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American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
HAPPY BIRTHDAY AMERICAN TRAIN

Un an déjà que nous avons ouvert ce blog dédié au modélisme ferroviaire Américain à l’échelle O.

Auparavant nous n’officions uniquement que dans la langue de Shakespeare mais décision a été prise de passer le blog entièrement en Français et par la même occasion nous l’avions entièrement refondu.

AMERICAN TRAIN en quelques chiffres sur un an :

Plus de 24 000 vues sur nos vidéos.

Plus de 700 abonnés sur notre blog.

Plus de 600 prises en charge de machines sans compter les wagons, voitures et périphériques (TIU, AIU, Transfos, etc…).

Plus de 290 posts sur le blog.

Et nous n’avons pas compté les assistances par courriel ou téléphone, qui sont impossibles à quantifier étant donné le nombre élevé, ainsi que les ventes réalisées sur le blog ou dans notre boutique Ebay.

Un grand merci à vous tous qui nous suivez depuis un an et depuis bien plus longtemps pour certains, comme nous nous appelons entre nous « le club des solitaires » car vous êtes très nombreux à vous adonner à la pratique du modélisme ferroviaire Américain sans pour autant adhérer à un club ou participer aux différents forums francophones, bien souvent par appréhension car ce thème est généralement tabou pour ne pas dire prohibé y compris sur le principal forum français traitant de l’échelle O qui est le forum du Cercle du Zéro pour ne pas le nommer, allez savoir pourquoi ?

Nous avons nos « réguliers » qui nous rendent visite quasi toutes les semaines à nos locaux, les habitués avec qui nous échangeons par courriel ou téléphone toutes les semaines et qui ne manquent pas également de nous rendre visite même quitte à faire le déplacement depuis la Finlande (il se reconnaitra), ceux qui ne cessent de nous poser des questions (ils se reconnaitrons également), ceux qui tous les mois achètent leur petit wagon, ceux qui cassent toujours leur matériel, ceux qui ne peuvent pas le casser car ils ont du matériel mais ne le font pas rouler, de tous les âges, de toutes régions, de tous pays, de toutes nationalités et ceux qui désespérément souhaiteraient rencontrer notre technicien fou Marc (l’espoir fait vivre), merci à vous tous.

L’équipe AMERICAN TRAIN :

Composée avant tout de passionnés du modélisme, c’est tout d’abord un plaisir avant d’être un business. Sans la petite étincelle qui nous anime tous les jours, nous ne tiendrions pas ce blog, nous ne répondrions pas aux innombrables questions, nous ne réparerions pas des dizaines de machines tous les mois, nous venons tous d’univers et de métiers différents, mais nous nous retrouvons autour d’une passion commune et avons su créer le seul blog francophone dédié au modélisme ferroviaire Américain à l’échelle O.

Les filles d’abord, avec AUDREY :

Lorsque vous vous nous contactez par téléphone, c’est la Miss qui vous répond, elle est également en charge de la réception des réparations, des nouveautés et du matériel divers, des prises de rendez-vous, du passage des commandes, la mise en images et vidéos du matériel, mais aussi des expéditions ainsi que des mises en vente des articles que nous vous proposons tout au long de l’année.

Mais ce n’est pas tout, depuis le début de cette année elle est également technicienne MTH, elle traite donc aussi les réparations, les mises en peinture et les tests de fonctionnalités du matériel.

Continuons avec celui que nous appelons souvent à travers les articles du blog « Le Technicien Fou », de son prénom MARC :

Tout d’abord, c’est avant tout le créateur d’AMERICAN TRAIN, le modélisme, il est tombé dedans quand il était petit, il a fait de la voiture radiocommandée électrique et thermique, de l’aéromodélisme, il a dirigé un club de modélisme (voitures, avions, hélicoptères, bateaux), il a fait du HO dont des dioramas exposés à l’ancien salon « Mondial du Modélisme », du train de jardin de chez LGB et bien évidement du O de toutes marques et toutes déclinaisons.

Il est bien évidement certifié technicien MTH sur les 6 formations différentes, représentant l’ensemble des techniques de fonctionnement et réparation du matériel MTH.

