Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #News LIONEL
CATALOGUE LIONEL 2020

Le nouveau catalogue 2020 Lionel est dès à présent disponible et               consultable en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessous :

CATALOGUE LIONEL 2020

Comme vous pourrez le constater par vous-mêmes en le feuilletant, les tarifs ne s’arrangent pas, tout particulièrement sur des articles « banales », comme par exemple en page 74, la série des 57’ Smoking Mechanical Reefers,           annoncés au prix de 199.99$, même avec la présence d’une petite LED verte pour simuler le fonctionnement du moteur réfrigérant, un petit effet sonore et un générateur de fumée, c’est un brin onéreux.

Nous vous rappelons que les machines Lionel sont équipées du système LEGACY, qui est à l’heure actuelle toujours inférieur au système Proto-Sound 3.0 de MTH, n’est pas compatible DCC, sans oublier que la commande         spécifique LEGACY de chez Lionel ne permet pas de contrôler des machines DCS de chez MTH, à l’instar du DCS de chez MTH qui permet de contrôler des machines Lionel en mode Legacy.

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas

Formidable exemple de mobilisation suite à l’annonce en ce début d’année par la direction de l’hôpital pour enfants « Chidren’s Medical Center » de   Dallas de démonter le gigantesque réseau de trains miniatures de près de 510 mètres carrés, implanté dans le hall de l’hôpital depuis 1990, pour un cout total de 250 000$.

La direction souhaitait remplacer ce réseau par un espace de deux étages, dit « de soutien », axé sur la famille, comprenant une cour, une aire de jeux ultramoderne pour les enfants de tous les âges, une zone de repos ainsi qu’un Starbucks 24/24. Plan initial présenté ci-dessous.

Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas

« Comme nous continuons à évoluer et grandir, nous allons dire adieu au Children’s Health Trainscape. Depuis plus de 30 ans, le Trainscape a fourni de bons souvenirs à des générations de patients et de familles ainsi qu’aux membres actuels et anciens de l’équipe du Children’s Medical Center de     Dallas. Ce n’est pas une décision facile à prendre, mais le besoin d’ajouter des commodités pour les près de 300 000 patients que nous prenons en charge chaque année et leurs familles est évident. »

Une cérémonie du « dernier tour » était prévue le 24 janvier 2020, pour les patients, familles des patients, ainsi que pour le personnel de l’hôpital et les médias.

La suppression de ce réseau de trains qui a permis durant plus de 30 sans de faire voyager des milliers d’enfants leur permettant d’oublier ne serait- ce que pour un instant la douleur, suscita beaucoup de colère et                     d’incompréhension de la part des patients, familles et personnel de l’hôpital, y compris de la part de Monsieur Felder Fitzgerald, ayant construit en grande partie ce réseau et bien qu’aujourd’hui âgé de 79 ans, il s’occupe toujours de l’entretien et n’est pas prêt de prendre sa retraite.

(Photos de Felder Fitzgerald ci-dessous).

Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas

Il déclara :

On m’appelle l’ingénieur des trains, mais j’aime me présenter comme le     médecin des trains ».

Ci-dessous une photo de l’équipe qui construisit ce superbe réseau,             comprenant le concepteur / designer Malcolm Furlow et le reste de l’équipe principale dont Felder Fitzgerald, Connie Baldwin, Martinez et Chris Comport et les entrepreneurs Weldon Cook, Wlater Wornat et Pete Dodson sans         oublier Sharon Furlow.

Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas

Cette annonce a suscité énormément de commentaires, dont nous en avons sélectionné certains :

Jannelle Tole :

« Je montais dans les trains et je m’échappais…en oubliant que j’étais         suspendue à mon intraveineuse et je regardais les trains en faisant semblant d’aller dans un endroit agréable ».

Kayla White qui fut admise pour la première fois à l’âge de deux ans avec une tumeur au cerveau :

« Les trains sont même thérapeutiques pour les parents. J’étais au téléphone avec mon père et il m’a dit que lorsqu’il avait besoin d’une pause, il pouvait descendre et avoir un peu de paix en regardant les trains.»

