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American Train

MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire

20 Mars 2017 , Rédigé par American Train Publié dans #Les articles American Train

MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire

Qu’est ce qui est imposant, gros, lourd et noir ?

Une FEF 4-8-4 Northern bien sûr !

La 4-8-4 type « Northern » est une locomotive à vapeur construite par la firme « American Locomotive Company » en décembre 1944 pour l’Union Pacific. La classe FEF-3 représentait l’apogée du développement des locomotives à vapeur double service, les fonds de recherche se concentrant au développement des locomotives diesel-électrique. Conçu pour être utilisées avec du charbon, elles ont par la suite été converties pour fonctionner au mazout. Comme la classe précédente FEF-2, elles ont été conçues principalement pour tirer des trains de passagers tel que le Overland Limited, Los Angeles Limited, etc…

La 844 a été la dernière locomotive de cette classe livrée à l’Union Pacific. A la fin des années ’50, alors que les locomotives à vapeur signaient leur fin de service dans le domaine du transport de passagers et étaient remplacées par des locomotives diesel-électrique, la 844 fut réassignée au transport de fret de 19957 à 1959.

Sauvée de la destruction en 1960, la 844 est aujourd’hui encore en service au sein de l’Union Pacific, principalement pour des excursions touristiques, ce qui fait le bonheur des passionnés, soit plus de 70 ans après sa première mise en service.

Ce type de locomotive était capable de rouler à une vitesse maximum de 120 mph soit environ 193 km/h, et à une occasion, une FEF-3 a tiré un train de 1000 tonnes à 100 mph soit environ 160 km/h. Toutes les classes FEF étaient capables de produire entre 4000 et 5000 chevaux-vapeur de traction.

Vous pouvez regarder ci-dessous une vidéo de la FEF 844 actuellement en service.

Nous allons vous présenter ce même modèle, de chez MTH, dans la gamme Premier, référence 20-30441-1, Proto-Sound 2, au prix catalogue de 999.95$.

Cette machine, bien que ne datant pas de 1944 comme le modèle réel, a également une histoire.

Nous l’avons acquise en Allemagne sur un célèbre site d’enchères, et elle était dans un bien piteux état, ce dont nous avions connaissance avant l’achat.

Lors de la réception, et après un démontage minutieux, nous nous apercevons de suite qu’il y a du travail de restauration qui nous attend.

L’ensemble de la carrosserie de la locomotive et du tender est en parfait état, ce qui n’en est pas de même concernant l’électronique et quelques détails annexes.

Pour résumer :

L’une des plaques avant comportant le numéro de la machine est cassée.

Un essieu du tender est manquant.

Le moteur a été connecté en direct, en mode 2 rails.

Le coupleur du tender est fixé au moyen d’une vis et deux écrous (si, si).

La platine Proto-Sound 2 est H.S.

Un court-circuit est présent sur la machine.

La restauration :

Nous avons changé la plaque avant comportant le numéro de machine, nous avons fait venir de la maison mère MTH un ensemble complet de 5 essieux arrière pour le tender, changement de la platine Proto-Sound 2 par une neuve et programmation, réassemblage d’origine de l’ensemble des connectiques du moteur, des frotteurs et de la platine, détermination de l’origine du court-circuit dû à une mauvaise masse de la machine et correction de ce problème, démontage du générateur de fumée pour une remise en état, remplacement du phare avant de la motrice ainsi que du phare arrière du tender par des LED haute luminosité. Changement du coupleur arrière par un neuf avec fixations d’origine.

Le temps du premier test de roulement arrive, et là, de nouveau un court-circuit à l’avant de la machine. Après une inspection, nous notons que la barre qui maintient le bloc des deux essieux avant via un clip touche parfois le rail central lorsque la machine prend de la vitesse. Qu’à cela ne tienne, nous isolons l’extrémité de cette tige par un morceau d’ABS que nous découpons aux bonnes dimensions et collons à son extrémité.

Second test : All is perfect.

D’une dimension totale de 73cm de long, la machine mesure à elle toute seul 42cm de long et le tender 28,5cm de long, bref, une « belle bête ».

Ce modèle est entièrement en métal, y compris le tender, d’où bien sur un poids conséquent. Concernant les détail, côté machine, le travail sur l’ensemble de la carrosserie est parfait, les rangées de rivets sont présentes sur le toit de la cabine de conduite ainsi que sur la boite à fumée, de nombreux détails sont « dans la masse » de la carrosserie, néanmoins les tuyauteries, la trappe du toit de la cabine, le sifflet, les soupapes, les marchepieds, la main courante sont bien sûr des éléments ajoutés et en métal. Sans oublier la passerelle qui court le long de la machine sur laquelle un liseré blanc est peint sur son flanc qui continu jusqu’à l’extrémité avant de la machine en courant dans le bas des écrans pare-fumée.

A l’avant de la machine, nous retrouvons les deux plaques de numéros de la machine fixées au-dessus de la porte de la boite à fumée entre lesquelles se trouve la cloche et en dessous desquelles sont fixés les deux marker lights vert. Au centre de la porte se trouve le phare de recul rouge et le phare avant dont les numéros de la machine sont gravés sur ses côtés et la plaque de la machine en dessous.

Dans la cabine de conduite qui est équipée d’un éclairage, nous retrouvons deux figurines ainsi que le foyer de la chaudière qui s’illumine en rouge.

La décoration fidèle au modèle originale se résume au numéros de la machine qui sont peints sur le côté de la cabine.

MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire
MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire
MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire
MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire
MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire

Du côté du tender, les rangées de rivets sont bien présentes sur les côtés et le dessus, ainsi que les différentes trappes d’accès, compartiments, rambardes, grilles, marchepieds et échelles qui sont également en métal. Il dispose d’un phare de recul arrière en dessous duquel sont apposées les initiales U.P. ainsi que le numéro de la machine, le tout de couleur blanche. Dans le bas, nous retrouvons l’inscription « 23.500 GALS. Water 6.200 GALS. OIL ».

La décoration latérale se résume en deux mots : UNION PACIFIC.

MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire
MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire
MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire
MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire
MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire

Pour ce qui est de l’électronique, elle est équipée d’une platine Proto-Sound 2 5V, du système de synchronisation du générateur de fumée en fonction du régime de la machine « Operating ProtoSmoker System », d’un coupleur contrôlable à distance à l’arrière du tender « Proto-Coupler » et de l’ensemble des sons présents dans une platine PS-2, incluant le sifflet, la cloche ainsi que les annonces conducteur et passagers.

Certains diront : Cette machine est une grosse masse noire sans reliefs. Certes, elle ne regorge pas de détails, ce qui est également le cas du modèle réel, certes c’est une grosse masse noire, mais voir cette machine en action avec sa double sortie de cheminée, son bruit à réveiller un cheminot mort, tirant une rame de voitures de voyageurs Union Pacific, quoi qu’on en dise, ça en jette un max!!!.

NOTRE AVIS :

Pour les amateurs de grosses machines qui en imposent, qui tachent, font du bruit, « arrachent tout », tractent 40 voitures en rigolant, qui ont de la place et disposent d’un réseau avec des rayons de courbures en O-72, nous ne pouvons que vous la conseiller.

Pour ceux qui aiment les machines raffinées, « tout en finesse », qui débordent de détails, avec des reliefs travaillés et une décoration poussée, surtout pas, ce n’est pas pour vous.

Personnellement, nous connaissions déjà parfaitement ce modèle et l’essayer c’est l’adopter, nous validons la grosse bête noire qui tache !!!

Il vous est possible d’ajouter à la suite du tender un tender auxiliaire « Auxiliary Water Tender », de la gamme MTH Premier, par exemple référence 20-3558, au prix catalogue de 249.95$, avec le drapeau Américain peint sur les côtés, ce que nous n’avons pas fait car le modèle utilisé actuellement par la FEF (voir la première photo ci-dessous) ne correspond pas au modèle commercialisé par MTH qui est représenté sur la seconde photo ci-dessous (et oui, nous sommes difficiles).

Certains se posent peut-être la question du « Pourquoi un tender d’eau auxiliaire sur une machine qui ne fonctionne pas au charbon ? » Tout simplement parce que les tenders d’eau étaient convertis en même temps que la machine en réservoir à mazout. 

MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire
MTH Premier Union Pacific FEF 4-8-4 Northern la légende ferroviaire

Néanmoins, pour l’occasion, nous avons sorti une rame de wagons Union Pacific, « 70’ Scale Streamlined Passenger Set », référence 20-6553, au prix catalogue de 249.95$, que vous pouvez voir évoluer en compagnie de la FEF, sur la vidéo que nous vous proposons de visionner ci-dessous.

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