Il est également formateur, beta testeur et développeur MTH, technicien Lionel et rédacteur des guides d’utilisation MTH en Français.

N’espérez pas le voir intervenir sur les forums Francophones, il a dû poster deux commentaires en 10 ans, son lieu de prédilection étant les forums Anglophones ou, par contre, il y passe de longues heures avec sa bande de fous furieux. Pouvoir dialoguer avec lui au téléphone relève du miracle et le croiser dans les bourses ou diverses expositions bien qu’il les sillonne régulièrement c’est mission impossible, vous avez néanmoins une chance de le croiser dans nos locaux et encore, ce n’est pas gagné. Pourquoi ne participe-t-il jamais sur les forums Francophones ? Pour le dire avec politesse, il n’en supporte pas l’ambiance et les commentaires.

Petit coup de gueule perso de Jean-Mi :

Si, sur les forums Francophones certains traitaient sur un même pied d’égalité le débutant qui vient de s’acheter une machine à 200€ et se fait sa petite déco perso et le chevronné qui ne voit que par le laiton avec sa machine à 3000€ sur son module ou le réalisme est poussé à l’extrême, il y aurait beaucoup plus de participants.

Nous avons aussi George, prénommé GG, certifié technicien MTH, spécialisé dans les réparations des platines Proto-Sound 2 et 3, TIU, AIU, télécommandes DCS, nous disons bien « réparations », il arrive à vous faire repartir une platine PS-2 ou 3 endommagée, idem pour les platines esclaves, pose des systèmes ERR, technicien Lionel, y’a pas à dire il assure grave aussi notre GG.

Continuons avec moi (Jean-Michel), prénommé Jean-Mi :

Hormis les réparations du matériel, je répare tout ce qui roule, voitures, motos, j’installe les réseaux de la menuiserie à la pose des rails, je fais le café, les articles sur le blog, sans oublier le montage / démontage et gestion des stands dans les salons en France et à l’étranger, disons pour résumer que je suis l’autodidacte couteau Suisse de l’équipe.

Que serions-nous sans Pierre, l’historien de l’équipe :

Plongé dans le modélisme depuis plus de 60 ans, il connaît sur le bout des doigts les différents fabricants de modélisme ferroviaire, véhicules miniatures et figurines tant Français qu’étrangers mais surtout, il possède une connaissance parfaite du matériel roulant réel et de son utilisation, tant sur les réseaux ferrés Européens qu’outre-Atlantique, c’est même comme disent les jeunes « Un truc de fou », il suffit de lui montrer une machine pour qu’il nous confirme que ce modèle a bien existé dans cette livrée, l’année de fabrication, la mise en service, son utilisation, la puissance moteur, sur quel tronçon de ligne, bref, c’est mieux que Wikipédia.

Il s’occupe principalement de la gestion du stock et de toute la paperasse mais aussi, accessoirement de notre réseau privé, qui, comme son nom l’indique est « privé », raison pour laquelle nous n’en ferons jamais la présentation sur notre blog, partant du principe qu’il est vital de nous conserver un petit « jardin secret », mais en cherchant bien à travers d’anciens numéros du magazine O Gauge Railroading vous pourrez tomber dessus à plusieurs reprises.

Kevin dit (KEKE) :

Actuellement en formation, ce jeune padawan deviendra un Jedi, il est actuellement en charge de la réalisation des bannières ainsi que des montages graphiques et vidéos pour les guides MTH, il s’occupe également du service de validation de prise en charge sous garantie et il n’a aucune pitié (le vilain). 

Quèsaco une prise en charge sous garantie : si un client nous demande de prendre en charge une locomotive MTH soit disant neuve ou sortant de réparation mais qui ne fonctionne pas, il nous incombe de déterminer si la panne provient d’un mauvais montage usine ou d’une mauvaise utilisation et dans 99,9999% des cas, il s’agit d’une mauvaise utilisation, dans ce cas, la garantie ne s’applique malheureusement pas et bien sûr, dans 99,9999%, le client nous certifie le contraire, oubliant que nous disposons des outils nécessaires permettant de vérifier les dates et le temps de fonctionnement des platines embarquées ainsi que l’origine du problème, nous avons bien sûr aussi d’autres techniques mais ça, c’est top secret.

Nous terminons par Nicolas (3D Power) :

Spécialise de la modélisation et réalisation de pièces en 3D, armé de ces 2 imprimantes 3D professionnelles, il est capable de vous modéliser et imprimer tout ce que vous désirez en un temps record.

Nous n’oublions pas les différents intervenants, qui, tout au long de l’année oeuvrent à nos côtés dont le personnel de la maison mère MTH avec une spéciale dédicace à Mike, Midge, Deb, Alan, Matt et tous les autres, Kirk, Marty, John, Rick, Nick, Christopher, Barry, Richard, Lionel Trains, O Gauge Railroading, Miller Engineering, Mario, The Train Shop, Anthony, Toy Specialist, Tim, Brandon et bien sûr j’en oublie mais merci à vous tous !!!!!

Vous savez tout de notre petite équipe, nous ne nous prenons pas au sérieux, nous n‘avons pas la prétention de tout savoir et tout connaitre, nous sommes d’ailleurs ouverts à tous conseils ou suggestions, nous souhaitons conserver notre structure conviviale notre principal objectif étant de partager notre passion et vous faire découvrir le matériel ferroviaire Américain en miniature.

Quelques questions fréquentes :

Pourquoi ne présentons-nous jamais le matériel haut de gamme Américain :

Par choix.

Nous tenons à présenter du matériel dont le prix tarifaire soit accessible au plus grand nombre, nous tenons à rester dans l’esprit ludique, simple, convivial, nous nous refusons de présenter du matériel tout laiton, entièrement réalisé à la main, proposé à des prix exorbitants, de nombreux sites anglophones proposent d’admirer ce type d’articles, qu’il faut faire rouler une fois par an histoire de ne pas les endommager, les mettre sous verre et les manier avec des gants, vous pouvez également retrouver du matériel européen de même facture sur des forums Francophones, mais tout en restant dans l’esprit modélisme, nous désirons monter que ces trains, bien qu’encombrants au vu de l’échelle, ne sont pas réservés à une élite disposant de moyens financiers conséquents et jouant le chef de gare devant un réseau qu’il ne faut pas approcher, toucher et encore moins tester, mais aussi bien à des collectionneurs avertis qu’à des néophytes ou des enfants.

Pourquoi ne jamais faire référence au système DCC :

Inutile.

Les trains que nous présentons fonctionnent au moyen du système DCS pour MTH ou TMCC / LEGACY pour Lionel, le système DCS est autant pour ne pas dire plus performant que le système DCC, tout en étant beaucoup plus simple et intuitif, il dispose de l’ensemble des dernières fonctionnalités présentes sur les locomotives miniatures actuelles toutes échelles confondues et ne nécessite pas de connaissances spécifiques pour une utilisation commune à contrario du DCC.

Le système TMCC / LEGACY de chez Lionel offre moins de possibilités que le système DCS de chez MTH, mais est tout aussi simple et intuitif, alors pourquoi se compliquer la vie.

Nous refusons de convertir des machines MTH ou Lionel en DCC bien que certains le fassent, et nous n’utilisons pas ce système que nous connaissons néanmoins très bien.

Ceci nous amenant à la question suivante :

Pourquoi refuser de convertir des machines MTH ou Lionel en DCC :

Pourquoi donwngrader une machine ?

Vous achetez une Porsche et vous allez y installer un moteur de 2 CV ? Il y a peu de chances, c’est la même chose concernant les machines MTH ou Lionel.

Vous n’obtiendrez jamais le son de la machine qui correspond exactement au modèle que vous désirez modifier car cela n’existe tout simplement pas, ou, au mieux, un son générique qui ne ressemble pas à grand-chose et ne correspond pas exactement à votre machine.

Vous allez perdre de nombreuses autres animations sonores.

Dans le cas des locomotives MTH, vous allez perdre de très nombreuses fonctionnalités.

Les arguments que nous entendons fréquemment :

Le DCS ne fonctionne pas parfaitement avec le DCC : VRAI, vous achetez une locomotive DCS compatible DCC, de ce fait, l’ensemble des fonctionnalités ne seront pas disponibles et la programmation bien souvent laborieuse, mais lorsque l’on achète une voiture diesel on ne met pas d’essence dans le réservoir, elle risque de fonctionner beaucoup moins bien.

Le DCS ne fonctionne pas en 2 rails : FAUX, l’ensemble des machines MTH Proto-Sound 3 actuelles sont compatibles 2 et 3 rails à quelques exceptions près comme la dernière 44 Ton dans la gamme Premier.

Le système DCS est moins performant que le DCC : FAUX.

Le système DCS est plus onéreux que le système DCC : FAUX.

Le système DCS ne peut pas fonctionner avec une centrale DCC connectée sur le réseau : FAUX.

Les systèmes DCS et TMCC / LEGACY ne sont pas compatibles : FAUX.

Pourquoi ne présentez-vous que du matériel 3 rails ?

Tout simplement car le standard pour modélisme ferroviaire Américain à l’échelle O est le 3 rails, nous connaissons les détracteurs pour lesquels le 3 rails n’est pas réaliste, c’est pour les enfants, c’est le mal et j’en passe et des meilleurs, mais on s’en…..fiche pour rester poli.

Si je veux du réalisme, je vais me rendre à la gare située à proximité de chez moi et là, je vais en avoir du réalisme.

Alors certes, certains réseaux son bluffant de réalisme, avec, aux commandes le « BOSS » qui gère les opérations en se prenant pour le régulateur de la gare de l’Est, mais malgré tout, et sans dénigrer le travail réalisé sur ces superbes réseaux, je ne vois pas les personnages bouger, les véhicules rouler, les oiseaux voler, le charbon tomber des machines et j’en passe… alors jusqu’où ces messieurs qui critiquent le 3 rails fixent la barrière du réalisme ?

Et, comme précisé précédemment, nous souhaitons ici vous faire partager avant tout le côté accessible, conviviale, ludique et simple de ce hobby.

Ou réalisez-vous les conversions et réparations ?

Les tests à la réception et au départ du matériel, les mises à jour DCS et les interventions « simples » sont effectuées à nos locaux situés à Torcy, les interventions plus complexes sont réalisées dans notre atelier principal qui se trouve au même endroit que notre stock et notre réseau privé, cet endroit n’est donc pas ouvert au public.

Pourquoi refusez-vous certaines réparations ou conversions ?

Comme indiqué sur la page « Tarifs » de notre blog, nous n’acceptons pas tout et n’importe quoi sous prétexte que le client paye, certains le font, et bien, si nous avons refusé votre demande, nous vous invitons à vous rapprocher de ces mêmes personnes.

Nous refusons les conversions des machines MTH RailKing ou Lionel qui sont trop anciennes (Proto-Sound 1 pour MTH ou conventionnelle pour Lionel) en Proto-Sound 2 ou 3, car l’enjeu n’en vaut pas la chandelle, une conversion vous coutera au minimum 300€, pour une machine que vous pourrez acquérir directement équipée d’une platine Proto-Sound 2 ou 3 pour un prix bien souvent inférieur ou égal comportant une meilleure finition.

Nous refusons les conversions de machines MTH ou Lionel en DCC.

Nous refusons le matériel de clients qui tentent de faire passer une erreur de manipulation de leur part pour un défaut de fabrication ou de réparation et de plus, il y a de grandes chances pour que ces mêmes demandeurs soient « Blacklisté », c’est-à-dire que nous n’accepterons plus de matériel provenant de leur part ou, uniquement sous certaines conditions.

Pourquoi le forum n’est-il plus fonctionnel ?

Parce que Marc passe son temps en voyage et ne s’en occupe pas (je vais me faire fouetter), mais il nous l’a promis pour la rentrée, alors espérons….

Encore une fois un grand merci à tous de la part de l’ensemble de l’équipe AMERICAN TRAIN, départ pour une nouvelle année durant laquelle nous ne manquerons pas de vous faire découvrir les nouveautés, de critiquer, de râler, de plaisanter, de conseiller, mais aussi d’apprendre, de découvrir et de s’émerveiller.

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