Ou bien encore :

« C’est déchirant de voir quelque chose comme ça se faire démolir pour     pouvoir prendre un café, les enfants s’en foutent de boire un café ».

M. Tole :

« Ça me donne envie de pleurer, et ça me met vraiment en colère. Le fait d’enlever les trains et la façon dont cela nous a fait nous sentir pendant que nous étions hospitalisés, des patients, des enfants atteints du cancer qui se battent pour leur vie »

Elle ajouta que même lorsqu’elle rechuta à l’âge de 14 ans les trains l’ont fait voyager.

« Les trains m’ont sorti de ce monde morne de chimio et de radiothérapie et m’ont permis de me battre pour ma vie, ils m’ont donné du courage ».

Mais, car il y a un gros MAIS, c’était sans compter sur l’énorme mobilisation de milliers de personnes, comprenant entre autres d’anciens patients et     personnels de l’hôpital, des familles et acteurs du modélisme ferroviaire.

Des pétitions ont été lancées par d’anciens patients, dont l’une, regroupant à ce jour plus de 70 000 signataires, lancée par Janelle Tole, aujourd’hui âgée de 32 ans et hospitalisée à l’âge de 8 ans dans cet hôpital, qui réussit à          gagner son combat contre une leucémie.

Lien disponible ci-dessous :

Save the train at Children’s Health Hospital Dallas

Des centaines de courriers ont été adressés à la direction de l’hôpital, tout comme des appels téléphoniques, des articles dans de très nombreux         médias, des acteurs très actifs dans le domaine du train miniature ont            proposé leurs services et ont relayé l’information, y compris certains que vous pouvez retrouver sur OGR ou Trains Mag dont entre autre notre         technicien fou Marc également au bureau NMRA, LCCA, MTHRRC, ainsi que Marty et George que nous avions déjà évoqué dans de nombreux articles, et bien d’autres, nous ne pouvons malheureusement pas vous en faire la liste détaillée ci-dessous, tant elle est importante.

Ils ont déclaré se tenir à disposition gracieusement pour l’étude et la             réalisation d’un projet incorporant un réseau de train dans ce nouvel espace de deux étages que souhaite installer l’hôpital.

Marc, qui comme à son habitude ne prend pas de gants, déclara :

« Il est évident que la direction de l’hôpital favorise l’implantation d’un     Starbucks qui va leur rapporter plutôt qu’un réseau de train qui ne dégage aucun bénéfice, mais je ne connais aucun parent qui échangerait du temps avec son enfant à l’hôpital pour un capuccino. Il est possible de conserver les trains en opérant une réorganisation, les rendre plus conviviales, accessibles, plus grands.

Le bien être d’un enfant malade ne vaut-il pas un réseau de train ? Nous y avons cru hier, croyons-le encore aujourd’hui.

10 000 cafés ne peuvent valoir le prix du sourire d’un enfant malade, tant pour lui-même que pour sa famille.

Ils se battent contre cette putain de maladie, n’est-ce pas assez ?

Battons-nous pour eux, de tout notre être, de toute notre âme.

Tant je peux vous promettre un élan d’énergie incalculable de l’ensemble des professionnels afin que nous puissions développer ensemble un espace     dédié aux enfants, que je peux vous promettre autant d’énergie pour contrer votre projet initial largement rejeté par l’ensemble des intervenants ».

Suite à cette mobilisation sans précédent, la direction de l’hôpital est           revenue sur sa décision via un communiqué ci-dessous :

« Nous sommes touchés par la réponse sincère que nous avons reçue à     propos de notre bien-aimé Trainscape. Nous sommes reconnaissants que tant de gens aient pris le temps de partager leurs histoires, leurs souvenirs et l’impact de cet élément important de notre histoire. »

« Après mure réflexion, nous avons décidé d’incorporer les trains dans le hall du Children’s Medical Center Dallas. Nous sommes enthousiasmés par ce     développement et nous nous réjouissons de partager plus de détails à     l’avenir. »

C’est gagné, les trains resteront et seront incorporés dans ce nouvel espace dont les plans seront élaborés en collaboration avec des professionnels dans le domaine.

Qui a dit que les trains miniatures ne suscitaient plus d’intérêt ?

Tout reste possible, il suffit de le vouloir.

Affaire à suivre, nous ne manquerons pas de vous faire vivre en direct       l’évolution de ce projet ainsi que les travaux à venir, dans lequel, vous l’aurez compris, nous sommes bien sûr impliqués.

Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #News M.T.H

Hormis pour les informations importantes, nous ne publions plus                systématiquement d’articles concernant les annonces MTH, mais nous allons vous proposer régulièrement des récapitulatifs couvrants plusieurs semaines ou mois.

Nous vous rappelons que les textes DE CETTE COULEUR, renvoient                automatiquement sur le lien correspondant, il vous suffit pour cela de           cliquer dessus.

Nous commençons cette série avec une gare de voyageurs, hors catalogue, annoncée le 15 novembre 2019 :

Des NEWS en vrac de chez MTH

Etant donné qu’il s’agit d’un modèle hors catalogue, cette gare est disponible uniquement chez le revendeur The Train Loft, sous la référence 30-90615, au prix catalogue de 74.95$ hors frais de port.

Comme l’ensemble des bâtiments proposés par MTH, elle est entièrement     assemblée et dispose d’un éclairage intérieur.

En date du 22 novembre 2019, nous avons un set « passagers » hors             catalogue, dans la gamme RailKing, comprenant une locomotive à vapeur     4-4-0 Cleveland, Columbus & Cincinnati, ainsi que trois voitures.

Des NEWS en vrac de chez MTH

Ce set est disponible uniquement chez deux revendeurs qui sont :

Stockyard Express

email : stockyardexpress@aol.com

Dixie Union Station

email : rockylane@dixieunionstation.net

Bien que présenté en tant que set, la locomotive et les wagons sont vendus séparément, sous les références 30-1810-1 pour la locomotive au prix         catalogue de 479.95$ et le set de 3 voitures 30-6452, au prix catalogue de 199.95$.

Il vous en coûtera donc 679.90$ hors frais de port, si vous désirez acquérir l’ensemble.

Pour la petite histoire, la locomotive à vapeur 4-4-0, est la reproduction de la machine qui tractait le convoi funéraire convoyant le corps d’Abraham         Lincoln sur près de 1 700 miles avant d’être finalement inhumé à Springfield (Illinois).

Plus de 10 000 personnes assistèrent au passage de la locomotive et ses neuf wagons, comprenant la voiture présidentielle transformée à la hâte en corbillard.

Le modèle proposé par MTH est équipé d’un moteur à volant d’inertie, d’une platine Proto-Sound 3.0 et d’un générateur de fumée. La chaudière, le châssis et les roues sont en métal, tout comme le corps du tender, elle circule sur des courbes O-31.

Les trois voitures possèdent des bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels en métal, un aménagement et éclairage intérieur. Elles            circulent sur des courbes O-27.

Nous enchainons avec, en date du 29 novembre 2019, un Box Car tout aussi inutile que laid, modèle hors catalogue, dans la gamme RailKing, nous ne nous étendrons pas plus sur ce modèle, au suivant.

Des NEWS en vrac de chez MTH

En date du 6 décembre 2019, nous avons un petit caboose, toujours dans la gamme RailKing, en livrée Pennsylvania-Reading Seashore Lines, modèle hors catalogue, référence 30-77356, disponible uniquement auprès du         revendeur Holly Beach Train Depot, au prix catalogue de 59.95$.

Châssis, bogies, roues, axes de roues et coupleurs fonctionnels en métal, coque en ABS, aménagement et éclairage intérieur.

Des NEWS en vrac de chez MTH

Pour le 11 décembre, alors là, mais alors là, nous avons vraiment du lourd pour les nouveautés 2020 à venir, qui seront présentées dans le prochain     catalogue de février 2020, avec deux modèles de draisines « élections ».

Des NEWS en vrac de chez MTH

Ces deux modèles respectivement sous la référence 30-5189 pour le rouge « Donald Trump Operating Hand Car » et 30-5190 pour le bleu « Democratic Nominee Operating Hand Car » dont, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, la figurine représentative du candidat n’est pas encore connue, sont bien évidements motorisés, et proposés au prix catalogue de 79.95$ hors frais de port.

Des NEWS en vrac de chez MTH
Des NEWS en vrac de chez MTH

Ils seront disponibles courant de l’été 2020.

Le 13 décembre 2019, nous avons le droit à deux 40’ Box Car, hors catalogue, dans la gamme Premier, en livrée Moron, sous les références 20-93881 pour le numéro 9133 et 20-93882 pour le numéro 9134.

Ils sont proposés au prix catalogue de 64.95$ hors frais de port et                disponibles uniquement chez le revendeur Patrick’s Trains.

Des NEWS en vrac de chez MTH

Nous restons dans la gamme Premier, avec, en date du 20 décembre 2019, des voitures de passagers hors catalogue, en livrée Strasburg :

Un set de 4 voitures « 4-Car 64’ Woodsided Pasenger Coach Set », référence 20-62074, au prix catalogue de 449.99$, en solde au prix de 379.95$ hors frais de port.

Des NEWS en vrac de chez MTH

Un set de 2 voitures « 2-Car 64’ Woodsided Pasenger Coach Set », référence 20-62075, au prix catalogue de 249.99$, en solde au prix de 199.95$ hors frais de port.

Des NEWS en vrac de chez MTH

Une voiture « 64’ Woodsided Pasenger Coach Set », référence 20-62076, au prix catalogue de 149.99$, en solde au prix de 114.95$ hors frais de port.

Des NEWS en vrac de chez MTH

Ces articles sont uniquement disponibles auprès du revendeur Nicolas Smith Trains.

Pour le 27 décembre 2019, nous avons le droit à une locomotive diesel,     modèle hors catalogue, dans la gamme RailKing. Il s’agit d’un modèle F-3, en livrée Santa Fe, référence 30-20690-1, au prix catalogue de 339.95$ hors frais de port.

Elle est dotée de deux moteurs a volant d’inertie, d’une platine Proto-Sound 3.0 et d’un générateur de fumée. Le châssis, réservoir, pilots, bogies, roues axes de roues et coupleurs (Proto-Couplers) sont en métal, la coque est en ABS et deux figurines sont présentes dans la cabine de conduite.

Elle est uniquement disponible chez le revendeur Patrick’s Train.

Des NEWS en vrac de chez MTH

Passons maintenant en 2020, avec une switcher MP15 fort sympathique,   modèle hors catalogue, dans la gamme RailKing, en livrée Union Railroad.

Nous vous rappelons que les switchers de la gamme RailKing sont « Scale », c’est-à-dire à l’échelle réelle 1/48eme et donc, parfaitement compatibles avec la gamme Premier.

Des NEWS en vrac de chez MTH

Son prix catalogue est de 349.99$, en solde au prix de 299.99$ hors frais de port et disponible exclusivement chez deux revendeurs, sous la référence   30-2058-1 :

C.T. MCCormick

30-20584-1 Union Railroad MP15DC Diesel Engine w/Proto-Sound 3.0          (Cab N°17)

Mercer Junction

30-20584-1 Union Railroad MP15DC Diesel Engine w/Proto-Sound 3.0             (Cab N°17)

Pour finir, nous vous annonçons que la fameuse SD70ACe « Union Pacific     Powered By Our People », dont nous vous avions présenté le modèle réel ICI, est disponible dans la gamme Premier chez l’ensemble des revendeurs.

Des NEWS en vrac de chez MTH

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Le nouveau train Hi-Tech de ramassage des traverses

En ce début d’année, l’Union Pacific nous présente son nouveau train          « Hi-Tech » dédié au ramassage des traverses usagées.

Avec environ 3 à 4 millions de traverses remplacées chaque année, l’Union Pacific cherchait un moyen plus rapide et efficace de récupérer les traverses usagées laissées le long des 32 000 miles (51 500km) de voies, parcourant 23 états.

Habituellement, la récupération s’effectue au moyen de camions équipés de chargeuses qui font transiter ces traverses vers un entrepôt d’où elles sont ensuite chargées dans un train. Au mieux, ce système permet de ramasser 2 500 traverses par jour.

Grace à ce nouveau train High-Tech « MOW » Maintenance of Way, équipé de deux excavatrices géantes qui circulent au sommet d’une série de wagons de 70 pieds (21,33 mètres) reliés entre eux, les opérateurs peuvent ramasser les traverses laissées en piles le long des voies afin de les stocker directement dans les wagons qui permettent d’en transporter chacun entre 500 à 700     selon les tailles des traverses, ce qui équivaut à la quantité ramassée en une heure.

Une fois les wagons entièrement chargés, le train achemine les traverses vers l’une des trois installations ou elles sont recyclées ou détruites.

Ce système double le nombre de traverses pouvant être récupérées en une journée, soit environ 5 000.

Le premier train de ramassage de traverses a récemment suivi une équipe de pose de traverses dans l’ouest du Nebraska.

Ce train est actuellement en test, les ingénieurs évaluant les éventuelles améliorations à y apporter, comme le fonctionnement des excavatrices,     jusqu’à la présence de poignées sur les wagons.

L’Union Pacific prévoit d’acheter six autres trains de ce type au cours des 15 prochains mois.

Ci-dessous une petite vidéo de présentation de ce nouveau train.

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Pour 2020 BNSF se jette à l’eau

Il était environ 21H00 (heure locale), mercredi 1er janvier 2020, lorsqu’un train de marchandises de la compagnie ferroviaire BNSF, composé de trois motrices et 113 wagons dont 7 transportant des matières dangereuses,       dérailla dans la rivière Kootenai, à environ 16km à l’est de la ville de Bonners Ferry, siège du comté de Boundary, dans l’Idaho.

Ce convoi venait de Minneapolis et devait se rendre à Pasco, sur une voie au travers de laquelle transitent une quarantaine de convois par jour, y compris deux trains de voyageurs Amtrak, effectuant les liaisons de Chicago à         Spokane et Seattle à Portland.

Pour 2020 BNSF se jette à l’eau

La première motrice dans laquelle se trouvait l’équipe de conduite se             retrouva entièrement dans la rivière, la seconde fut partiellement immergée quant à la troisième, bien qu’elle déraillât, elle resta sur la voie.

Fort heureusement, l’équipage eu le temps de donner l’alerte, mais, les deux hommes étaient néanmoins coincés dans la cabine de conduite et doivent leur salut à un inspecteur de voie du nom de Adam Reeves, qui, ayant           entendu l’appel de détresse, monta dans son 4x4 rail route et malgré les mauvaises conditions météorologiques dont un brouillard particulièrement épais, fonça en direction de l’accident en prenant au passage le chef des pompiers du South Boundary Fire, Tony Rohrwasser.

Une fois arrivé sur place, Adam Reeves réussit à monter sur le dessus de la motrice immergée et cassa la lunette arrière, permettant ainsi aux deux membres d’équipage qui étaient dans l’eau glacée jusqu’à la taille de         s’extraire de la cabine.

Ci-dessous une photo du sauveteur de l’équipage de la motrice, en tenue de moto bleue sur ce cliché.

Pour 2020 BNSF se jette à l’eau

Pendant ce temps, un train de secours BNSF était en route et le chef des pompiers déjà sur place pu relayer l’information concernant le sauvetage de l’équipage de la motrice.

Les premiers secours atteignirent le lieu de l’accident environ 35 minutes plus tard et le bateau de sauvetage de la police vers 23H00.

Pour 2020 BNSF se jette à l’eau

En date du 4 janvier 2020, Gus Melonas, porte-parole de BNSF affirmait que les six wagons qui avaient déraillé sur les 113 composant le convoi, avaient été remis sur les rails et que l’ensemble du convoi serai normalement         dégagé des voies aux environs de 17 heures.

Les ingénieurs travaillent sur la mise au point d’un plan d’extraction des deux locomotives tombées dans la rivière et les barrages flottants                   permettant de piéger les quelques 2 000 gallons qui se sont échappé du     réservoir de la motrice immergée sont toujours en place.

Les opérations de pompage étant particulièrement efficaces, aucune trace de diesel n’a été relevée en aval du déraillement mais des tests sont néanmoins effectués afin de s’assurer que la rivière ne soit pas contaminée.

A l’heure actuelle, l’enquête est toujours en cours mais il apparait que le     déraillement serait dû à un éboulement de pierres sur la voie.

Une source fiable que nous ne citerons pas, confirme qu’une barrière de     protection aurait dû être présente mais aurait appartement été retirée il y a de cela plusieurs années afin de réaliser des travaux a flanc de colline, sans jamais avoir été réinstallée.

Le trafic a été rétabli mais les opérations de dégagement des deux motrices sont toujours en cours, aucun blessé n’est à déplorer, tant du côté de       l’équipage BNSF que des services de secours.

Pour 2020 BNSF se jette à l’eau
Pour 2020 BNSF se jette à l’eau
Pour 2020 BNSF se jette à l’eau
Pour 2020 BNSF se jette à l’eau

Voir les commentaires

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
BONNE ANNÉE 2020

Toute l’équipe d’AMERICAN TRAIN vous souhaite une très bonne et heureuse année 2020 et vous remercie de votre fidélité.

Pour clôturer cette année 2019 en beauté et attaquer 2020, nous vous         invitons à visionner ci-dessous la dernière vidéo en date de la Big Boy 4014, mettant un terme à son périple de 2 mois à travers le Sud-Ouest Américain.

Pour les amateurs, nous vous offrons également la possibilité de télécharger gratuitement via le lien disponible ci-dessous un calendrier 2020 réalisé par JIM, illustré d’une superbe photo de la Big Boy, il est bien évidemment en   accès totalement gratuit et autorisé.

 

Calendrier BIG BOY 2020

American Train, en 2019, c’est plus de 100 000 visites uniques sur notre site, plus de 4 000 nouveaux abonnés, plus de 860 000 vues sur la chaine YouTube, plus de 500 prises en charge pour des réparations et conversions, des           dizaines de présentations de matériel, reportages, astuces, tutos et         montages sur notre site ainsi que sur d’autres médias dont OGR et Trains Mag.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une nouvelle fois nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, au cours de laquelle nous allons continuer de vous faire découvrir le réseau ferroviaire Américain tant en miniature qu'en réel via de très nombreuses surprises à venir.

Certains nous demandent si nous pouvons traiter du matériel Européen et Français et pourquoi nous n’en parlons jamais, ce à quoi nous souhaitons vous répondre une bonne fois :

De très nombreux supports existent actuellement sur le thème du matériel ferroviaire Européen et Français, forums, sites, blogs, groupes sur les réseaux sociaux, au travers desquels vous pouvez y retrouver une pléiade           d’informations et bien qu’une réelle communauté traitant des modèles         Européens et Français à l’échelle Zéro ne soit pas présente en France, le thème ferroviaire « Américain »  étant déjà énorme à traiter, il ne nous parait pas judicieux de nous diversifier dans les modèles Européens.

Néanmoins, pour toutes questions, nous restons bien sûr à votre disposition et exceptionnellement, nous pouvons, sur demande, traiter un sujet             spécifique étant en rapport avec le matériel Européen.

Vous pouvez également nous faire parvenir un article de votre composition que nous nous ferons un plaisir de publier après approbation.

Très prochainement un tour d’horizon des forums et sites sur le modélisme ferroviaire vous sera proposé, au travers duquel vous pourrez y retrouver de très bonnes adresses si vous recherchez des documents, conseils et aides sur le matériel Européen à l’échelle Zéro, qui, comme vous pouvez vous en       douter ne sont malheureusement pas francophones mais peuvent               néanmoins vous apporter un très bon support technique.

Les pires adresses vous seront également présentées, ça promet du fun cet article !!!!

Affaire à suivre.

BONNE ANNÉE 2020

Voir les commentaires

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog