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American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Une 140C SNCF en projet participatif

En cette fin de période estivale, la boutique Chrezo nous propose via un projet participatif sur Ulule, une locomotive 140C SNCF à l’échelle O, ou plus            exactement à l’échelle 1/43.5.

Si le projet aboutit, ce modèle composé d’environ 450 pièces, réalisé à la fois en métal et plastique serait disponible pour Décembre 2019.

La contribution demandée afin d’acquérir ce modèle est de 600€ hors frais de port et ce, jusqu’au 20 octobre 2018 à 23h59.

Au 1er Novembre, le prix de souscription passera à 700€ et ce, jusqu’au salon Trainsmania qui se tiendra à Lille du 3 au 5 Mai 2019.

Au-delà, le prix public sera très certainement de 800€, toujours hors frais de port.

A savoir que ces prix font référence au modèle livré sans décodeur, c’est-à-dire en fonctionnement analogique, apparemment un ou plusieurs modéles de         décodeurs DCC et DCC-Sound seront proposés en option lors de la             commercialisation.

Un emplacement pour le haut-parleur sera également prévu.

Nous avons noté dans les caractéristiques techniques que cette machine serait équipée d’un moteur 12V CC à volant d’inertie, la pose d’un autre décodeur hors DCC est peut-être possible, à voir.

L’objectif est de 70 préventes et à ce jour (28 Août 2018), 26 préventes sont déjà enregistrées.

Le rapport qualité prix actuel de 600€ pour une machine en métal et plastique, livrée en analogique, nous paraît compétitif, l’objectif de 70 préventes                réalisable, le choix du modèle bien étudié, espérons, si ce projet voit le jour, que le SAV concernant les piéces détachées suivra et qu’elles seront            disponibles dans le temps, ce qui est malheureusement trop souvent le souci des machines produites en petite série.

Pour ceux qui douteraient du sérieux du projet et de son aboutissement, nous ne pouvons que vous recommander fortement la boutique Chrezo et sachez que Joël fera tout pour mener à terme ce projet avec tout le sérieux que nous lui connaissons.

Si vous désirez acquérir ce modèle et y installer un décodeur DCC /            DCC-Sound et ne savez pas comment procéder, nous serons disponibles pour réaliser la pose.

Nous souhaitons bonne chance à Joël pour ce nouveau projet, et si vous avez des interrogations, nous vous invitons à lire le post de Joël sur le Forum du Zéro ou il apporte de nombreux détails, en cliquant sur le lien ci-dessous :

140C SNCF sur le Forum du Zéro

Si vous désirez consulter la fiche complète du projet mais aussi acquérir ce modèle et de ce fait contribuer à la campagne participative sur Ulule c’est ici :

Locomotive 140C SNCF à l’échelle Zéro

La page Facebook de Chrezo :

Chrezo sur Facebook

La boutique Ebay de Chrezo :

Chrezo sur Ebay

Le site :

CHREZO

Bonne chance à toi Joël !!!!

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Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
Challenger la routière par excellence

Nous continuons notre tour d’horizon des locomotives à vapeur mythiques de l’histoire ferroviaire Américaine avec la Challenger 4-6-6-4 construite par la     société American Locomotive Company (ALCO) pour l’Union Pacific.

La classe Challenger est née du besoin de l’Union Pacific de disposer d’une    locomotive plus puissante, capable de gérer plus efficacement et rapidement les convois de fret et tout particulièrement de denrées périssables qui           traversaient la chaine montagneuse Wahsatch, dans l’ouest de l’Utah.

Lors de son développement au milieu des années 30, l’Union Pacific savait, et en particulier Arthur H. Fetter et Otto Jabelmann, ingénieur en chef adjoint chez Union Pacific que les modéles en service comme la 4-12-2 Overland              (développée dans les années 1920 par Fetter lui-même), la 2-8-8-0 et 2-10-2 n’étaient pas à la hauteur pour suivre le rythme des trains de fret lourds et le trafic croissant.

En particulier Fetter qui avait été responsable de nombreuses innovations au sein du programme vapeur de l’Union Pacific lors de l’élaboration de ce qui est devenu la 4-6-6-4, a suggéré une conception articulée permettant d’atteindre des vitesses supérieures aux modéles 4-12-2, tout en réduisant le poids de l’ensemble.

Fait intéressant, lui et ALCO sont partis du design de l'Overland pour               développer ce qui est devenu la Challenger. Le premier prototype était prêt à être utilisé le 25 août 1936 à son arrivée à Council Bluff dans l’Iowa. La             locomotive portait le numéro 3900 et à l’origine, le modèle s’appelait              simplement 3900. Il était doté de technologies de pointe en matière de vapeur pour l’époque et avec l’arrivé du diesel, les 4-6-6-4 étaient, à bien des égards, parmi les plus perfectionnées jamais construites.

Le premier test consistait à faire passer un convoi de fret vers l’Est depuis       Ogden dans l’Utah jusqu’à Green River, dans le Wyoming à travers la chaine montagneuse Wasatch. Afin d’éprouver les capacités de la 4-6-6-4, les officiels ont décidé d’effectuer ce trajet sans assistance pour l’aller et le retour.

Selon le livre de William Kratville « The Challenger Locomotives », Fetter          lui-même déclara que cette classe de locomotive avait « relevé le challenge », ce qui lui donna son appellation "Challenger".

Challenger la routière par excellence

105 de ces modéles furent construits entre 1936 et 1943 pour l’Union Pacific, destinés principalement au transport de fret à travers la chaine montagneuse Wasatch là ou se déroula le premier test, mais après l’apparition de la Big Boy qui fut développée grâce aux avancées technologiques de la Challenger, elles furent utilisées sur déférentes autres lignes, de l’Oregon à la Californie et de l’Utah au Wyoming.

La Challenger mesure environ 37 mètres de long pour un poids de 314 tonnes et une vitesse maxi de 110 km/h.

Bien que principalement destinés au transport de fret, certains modéles furent assignés au transport de voyageurs, reconnaissables à leur peinture grise au lieu de noire pour les modéles destinés au fret et les écrans pare-fumée sur le devant.

Les trains de voyageurs étaient bien souvent également, dotés d’un ou           plusieurs wagons réfrigérants placés juste après le tender et / ou de wagons de type Box Car chargés de denrées périssables ou urgentes.

 Actuellement, seulement deux unités ont été conservées, la 3985 en état de fonctionnement et utilisée pour les trains spéciaux excursion et la 3977, qui est exposée en statique à North Platte au Nebraska.

Challenger la routière par excellence

MTH n’a bien évidement pas omis de commercialiser cette légende de l’histoire ferroviaire Américaine, et nous allons vous présenter à la suite, la version « passagers », dans la gamme Premier, sous le numéro 3976, bien évidement en livrée Union Pacific.

Fiche technique :

Nom : 4-6-6-4 challenger Steam Engine

Compagnie : Union Pacific

Type : locomotive à vapeur

Référence : 20-3090-1

Ligne de produit : MTH Premier

Système : Proto-Sound 2.0

Date de sortie : Décembre 2002

Prix catalogue : 1,399.95$

Réédition : De nombreuses rééditions dans différentes versions entre 2002 et 2017.

Rareté : Commune.

De nombreuses versions de cette machine, dans différentes livrées, existent dans la gamme Premier de chez MTH, dont la version noire (fret), la version grise (passagers), en Great Northern, Denver & Rio Grande, Northern Pacific, Spokane Portland & Seattle, Western Maryland, Southern, Clinchfield,            Baltimore & Ohio.

Une légende dit que les machines de type Challenger ont été construites        uniquement pour l’Union Pacific, ce qui est faut car un total de 252 unités         furent construites dont 105 pour l’Union Pacific et la société Baldwin en réalisa 27.

Le modèle que nous vous présentons est neuf, et a été mis en service et          converti à l’occasion de cette présentation. Vous pouvez voir ci-dessous la Challenger à la sortie de sa boite.

Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence

D’une dimension totale d’environ 79 cm de long, la locomotive mesure 50 cm de long et le tender 29 cm de long pour un poids total de plus de 7Kg.

Ce modèle, numéro 3976 a été construit en 1943 puis converti au fuel en 1945 et était principalement destiné au transport des passagers.

L’ensemble (machin e et tender) est entièrement en métal, est doté d’un gros moteur Pittman à volant d’inertie, installé à l’horizontal après la cabine de         conduite, d’un générateur de fumée et à l’origine d’une platine Proto-Sound 2.0 5v que nous avons remplacée par une platine Proto-Sound 3.0.

La coque de la machine est d’un seul tenant, entièrement en métal, les détails sont parfaitement moulés dans la « masse » de la coque et les détails               rapportés comme les mains-courantes qui courent de l’avant de la cabine à l’extrémité de la boite à fumée ainsi que les différentes valves et robinets sont apposés très finement, nous notons les robinets peints en rouge, ainsi que les  différentes valves en doré et noir. Certaines tuyauteries sur le dessus de la boite à fumée sont également rapportées.

Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence

L’intérieur de la cabine de conduite qui dispose d’un éclairage LED est détaillé (façon MTH), c’est-à-dire que les différents éléments sont moulés d’un bloc, certains détails ayant été néanmoins peints en blanc ou rouge, nous y              retrouvons également deux figurines, la lumière dégagée par le foyer étant       simulée via une LED.

La trappe située sur le toit de la cabine n’est pas fonctionnelle.

A l’avant, la porte de la boite à fumée sur laquelle se trouve le numéro de la      machine s’ouvre, les supports noirs comportant le numéro de la machine        installés sur le haut de la porte sont en métal tout comme les marker-lights fonctionnels situés en dessous et, au centre, nous trouvons la cloche dorée, installée sur son support, lui-même fixé via une vis particulièrement                disgracieuse sur le dessus de la boite à fumée (visible sur la première photo précédente), le tout également en métal.

Sur l’avant de la machine, nous retrouvons le phare qui a été modifié par nos soins afin d’accueillir une LED éclairage blanc chaud, les mains-courantes et le chasse-pierres sur lequel se trouve un attelage escamotable.

Les écrans pare-fumée en métal, parfaitement réalisés et installés sont peints d’un gris Union Pacific semi-mat sans oublier le petit liseré jaune sur le bas.

Côté roulement, les cylindres vapeur sont peints en gris Union Pacific sur la     façade et en noir sur les côtés, les roues, bogies et autres éléments de             fonctionnement et tuyauteries sont également en noir, néanmoins, les bielles d’accouplement, bielles de commande, axes du piston, boites d’essieu entre autre, sont en métal brut, non peint.

La peinture, que ce soit le noir, le gris Union Pacific, le gris métallisé, le gris foncé sur lequel sont apposés les numéros sous la cabine, les liserés jaunes, tout est parfait, nous n’avons pas trouvé de défauts, pas de coulures, ratés, bulles, traces inopportunes.

Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence

Le tender, dans lequel reposent la platine et le haut-parleur est également        réalisé d’un seul tenant en métal, mais nous y retrouvons néanmoins la           présence des rivets sur l’ensemble de la coque et les échelles, rambardes et le feu de position arrière sont des détails rapportés également en métal.

Il dispose d’un coupleur contrôlable à distance (Proto-Coupler), d’un feu de     position rouge et d’un feu de recul blanc qui ont tous deux été équipés de LEDs.

Tout comme la motrice, la peinture et les marquages sont parfaits, nous vous laissons juge en vous invitant à consulter les photos correspondantes              ci-dessous.

Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence

Conclusion :

Bien qu’un rayon de courbure minimum O-72 soit recommandé pour profiter pleinement de cette machine et la faire rouler dans de bonnes conditions, au même titre que la Cab Forward, la Northern ou encore la Big Boy, la Challenger fait partie des machines mythiques de l’histoire ferroviaire Américaine, la          réalisation et la finition du modèle MTH dans la gamme Premier sont très         satisfaisantes, bien évidemment, ce n’est pas parfait, nous notons comme         toujours un manque de détails à l’intérieur de la cabine de conduite, la trappe de toit sur la cabine aurait pu être fonctionnelle, l’absence d’éclairage sur les numéros avant ce qui a été corrigé dans la version 2017 Proto-Sound 3.0, la vis disgracieuse permettant de maintenir le support de la cloche, mais l’ensemble est réaliste, entièrement en métal, les proportions respectées, le                   fonctionnement du moteur est sans failles et permet de tracter plus de 30       voitures en y ajoutant un tender auxiliaire si vous le désirez, la transmission et l’ensemble des embiellages sont à toute épreuve, nous notons néanmoins le bruit assez conséquent du moteur du générateur de fumée, même si, pour        alimenter les deux sorties de la cheminée nous pouvons comprendre qu’il faille un certain débit, heureusement que la sonorisation de la machine permet de couvrir le bruit.

A savoir que la version 2017 comporte un systéme d’évacuation de la vapeur via le sifflet, qui fonctionne au moyen de liquide fumigène identique à celui      utilisé pour le générateur de fumée de la cheminée.

Malgré quelques petits défauts, si vous avez un réseau permettant de              l’accueillir et l’opportunité d’en acquérir une, nous ne pouvons que vous          recommander la Challenger.

Pour l’occasion, nous avons constitué une rame de voitures de passagers, telle que vous pouviez en croiser dans les années 40-50 ou bien encore maintenant au travers des trains spéciaux « excursion ».

A la suite du tender, vous pourrez voir un :

MTH Premier, Double Door 50’ Box Car, référence 20-93130, modèle exclusif 2003, réservé aux membres du club MTH, dimension environ 33cm de long, spécialement dédié au transport de marchandises dans les convois tractés par une Challenger, le chassis, bogies, roues, axes de roues et coupleurs         fonctionnels sont en métal, les portes latérales s’ouvrent, se trouve aux           alentours de 40 à 50$.

Challenger la routière par excellence

Puis un :

MTH Premier R5OB Express Reefer Car, référence 20-94153, modèle de 2008, prix catalogue 59.95$, dimension environ 33cm de long, bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels en métal, coque en ABS particulièrement bien détaillée, les portes latérales sont fonctionnels avec systéme d’ouverture         réaliste ainsi que les quatre trappes situées sur le toit. Relativement difficile à se procurer en très bon état, vous ne le trouverez pas en dessous de 90-100$.

Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence

Nous passons aux voitures 70’ Streamlined avec pour commencer :

MTH Premier 70’ Streamlined Baggage Car, version « Flag », référence              20-61032, modèle de 2017, prix catalogue 129.95$, dimension environ 44,7cm de long sans les soufflets, bogies, roues, axes de roues et coupleurs           fonctionnels en métal, coque en ABS, marchepieds et rambardes en métal, soufflets avec encadrements, portes latérales fonctionnelles et éclairage LEDs.

Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence

Le reste des voitures se compose d’un mix de 3 coffrets différents, elles ont toutes été modifiées en y ajoutant un éclairage LED ainsi qu’un systéme          électronique de protection contre les micro-coupures.

Des figurines ont également été ajoutées dans certaines voitures qui, à          l’origine, n’en possédaient pas, ainsi que des encadrements de soufflets qui ont été réalisés en impression 3D puis peints d’après le schéma de peinture des encadrements qui équipent actuellement les voitures de ce type.

Coffret MTH Premier 2-Car 70’ Streamlined Baggage/Coach Passenger Set,      référence 20-69186, modèle de 2011, prix catalogue 179.95$, seul la voiture Coach 5451 a été utilisée dans le convoi, les figurines présentes dans cette      voiture sont incluses d’origine.

Coffret MTH Premier 2-Car 70’ Streamlined Sleeper/Diner Pasenger Set,          référence 20-66186, modèle de 2011, prix catalogue 179.95$, les figurines        présentes dans ces voitures sont incluses d’origine.

Coffret MTH Premier 5-Car 70’ Streamlined Passenger Set, référence 20-65048, modèle de 2004, prix catalogue 299.95$, la voiture Baggage Car n’a pas été      utilisée, sur les 4 autres voitures, des encadrements de soufflets ont été posés ainsi qu’un éclairage LED et des figurines installées, l’éclairage de la voiture de queue a été entièrement modifié afin que le feu de position arrière, l’emblème Union Pacific et les deux feux de position rouges s’éclairent de façon                 indépendante ceci afin d’améliorer le rendu de l’ensemble.

La voiture dome a également reçu un éclairage dans sa partie supérieure,        modification que vous pouvez retrouver en détail, en cliquant ICI.

Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence
Challenger la routière par excellence

Vous pouvez retrouver cette superbe Challenger ainsi que l’ensemble des        wagons et voitures décrites ci-dessus dans la vidéo que nous vous avons       concoctée, disponible ci-dessous.

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Publié le par American Train
Publié dans : #News M.T.H
Des coques MTH pour téléphone mobile

Après les stylos, les casquettes, les mugs, les thermomètres, les tee-shirts, les horloges et j’en passe, MTH nous propose maintenant des coques de             protection pour téléphone mobile d’un beau violet et bien évidement,          comportant le logo MTH.

Cette coque se décline pour différents modéles, dont l’iPhone X, iPhone 6-7-8, iPhone 6 Plus – 7 Plus – 8 Plus, Samsung Galaxy S7, S8, S9, S7 Edge, S8 Plus, S9 Plus.

Vous pouvez dès à présent réserver votre modèle pour la modique somme de 15.99$ hors frais de port ou 10.99$ si vous faites partie du club MTH, en          contactant le service commercial MTH au 410-381-2580 (option 1).

Elle sera disponible courant Novembre 2018.

Nous vous mettons ci-dessous un lien vous permettant de consulter le            descriptif ainsi que les différents modéles disponibles :

COQUES MTH POUR TELEPHONE MOBILE

A quand les chaussettes, caleçons et préservatifs MTH.

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Publié le par American Train
Publié dans : #News M.T.H
Quelques NEWS de chez MTH

MTH nous fait profiter une nouvelle fois de deux modéles hors catalogue et nous commençons par une switcher MP15, Proto-Sound 3.0, dans la gamme RailKing Scale, en livrée Union Railroad, au prix catalogue de 349.99$, mais proposée en solde exclusivement chez les revendeurs C.T. McCormick et       Mercer Junction au prix de 299.99$ hors frais de port.

Quelques NEWS de chez MTH

En cliquant sur les références de la machine ci-dessous, vous accéderez        directement sur les sites des revendeurs respectifs.

C.T. Mc Cormick

30-20584-1 Union Railroad MP15DC Diesel Engine with Proto-Sound 3.0 (Cab n°17)

Mercer Junction

30-20584-1 Union Railroad MP15DC Diesel Engine with Proto-Sound 3.0 (Cab n°17)

Puis, nous avons le droit à une 44 Ton Phase 3, Proto-Sound 3.0, dans la gamme Premier, en livrée Sacramento Northern, au prix de 469.95$ hors frais de port.

Elle est disponible depuis ce jour (Le 15 Août) exclusivement chez le revendeur Petersen Supply, en deux numéros de machine différents (142 et 143).

Pour rappel, les 44 Ton de la gamme Premier sont entièrement en métal, y       compris la coque.

Vous pouvez retrouver l’article dans lequel nous avions présenté un modèle     similaire, en suivant le lien ci-dessus :

MTH Premier G.E. 44 TON Diesel Engine

Quelques NEWS de chez MTH

Pour accéder à la fiche produit de la 44 ton en livrée Sacramento Northern       directement sur le site du revendeur :

44 Ton n°142 ou 143

C’est tout pour le moment du côté de chez MTH.

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Publié le par American Train
Publié dans : #News MENARD
UFO Scene de chez Menards

Une nouveauté plutôt originale de chez Menards qui nous propose une UFO Scene, représentant l’arrivée des extraterrestres à proximité d’une dépendance dans laquelle se trouvent des bovins, l’un des visiteurs tente d’enlever une vache au moyen de la pince de sa soucoupe tandis que le fermier essaye        désespérément de la retenir.

UFO Scene de chez Menards
UFO Scene de chez Menards
UFO Scene de chez Menards

Notons la rencontre entre chien et deux créatures à l’avant du décor,                 l’ensemble étant présenté sur un plateau plutôt bien aménagé, comprenant le bâtiment doté d’un éclairage extérieur, la soucoupe, des rouleaux de paille, arbres, vaches, figurines, le mouvement du fermier tirant sur la corde est animé et l’ensemble du contour de la soucoupe s’illumine de différentes couleurs, y compris le tableau de bord.

L’ensemble mesure 40cm de long x 25cm de large x 18,5cm de haut, ce qui en fait un « beau morceau » et pas forcément facile à placer sur un réseau.

L'alimentation de 4.5V requise pour faire fonctionner ce diorama n'est pas       incluse.

UFO Scene de chez Menards
UFO Scene de chez Menards
UFO Scene de chez Menards
UFO Scene de chez Menards

Cette scène est proposée sur le site Menards, au tarif de 88.99$ hors frais de port et nous vous rappelons qu’il n’est pas possible pour les résidents hors Etats-Unis d’acheter en ligne sur le site, il vous faudra donc impérativement avoir une connaissance aux Etats-Unis prête à effectuer l’achat pour vous ou bien encore attendre l’apparition du modéle sur des sites comme Ebay afin de pouvoir l’acquérir, certes un peu plus cher, mais l’achat serra possible.

Néanmoins, attention aux frai de port, le poids pour ce décor étant d’environ 2kg, mais le port pour la France étant calculé sur le ratio poids / dimensions, des frais de 60 à 70$ ne seraient donc pas étonnants.

Certes, nous ne doutons pas du « rejet » de ce type d’ensemble par les aficionados des réseaux et ambiances réalistes, néanmoins c’est tout à fait le style des réseaux Américains, sur lesquels il n’est pas rare de croiser ce genre de « fantaisie » même sur des réseaux à l’approche réaliste.

Vous pouvez accéder à la fiche produit du site Menards en cliquant sur le lien ci-dessous :

MENARDS O Gauge UFO Scene

A la suite, une vidéo vous permettant de voir l’ensemble des animations présentes sur ce décor.

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Publié le par American Train
Publié dans : #Astuces et dépannage
Manuel d’utilisation DCS Remote Commander

Nous vous mettons à disposition en téléchargement gratuit, le manuel            entièrement en Français de l’ensemble DCS Remote Commander.

Vous pouvez le télécharger en vous rendant sur la page "Guides et Notices MTH Trains", accessible via le menu « PAGES » sur la droite du site ou en       cliquant sur le lien ci-dessous :

Guide et Notices MTH Trains

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Publié le par American Train
Publié dans : #Photos et Vidéos

Un petit ajout dans la rubrique Photos et Vidéos avec quelques illustrations      humoristiques.

Un peu d’humour
Un peu d’humour
Un peu d’humour

Et pour finir, une superbe photo de la ville de Chicago en 1967.

Un peu d’humour

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Publié le par American Train
Publié dans : #Astuces et dépannage
Guide d’Utilisation du Systéme DCS MTH 2018

Il est prêt, il est tout beau, le nouveau Guide d’Utilisation du Systéme DCS MTH 2018, entièrement en Français est disponible depuis ce jour sur une page       dédiée ou vous pourrez également y retrouver l’ensemble des documents MTH disponibles en Français.

Au travers de ses 169 pages, vous pouvez y retrouver l’ensemble des                informations concernant le systéme DCS de MTH, de l’historique du DCS, au câblage d’un réseau à la mise en place des périphériques DCS, sans oublier le fonctionnement des machines Proto-Sound 2 et 3, ou, comment effectuer les mises à jour du matériel, résoudre les pannes, connaitre et comprendre          l’ensemble des fonctionnalités que propose le DCS ainsi qu’un chapitre         détaillant l’utilisation du Wi-Fi DCS et bien d’autres choses.

Si vous désirez découvrir le systéme DCS avant de vous lancer, approfondir vous connaissances dans le domaine et, même si vous pensez déjà tout          connaître sur le sujet, ce guide est fait pour vous.

Ce guide a été réalisé uniquement avec le concours de techniciens MTH qui sont également formateurs et beta testeurs, l’ensemble des données et          techniques décrites dans ce guide ont été testées, vérifiées et approuvées.

De nombreuses données évoquées dans ce guide sont également dispensées lors des sessions de formations MTH.

Si vous pensez avoir relevé une erreur ou si vous désirez qu’un aspect           spécifique du systéme DCS soit traité ou détaillé, n’hésitez pas à contacter Mr Blondeau Marc qui est le seul habilité à pouvoir apporter des modifications à ce guide.

Le Guide d’Utilisation du Systéme DCS MTH 2018, est disponible en                   téléchargement gratuit en suivant le lien ci-dessous ou via le site MTH en        contactant le support technique.

GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME DCS MTH 2018

Vous pouvez retrouver ce guide et les notices MTH en Français en vous          rendant sur la nouvelle page dédiée à cette effet intitulée « Guide et notices MTH Trains », accessible dans le menu « PAGES » sur la droite du site.

Si ce guide est mis à disposition via d’autres plateformes hormis le site MTH ou American Train, il ne s’agit en rien d’une version officielle et autorisée.

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Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
EMD GP-60M la multitâche par excellence

L’ EMD GP-60M est une locomotive diesel-électrique à 4 essieux, construite par la division Electro-Motive de General Motors entre 1985 et 1994. Elle a marqué à la fois la fin des locomotives de manœuvres à 4 essieux dites                        « General Purpose », mais elle a été également considérée comme étant la         première locomotive diesel de chez EMD de « troisième génération ».

Elle embarquait dans ses armoires électriques installées sur la paroi arrière de la cabine de conduite, un trio de microprocesseurs qui contrôlaient une       multitude de fonctions du moteur, du systéme de refroidissement et de la         conduite. Ces microprocesseurs ont permis de remplacer des centaines de      circuits de câblages, des dizaines de relais et toutes les cartes contrôleur        hormis une seule.

Elle disposait d’un moteur diesel 710G3A de 16 cylindres développant 3 800 chevaux ( 2 800 kW) lui permettant de produire un effort de traction continu de plus de 62 400 livres et 65 000 livres au démarrage.

Elle mesurait un peu plus de 18 mètres (59 pieds 9 pouces) et disposait d’un    réservoir de carburant de 3700 gallons (14 000 litres).

Les versions construites avec une cabine large offrant plus de sécurité et       confort ont été nommées GP-60M et tous les exemplaires ont été achetés par la compagnie Santa Fe. Le bloc de phares placé sur le nez est légèrement décalé pour accueillir la porte avant. Un total de 63 GP-60M a été produit.

Cette machine était utilisée aussi bien pour acheminer des trains de fret sur de longues distances que pour les manouvres journalières dans les gares de triage.

EMD GP-60M la multitâche par excellence

MTH, dans sa gamme Premier, nous propose la GP-60M déclinée dans            différentes livrées, le point fort de ce modèle étant qu’il peut être utilisé aussi bien en tant que locomotive de fret pour de longues distances qu’en tant que locomotive de manouvres pour des voies annexes et ne requiert qu’un rayon de courbure O-31 pour évoluer, il est donc idéal pour de petits réseaux.

Fiche technique :

Nom : GP-60M Diesel Engine

Compagnie : Union Pacific

Type : locomotive diesel

Référence : 20-2403-1

Ligne de produit : MTH Premier

Système : Proto-Sound 2.0

Date de sortie : Décembre 2002

Prix catalogue : 379.95$

Réédition : Jamais

Rareté : Rare.

D’une dimension de 38cm de long, le chassis, réservoir, bogies, roues, axes de roues, pilots avant et arrière, garde-corps, rambardes et coupleurs contrôlables à distance (Proto-Couplers) sont en métal.

Elle est dotée de deux moteurs Flywheel (à volant d’inertie), d’une platine        Proto-Sound 2.0 et d’un générateur de fumée.

L’éclairage se compose d’un bloc de phares avant et arrière qui s’activent en fonction du sens de la marche, de ditch-lights, numéros avant et cabine dans laquelle se trouvent deux figurines. L’éclairage a été entièrement équipé en LEDs.

Les essuie-glaces présents sur l’avant de la cabine et les portes arrière sont orientables et en plastique.

Comme toutes les machines équipées d’une platine Proto-Sound 2.0, elle         dispose de l’ensemble des fonctionnalités sonores (freinages, accélérations, PFA, dialogues conducteur et mécanicien, bruits de gare de triage, klaxon, cloche).

La peinture sur les parties métalliques est parfaite, pas de traces, bulles,         coulures, y compris pour les détails comme les tranches des marches            recouvertes d’une bande blanche et les petits détails du réservoir peints en rouge.

La coque en ABS est parfaitement reproduite, les ventilateurs présents sur le toit sont mobiles, les grilles latérales tout comme les petits crochets sur le toit et les cornes du klaxon sont en métal et la peinture est parfaite tout comme les marquages qui ne sont pas nombreux mais fidèles à la réalité (Nom de la    compagnie sérigraphié sur les côtés de la coque, numéro de machine sous les vitres latérales de la cabine ainsi que l’emblème de la compagnie que nous     retrouvons également, sur le nez. Le liseré rouge courant sur l’ensemble des côtés de la machine, qui délimite la peinture jaune et grise (Harbor Mist Gray) est parfait. La plaque d’identification machine est également présente sur les deux côtés de la cabine à la hauteur du chassis.

Nous notons néanmoins quelques imperfections concernant la réalisation du    liseré rouge placé sur l'avant et l'arrière de la machine, sous le garde-corps     (visible sur les photos ci-dessous).

Comme précisé précédemment, il suffit d’un rayon de courbure O-31 pour       profiter pleinement de cette machine, soit la quasi-totalité des réseaux actuels.

EMD GP-60M la multitâche par excellence
EMD GP-60M la multitâche par excellence
EMD GP-60M la multitâche par excellence
EMD GP-60M la multitâche par excellence
EMD GP-60M la multitâche par excellence

CONCLUSION :

Elle n’a rien de spécial, mais c’est une diesel multitâche fort sympathique, peu encombrante, qui est un parfait compromis entre les pures Switchers et les grosses routières encombrantes et nécessitant de larges courbes pour en       profiter. Vous pourrez de ce fait, la mettre en situation dans toutes les          configurations et sur la grande majorité des réseaux.

Nous vous invitons à visionner la petite vidéo ci-dessous dans laquelle vous pourrez retrouver cette GP-60M en livrée Union Pacific tractant un convoi de fret, évoluer sur le réseau de démonstration entièrement remis en état avec bien évidement de nombreuses nouveautés comme des véhicules de chez Sword, TWH et First Gear, nouvelle église juchée sur une colline, le terrain de streetball revu et corrigé, nouvelle configuration du chemin de service,          nouvelles figurines, etc…

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Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Les News d’Août 2018

En cette période estivale, peu de news, de présentations et de nouveautés des constructeurs, notre réseau de démonstration est, comme tous les ans, en phase de rénovation, de plus, nous organisons durant tout l’été, en                  collaboration avec les services de la mairie des ateliers d’initiation,             d’apprentissage et de perfectionnement aux différentes techniques de           modelisme, ceci ne concernant pas uniquement le domaine du modelisme       ferroviaire, mais l’ensemble des techniques de décoration, réalisation de         bâtiments, peinture, électrification, pose de LEDs, etc…

Ces ateliers qui se déroulent à l’origine par groupes de 5 participants mais qui se sont vite transformés en groupes de 10 à 12 personnes vu le succès           rencontré, sont principalement destinés aux jeunes qui souhaitent se lancer dans le modelisme ou néophytes, pour une moyenne d’âge allant de 8 à 18 ans.

Ils participent à la rénovation du réseau de démonstration, apprennent à         réaliser des bâtiments et décors à moindre cout au moyen de matériaux de      récupération comme l’église en construction que vous pouvez apercevoir sur les photos ci-dessous, qui est entièrement réalisée en bois, carton et papier. Mais aussi les notions de base de câblage de LEDs avec les résistances        adéquates, l’installation d’éclairage dans les véhicules miniatures, le flocage, la fabrication des routes, la peinture des figurines…

Précisons que la participation à ces ateliers est entièrement gratuite.

La première photo montre une démonstration de pose d’herbe et la seconde « on efface tout et on recommence ».

Les News d’Août 2018
Les News d’Août 2018

Pendant ce temps, le grand réseau privé subit lui aussi un petit lifting, pour une prochaine présentation via photos et vidéos dans le magazine Américain O Gauge Railroading, sur lequel évolueront en simultané 15 machines MTH.

Tous les ans, durant la période estivale, l’Union Pacific organise un voyage      historique en locomotive à vapeur, qui, cette année, durant le week-end du 22 juillet, était composé de la très célèbre Union Pacific 844 construite en 1944 tractant 22 voitures.

Les News d’Août 2018

Malheureusement, cette année, cette excursion a été endeuillée par un accident tragique, à proximité de Henderson dans le Colorado, une femme qui prenait des photos trop près du convoi a été heurtée par la locomotive et est              malheureusement décédée.

Par respect, nous ne vous posterons pas de photos de l’accident mais juste un cliché pris d’un drone juste avant l’accident pour vous donner une idée de la proximité de la personne par rapport au convoi.

Pour info, les tarifs des billets oscillent entre 250$ à 500$ en fonction de la       voiture et de la formule que vous sélectionnez.

Les News d’Août 2018

Nous vous mettons ci-dessous une petite vidéo de cet ensemble, réalisée en date du 22 Juillet 2018.

Pour les amateurs de camping-cars US, le dernier numéro de la collection « Passion Camping-Car » éditée par les Editions Hachette est un Vixen 21 TD à l’échelle 1/43eme, qui fut présenté au public en janvier 1986 pour un prix de 43 000$ et était fabriqué dans une usine spécialement dédiée dans la ville de Pontiac. Certains diront que la forme est plutôt originale, d’autres que c’est      super laid, bref, à vous de juger, mais dans tous les cas, il s’adaptera              parfaitement dans votre décor US avec votre matériel à l’échelle O.

Les News d’Août 2018
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Comme d’habitude l’atelier ne désemplit pas et étant en équipe restreinte, ceci expliquant également pourquoi nous ne postons pas régulièrement de          nouveaux articles sur le site durant l’été, les prises en charge passant en        priorité.

A venir de nouvelles présentations, des news, des nouveautés de divers         fabricants, des articles, le nouveau guide DCS entièrement en Français….

Pour finir, une superbe photo d’une machine en livrée Coca-Cola

Bonne fin ou bon début de vacances à tous et bonne reprise aussi, il faut bien!!!

Les News d’Août 2018

Stay tuned...

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