Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
Les trains de banlieue Baby Bullet

Auparavant, l’ensemble des principales compagnies ferroviaires Américaines proposaient un service de transport de voyageurs, mais la faible rentabilité de cette activité due principalement au désintérêt progressif du public pour le transport ferroviaire, les amena à mettre un terme à cette prestation, mais néanmoins, certaines subsistes dont la plus connue étant AMTRAK ainsi que deux autres acteurs majeurs que sont METRA et CALTRAIN.

Alors qu’Amtrak officie sur la quasi-totalité du territoire Américain que ce soit sous le nom Amtrak ou de certaines autres de ses filiales, METRA est cantonné dans la ville de Chicago et sa grande banlieue et CALTRAIN en Californie et plus précisément dans la péninsule de San Francisco et dans la vallée de Santa Clara (Silicon Valley).

Nous allons, au travers de cet article, nous pencher sur le service Caltrain     Express, aussi appelé « Baby Bullet », dispensé par Caltrain depuis 2004.

Caltrain est régi par le Peninsula Corridor Joint Powers Board (PCJPB),         composé d’agences des trois comtés desservis par Caltrain et qui sont San Francisco, San Mateo et Santa Clara.

Chaque agence membre dispose de trois représentants sur un conseil         d’administration composé de neuf membres. Les agences membres sont la ville de San Francisco, SamTrains et la Santa Clara Valley Transportation         Authority.

Caltrain compte 29 arrêts réguliers ainsi qu’un arrêt au stade de football     Stanford et deux autres opérationnels uniquement les week-end (Broadway et Atherton).

Depuis juillet 2018, Caltrain exploite 92 trains en semaine dont 22 Baby Bullet, 36 le samedi dont 4 Baby Bullet et 32 le dimanche dont 4 Baby Bullet.

Le Caltrain Express, également connu sous le nom de Baby Bullet, est un     projet qui a été mis en œuvre de 2002 à 2004 et qui conduisit à la mise en place d’un service express, raccourcissant le temps de trajet entre San Francisco et San José, tout en incluant certaines stations entre les deux.

De nouvelles locomotives et du matériel dédié ont été achetés pour ce service express qui a pour vocation de contourner la plupart des gares. Des sections de dépassement à quatre voies ont été ajoutées à deux endroits afin de         permettre aux trains express de dépasser les trains locaux plus lents qui eux font des arrêts à toutes les gares.

Les voies ont également été modernisées avec des rails à soudure continue, un systéme de contrôle du trafic centralisé a été ajouté ainsi que des                 aiguillages à intervalles réguliers pour permettre aux trains circulants de     pouvoir contourner un train en panne en passant sur la seconde voie.

La députée Jackie Speier qui occupait alors le poste de sénatrice de l’état de Californie aurait obtenu le financement du CTX (Caltrain Express), raison pour laquelle l’une des nouvelles locomotives acquises pour ce projet porte son nom (photo ci-dessous).

Les trains de banlieue Baby Bullet

Durant les heures de pointe, le Baby Bullet est jusqu’à 20% plus rapide qu’un trajet en voiture de San Francisco à San Jose.

Les trains Baby Bullet entrèrent en service payant le 7 juin 2004 et le premier Baby Bullet en direction du Nord déchargea plus de 600 passagers à son       arrivée à San Francisco et en avait transporté plus de 1 000 lors de sa course inaugurale.

Le premier Baby Bullet en direction du Sud quitta San Francisco à 7h20 avec 420 passagers.

Durant la première année, les Baby Bullet fonctionnèrent souvent en capacité d’accueil maximum de places debout.

Juste avant l’inauguration du service Baby Bullet, Caltrain desservait en moyenne 27 000 usagers par jour. Un an plus tard, le nombre d’usagers         Caltrain avait augmenté de 12% et de 2004 à 2014, le nombre d’usagers avait plus que doublé pour atteindre plus de 60 000 par semaine.

En 2017, les rapports « Rail and the California Economy », indiquaient que les trains Baby Bullet fonctionnaient à 95% de leurs performances (s’arrêtant avec un écart de 10 minutes maximum par rapport à l’horaire prévu) et que le trajet entre San Francisco et San Jose demandait 60 minutes alors que le même     trajet en voiture aux heures de pointe peut atteindre 75 minutes voir plus.

Pour le service Baby Bullet, Caltrain acheta six locomotives diesel MPI MP36PH-3C qui sont équipées d’un moteur diesel EMD 16-645F3B V-16 dont la puissance est environ 15 à 20% supérieure à celle d’une F40PH et dix-sept     voitures Bombardier BiLevel dont 10 voitures classiques et 7 voitures avec poste de conduite.

Actuellement, un train Baby Bullet, est composé comme suit :

Voiture avec poste de conduite et passagers avec vélos.

Voiture de passagers.

Voiture de passagers avec bagages.

Voiture pour passagers et vélos.

Voiture pour passagers et vélos.

Voiture de passagers.

Locomotive.

Caltrain dispose à ce jour de 93 voitures à deux niveaux Nippon Sharyo et 41 voitures Bombardier à deux niveaux.

Si vous désirez recréer un train de banlieue de type Baby Bullet à l’échelle O, c’est tout à fait possible grâce à MTH, dans sa gamme Premier, qui nous         propose des sets de voitures Bombardier ainsi que des locomotives F59PHI, le tout, en livrée Caltrain.

