Décembre 2008

Réédition : Jamais

Rareté : Aucune

Conversion, customisation et présentation
Conversion, customisation et présentation
Conversion, customisation et présentation

Nous avons profité de disposer de l’un de ces modèles à notre atelier afin de réaliser une petite vidéo de cette machine en « action », qui n’a malheureusement pas attirée beaucoup d’amateurs.

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Publié le par American Train
Publié dans : #Magazines Revues Livres
The O Scale Resource Novembre / Décembre disponible

Le numéro Novembre / Décembre de la revue gratuite en ligne The O Scale Resource est disponible.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

The O Scale Resource Novembre / Décembre

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