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American Train

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Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
MTH RailKing MP15AC Long Island Hors Catalogue

Après maints retards, la nouvelle MP15AC en livrée Long Island, modèle hors catalogue 2018 est enfin disponible.

Comme nous vous l’avions annoncé, nous allons donc vous la présenter et voir si ce model mérite bien la mention de modèle exclusif hors catalogue.

La EMD MP15AC est une locomotive de manœuvres, dotée d’un moteur de 1502 chevaux, construite par le département Electro-Motive de General Motors entre aout 1975 et aout 1984 pour un total de 246 exemplaires dont 25 pour      l’export à Mexico et quatre pour le Canada.

Ces modèles circulent encore aujourd’hui, dont entre autre le modèle Long Island Rail Road que nous allons vous détailler ci-dessous.

Cette MP15AC, dans cette livrée long Island était disponible uniquement sur commande auprès du détaillant Nassau Hobby dont nous vous mettons le lien ci-dessous :

NASSAU HOBBY

Deux livrées Long Island étaient proposées et actuellement seul la seconde     livrée en bleu et blanche est disponible

MTH RailKing MP15AC Long Island Hors Catalogue

Fiche technique :

Nom : MP15AC Diesel Engine, numéro #171

Compagnie : Long Island Rail Road

Type : Locomotive diesel

Référence : 30-20474-1

Ligne de produit : MTH RailKing Scale

Système : Proto-Sound 3.0

Date de sortie : Mars 2018

Prix catalogue : 349.95$

Réédition : Jamais, modèle hors catalogue

MTH RailKing MP15AC Long Island Hors Catalogue

D’une dimension de 29,5cm de long, ce modèle, bien que proposé dans la gamme RailKing est à l’échelle réelle 1/48eme, d’où la mention « Scale » et est de de ce fait parfaitement compatible avec l’ensemble du matériel de la gamme Premier.

Elle est livrée avec un chasse-pierre avant que vous pouvez ou non fixer ainsi que des bandages de rechange et la fameuse notice d’utilisation.

Le châssis, réservoir, bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels (Proto-Couplers) sont en métal, tout comme l’ensemble des garde-corps, les marchepieds, le klaxon, la cloche et les petits détails rapportés présents sur la coque.

Elle est équipée de deux moteurs Flywheel (à volant d’inertie) et d’une platine Proto-Sound 3.0.

Côté éclairage, nous avons le bloc de phares avant et arrière et … c’est tout !!!!

Alors avant d’aller plus loin, nous sommes bien ici en présence d’une machine dotée d’une platine Proto-Sound 3.0, qui, comme nous vous l’indiquions dans l’article comparant les systèmes PS-2.0 et PS-3.0, fait partie des modèles qui ne sont pas compatibles 2 et 3 rails mais bien uniquement 3 rails et ce, non pas du fait de la platine mais de la conception de la locomotive qui ne permet pas la conversion en 2 rails.

Pour l’éclairage, nous avons comme indiqué précédemment, le bloc de phares avant et arrière et ….et le reste c’est où ???

Pas de feux rouges stop/recul, pas de numéros, pas d’éclairage cabine, pas de ditch-lights ???

Nous avons même envie de dire « toujours pas de ditch-lights » sur un modèle 2018 ??? Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir fait parvenir à la maison mère des schémas d’installation de ditch-lights pour les switchers de type MP15.

Les feux rouges stop/recul qui sont présents à l’avant et à l’arrière de la           machine sont factices.

Nous sommes donc en présence d’un modèle exclusif hors catalogue qui n’a comme nouveauté que le schéma de peinture Long Island et qui de plus est équipé d’une platine Proto-Sound 3.0 pour…..deux led ????

MTH RailKing MP15AC Long Island Hors Catalogue

Passons maintenant aux animations sonores car comme toutes les PS-3.0, elle dispose bien sûr de l’accélération, freinage, klaxon, cloche et normalement       dialogues conducteurs, mécaniciens et divers bruits de fret, portes de wagons qui s’ouvrent etc….et bien….non, pas sur ce modèle qui se retrouve affublé d’un « Station Stop Proto-Effect » qui, comme nous pouvons retrouver sur les tramway, consiste à programmer des arrêts en gare le long de la voie avec des bruitages de passagers qui montent et descendent du train et l’annonce du nom de la station, plutôt moyen pour une switcher, on s’en passerait bien.

A note que sur la fiche technique il est indiqué « Passenger Station                  Proto-Effects », c’est-à-dire un dialogue avec conducteur, mécaniciens,         personnel de quai et passagers, ce qui, de toute façon, ne correspond pas exactement à une switcher qui n’est à l’origine pas dédiée au transport de       passagers, mais ce n’est pas non plus ce que nous retrouvons sur la platine PS-3.0 qui est programmée en « Station Stop Proto-Effect ».

Ça commence à faire beaucoup pour un modèle Scale hors catalogue au prix annoncé de 349.95$ et qui, dès sa sortie était proposé sur le site du revendeur Nassau Hobby au prix de 399.95$.

Nous terminons par l’aspect général, la peinture jaune et grise sur l’ensemble des garde-corps et rambardes est parfaitement appliquée, tout comme sur les marchepieds et les bogies qui sont préalablement recouverts d’une peinture noire semi-mate sur laquelle nous ne décelons pas de défauts.

Sur l’ensemble garde-corps arrière un éclat de peinture jaune était présent sur la partie basse, mais comme nous disposons de l’ensemble de la colorimétrie MTH, nous avons repassé la pièce en peinture, un contrôle qualité avant         l’emballage aurait très certainement permis d’éviter ce désagrément.

La coque est également parfaitement peinte, les délimitations entre les          différentes couleurs sont parfaites, droites, sans bavures, et les détails         rapportés parfaitement posés.

Nous notons la présence d’essuie-glaces sur les vitres avant et arrière de la     cabine, ce qui n’est pas le cas pour toutes les MP15 produites actuellement car certaines sont réceptionnées par les clients avec les essuie-glaces manquants (mais que fait le contrôle qualité ?).

N’oublions pas non plus la présence de deux figurines dans la cabine.

Les marquages sont propres, lisibles et…..ne correspondent pas au modèle réel actuellement en circulation, ENCORE !!!!!!!

En effet, comme vous pouvez le remarquer sur les photos, il manque le logo MTA (Metropolitan Transportation Authority) sur le nez de la machine ainsi que sur les côtés de la cabine de conduite et à l’arrière.

MTH RailKing MP15AC Long Island Hors Catalogue
MTH RailKing MP15AC Long Island Hors Catalogue
MTH RailKing MP15AC Long Island Hors Catalogue
MTH RailKing MP15AC Long Island Hors Catalogue
MTH RailKing MP15AC Long Island Hors Catalogue
MTH RailKing MP15AC Long Island Hors Catalogue

CONCLUSION :

Nous sommes ici en présence d’un modèle hors catalogue, vendu en              précommande au prix de 349.95$, puis dès sa sortie à 399.95$ et qui se       monnaye maintenant dans les 450 à 500$, pour lequel nous n’avons aucune amélioration par rapport à un modèle classique MP15 dans une autre livrée proposé dans le catalogue.

En 2018, il est possible maintenant d’équiper les machines avec l’ensemble des fonctionnalités présentent sur le modèle réel et nous n’avons pas les feux rouges, les numéros, l’éclairage cabine, les ditch-lights avant et arrière, une platine PS-3.0 totalement inutile, une PS-2.0 première génération suffirait        largement, qui de plus est programmée avec des arrêts en gare passagers,      totalement incohérent pour une switcher, des marquages manquants sur la coque, nos techniciens travaillent actuellement sur la réalisation d’une planche corrective pour ajouter le logo MTA, ça fait beaucoup de manques pour un        modèle exclusif hors catalogue, c’est tout simplement bâclé.

Alors certes, acquérir ce modèle ne vous fera pas perdre d’argent et vous serez en mesure de le revendre plus cher, mais il n’en reste pas moins un gout d’inachevé qui, pour 349.95$ reste en travers de la gorge.

Comment produire à moindre cout un modèle hors catalogue et le vendre hors de prix pour ce que c’est.

Nous ne manquerons pas de vous présenter sous peu ce même modèle         modifié.

Et bien sûr, pour clôturer ce test, la petite vidéo qui va bien de cette MP15AC.

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Publié le par American Train
Publié dans : #Photos et Vidéos
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018

Nous inaugurons la nouvelle rubrique Photos et Vidéos avec quelques clichés d’un accident ferroviaire qui s’est produit en date du mercredi 18 Avril 2018, dans la petite ville de Monahans au Texas.

Le conducteur et mécanicien s’en sont sortis indemnes ormis des contusions et côtes cassées.

Les causes de l’accident ne sont pas encore connues, l’enquêtes étant en cours mais cela est très certainement dû à un rail cassé qui aurait fait dérailler l’un des wagons du train de fret venant en sens inverse, qui, de ce fait, serait entré en collision avec le second convoi lors du croisement.

Dans cette nouvelle rubrique, vous pourrez retrouver des photos et vidéos de matériel roulant réel, de réseaux miniatures, des actualités diverses, du fun, des dessins, illustrations, etc…

Si vous désirez y contribuer, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos photos,    vidéos, dessins, illustrations et nous nous ferons un plaisir de les partager.

Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018
Accident ferroviaire du 18 Avril 2018

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Publié le par American Train
Publié dans : #Les articles American Train
Proto-Sound 2.0 Vs. Proto-Sound 3.0

Suite à de nombreuses questions que nous recevons fréquemment, il nous     parait nécessaire d’apporter quelques précisions quant aux différences entre les platines Proto-Sound 2.0 et Proto-Sound 3.0 qui équipent l’ensemble du      matériel roulant MTH.

Les platines Proto-Sound 2.0 5V ou 3V sont les successeurs du système          Proto-Sound 1 / QSI qui équipait les locomotives MTH dans les années ’90.

Le premier système que nous pouvions trouver dans les locomotives MTH était le Loco-Sound par QSI.

Que ce soit le Loco-Sound (klaxon et cloche uniquement) ou le Proto-Sound 1 (freinage, accélération, klaxon, cloche, dialogues), nous ne pouvons parler ici de locomotives numériques mais analogiques car la programmation n’est pas possible. En effet, les différentes commandes disponibles ne sont pas              paramétrables et il n’est pas possible de programmer les platines PS-1.

Elles ne sont pas reconnues par le système MTH DCS et fonctionnent           uniquement en analogique avec un transformateur classique en courant         alternatif. Il vous est néanmoins possible de piloter les locomotives                Loco-Sound ou PS-1.0 via votre télécommande DCS reliée à votre TIU ou        application WI-FI, dans un cas comme dans l'autre en mode conventionnel.

Les platines PS-1 nécessitent une pile 9V rechargeable pour fonctionner.

Pour le système Proto-Sound 2.0, nous parlerons ici de locomotives                numériques car elles disposent de très nombreuses fonctions et sont             programmables.

Les platines PS-2.0 ne fonctionnent pas en DCC à l’instar des platines PS-3.0, mais néanmoins certaines machines PS-2.0 équipées de platines 3V sont         convertibles 2 ou 3 rails nativement sans opérer de modifications sur la         machine ormis le fait de dévisser les frotteurs centraux et de passer               l’interrupteur présent en position 2 rails.

Une platine PS-2.0 nécessite une pile 9V ou 3V pour fonctionner qu’il est         néanmoins très facile de remplacer par une BCR afin d’obtenir le même          fonctionnement qu’une platine PS-3.0, celle-ci ne nécessitant plus de               rechargement de la batterie ni même de remplacement lorsque la batterie est en fin de vie. Nous évoquerons prochainement la fabrication de BCR.

L’ensemble des platines PS-2.0 fonctionnement avec le système MTH DCS y compris le MTH DCS WI-FI. Elles sont entièrement programmables (éclairage, régulation de la fumée, ajustement de la vitesse, création d’itinéraire,               modification des animations sonores, programmation en lash-up entre autre…).

Les locomotives PS-2.0 ne sont pas équipées de LED ormis pour celles dotées de marker-lights ou gyrophare qui sont systématiquement des LED.

Pour terminer, la dernière évolution actuellement disponible est le système Proto-Sound 3.0, qui, comme pour le Proto-Sound 2.0 est entièrement               programmable et est compatible DCC.

Les platines PS-3.0 ne nécessitent plus de piles rechargeables car elles sont équipées de condensateurs de charge et permettent le fonctionnement des      locomotives en 2 ou 3 rails, en mode DCS ou DCC mais, car il y a un mais, ce n’est pas parce que vous disposez d’une locomotive PS-3.0 qu’elle peut           fonctionner en 2 et 3 rails.

Les locomotives MTH PREMIER FINE SCALE PS-3.0 sont compatibles DCS / DCC et peuvent donc être converties en 2 ou 3 rails nativement.

Les locomotives PS-3.0 MTH RailKing ou Premier non Fine Scale, ne sont pas toutes compatibles 2 et 3 rails, il vous appartient donc de bien consulter la fiche technique avant votre achat afin de vérifier qu’elle comporte bien la        mention « Proto-Scale 3-2 3-Rail/2-Rail Conversion Capable ».

Ceci ne signifie pas que certaines platines PS-3.0 sont compatibles DCS/DCC et d'autres non, mais tout simplement que la conception de la machine elle même ne permet pas l'utilisation en 2 ou 3 rails.

L’ensemble des machines PS-3.0 disposent d’un éclairage LED, à l’instar des PS-2.0 qui sont équipées de petites ampoules incandescentes ormis pour les marker-lights et gyrophares qui sont des LED.

Une fonctionnalité qui n’est pas présente sur les machines diesel ou électrique Proto-Sound 2.0 est l’extinction de l’éclairage du poste de conduite lorsque la locomotive démarre.

Les machines PS-3.0 sont DCS compatibles DCC, or, si vous lisez bien, il est indiqué COMPATIBLES et non pas DCC nativement, ce qui signifie que vous n’aurez pas accès à l’ensemble des fonctionnalités disponibles en DCS, tout comme certaines stations DCC peuvent ne pas être 100% compatibles avec votre matériel et de ce fait, certains dysfonctionnements peuvent apparaitre.

Vous disposez d’une machine DCS COMPATIBLE DCC et non pas d’une          machine DCC, il est important de bien faire la différence.

Les remarques et questions qui reviennent fréquemment :

Le PS-2.0 est plus anciens que le PS-3.0 et donc moins fiable et fonctionne moins bien : FAUX

Bien qu’effectivement le PS-2.0 soit plus ancien que le PS-3.0, il n’en reste pas moins très fiable.

Que ce soit le PS-3.0 ou PS-2.0, 99% de réparations que nous recevons sont dues à des erreurs de manipulation ou une mauvaise utilisation, nous avons des machines PS-2.0 qui ont plus de 10 ans et fonctionnement parfaitement avec les platines d’origine.

Une machine existe en PS-2.0 mais je préfère acheter la même neuve qui vient d’être rééditée en PS-3.0 : POURQUOI ?

Telle est la question…..POURQUOI ? quel en est l’intérêt ?

Si vous désirez utiliser votre machine en DCC, c’est une bonne raison et c’est quasi la seule et unique bonne raison.

Autre raison, certaines versions de locomotives PS-3.0 et en particulier les      locomotives à vapeur sont mieux finies et dotées de plus de détails               comparativement aux mêmes modèles édités en PS-2.0 tout particulièrement lorsqu’il s’agit des premiers modèles PS-2.0, mais cela reste anecdotique et est loin d’être la règle pour l’ensemble des modèles la grande majorité des moules étant exactement les mêmes, encore une fois ormis pour les locomotives à        vapeur.

Vous pensez que le modèle PS-3.0 fonctionnera mieux que celui en PS-2.0, et bien non, sachez que l’ensemble des machines PS-2.0 sont 100% compatibles avec les machines PS-3.0, fonctionnent aussi bien et peuvent être utilisées de concert, y compris en lash-up.

Vous pensez avoir plus de fonctions avec une machines PS-3.0, c’est faux dans 99,9999% des cas et nous vous le démontrerons dans un prochain test à venir concernant une switcher PS-3.0 modèle hors catalogue de 2018.

POUR RESUMER :

Si vous disposer d’une locomotive Loco-Sound, Proto-Sound 1 / QSI, dans la grande majorité des cas, l’aspect général et les finitions seront loin d’être       identiques au même modèle en PS-2.0 ou PS-3.0, l’achat du même modèle dans sa nouvelle version reste donc viable.

Changer votre modèle PS-2.0 pour le nouveau modèle en PS-3.0 est loin d’être judicieux, surtout lorsque l’on constate les augmentations récurrentes des prix du matériel neuf, qui, bien qu’étant beaucoup plus modérées chez MTH que chez Lionel, restent néanmoins conséquentes.

Bien, évidement, l’ensemble des machines PS-2.0 et PS-3.0 fonctionnement en analogique et numérique bien que nous déconseillons l’utilisation des             machines PS-3.0 en analogique, tout comme nous vous invitons fortement à proscrire l’utilisation de transformateurs en courant alternatif de type JEP, HORNBY, MARKLIN, ou toute autre marque, MTH proposant un large panel de transformateurs et régulateurs étudiés spécifiquement pour leur matériel.

Si vous n’êtes pas séduit par le protocole DCS de MTH, vous pouvez bien       évidement installer ou faire installer un autre décodeur DCC dans votre          machine, ceci bien sûr à vos risques et périls et n’espérez pas retrouver         l’ensemble des fonctionnalités tout comme la qualité et diversité des             animations sonores présentes sur une platine PS-2.0 ou PS-3.0, quoi qu’en      disent certains, nous n’avons pas encore trouvé une machine MTH équipée d’un décodeur DCC identique en terme de fiabilité, fonctionnalités et               animations sonores à la même machine dotée de sa platine d’origine en PS2.0 ou PS-3.0.

Gardez bien en tête que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

A noter qu’une machine MTH modifiée verra automatiquement sa garantie       résiliée et ne sera pas prise en charge par un centre technique agréé MTH sauf accord préalable avec ce même centre mais l’ensemble des frais de remise en état seront à votre charge même si votre machine est neuve et les réparations effectuées ne seront pas garanties.

Nous vous avons compilé les principales différences entre les systèmes          proposés par MTH sans s‘attarder sur les nombreuses fonctionnalités           qu’offrent les PS-2.0 ou PS-3.0 et qui sont similaires, nous espérons            néanmoins vous avoir apporté de plus amples précisions concernant les         différentes interrogations que vous nous adressez très régulièrement.

Si, néanmoins, vous avez d’autres interrogations ou désirez obtenir plus de     détails sur les différents systèmes offerts par MTH ou Lionel nous restons bien sûr à votre entière disposition.

Nous vous rappelons également que vous pouvez retrouver toutes les              informations nécessaires au fonctionnement de votre matériel PS-2.0 ou PS3.0 DCS en téléchargeant gratuitement sur notre site le guide d’utilisation du        système DCS MTH entièrement en Français, en cliquant sur le lien ci-dessous :

GUIDE D’UTILISATION DU SYSTEME DCS MTH

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Publié le par American Train
Publié dans : #News M.T.H
Catalogue MTH 2018 Volume 2

Comme tous les ans avant l'ouverture du salon de York qui se déroule du 19 au 21 Avril 2018, MTH a mis en ligne son catalogue volume 2 des nouveautés 2018.

Nous pouvons noter beaucoup de rééditions d'anciens modèles                          particulièrement recherchés dont entre autre les switcher MP15 de chez NS et BNSF, nous retrouvons également à la page 79,  dans la gamme Premier, la    fameuse locomotive M-1 Steam Turbine Electric Engine au prix catalogue de 1099.95$, retour également en page 89 de la SD40-2 en livrée NS Maersk       Sealand, au prix catalogue de 519.95$ et, cerise sur le gâteau, en page 102, un des ensembles emblématiques de chez Union Pacific, la Coal Turbine en           Proto-Sound 3.0, au prix catalogue de 1,299.95$, qui est le modèle que nous vous avions présenté dans un article que vous pouvez retrouver en suivant le lien ci-dessous :

 

MTH PREMIER UNION PACIFIC COAL TURBINE

 

Du coté des wagons et voitures, pas grand chose de nouveau, ormis les         ensembles de plateaux militaires dotés de divers véhicules, qui sont visibles à la page 126.

Vous pouvez consulter le catalogue en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

CATALOGUE 2018 VOLUME 2

 

Bonne visite !!!

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Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
MTH Premier M10000 Union Pacific

Faisant partie intégrante du développement et de l’histoire du chemin de fer Américain, le M10000, dont le coût de fabrication s’élevait à 230 997$, fut remis à la compagnie Union Pacific en date du 25 Février 1934, pas plus de deux mois avant que Burlington ne dévoile au public son projet de rame Zephyr, puis fut mis en service régulier à partir du 31 Janvier 1935.

L’idée vint du président de l’Union Pacific de l’époque Averell Harriman qui     désirait réduire les coûts des trains de voyageurs tout en optimisant le confort et les temps de trajets.

La construction de l’ensemble ayant principalement été réalisée en aluminium, cela en faisait une rame ultra légère pour un poids total de seulement 124 tonnes soit environ le poids d’une seule voiture couchette Heavyweight, pour une longueur totale de 204 pieds, soit un peu plus de 62 mètres, le tout              motorisé uniquement via le bogie avant au moyen d’un moteur de 600 chevaux de chez General Electric.

La rame entièrement articulée, se composait d’une voiture de conduite au nez arrondi dans lequel se trouvait le poste de conduite en tourelle, elle servait au transport du courrier et des bagages étant en mesure d’embarquer 25 000 livres de fret.

La seconde voiture était dédiée uniquement au transport de passagers avec une capacité de 50 personnes.

La troisième voiture en plus du transport des passagers offrait une                cuisine/buffet aménagée dans la partie arrondie à l’extrémité de la voiture qui n’était pas équipée de sièges passagers.

Une voiture couchette a également été construite et présentée au public lors de la tournée promotionnelle du M10000 de Février à Mai 1934, mais n’a jamais été utilisée en service régulier avec cette rame et a été incorporée au M10001, Union Pacific ayant tellement foi en ce nouveau concept novateur que cette nouvelle rame fut commandée à l’automne 1934, c’est-à-dire avant que le M10000 entre officiellement en service.

MTH Premier M10000 Union Pacific

Le public fut effectivement impressionné par cette nouvelle rame et tout         particulièrement par la présence de climatiseurs à l’intérieur des voitures et sa vitesse qui atteignait 110mph soit 177km/h.

Le principal concurrent du M10000 fut la rame Zephyr exploitée par Burlington et afin de démontrer la supériorité du M10000, Union Pacific fit un trajet record de 38 heures et 50 minutes entre Los Angeles, Chicago et New York avec le M10001.

MTH Premier M10000 Union Pacific

Malheureusement, et comme ce fut le cas pour de nombreux projets novateurs concernant le chemin de fer Américain, bien que très moderne, avec un              aménagement intérieur particulièrement luxueux et une vitesse surpassant les autres rames, le M10000 et M10001 n’étaient pas adaptés pour un service           régulier et constant du fait d’une construction entièrement an aluminium qui s’avéra très fragile et se détériorait rapidement, à l’instar du Burlington Zephy qui était construit en acier inoxydable et son unique moteur de traction n’était pas assez fiable pour un usage continu.

Sa capacité d’embarquement fixe et sa motorisation désuète ont eu raison du M10000 qui, après avoir parcouru 995 000 milles soit 1601297,28 kilomètres, fut retiré du service au bout de 6 ans d’exploitation puis fut mis au rebut début 1942, afin de réutiliser le Duralium qui le composait pour l’effort de guerre.

Bien que dans la mémoire contemporaine, le M10000 a été depuis longtemps éclipsé par le Pioneer Zephyr, il reste néanmoins la première rame Steamliner à avoir circulée et les autres modèles élaborés entre 1935 et 1936 l’ont tous été à partir de la conception du M10000, y compris le schéma de peinture                  caractéristique, composé d’un jaune « canari » foncé et d’un brun, le but étant à l’origine que les piétons et les automobilistes puissent facilement repérer le train afin d’éviter les collisions.

Ce même schéma sera repris sur l’ensemble des futures rames de voyageurs Union Pacific jusqu’à l’adoption du schéma actuel composé du fameux gris « Harbour Mist Gray ».

De nombreux constructeurs de modèles réduits n’ont pas omis de reproduire cette rame, dont pour l’échelle O, les deux principaux fabricants MTH et Lionel et nous allons vous présenter à la suite le M10000 de chez MTH, dans la gamme Premier, équipé de la voiture couchette additionnelle, nous pouvons donc parler ici plutôt du M10001.

MTH Premier M10000 Union Pacific

Fiche technique :

Nom : M10000 Diesel Passenger set

Compagnie : Union Pacific

Référence : 20-2298-1

Système d’origine :  Proto-Sound 2.0

Ligne de produit : MTH Premier

Prix catalogue : 599.95$

Date de commercialisation : Aout 2001

Réédition : Décembre 2008 au prix catalogue de 699.95$, la version Proto-Sound 3.0 a été annulée.

Edité aussi bien dans les gammes RailKing, Tinplate et Premier, nous allons évoquer le modèle Premier, qui a été proposé en 3 versions différentes, toutes en Proto-Sound 2.0, les versions prévues en Proto-Sound 3.0 ayant été           annulées.

Nous avons donc la référence 20-2298-1 qui est le modèle que nous allons      évoquer, le 20-2925-1, version avec le nez marron, les écritures sur les voitures en dorées et la présence de figurines, puis la 20-2926-1 qui est la même version que le 20-2298-1 hormis l’ajout de passagers dans les voitures.

MTH Premier M10000 Union Pacific
MTH Premier M10000 Union Pacific
MTH Premier M10000 Union Pacific
MTH Premier M10000 Union Pacific
MTH Premier M10000 Union Pacific
MTH Premier M10000 Union Pacific

Il est également possible d’ajouter la fameuse voiture additionnelle « coach », qui se décline en deux version, la 20-2925-3 avec des écritures sur la voiture en dorées, qui correspondent donc exactement aux marquages présents sur la rame référence 20-2925-1.

La seconde version, celle que nous avons ajouté à la rame, qui est la 20-2926-3, est compatible avec les rames 20-2298-1 et 20-2926-1 et est dotée de            passagers.

Si vous désirez ajouter une voiture additionnelle à votre M10000, ne vous         trompez pas de référence, sans quoi vous risquer de vous retrouver avec une voiture dépareillée du reste de la rame.

Fiche technique :

Nom : M10000 Coach Car

Compagnie : Union Pacific

Référence : 20-2926-3

Système d’origine :  Proto-Sound 2.0

Ligne de produit : MTH Premier

Prix catalogue : 99.95$

Date de commercialisation : Décembre 2008

Rareté : Elevée

MTH Premier M10000 Union Pacific
MTH Premier M10000 Union Pacific

D’une dimension totale de 169cm de long en incluant la voiture additionnelle, les châssis, bogies, roues, axes de roues sont en métal, l’ensemble des coques est en ABS.

La première voiture mesure 45,7cm sans prendre en compte le bogie articulé permettant de relier les voitures entre-elles.

Les autres voitures mesurent 36,7cm de long, toujours sans prendre en compte le bogie articulé et la dernière voiture quant à elle mesure 45cm de long.

Les bogies articulés permettant de relier les différentes voitures se fixent par une simple pression sur le dessus de la jonction après avoir insérer les deux voitures dans les logements correspondants.

Les caches des bogies sont en plastique et se fixent via de petits clips en        plastique qui tiennent difficilement et sont relativement fragiles, nous vous conseillons d’appliquer de petites gouttes de colles afin de vous éviter d’avoir la désagréable surprise de voir vos habillages s’enlever durant le roulement de la rame.

MTH Premier M10000 Union Pacific
MTH Premier M10000 Union Pacific

Cet ensemble est équipé de deux moteurs dont l’un se trouve dans la                première voiture et le second dans la voiture de queue, d’un générateur de      fumée et d’une platine Proto-Sound 2.0 5V.

Il est nécessaire de connecter l’ensemble de la rame via un faisceau électrique qui part de la première voiture dans laquelle se trouve la platine et qui relie la dernière dans laquelle se trouve le second moteur.

Cette rame ne dispose que de deux frotteur, le premier étant fixé sur le bogie avant de la motrice et le second sur le dernier bogie de la voiture de queue, l’alimentation de l’éclairage des autres voitures se faisant via la connexion du faisceau électrique courant à l’intérieur de l’ensemble de la rame.

Le faisceau sert donc à synchroniser les deux moteurs ainsi que l’ensemble de l’éclairage.

Du fait de la présence de seulement deux frotteurs, des microcoupures          d’éclairage peuvent fréquemment survenir, raison pour laquelle nous avons     apporté quelques modifications à la rame, que nous allons vous détailler          ci-dessous.

L’ensemble des voitures de voyageurs disposent d’un aménagement intérieur et d’un éclairage qui, à l’origine est composé d’une rampe fixée à l’intérieur du toit sur laquelle sont disposées de petites ampoules incandescentes, système que nous avons remplacé dans l’ensemble des voitures par un éclairage LED chaud ainsi qu’un dispositif électronique permettant de conserver un éclairage constant même lorsque des microcoupures peuvent survenir lors du                roulement.

Nous y avons également ajouté des figurines, hormis dans la voiture                additionnelle qui en était déjà équipée.

Du côté de l’éclairage, nous avons le feu avant, les marker-lights avant et        arrière, la cabine dans laquelle se trouvent deux figurines et l’ensemble des voitures hormis la partie bagages de la motrice.

Nous avons laissé l’éclairage d’origine dans la motrice afin de conserver le      cachet « ancien » de l’ensemble.

Tout comme les autres machines dotées d’une platine Proto-Sound 2.0, elle dispose de l’ensemble des animations sonores (accélération, freinage, klaxon, cloches, dialogues conducteur, annonces passagers « Passenger Station       Proto-Effects »).

La peinture est parfaite sur l’ensemble de la rame, y compris aux jonctions entre les voitures ou les démarcations s’alignent parfaitement.

Les marquages, comme sur la quasi-totalité du matériel MTH sont parfaitement réalisés, droits, clairs, lisibles, réalistes, sans bavures.

Il vous faudra un rayon de courbure d’un minimum O-72 afin de profiter         pleinement de cet ensemble.

MTH Premier M10000 Union Pacific
MTH Premier M10000 Union Pacific

CONCLUSION :

A l’instar de la même rame chez Lionel qui elle, est entièrement en métal, bien que les coques soient en ABS, la réalisation reste fine et soignée, les rivets sont présents et parfaitement représentés sur l’ensemble de la rame, nous       regrettons les habillages de bogies qui se fixent de façon aléatoire avec des clips très fragiles, l’intérieur des voitures, bien qu’aménagé reste succinct, il vous appartient donc de les détailler à votre libre choix, nous conseillons une modification de l’éclairage de l’ensemble des voitures, les deux frotteurs        présents ne suffisants pas à éviter les microcoupures.

Toujours en comparaison de la rame de chez Lionel, les moteurs sont         beaucoup plus silencieux, le moteur embarqué dans l’ensemble Lionel arrivant même à masquer la sonorisation du moteur.

Les connectiques qui permettent au faisceau électrique de parcourir              l’ensemble de la rame restent fragiles et ne sont point étudiées pour être          manipulées fréquemment, ce qui fait qu’il n’est pas rare de trouver des M1000 d’occasion « en panne » ces mêmes contacteurs étant souvent abimés par de mauvaises manipulations.

Figure emblématique de l’évolution du chemin de fer Américain, nous ne         pouvons que vous conseiller l’acquisition de cet ensemble, que ce soit en MTH ou Lionel que nous n’avons pas présenté ici mais qui est également de très bonne facture et qui dispose aussi d’une voiture additionnelle, ces deux             modèles souffrent de quelques imperfections qui ne gâchent en rien              l’ensemble de la rame, si vous préférez le métal et le système TMCC, nous vous conseillons le modèle de chez Lionel, si vous optez pour la fiabilité de         conduite, le silence et un électronique embarqué plus performent orientez-vous vers le modèle MTH.

Il vous sera plus facile de vous procurer le modèle Lionel que le modèle MTH et les voitures additionnelles quant à elles sont particulièrement rares et             recherchées, il vous faudra donc faire preuve de patience avant d’en dégoter une ou avoir de la chance et tomber sur un ensemble incluant cette dite          voiture.

N’hésitez pas à visionner la petite vidéo ci-dessous vous permettant de voir une rame M10000 MTH en situation de roulement.

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Publié le par American Train
Publié dans : #Ventes véhicules miniatures
Semi-remorque Américain Freightliner « Coca-Cola » 1/64 ERTL

Semi-remorque « Freightliner Coca-Cola Polar Bear», échelle 1/64eme, principalement en métal, dimension totale environ 29cm de long, dimension du tracteur environ 12,5cm de long, dimension de la remorque environ 21cm de long, principalement en métal y compris l’ensemble de la remorque qu’il est possible de séparer du tracteur et dont la porte arrière est fonctionnelle, avec la boite d’origine, de chez ERTL.

 

Prix de vente hors frais de port : 25€

 

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Semi-remorque Américain Freightliner « Coca-Cola » 1/64 ERTL
Semi-remorque Américain Freightliner « Coca-Cola » 1/64 ERTL
Semi-remorque Américain Freightliner « Coca-Cola » 1/64 ERTL
Semi-remorque Américain Freightliner « Coca-Cola » 1/64 ERTL

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Publié le par American Train
Publié dans : #Ventes véhicules miniatures
Semi-remorque Américain Kenworth « WalMart » 1/64 ERTL

Semi-remorque « Kenworth Tractor Trailer WalMart Sam’s Club », échelle 1/64eme, modèle promotionnel exclusif WalMart, principalement en métal, dimension totale environ 27,5cm de long, dimension du tracteur environ 10,4cm de long, dimension de la remorque environ 21,2cm de long, principalement en métal y compris l’ensemble de la remorque qu’il est possible de séparer du tracteur et dont la porte arrière est fonctionnelle, avec la boite d’origine, de chez ERTL.

 

Prix de vente hors frais de port : 25€

 

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Semi-remorque Américain Kenworth « WalMart » 1/64 ERTL
Semi-remorque Américain Kenworth « WalMart » 1/64 ERTL
Semi-remorque Américain Kenworth « WalMart » 1/64 ERTL
Semi-remorque Américain Kenworth « WalMart » 1/64 ERTL
Semi-remorque Américain Kenworth « WalMart » 1/64 ERTL

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Publié le par American Train
Publié dans : #Ventes véhicules miniatures
Camion-citerne Américain « Citgo The Sign of Quality » échelle O

Camion-citerne Américain « Citgo The Sign of Quality », modèle promotionnel, échelle O, 1/48-1/50eme, dimension totale environ 34,5cm de long, dimension du tracteur environ 13,5cm de long, dimension de la remorque environ 28cm de long, la remorque se détache du tracteur, état neuf, dans la boite d’origine, 1998, 3nd in a Series.

 

Prix de vente hors frais de port : 39€

 

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Camion-citerne Américain « Citgo The Sign of Quality » échelle O
Camion-citerne Américain « Citgo The Sign of Quality » échelle O

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Publié le par American Train
Publié dans : #Rails et Accessoires de voie
Rail droit 15’ Operating Track ScaleTrax 45-1035 échelle O MTH

Rail droit « 15’ Operating Track », 3 rails, échelle O, référence 45-1035, série ScaleTrax, dimension 38cm de long, neuf, dans son emballage d’origine, de chez MTH.

 

Prix de vente hors frais de port : 26€

 

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Publié le par American Train
Publié dans : #Rails et Accessoires de voie
Bumper ScaleTrax 45-1025 échelle O MTH

« Bumper », 3 rails, échelle O, référence 45-1025, série ScaleTrax, éclairage LED rouge, neuf, dans son emballage d’origine, de chez MTH.

 

Prix de vente hors frais de port : 19€

 

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