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American Train

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Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée

Nous vous l’annoncions ICI en septembre 2019, un an après, et malgré l’annonce de la cessation d‘activité de la société MTH, elle est arrivée, cette fameuse MP15 en livrée spécifique NYNJ (New York New Jersey Rail).

Il s’agit de l’un des derniers modèles hors catalogue de la firme, pour ne pas dire le dernier réellement digne d’intérêt, non pas pour le modèle, MTH nous ayant décliné la MP15 tant DC que AC dans de très nombreuses variantes, mais bien pour la compagnie ferroviaire qu’elle représente.

Vous pouvez retrouver dans notre article précédent ICI, une brève description de cette compagnie, qui pour rappel, n’officie que dans le port de New York et permet l’acheminement de wagons de marchandises par voie fluviale via des barges tractées par des Tugboat, entre Jersey City, New Jersey et Brooklyn.

Cette shortline est reliée au réseau CSX et Norfolk Southern à Jersey city ainsi qu’au New York & Atlantic Railway et au SBK South Brooklyn Railroad à Brooklyn.

Ci-dessous, le plan montrant le trajet effectué par les barges au travers de la baie de New York, ainsi qu’une petite vidéo vous permettant de vous faire une idée de la façon dont sont acheminés ces wagons.

La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée
La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée

Un an après l’annonce de ce modèle exclusif, et de nombreux retards dus à la pandémie COVID19, nous avons enfin cette MP15 en main, que nous vous invitons à découvrir à la suite de cet article.

La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée

Fiche technique :

Nom : MP15AC Diesel Engine

Compagnie : NYNJ

Type : Locomotive diesel

Référence : 30-20692-1

Ligne de produit : MTH RailKing

Système embarqué : Proto-Sound 3.0

Date de commercialisation : 2020

Prix catalogue : 379.95$

Rareté : Ce modèle est une production hors catalogue et donc introuvable chez les revendeurs, hormis chez NJ Hi-Railers, les trois numéros différents sont hors stock à l’heure où nous rédigeons cet article.

Réédition : Jamais.

D’une dimension de 29,5cm de long sans les coupleurs, le châssis, pilots, réservoir, bogies, roues, axes de roues et coupleurs contrôlables à distances (Proto-Couplers) sont en métal, tout comme les garde-corps et le klaxon.

La coque est en ABS.

Côté mécanique et électronique, elle est dotée de deux moteurs Flywheel            (à volant d’inertie) et d’une platine Proto-Sound 3.0, comportant l’ensemble des fonctionnalités inhérentes à ce système dont différents bruitages (freinage, accélération, klaxon, cloche ainsi qu’une bande son exclusive à ce modèle comportant des dialogues spécifiques que vous ne pourrez retrouver sur aucune autre MP15 de chez MTH).

Deux figurines sont installées dans la cabine de conduite et l’éclairage se compose d’un bloc phares avant et arrière (LED).

Encore une fois, toujours la même critique concernant les switchers MTH, elle n’est pas dotée de ditch-lights avant et arrière comme le sont les modèles réels en circulation actuellement, bien dommage et tout particulièrement pour une reproduction à l’échelle O, sur laquelle il est plus que facile d’en incorporer.

La peinture noire recouvrant les parties métalliques comme les bogies et le réservoir est parfaitement appliquée, tout comme le blanc présent sur le toit de la cabine de conduite et le klaxon.

Notons les détails soignés, dont les liserés jaunes présents sur les épaisseurs des marches des pilots, la bande blanche apposée sur l’épaisseur du châssis tout comme la rouge courant sur le haut de la longueur de la coque, les encadrements de fenêtres de la cabine de conduite peints en blanc, ou bien encore les                  essuie-glaces qui sont des détails rapportés installés sur les vitres avant et arrière.

Les inscriptions sont propres et lisibles, y compris les plus petites comme le « F » placé sur l’épaisseur du châssis à l’avant de la machine.

La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée
La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée
La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée
La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée

La conduite est souple et précise, le ralenti est parfait, sans à-coups, le bruit des deux moteurs n’est pas excessif et parfaitement couvert par la sonorisation intégrée, de plus, un rayon de courbure 0-31 est conseillé afin de faire circuler cette machine dans de bonnes conditions, c’est-à-dire, accessible à l’ensemble des réseaux, même de petite taille.

Conclusion :

Tout d’abord, concernant la fidélité de reproduction par rapport au modèle réel, la comparaison reste impossible car, il s’agit encore une fois d’une interprétation libre faite par MTH, d’un modèle qui n’a jamais été en service au sein de la NYNJ, comme vous pouvez le constater au travers du tableau ci-dessous, reprenant l’ensemble des machines en service au sein de cette compagnie.

La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée

La machine numéro 5102 existe bien, mais il s’agit en fait d’une KLW SE10B, qui est une switcher diesel à faible émission, construite par Knowvillle Locomotive Works, équipée d’un seul moteur de 1050 chevaux et livrée en 2015.

Photos ci-dessous.

La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée
La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée

MTH n’ayant jamais commercialisé ce modèle, ils ont reproduit la SE10B sur une MP15, donc côté réalisme, on repassera.

Concernant son intégration sur un réseau, il s’agit ici d’un modèle qui n’officie que sur une shortline basée à New York, il est donc tout à fait plausible de réaliser un petit réseau de commutation dans l’ambiance du port New-yorkais, hormis cela, difficile de l’intégrer de façon réaliste à un autre endroit.

Côté réalisation du modèle, rappelons que ce modèle est commercialisé dans la gamme RailKing mais est bien à l’échelle 1/48eme, c’est-à-dire compatible avec l’ensemble des produits de la gamme Premier.

La reproduction est de bonne facture, les détails sur la coque en ABS sont au rendez-vous, la peinture et la sérigraphie sont parfaites, dommage pour l’absence des ditch lights avant et arrière, décidément, nous n’aurons pas le plaisir de voir un modèle MP15 MTH d’origine doté de cette option.

Rien à dire non plus côté motorisation et électronique, la fiabilité du système   PS-3.0 n’étant plus à démontrer.

Le tarif proposé de 379.95$ est légèrement plus élevé que les machines de ce type habituellement commercialisées par MTH, mais soulignons qu’il s’agit ici d’un modèle hors catalogue, donc fabriqué en petite série et qu’un abonnement digital gratuit à la revue OGR était inclus dans le prix.

La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée
La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée
La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée
La nouvelle MP15 NYNJ de chez MTH est arrivée
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Pour conclure, nous vous invitons à visionner la petite vidéo ci-dessous au travers de laquelle vous pourrez retrouver cette MP15 en pleine action.

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