Les trains de banlieue Baby Bullet

Pourquoi une locomotive F59PHI alors que nous venons de vous indiquer     précédemment qu’une rame Baby Bullet se compose d’une motrice           MP36PH-3C ????

Tout simplement car MTH n’a jamais commercialisé de MP36PH-3C mais         uniquement des F59PHI.

Alors certes, ce n’est pas le même modèle, mais la forme générale reste         cohérente et vous allez pouvoir constater que cela ne gâche en rien               l’ensemble.

Tout d’abord, quelles sont les différences extérieures notables entre une MP36PH-3C et une F59PHI :

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, le modèle de gauche étant une F59PHI, nous notons 3 vitres sur l’avant de la cabine de conduite alors que la MP36PH possède 4 vitres.

Les numéros sur la F59PHI sont de chaque côté du bloc de phares qui se trouve sous la vitre du poste de conduite alors que sur la MP36PH, un               affichage unique de numéro est positionné dans le bas du nez, entre les deux blocs de phares.

La forme du toit n’est pas non plus exactement la même.

Mais, si nous prenons la forme générale, c’est quasi du pareil, le nez de la F59PHI paraissant quelque peu plus prononcé que celui de la MP36PH.

Les trains de banlieue Baby Bullet

De ce fait, même si nous ne disposons pas d’une MP36PH, vous comprendrez que l’ensemble, bien que, pour les puristes, peu réaliste, reste cohérent.

Les trains de banlieue Baby Bullet

Fiche technique :

Nom : F59PHI

Compagnie : Caltrain

Type : Locomotive diesel

Référence : 20-22514-1

Ligne de produit : MTH Premier

Système : Proto-Sound 2.0

Date de sortie : Décembre 2004

Prix catalogue : $399.95

Réédition : Jamais

Rareté : Introuvable ou avec beaucoup de patience.

D’une dimension d’environ 36cm de long, le châssis, réservoir, bogies, roues, axes de roues et coupleurs (Proto-Couplers) sont en métal.

La coque est en ABS, mais les détails rapportés comme l’ensemble des grilles, les montants ou échelons sont en métal (photos ci-dessous).

Les trains de banlieue Baby Bullet
Les trains de banlieue Baby Bullet
Les trains de banlieue Baby Bullet

Les 4 aérateurs présents sur le toit permettent de distinguer les hélices         mobiles (photo ci-dessous).

Les trains de banlieue Baby Bullet

Le chasse-pierre amovible présent à l’avant est en ABS.

Elle est équipée de deux moteurs à volant d’inertie, d’une platine Proto-Sound 2.0 et d’un générateur de fumée.

Dans la cabine qui est dotée d’un éclairage intérieur, nous pouvons retrouver deux figurines.

Le jeu d’éclairage est assez complexe, ce qui rend l’ensemble parfaitement     réaliste en condition de roulement.

Les deux numéros avant s’allument, ainsi que le bloc de phares situé sous la cabine de conduite tout comme les deux ditch-light présentes de chaque côté dans le bas du nez.

Elles sont bien sur paramétrables (éteintes, constamment allumées ou             clignotement uniquement en utilisation du klaxon).

Les deux phares rouges présents dans le bas du nez à côté de chacune des ditch-light s’allument lorsque la machine recule et le reste de l’éclairage avant s’éteint hormis les numéros. Dans le même temps, le phare de position arrière reste allumé en rouge.

Côté sonorisation, elle dispose bien sûr de l’ensemble des fonctionnalités         inhérentes à une machine PS-2.0, dont le freinage, accélération, klaxon, cloche, annonces passagers, dialogue conducteur et mécanicien, etc…

Bien qu’étant en ABS, la coque recèle de nombreux détails et la sérigraphie n’est pas en reste, les couleurs sont parfaitement reproduites, le petit liséré noir faisant la séparation entre le gris et le rouge est parfaitement appliqué et les marquages sont propres, droits, nets, sans fausses notes.

La peinture noire des parties métalliques dont les bogies, pilots et réservoir est parfaite et nous notons l’épaisseur des marchepieds peinte en blanc, tout comme le détaillage de couleur métallisée présent sur les bogies et le             détaillage en rouge appliqué sur certains endroits du réservoir.

La plaque constructeur présente à l’avant de la machine n’a pas été oubliée, tout comme le « F » (Front).

Les trains de banlieue Baby Bullet
Les trains de banlieue Baby Bullet

Les essuie-glaces en ABS sont rapportés sur le dessus des montants des vitres de la cabine de conduite.

Nous vous invitions à visionner les photos ci-dessous afin de vous faire une idée de la réalisation générale de cette machine.

Les trains de banlieue Baby Bullet
Les trains de banlieue Baby Bullet
Les trains de banlieue Baby Bullet

Conclusion :

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une MP36PH et que la flotte des trains « Baby     Bullet » n’ai jamais été dotée de F59PHI, ce modèle représente parfaitement bien une motrice Caltrain et est, comme vous allez pouvoir le découvrir             ci-dessous, parfaitement crédible accompagnée d’une rame de voitures       Bombardier.

Côté réalisation, tout est là, coque en ABS finement détaillée et agrémentée de nombreux détails en métal, le schéma de peinture est, en plus d’être de très bonne facture, fidèle au modèle original présent sur les MP36PH et les           fonctionnalités de l’éclairage sont respectées.

Nous sommes donc bien ici en présence d’une F59PHI parfaite pour la            représentation d’une rame Caltrain de type Baby Bullet sur votre réseau, qui de plus, est étudiée pour pouvoir circuler sur du diamètre 0-31, soit la                 quasi-totalité des réseaux à l’échelle O.

La conduite est souple, l’accélération et décélération sont respectées et fidèles à un modèle réel à l’échelle, le ralenti étant très précis, même en tirant une rame de voitures Bombardier.

Si vous désirez équiper votre réseau d’une rame de banlieue, nous ne pouvons que vous conseiller ce type de matériel.

Passons mainteant à la présentation d’une rame « Bombardier », qui se       compose de 4 voitures à deux niveaux, dont une voiture équipée d’un poste de conduite.

Les trains de banlieue Baby Bullet

Fiche technique :

Nom : 4-Car Bombardier Passenger Set

Compagnie : Caltrain

Type : voitures de passagers

Référence : 20-65049

Ligne de produit : MTH Premier

Date de sortie : Décembre 2004

Prix catalogue : $399.95

Réédition : Mai 2013

Rareté : Introuvable ou avec beaucoup de patience.

Une voiture mesure environ 44cm de long sans les soufflets, les bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels sont en métal, tout le reste, y compris le chassis et la coque sont en ABS, les deux soufflets sont en caoutchouc noir semi-rigide.

L’intérieur est aménagé et doté d’éclairage au moyen de rampes de petites       ampoules incandescentes 18V que nous avons bien évidement remplacées par un éclairage LED digne de ce nom, sans omettre d’y ajouter un dispositif       électronique afin de prévenir les éventuelles microcoupures qui peuvent       survenir lors du roulement.

Les figurines ne sont pas incluses et ont également été ajoutées par nos soins.

Les quatre portes latérales coulissantes sont fonctionnelles et les quelques     petits détails rapportés sur la coque sont en métal (voir photos ci-dessous).

Les trains de banlieue Baby Bullet
Les trains de banlieue Baby Bullet
Les trains de banlieue Baby Bullet

Un rayon de courbure d’un minimum 0-42 est conseillé afin de profiter             pleinement de ces voitures et il vous faudra passer au O-72 si vous décider d’ajouter les disques de frein (optionnels) sur certaines roues.

Les trains de banlieue Baby Bullet

La voiture dotée d’un poste de conduite possède exactement les mêmes           caractéristiques, hormis la présence d’un poste de conduite et donc d’un         arrière entièrement redessiné.

Sur le toit, différents accessoires en métal ont été ajouté, dont des trompes de klaxons et une coche, des rétroviseurs sont présents sur les côtés latéraux et la façade arrière possède deux vitres équipées d’essuie-glaces.

Notons également la présence de deux plaques de numéros qui s’allument sur la partie haute de la voiture et de deux optiques de chaque côté du soufflet.

Afin de parfaire le réalisme, MTH a pensé à doter cette voiture d’un éclairage configurable manuellement en fonction de son utilisation, au moyen d’un       interrupteur 3 positions placé à l’arrière, à l’intérieur de la voiture, accessible en ouvrant deux des portes coulissantes (voir photo ci-dessous).

Les trains de banlieue Baby Bullet

Cet interrupteur dispose de 3 positions, l’une permettant d’allumer les deux feux rouges de fin de convoi, la seconde d’allumer le bloc de phares présent au-dessus du soufflet et ceux présents de chaque côté dans le bas de la         voiture, la troisième, de faire en plus, clignoter façon ditch-light les deux phares du bas et alors ça, c’est plutôt une bonne idée.

Les trains de banlieue Baby Bullet
Les trains de banlieue Baby Bullet
Les trains de banlieue Baby Bullet
Les trains de banlieue Baby Bullet
Les trains de banlieue Baby Bullet
Les trains de banlieue Baby Bullet

Côté sérigraphie, ces voitures sont parfaitement représentées, avec le schéma de peinture adéquate et les petits détails qui vont bien comme les voitures     possédant un accès handicapé notifié près des portes d’accès ainsi que           l’interdiction de fumer.

Si l’envie vous en prend, vous pouvez également ajouter deux voitures          additionnelles, référence 20-66049, au prix catalogue de 199.95$, mais tout         aussi difficile à se procurer que le set de 4.

Conclusion :

Il est t’i pas beau ce Baby Bullet ???

C’est contemporain, ça circule actuellement sur les lignes de la Californie, avec un éclairage LED et des figurines c’est encore mieux, certes, vous aurez une F59PHI au lieu d’une MP36PH mais encore une fois, cela ne gâche en rien     l’ensemble et les formes générales sont respectées.

Attention néanmoins, la motrice peut circuler sur un rayon de courbure 0-31, ce qui n’est pas le cas des voitures qui nécessitent un rayon minimum O-42 !!!!

Nous vous invitons à visionner ci-dessous la petite vidéo de cette superbe rame Caltrain en pleine action.

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
Les tendeurs auxiliaires

A l’époque des locomotives à vapeur, les sociétés de chemin de fer installaient le long des voies des tours de ravitaillement en eau, plus ou moins espacées, en fonction des exigences des locomotives qui circulaient sur les différents     itinéraires, afin que les trains puissent parcourir de longues distances sans     nécessité de ravitaillement à des gares ou centres de fret.

Bien que la Norfolk & Western utilisait déjà fréquemment des tenders             auxiliaires sur ses locomotives de type 2-8-8-2 de classe Y et 2-6-6-4 de classe A, avec l’arrivée de la diésélisation, les tours de ravitaillement en eau              disparurent progressivement, il devint donc nécessaire d’équiper les                  locomotives à vapeur qui circulaient encore sur de longues distances, de     tendeurs auxiliaires.

Destiné à l’origine à transporter une réserve d’eau supplémentaire, lorsque bon nombre de locomotives à vapeur encore en service furent converties du     charbon au fuel, les tenders auxiliaires destinés à l’origine à transporter de l’eau furent également convertis en réservoirs supplémentaires de fuel et eau (photo ci-dessous).

Les tendeurs auxiliaires

Les deux principaux fabricants de trains miniatures à l’échelle O, que sont     Lionel et MTH, n’ont pas manqué de nous décliner ces tenders auxiliaires dans différentes livrées afin d’ajouter une touche de réalisme aux convois de fret ou de voyageurs tirés par les grosses vapeurs telles que les GS-4, Challenger, Northern entre autre.

Néanmoins, au sein des pratiquants et collectionneurs, une remarque revient souvent au sujet de ces fameux tenders, le prix, car ils apparaissent comme étant particulièrement onéreux pour « simplement » des tenders sans fonctions particulières.

Nous allons à la suite de cet article, vous présenter l’un de ces tenders et en faire l’autopsie, ceci afin que vous puissiez vous faire une idée du bien-fondé de cette critique récurrente concernant le tarif.

Les tendeurs auxiliaires

Fiche technique :

Nom : Auxiliary Water Tender

Compagnie : Union Pacific

Type : Tender auxiliaire

Référence : 20-3560

Ligne de produit : MTH Premier

Système : Proto-Sound 3.0

Date de sortie : Novembre 2015

Prix catalogue : $249.95

Réédition : Existe en version Proto-Sound 1.0 et 2.0.

Rareté : se trouve neuf, aux environs de 220$ hors frais de port.

Nous avons sélectionné le modèle le plus récent mais aussi le plus connu et par voie de conséquence le plus vendu, la version Union Pacific, en               Proto-Sound 3.0 de chez MTH.

A savoir que Lionel commercialise également ce même modèle, au prix             catalogue de 379.99$ hors frais de port.

Comme vous avez pu le noter sur la fiche technique ci-dessus, le prix               catalogue du modèle MTH, dans la gamme Premier est de 249.95$, alors certes, certains habitués des fabrications artisanales tout laiton de type JCR, Jarry ou AMJL trouverons ce prix dérisoire face à un petit wagon citerne JCR à plus de 350€ ou un rancher de chez Jarry à plus de 700€ mais nous évoquons ici une fabrication de grande série en provenance d’un fabricant qui ne se fait pas 80% de marge.

Nous en profitons d’ailleurs pour vous informer que durant l’année 2019, nous vous présenterons divers modéles de fabrication artisanale de type JCR, AMJL et Jarry entre autre et nous vous révélerons le cout réel de fabrication de ces modéles, ce qui risque fort de vous surprendre.

D’une dimension d’environ 28cm de long, il est entièrement en métal, et           lorsque nous disons entièrement, c’est vraiment entièrement, jusqu’aux     garde-corps et à la poignée du frein à main, le tout, pour un poids de 1,9Kg.

Concernant les différentes versions, pourquoi évoquer le modèle Proto-Sound 1.0, 2.0 ou 3.0 pour ce qui paraît être simplement un wagon me direz-vous ?

Tout simplement car en fonction des différentes versions, certains modéles disposent d’un éclairage arrière ainsi que d’un coupleur automatique              (Proto-Coupler) qu’il est bien évidement nécessaire de raccorder à la machine afin de pouvoir les rendre fonctionnels.

Pour ce faire, il est donc impératif que votre machine soit compatible avec la version du tender, hormis pour le Proto-Sound 1.0, qui ne dispose pas d’éclaire ni de coupleur automatique, il peut donc être ajouté à n’importe quelle machine quelle qu’en soit la version.

Dans les faits, si vous disposer d’une machine Proto-Sound 2.0, vous devez donc acquérir un tender Proto-Sound 2.0 et autre condition, le tender de votre lococmotive doit être équipé d’une prise auxiliaire permettant la connexion au tender auxiliaire, ce qui n’est pas le cas sur toutes les versions Proto-Sound 2.0, tout particulièrement sur les machines équipées de platines Proto-Sound 2.0 5V.

Idem si votre machine est une Proto-Sound 3.0 et que votre tender auxiliaire est un modèle PS-2.0, ils ne seront pas compatibles, nous allons donc vous     détailler ci-dessous le pourquoi du comment et vous expliquer comme rendre compatible votre tender auxiliaire PS-2.0 avec une machine PS-3.0 ou vice     versa.

Les tenders auxiliaires Proto-Sound 2.0 et 3.0 sont équipés d’un éclairage         arrière et d’un coupleur automatique, à la différence prêt, que l’éclairage de la version Proto-Sound 3.0 est en LED et les machines Proto-Sound 2.0 ne gèrent pas l’éclairage LED nativement.

Il est néanmoins tout à fait possible d’adapter un tender Proto-Sound 2.0 ou 3.0 sur une machine PS-2.0 ou 3.0.

Prenons l’exemple du tender que nous vous présentons qui est une version PS-3.0, qui est donc équipé d’un éclairage LED, mais, nous désirons le faire fonctionner sur une machine PS-2.0 qui ne gère pas nativement l’éclairage LED.

Première étape :

Vérifier que le tender de votre locomotive dispose d’une sortie auxiliaire 4 broches à l’intérieur de celui-ci.

Si ce n’est point le cas, il est nécessaire d’en ajouter une, au moyen d’une prise 4 broches que vous pourrez vous procurer facilement chez Digi-Keys            Electronics per exemple (photo ci-dessous).

Les tendeurs auxiliaires

Vous devrez ensuite repérer dans votre tender, les deux fils de connexion qui rejoignent le coupleur arrière du tender ainsi que les deux fils qui permettent l’éclairage du feu arrière (photo ci-dessous).

Les tendeurs auxiliaires

Si vous désirez utiliser en permanence votre machine avec le tender auxiliaire, il vous suffit simplement de déconnecter le coupleur arrière du tender et d’y connecter en lieu et place deux fils qui seront reliés à deux des sorties de la prise 4 broches que vous allez ajouter.

Une autre solution consiste également à confectionner une double sortie, vous permettant de laisser connecter le coupleur d’origine du tender tout en y     ajoutant les deux fils qui viendront alimenter le coupleur du tender auxiliaire et d’y ajouter un petit interrupteur que vous pourrez fixer sur le chassis du tender de la machine en faisant une petite incision dans le métal de celui-ci.

Vous pourrez de ce fait, switcher au moyen de l’interrupteur entre le coupleur du tender de la machine et le tender auxiliaire lorsque vous l’utilisez.

Pour le feu arrière, rien de bien compliqué, il vous suffit de repérer les deux fils de l’ampoule du phare du tender et d’y ajouter une dérivation que vous         connecterez également à la prise 4 broches, ceci afin de permettre de rendre actif l’éclairage arrière du tender d’origine ainsi que celui du tender auxiliaire.

Mais n’oublions pas que nous avons parlé précédemment d’un éclairage LED pour les tendeurs auxiliaires PS-3.0, il est donc impératif d’équiper le tender principal de la machine d’une LED, tout en tenant compte qu’une platine PS-2.0 ne gère pas nativement les LED, nous allons donc installer une résistance de 220 Ohm sur l’anode de la LED.

Pour information, l’anode (+) est le côté dont la branche est la plus longue sur une LED. Nous conseillons une LED 3mm, haute luminosité, blanc chaud.

Pour vous repérer entre le + et le – sur la prise du phare afin d’y connecter votre LED, le fil violet sera le (+), une erreur n’aura aucune conséquence si ce n’est le non fonctionnement de la LED, nous n’aurez dans ce cas qu’à inverser les fils, n’oubliez pas de tester le montage avant de refermer votre tender           (photo ci-dessous).

Nous avons donc mainteant un tender principal doté d’un éclairage LED et d’une prise auxiliaire 4 broches qui sort du tender par l’ouverture présente à l’arrière du châssis (voir photo ci-dessous).

Les tendeurs auxiliaires
Les tendeurs auxiliaires

Passons mainteant au tender auxiliaire.

Après l’avoir ouvert, vous pouvez constater que les connectiques sont plutôt simples et se résument à deux fils pour le coupleur, deux autres pour le phare arrière, le tout relié à la prise de connexion fixée sur le bogie, qui elle-même sera reliée au tender principal.

Pour le coupleur, nous n’allons rien toucher, nous vous invitons néanmoins à vérifier que les deux fils qui sont reliés la prise de connexion correspondent bien aux emplacements sélectionnés sur la prise qui sort du tender principal, sans quoi, vous devrez faire une sorte qu’ils correspondent.

Pour le phare arrière, il s’agit d’une LED, et tout comme le tender principal, nous allons y ajouter une résistance de 220 Ohm sur l’anode, sans toutefois la changer.

Idem, vérifiez bien que le (+) et (-) qui arrivent de la LED à la prise de connexion du tender auxiliaire correspondent bien au fils (+) et (-) qui sortent du tender principal.

Votre tender auxiliaire PS-3.0 est mainteant prêt à être utilisé avec une machine Proto-Sound 2.0.

Les tendeurs auxiliaires
Les tendeurs auxiliaires

Côté réalisation, comme nous vous l’avons indiqué précédemment, c’est un modèle entièrement en métal et, bien qu’il s’agisse du modèle « Water » et non pas du modèle « fuel/eau » qui n’a d’ailleurs jamais été édité par MTH et Lionel ce qui est fort regrettable étant donné que de nombreuses machines à vapeur sont proposées en version fuel et non pas charbon hormis la Big Boy de chez MTH qui est en version charbon et que vous pourrez découvrir sous peu,     l’ensemble est parfaitement représenté, les détails rapportés comme les       garde-corps sont installés sans fausse note tout comme la peinture qui est     fidèle aux couleurs originales, sans marques, bulles, coulures ou autres         imperfections.

Le lettrage « UNION PACIFIC » présente sur les deux faces latérales est         également parfait, sans oublier le « UPP 814 » apposé à chacune des               extrémités.

Les tendeurs auxiliaires
Les tendeurs auxiliaires
Les tendeurs auxiliaires
Les tendeurs auxiliaires
Les tendeurs auxiliaires

Conclusion :

Dommage que nous ne puissions pas équiper les machines de type Challenger ou Northern d’un tender en version fuel/eau mais uniquement du modèle eau, surtout si vous désirez recréer un train de type excursion Union Pacific avec la Challenger qui est équipée actuellement d’un tender auxiliaire en version fuel/eau.

Le tarif catalogue de 249.95$, certes, ce n’est pas donné, mais n’oublions pas que nous sommes ici en présence d’un modèle entièrement en métal qui est dédié à équiper des machines dont les prix dépassent les 1000$ et si nous     prenons en compte la finition générale du modèle, débourser dans les 200€ ne nous paraît pas exagéré pour ce modèle, à savoir qu’une voiture de voyageurs en ABS est facturée aux environ de 80 à 90$.

Nous regrettons l’absence d’une version fuel/eau en Union Pacific, mais nous vous recommandons néanmoins ce modèle qui fera parfait à la suite de votre Big Boy par exemple et nous vous rappelons que d’autres tenders auxiliaires existent permettant d’équiper d’autres locomotives comme la GS-4 de la     Southern Pacific qui lui, est en version fuel/eau et vous pourrez également vous en procurer un en version Chessie ou bien encore Norfolk and Western.

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
JOYEUX NOËL ET BONS CONGÉS A TOUS

A l’occasion de la fête de Noël, le temps est venu de chasser les chagrins, les soucis et les douleurs pour laisser place à l’amour, la joie et la bienveillance !

Toute l’équipe d’AMERICAN TRAIN vous souhaite un joyeux Noël ainsi que de bonnes vacances pour ceux et celles qui prennent quelques jours de repos en cette fin d‘année, en espérant que tous vos vœux soient exaucés.

Menu du réveillon de Noël :

Cocktail de joie et bouchées de surprises,

Velouté d’amitié et tartines de santé,

Filet d’amour à la sauce folie douce,

Bûche d’harmonie et mignardises 100% tendresse…

Régalez-vous !!!

Nous vous rappelons que nous restons à votre service durant l’ensemble des fêtes de fin d’année, hormis les 24 et 25 Décembre 2018 et les 31 Décembre 2018 et 1er Janvier 2019.

JOYEUX NOËL

JOYEUX NOËL ET BONS CONGÉS A TOUS

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Nos ventes locomotives
Locomotive Diesel SD-80MAC CSX 3 rails échelle O MTH

Locomotive diesel « SD-80MAC, CSX, numéro 801 », échelle O, 3 rails, référence 20-2301-1, MTH Premier, dimension environ 50cm de long, châssis, réservoir, bogies, roues, axes de roues et         coupleurs contrôlables à distance (Proto-Couplers) en métal.

Les garde-corps, marchepieds et détails rapportés comme les klaxons sont également en métal.

 

Elle est équipée de deux moteurs Flywheel (à volant d’inertie), d’un générateur de fumée et d’une platine Proto-Sound 2, klaxon, cloche, bruit du moteur, freinage, dialogues (Freight Yard          Proto-Effects).

 

Eclairage des numéros avant et arrière, des feux avant et arrière avec inversion en fonction du sens de marche, ditch-lights         fonctionnelles, marker-lights avant et arrière, éclairage cabine dans laquelle se trouvent deux figurines, état neuf, avec sa notice, bandages de rechange et sa boite d’origine, de chez MTH.

 

Nous vous invitons à visionner la vidéo que nous avons réalisée de cette locomotive en suivant le lien ci-dessous :

 

 

En tant que centre de maintenance MTH, le matériel roulant que nous proposons est systématiquement vérifié et révisé, nous en garantissons donc le fonctionnement sauf indications contraires stipulées dans l’annonce.

 

Les machines sont systématiquement de nouveau testées avant expédition.

 

Prix de vente hors frais de port : 349€

Vous pouvez acheter cet article directement dans notre boutique en cliquant ICI.

 

Achète / Echange MTH Premier, Lionel O Standard, contactez-moi.

Buy / Trade MTH Premier, Lionel O Standard, contact me.

 

INTERNATIONAL BIDDERS

Sure - I´m selling also out of France.

Locomotive Diesel SD-80MAC CSX 3 rails échelle O MTH
Locomotive Diesel SD-80MAC CSX 3 rails échelle O MTH
Locomotive Diesel SD-80MAC CSX 3 rails échelle O MTH
Locomotive Diesel SD-80MAC CSX 3 rails échelle O MTH

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers

Nous évoquions hier, dans la newsletter de Décembre, le train funéraire         spécial, mis à disposition par l’Union Pacific afin de transporter l’ancien       président des Etats-Unis George H.W. Bush vers sa dernière demeure.

Nous vous invitons à visionner ci-dessous quelques photos ainsi que deux     vidéos de ce train funéraire qui est le huitième train funéraire présidentiel de l’histoire des Etats-Unis et le premier depuis que le corps de Dwight D.             Eisenhower quitta la cathédrale nationale de Washington pour se rendre à     Abilene, sa ville natale du Kansas, il y a de cela 49 ans.

Le train funéraire d’Abraham Lincoln fut le premier, en 1865.

Le train funéraire George Bush
Le train funéraire George Bush
Le train funéraire George Bush
Le train funéraire George Bush
Le train funéraire George Bush
Le train funéraire George Bush
Le train funéraire George Bush
Le train funéraire George Bush
Le train funéraire George Bush
Le train funéraire George Bush
Le train funéraire George Bush
Le train funéraire George Bush

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Les News de Décembre 2018

Comme vous avez pu le constater, nous n’avons point eu le temps de vous faire la newsletter de Novembre, et pour cause, l’ensemble de l’équipe était     fortement mobilisée afin de vous proposer de très nombreuses nouveautés dans la boutique tout en traitant les innombrables réparations en attente à l’atelier qui ne désemplit pas.

Vous le savez, l’ancien président Américain George H. W. Bush est décédé en date du 30 Novembre 2018 à Houston, au Texas et suite aux obsèques           nationales qui se sont déroulées en date du mercredi 5 Décembre à               Washington, le cercueil sera acheminé de nouveau jusqu’au Texas et plus exactement à l’église épiscopalienne de St. Martin à Houston ou un office       funéraire aura lieu.

Il rejoindra ensuite sa dernière demeure en date du jeudi 6 Décembre dans l’après-midi, via un train funéraire spécial de l’Union Pacific qui le conduira au travers d’un itinéraire d’environ 120km qui s’effectuera en 2 heures et demi, jusqu’à la bibliothéque présidentielle George H.W. Bush, située derrière le     campus de l’université A&M au Texas, derrière laquelle il sera enterré aux côté de Barbara, son épouse décédée en Avril dernier (Itinéraire du convoi visible     ci-dessous).

Ce train funéraire sera entre autre composé de la fameuse Union Pacific 4141, qui est une EMD SD70Ace dont son schéma de peinture est basé sur celui de l’avion présidentiel Air Force One et les inscriptions « George Bush 41 » peintes sur les côtés sont en l’honneur de la bibliothèque présidentielle George Bush.

Les News de Décembre 2018

Au lendemain de son inauguration en 2005, le président George Bush monta a bord et demanda s’il lui était possible de la conduire « Do you mind if I take it on a drive ? ».

Après une brève initiation, il en prit les commandes et elle effectua son premier trajet.

Cette machine fut retirée du service actif en raison de la réduction du trafic suite à la crise financière de 2007-2010 puis stockée dans le dépôt de l’Union Pacific  de North Little Rock.

Elle fut brièvement remise en service au cours de l’année 2012 afin d’effectuer un aller-retour de North Little Rock à Chicago puis retourna au dépôt. En     Septembre 2017, elle fut conditionnée pour un stockage à long terme.

En Février 2018, elle reçut des retouches cosmétiques puis fut remisée au stockage.

Nous vous invitons à visionner les trois petites vidéos ci-dessous vous         permettant d’admirer cette machine.

Pour info, MTH a édité cette machine en 2007, dans la gamme Premier, sous la référence 20-2828-1, en Proto-Sound 2.0, au prix catalogue de 429.95$ (photo ci-dessous) et bien évidement, certains petits malins profitent de l’occasion pour la proposer à la vente à des prix pouvant aller jusqu’à 800$.

Les News de Décembre 2018

Les commandes de fin d’année :

Les derniers colis sont en transit et ne devraient pas tarder à arriver, ce qui     signifie que les articles commandés à compter de ce jour ne seront pas livrés avant mi-janvier, l’ensemble des commandes antérieures seront bien               évidement honorées avant Noël comme tous les ans.

Les réparations :

Après avoir reçu de nombreuses demandes de ventes en directe de platines Proto-Sound 2.0 – 3/2 ou 3.0, dont rien que 5 cette dernière semaine, nous le     répétons inlassablement une nouvelle fois, nous ne fournissons pas de         platines Proto-Sound 2.0, 3/2 ou 3.0 séparément afin de réparer vous-mêmes ou faire réparer par le bricolo du coin vos machines.

Explications :

La garantie de réparation MTH de 90 jours sur une platine Proto-Sound ne peut s’appliquer si et seulement si, celle-ci est assemblée et programmée par un Centre Technique MTH, dans le cas contraire, aucune garantie ne pourra     s’appliquer, même si votre platine est neuve.

Si nous expédions une platine Proto-Sound à un client, qu’elle est                     endommagée lors du transport ou du montage, nous ne pourrons la prendre en garantie, ce n’est pas plus compliqué que cela.

De plus, vous ne serez pas en mesure de la programmer avec un flash code     définitif  et spécifique pour la machine concernée, car seuls les Centres       Techniques MTH ont la possibilité de réaliser cette intervention.

La maison mère MTH ne fournit pas de platines au détail hormis des Upgrade Kit pour lesquels la garantie ne s’applique que si et seulement si, il est monté par un Centre Technique MTH et la boite doit être scellée lors de la prise en charge par un Centre Technique.

Faire monter un Upgrade Kit par une personne tierce annule automatiquement la garantie.

Nous ne fournissons pas de platines MTH séparément.

Ces explications seront ajoutées sur la page « Nos prestations » afin que cela soit bien clair pour tout le monde.

Les BCR et BCR2

Vous l’aurez peut-être remarqué, une page intitulée Les BCR et BCR2 American Train a été ajoutée, vous détaillant l’utilité des BCR, vous en indiquant les tarifs et vous permettant d’en commander pour vos machines équipées de platine Proto-Sound 1.0 et 2.0 en 5V et 3V.

Lionel Union Pacific Scale RPO

Les News de Décembre 2018

Nous enchainons avec une petite présentation rapide d’une nouveauté de chez Lionel, s’agissant d’une voiture RPO, qui est une voiture postale, en livrée Union Pacific, référence 6-85347, au prix catalogue de 159.99$.

D’une dimension de 39cm de long sans les soufflets, le chassis, bogies, roues, axes de roues, coupleurs fonctionnels, marchepieds ainsi que les détails          rapportés comme les petites rambardes le long des portes et sur le toit sont en métal.

La coque ainsi que les détails rapportés sous le chassis sont en en ABS et l’intérieur dispose d’un éclairage LED.

L’ensemble est parfaitement reproduit, les lignes de rivets sont bien présentes, rectilignes et sans fausses notes sur l’ensemble de la carrosserie, idem pour la peinture et les marquages qui sont propres, lisibles, sans bavures et             parfaitement alignés.

Les détails sous le chassis n’ont pas été oubliés bien que certains éléments aient été assemblés assez vilement avec une tonne de cyanoacrylate ceci ayant pour effet de blanchir certaines parties du chassis (voir photos ci-dessous).

Les News de Décembre 2018
Les News de Décembre 2018
Les News de Décembre 2018

Conclusion :

Pas de fausses notes notables sur ce modèle, hormis l'abus de colle sur         certaines pièces du châssis, néanmoins, le prix catalogue de 159.99$, même s’il est possible de se le procurer aux alentours de 130$ chez les détails nous paraît néanmoins excessif et plus élevé qu’une voiture de la même qualité de chez MTH, dans la gamme Premier au prix catalogue de 99.95$.

Les News de Décembre 2018
Les News de Décembre 2018
Les News de Décembre 2018
Les News de Décembre 2018

A venir :

Présentation et modification des tenders auxiliaires, les trains de banlieue Baby Bullet, une ES44AC, du NASA et bien d’autres choses….

Stay tuned…

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Magazines Revues Livres
The O Scale Resource Novembre / Décembre 2018

Un petit rappel concernant la revue en ligne bimestrielle The O Scale Resource, qui, en plus d’être gratuite, vous permet de découvrir de superbes réalisations ainsi que de nombreuses astuces de montage et de peinture concernant aussi bien les locomotives, que les wagons ou les infrastructures.

De nombreuses adresses de détaillants sont également référencées.

Nous vous mettons ci-dessous un lien vous permettant d’accéder directement au dernier numéro :

The O Scale Resource Novembre / Décembre 2018

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #News M.T.H
De la News Hors Catalogue de chez MTH

En ce dernier mois de l’année, MTH nous gratifie une nouvelle fois de deux nouveautés hors catalogue, en commençant par une Switch Tower, qui         n’apporte rien de spécial par rapport aux modéles existants hormis le fait qu’elle soit aux couleurs de la « Norfolk & Western ».

Comme tous les modéles hors catalogue de chez MTH, elle est uniquement     disponible chez un seul distributeur qui est cette fois The Train Loft, sous la     référence 30-90592, au prix de 69.95$ hors frais de port.

Nous vous mettons ci-dessous le lien vous permettant d’accéder directement au site du revendeur :

The Train Loft

De la News Hors Catalogue de chez MTH

Nous continuons avec cette fois ci un wagon plat, dans la gamme RailKing, transportant une semi-remorque en livrée « Isaly’s », disponible non pas chez un distributeur MTH mais directement chez Isaly’s qui est un fabricant de     denrées alimentaires dont de la crème glacée et ce, depuis 1833, date à laquelle Christian Isaly, fromager Suisse et sa famille s’installèrent dans le comté de Monroe dans l’Ohio et dont leur bien le plus précieux était une marmite en cuivre emplie de leurs affaires.

Depuis, la famille Isaly a pris sa retraite et l’affaire a changé de mains plusieurs fois mais le nom et la tradition des produits sont restés, dont la fameuse crème glacée se déclinant en différents parfums ainsi que le fromage Suisse d’Isaly, le jambon ou bien encore la poitrine de dinde.

Il vous est possible d’acquérir ce wagon, référence 30-76747, au prix de 64.95$ hors frais de port, directement via la boutique en ligne de chez Isaly’s, en     suivant le lien ci-dessous :

ISALY’S SHOP

Profitez-en également pour découvrir l’ensemble des produits Isaly’s en         parcourant les différentes rubriques de leur site Internet.

C’est tout pour le moment du côté de chez MTH et très certainement la dernière news de l’année, sauf info de dernière minute.

Voir les commentaires

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog