Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
Train de pulvérisation de désherbant

Parmi la pléthore de matériels qui sont utilisés pour la maintenance des voies, nous trouvons les trains de pulvérisation de désherbant, qui sont encore       utilisés par de nombreuses compagnies ferroviaires Américaines bien que maintenant souvent remplacés par des camions citernes de pulvérisation rail/route (photo ci-dessous).

Train de pulvérisation de désherbant

Dans ce type d’équipement, Il n’y a pas de « standardisation », les différentes compagnies réalisant bien souvent elles-mêmes la conception et réalisation de ces unités qui, en grande majorité sont issues de transformations et                 reconstructions de wagons de fret de type Box Car ou de voitures bagages.

Ces ensembles se composent généralement de l’unité principale de                 pulvérisation, de 3 à 5 anciens wagons-citernes reconditionnés pour l’occasion en wagons de transport du produit désherbant, puis d’un ou deux wagons de type Box Car ou Caboose, permettant le transport de divers outils et du            personnel.

Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant

Bien souvent, un wagon de type « spacer » qui se résume en un wagon plat transformé ou spécialement construit avec très peu de structure, permettant aux opérateurs présents dans l’unité de désherbage d’avoir une bonne vue sur l’ensemble de la voie est placé entre la motrice diesel qui tracte l’ensemble et l’unité principale (photos ci-dessous).

Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant

Le tout est tracté par une ou deux locomotives diesel, les unités de désherbage n’étant généralement pas motorisées.

Train de pulvérisation de désherbant

MTH n’a pas manqué de commercialiser l’un de ces modèles, dans sa gamme Premier et décliné dans différentes compagnies dont Union Pacific,              Chesapeake & Ohio, Northern Pacific, Amtrak et Norfolk Southern.

Nous allons vous présenter au travers de cet article le modèle Union Pacific et bien que nous ayons fait de nombreuses recherches, nous n’avons point        trouvé son équivalent en modèle réel, étant autopropulsé.

En effet, le modèle proposé par MTH serait une unité autopropulsée équipée d’un moteur diesel, ce qui nous parait quelque peu étrange au vue des           différents articles que nous avons pu consulter, ces ensembles étant             apparemment tractés par une motrice diesel.

Train de pulvérisation de désherbant

MTH Premier #20-2251-1 3-Car Weed Sprayer Set avec Proto-Sound 2.0 5V, échelle O 3 Rails.

Fiche technique :

Nom : 3-Car Weed Sprayer Set, numéro 903161

Compagnie : Union Pacific

Type : Unité motorisée diesel de désherbage

Référence : 20-2251-1

Ligne de produit : MTH Premier

Système : Proto-Sound 2.0 5V

Date de sortie : Juillet 2000

Prix catalogue : 379.95$

Réédition : Jamais

Rareté : En très bon état rareté élevée, les garde-corps des wagons et l’unité motorisée sont souvent incomplets ou endommagés.

L’ensemble, incluant l’unité de pulvérisation et les deux wagons mesure 85cm de long, l’unité motorisée mesure 33cm de long et un wagon-citerne 23cm de long.

Train de pulvérisation de désherbant

Concernant l’unité motorisée, le chassis, réservoir, bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels (Proto-Couplers) sont en métal.

La coque est en ABS et particulièrement riche en détails méticuleusement       reproduits, comme l’ensemble des traverses en métal de la structure, les rivets, les différentes petites ouvertures présentes dont la petite fenêtre à l’arrière de la cabine de conduite ou la coupole latérale, présente des deux côtés.

Sur l’avant, nous notons une barre transversale placée sous le coupleur, qui     simule le systéme de pulvérisation avant, tout comme les petits tuyaux noirs sur chacun des cotés avant de la cabine.

Les rétroviseurs n’ont pas été oubliés, idem pour la double corne du klaxon en transversale sur le côté supérieur de la cabine et les systèmes de tuyauteries sur le toit qui dispose également de deux trappes d'accès.

Sur la plateforme arrière, nous trouvons différents appareillages dont ce que l’on devine être un compresseur ainsi qu’un systéme complet de tuyauteries pour la pulvérisation.

Côté motorisation et électronique, cette unité est dotée d’un seul moteur à       volant d’inertie et d’une platine Proto-Sound 2.0 5V qui dispose d’un fichier son spécifique qui, en utilisant la fonction « PFA » en DCS, permet de simuler le test du compresseur ainsi que différents cycles de pulvérisations entrecoupés de dialogues entre les opérateurs, ces séquences étant bien évidement            activables lorsque l'ensemble est en roulement.

L’éclairage se compose de 5 feux de position placés sur le devant au-dessus de la cabine, et ça, c’est vraiment fun, nous retrouvons également un phare avant ainsi qu’un gyrophare installé sur un petit support sous la vitre avant de la cabine qui dispose elle aussi d’un éclairage et dans laquelle se trouve un opérateur en pleine dégustation de son café.

Nous retrouvons la fameuse peinture verte caractéristique du matériel de        maintenance de l’Union Pacific, qui est parfaitement appliquée y compris sur les parties métalliques comme les habillages de bogies ou le réservoir sans     aucun faux pas et les marquages sont droits, propres, lisibles. Les robinets sur le systéme de pulvérisation arrière ont été peints en rouge et le compresseur présent sur la plateforme en gris métallisé.

Les figurines que vous pouvez voir sur la plateforme ont été ajoutées par nos soins.

Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant

Avec cet ensemble sont également inclus deux wagons, qui mesurent chacun 23cm de long, le chassis, bogies, roues axes de roues et coupleurs                 fonctionnels sont en métal, tout comme les échelles.

La citerne est en ABS et l’ensemble est également doté d’une superbe peinture verte semi-mate y compris sur les bogies, nous notons la présence de rivets sur le chassis, et les marquages sont parfaitement représentés et fidèles aux marquages que nous pouvons retrouver sur des wagons de ce type en MOW (Maintenance of Way).

N’oublions pas les triangles « poison 6 » présents sur l’ensemble des côtés de la citerne.

Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant

Nous avons ajouté à ce convoi un caboose, toujours en livrée Union Pacific MOW, cette fois de chez Lionel.

Fiche technique :

Nom : CA-4 Mainteance of Way Caboose

Compagnie : Union Pacific

Type : Caboose

Référence : 6-81967

Ligne de produit : Lionel Standard

Date de sortie : 2015

Prix catalogue : 89.99$

Réédition : Jamais

Rareté : Rareté élevée.

D’une dimension d’environ 23,5cm de long, le chassis, bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels sont en métal tout comme les garde-corps, rambardes, chainettes et autres détails rapportés sur la coque ormis la          cheminée.

Nous notons le travail particulièrement soigné pour le détaillage du chassis (voir photo ci-dessous) ou nous retrouvons également deux interrupteurs, l’un permettant d’activer ou non l’éclairage intérieur et le second pour le générateur de fumée, permettant de simuler la fumée provenant du poêle.

Train de pulvérisation de désherbant

L’intérieur est aménagé, doté d’un éclairage LED et d’un générateur de fumée et nous retrouvons deux figurines dans la coupole. Les portes présentes aux extrémités s’ouvrent.

La coque est parfaitement reproduite et détaillée et bien que la peinture verte ne soit pas exactement dans le même ton que celle du Weed Sprayer de chez MTH, cela s’adapte parfaitement à l’ensemble, la peinture étant                           particulièrement soignée, y compris les encadrements de fenêtres réalisés en gris argenté et les marquages tout comme chez MTH sont parfaitement           appliqués, droits, propres, lisibles, bref, une très belle pièce.

Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant

CONCLUSION :

Bien que nous n’ayons pu confirmer l’existence ou non de ce modèle doté d’une unité motorisée, rien ne vous empêche de l’utiliser comme unité tractée en créant tout simplement un lash-up au moyen d’une locomotive diesel sur le devant ou sur l’arrière comme nous l’avons fait sur la vidéo.

Pour coller à la réalité, vous pouvez également ajouter devant l’unité de           pulvérisation un wagon plat ou « bricolé » que vous intercalez avec une             locomotive diesel à l’avant, tout comme l’ajout d’un box car en livrée Union     Pacific à la fin du convoi est tout à fait plausible.

Néanmoins, cet ensemble est vraiment fun, original et fait partie intégrante du matériel de maintenance utilisé depuis les années 50 jusqu’à nos jours par les différentes compagnies ferroviaires Américaines, sans oublier sa parfaite       représentation, sur ce point, MTH n’a pas été avare en détail, tout                     particulièrement sur la coque de l’unité de pulvérisation et l’ajout de nombreux éclairages, machineries, tuyauteries représente parfaitement la façon dont sont assemblées ces unités aux gouts et envies des différentes compagnies, sans cahier des charges précis. Pour clôturer, nous avons des séquences sonores inédites, développées spécifiquement pour ce modéle, ce qui ajoute un plus non négligeable.

Pour profiter pleinement de cet ensemble, un rayon de courbure d'un minimum O-54 est conseillé, néanmoins, sur du O-42 ça doit passer sans soucis.

Vous l'aurez compris, nous vous recommandons bien évidement l'achat de cet ensemble qui n'a , à ce jour, jamais été réédité par MTH.

Dans la vidéo que nous vous invitons à visionner à la fin de cet article, vous pourrez également apercevoir différents engins utilisés pour la maintenance des voies dont un « Ballast Tamper », référence 6-18490, de chez lionel (photo ci-dessous).

Train de pulvérisation de désherbant

Mais également un « DC-3 Rail Inspection Car », de la gamme Premier de chez MTH, référence 20-2242-1, au prix catalogue de 349.95$, qui est un autre parfait exemple de matériel reconverti pour la maintenance des voies, étant à l’origine un autorail diesel de type Doodlebug dédié au transport de passagers en livrée Detroit & Mackinac, acquis par Teledetector Inc. en 1952 afin d’être transformé en « Rail Detector » puis revendu à l’Union Pacific en Avril 1954.

Train de pulvérisation de désherbant
Train de pulvérisation de désherbant

Pour terminer, la locomotive diesel qui vient rejoindre le Weed Sprayer est une SD24, également en livrée Union Pacific, dans la gamme Premier de chez MTH, référence 20-2762-1, au prix catalogue de 399.95$

Train de pulvérisation de désherbant

Nous vous laissons maintenant visionner la petite vidéo dans laquelle vous pourrez y retrouver l'ensemble du matériel précédemment évoqué.

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Les News de Juin 2018

L’ensemble CalTrain est quasi achevé, vous aurez très prochainement            l’occasion de le découvrir en exclusivité avant qu’il ne soit proposé dans l’un des futurs catalogues MTH.

Nous en profiterons également pour vous annoncer un nouveau partenariat que nous avions déjà évoqué le mois dernier…, ça approche.

Rupture de stock totale des platines Proto-Sound 2.0 3V chez MTH et de plus, la production est apparemment arrêtée, nous pouvons les remplacer par des platines Proto-Sound 32, qui sont des platines spécifiques de remplacement disponibles exclusivement auprès des Centres Techniques agréés MTH mais qui, pour l’heure, sont également en rupture, alors bien évidement nous            faisons tout notre possible pour nous en procurer, mais en fonction des sources d’approvisionnement, les prix sont sujets à modifications.

Les vacances d’été approchent à grands pas et comme tous les ans, nous       assurerons une permanence durant toute la période estivale, ceci incluant       l’ensemble de nos services.

Concernant les différentes demandes que nous recevons sur la boite mail d’assistance qui est nous vous le rappelons mth_support@bbox.fr, nous        traitons en priorité les demandes de réparations ou maintenances diverses, si nous vous demandons de nous fournir des documents ou informations          complémentaires et que vous ne nous les faites pas parvenir, comme par exemple une copie de la facture d’achat incluant les coordonnées du revendeur ou la référence de votre matériel ou bien encore les conditions d’utilisation de votre matériel (courant alternatif, continu, utilisation d’un convertisseur de    courant pour les transformateurs, alimentation conforme aux prérequis pour les systèmes DCS Remote Commander), ne vous étonnez pas de ne pas         recevoir de réponse de notre part même si vous nous relancez.

Pensez à bien indiquer dans votre premier message la référence de votre        matériel, la ou les pannes précises et les conditions d’utilisation.

Suite à cela, si nous vous demandons la copie de la facture de votre matériel et que nous ne la recevons pas, nous considérerons que votre matériel n’est pas sous garantie.

Si votre message ne concerne pas une panne précise mais une demande de renseignements, nous vous invitons à écrire à americantrain@bbox.fr, les       techniciens n’ont pas le temps de répondre à l’ensemble des renseignements, et de ce fait, votre message risque fort de passer à la trappe.

Récapitulatif pour une demande de réparation, maintenance, devis :

J’indique la référence de la machine, nous parlons de la référence fabricant et non pas du modèle de la machine.

Si je ne connais pas la référence, j’indique le modèle de la machine avec sa compagnie et son numéro de cabine, idem pour les wagons, j’indique le          numéro présent sur le wagon.

J’explique le plus en détails possible la panne et l’origine possible de cette panne.

Si j’ai cassé ou perdu une pièce je fais une photo de l’emplacement et je la joins à mon message.

Si j’indique que mon matériel est neuf, je joins de suite une copie de la facture avec les coordonnées du revendeur visibles.

Dans 99% des cas, il vous sera demandé de nous apporter ou expédier votre matériel, aucune exception pour le matériel sous garantie, les commandes de piéces ne seront effectuées qu’à la réception de votre matériel.

Si nous vous demandons de nous faire parvenir votre matériel et que vous      refusez, votre demande ne sera pas prise en compte (Je sais installer la platine moi-même, je sais faire les réparations, etc…), si nous ne recevons pas une   copie de la facture, votre matériel même neuf sera considéré comme étant d’occasion.

C’est tout pour le moment.

Stay tuned…

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
Locomotive à vapeur Classe Q2 la puissance brute

La classe Q2 de la compagnie Pennsylvania, produite entre 1944 et 1945, comptait un prototype et vingt-cinq locomotives à vapeur duplex 4-4-6-4.

Avec une longueur totale de 37.97 mètres, c’étaient les plus grandes               locomotives à vapeur non articulées jamais construites mais aussi les plus puissantes jamais testées en statique, produisant 7 987 chevaux-vapeur            (5 956 KW) sur la voie d’essais statiques de la PRR.

Ce modèle était de loin le plus réussi de la gamme Duplex, réputé pour avoir une conduite très souple et sa propension à glisser était régulée via un          mécanisme de contrôle automatique de glissement qui réduisait la puissance de l’unité lors du glissement. Néanmoins, il apparait que ce systéme n’était pas toujours réactif et sa complexité à souvent conduit les équipes de maintenance à ne pas s’en soucier lors des révisions.

La classe Q2 était 78% plus puissante que l’ensemble des autres locomotives que la PRR avait en service à la même époque et la compagnie prétendait que cette machine était capable de tracter 125 wagons de marchandises à une      vitesse de 80km/h.

En dépit du succès général, avec l’arrivée de la diésélisation, les Q2 furent les premières à être ciblées car elles étaient à cette époque très légèrement plus performantes que les classes J1 2-10-4 mais avec un cout de fonctionnement et de maintenance nettement plus élevé, elles furent donc retirées du service en 1951.

Locomotive à vapeur Classe Q2 la puissance brute

Fraichement sortie de l’atelier après avoir subi une remise en état, je ne        pouvais louper cette occasion de vous présenter ce modèle édité par MTH, dans la gamme Premier qui est tout aussi imposant que l’était le modéle réel.

Fiche technique :

Nom : 4-4-6-4 Q2 Steam Engine, numéro #6193

Compagnie : Pennsylvania

Type : Locomotive à vapeur

Référence : 20-3048-1

Ligne de produit : MTH Premier

Système : Proto-Sound 2.0 5V

Date de sortie : Janvier 2001

Prix catalogue : 1,299.95$

Réédition : 2010 / 2011

Locomotive à vapeur Classe Q2 la puissance brute

D’une dimension totale de 79cm de long, la machine mesure 44cm de long et son tender 34cm de long, vous l’aurez compris, avec une telle dimension, il vous faudra un rayon de courbure d’un minimum 0-72 pour en profiter            pleinement.

L’ensemble machine et tender est entièrement en métal, y compris la coupole à l’arrière du tender, tout comme l’ensemble des détails rapportés, rambardes, garde-corps, etc… pour nous donner une machine d’un poids total d’environ 8 kilos. La platine Proto-Sound 2.0 5V est située dans la machine, entre le           générateur de fumée et le gros moteur Pittman à volant d’inertie, le tender ne recevant que le haut-parleur ainsi que les connectiques nécessaires au        fonctionnement des feux arrière et du coupleur automatique (Proto-Coupler).

Locomotive à vapeur Classe Q2 la puissance brute
Locomotive à vapeur Classe Q2 la puissance brute
Locomotive à vapeur Classe Q2 la puissance brute

Tout comme ses consœurs équipées d’une platine PS-2.0, elle dispose de      l’ensemble des animations sonores (klaxon, cloche, accélération, freinage,     dialogues conducteur et mécanicien, bruits d’ambiance), d’une                       synchronisation du générateur de fumée avec les bruitages et l’accélération, synchronisation qui a d’ailleurs été affinée lors de la programmation par notre technicien fou qui s’est chargé personnellement de la remise en état, étant un grand fan des Pennsylvania, cette manipulation consistant à modifier le flash code interne de la platine en le décompilant au moyen d’un logiciel spécifique afin de faire correspondre au 10eme de seconde près le débit de fumée,         l’intensité et le bruitage, je ne suis pas en mesure de vous en indiquer           précisément la marche à suivre état donné qu’il est le seul à savoir le faire, mais vous pourrez constater lors du visionnage de la vidéo de présentation que le résultat est bluffant, tout particulièrement au ralenti.

Le captage du courant s’effectue au moyen de deux frotteurs sous la machine pour le rail central et l’ensemble de la coque est relié au neutre via le bogie      arrière de la motrice, le tender étant relié à la machine via un câble de             connexion.

Du côté de l’éclairage, elle dispose d’un phare avant, qui, étant donné sa         luminosité il n’est pas nécessaire de le convertir en LED, ce qui nous permet de conserver le cachet « ancien » de cette machine, deux marker-lights verts sur l’avant de la chaudière, un éclairage cabine dans laquelle se trouvent deux figurines, une simulation de scintillement dans la chaudière, deux                    marker-lights rouges à l’arrière du tender ainsi qu’un feu de recul.

La peinture, tout comme sur la majorité des modèles MTH dans la gamme        Premier est parfaite, un noir semi-mat uniforme, pas de coulures, bulles, traces ou autres imperfections et les marquages, bien que minimalistes mais en          correspondance avec le modèle réel, sont mets, lisibles, droits, y compris les liserés qui bordent les fenêtres de la cabine de conduite.

Nous regrettons cependant, comme sur l’ensemble des locomotives à vapeur de chez MTH, une représentation très succincte de l’intérieur de la cabine de conduite, les détails étant, pour ce type de machine quelque peu négligés, avec de nombreux organes « oubliés », peut mieux faire…

Locomotive à vapeur Classe Q2 la puissance brute

Le charbon qui est se trouve dans le tender est bien sûr du charbon réel.

Locomotive à vapeur Classe Q2 la puissance brute
Locomotive à vapeur Classe Q2 la puissance brute
Locomotive à vapeur Classe Q2 la puissance brute
Locomotive à vapeur Classe Q2 la puissance brute

CONCLUSION :

Que dire, pour les aficionados des grosses machines à vapeur et tout               particulièrement de la PRR, c’est la machine à posséder, c’est du gros, du lourd, du beau, ça vous tracte plus de 40 wagons de fret sans sourciller, le son c’est une tuerie, la synchronisation du ralenti avec la fumée et les mouvements après avoir été légèrement « arrangée » par The boss c’est juste hallucinant. Seul petit bémol, l’absence de détaillage à l’intérieur de la cabine de conduite, ce qui est malheureusement récurant sur les modèles MTH.

Pour vous procurer un modèle de ce type, en, très bon état cosmétique et de fonctionnement, un minimum d’environ 600$ sera nécessaire sans oublier qu’il vous faudra un réseau possédant un rayon de courbure d’un minimum O-72 pour faire circuler cette bestiole, mais une fois sur les rails, affublée d’un     convoi de fret PRR, on n’a juste plus envie de la voir s’arrêter, que du bonheur.

Je vous invite, comme d’habitude à visionner la petite vidéo de présentation disponible ci-dessous.

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Photos et Vidéos

Se faire un road-trip en camping-car c’est cool, mais dans une Santa-Fe c’est encore mieux, pourquoi ne pas mixer les deux :

Un camping-car S.F et « The spirit » en photos
Un camping-car S.F et « The spirit » en photos
Un camping-car S.F et « The spirit » en photos

Une photo prise la semaine dernière de la fameuse SD70Ace Union Pacific en livrée « The Spirit », y’a pas à dire, ça en jette!.

Le modéle produit par MTH dans la gamme Premier est d'ailleurs disponible.

Un camping-car S.F et « The spirit » en photos

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Nos ventes wagons
Wagon Steel Sided Stock Car F.E.C. 3 rails échelle O MTH

Wagon « Steel Sided Stock Car, Florida East Coast, numéro 2105 », échelle O, 3 rails, référence 20-94515, MTH Premier, dimension environ 26cm de long, bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels en métal, les portes latérales s’ouvrent, très bon état, sans boite, de chez MTH.

 

Prix de vente hors frais de port : 39€

 

Achète / Echange MTH Premier, Lionel O Standard, contactez-moi.

Buy / Trade MTH Premier, Lionel O Standard, contact me.

 

INTERNATIONAL BIDDERS

Sure - I´m selling also out of France.

Voir les commentaires

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog