3 Septembre 2017
Ayant récupéré deux wagons plats dédiés à l’origine au transport de containers d’ordures mais sans leurs containers, quoi de mieux que de les transformer en wagons plats transport d’engins.
Fiche technique :
Gamme : MTH Premier
Nom : 60’ Flat Car w/Trash Containers
Compagnie : CSX
Numéro de wagon : 600042
Dimension totale hors coupleurs : 38cm
Référence : 20-98887
Prix catalogue : 69.95$
Année de sortie : 2012 (modèle hors catalogue)
Gamme : MTH Premier
Nom : 60’ Flat Car w/Trash Containers
Compagnie : General American Marks Company
Numéro de wagon : 638005
Dimension totale hors coupleurs : 38cm
Référence : 20-98676
Prix catalogue : 64.95$
Année de sortie : 2009
Une transformation simple mais efficace, ou les deux planchers ont été refaits en bois réel et vieillis, deux engins à l’aspect neuf ont été installés sur chacun des wagons, pour le modèle CSX (le bleu), nous avons utilisé deux élévateurs avec fourche WH613 Komatsu à l’échelle 1/50eme, de chez Universal Hobbies et pour le second, deux élévateur avec fourche LM 1745 Turbo, à l’échelle 1/50eme, New Holland.
Les véhicules, d’une dimension d’environ 13,5cm de long avec la fourche, sont principalement en métal, hormis quelques détails comme les rétroviseurs, essuie-glaces ou les supports de feux. Nous avons opté pour l’échelle 1/50eme qui est, pour ce type d’engins la représentation la plus fidèle permettant de les faire correspondre avec le matériel ferroviaire Américain à l’échelle 1/48eme, un article détaillé concernant les véhicules vous sera proposé sous peu.
Nous avons ajouté de petites chaines de maintien pour les véhicules afin d’y ajouter une petite touche de réalisme et c’est fini.
Ci-dessous la version CSX :
A suivre, la version General Marks Company :
Nous profitons de cet article pour vous présenter la machine utilisée pour tracter ces deux wagons, qui est visible sur la vidéo à la fin de cet article et que nous avons sorti pour l’occasion, qui est une superbe SD70Ace de la gamme MTH Premier.
Fiche technique :
Gamme : MTH Premier
Nom : SD70Ace Diesel Engine w/Proto-Sound 2.0
Compagnie : Kansas City Southern
Numéro de machine : 4031
Référence : 20-2917-1
Prix catalogue : 429.95$
Année de sortie : 2008
Année de réédition en Proto-Sound 3 : Modèle inexistant
Sortie en 2008, équipée d’une platine Proto-Sound 2.0 de dernière génération, utilisée juste avant la commercialisation des platines Proto-Sound 3.0, ce modèle en livrée Kansas City Southern, compagnie ferroviaire peu connue mais à la peinture originale n’a jamais été réédité par la suite et est actuellement introuvable.
D’une dimension hors coupleurs de 45cm de long, elle est équipée de deux moteurs Flywheels (à volant d'inertie), d’une platine Proto-Sound 2.0 compatible 2 et 3 rails, elle dispose bien sûr de l’ensemble des fonctionnalités inhérentes à une platine PS-2 3V, ainsi que d’un générateur de fumée et de l’éclairage des feux avant et arrière, des ditch-lights, des numéros avant et de la cabine dans laquelle se trouvent deux figurines.
Sa courbe minium de fonctionnent recommandée est O-42 et tout comme les machines possédant des platines PS-2 de dernière génération ou des PS-3, nous pouvons noter les améliorations de finitions sur les habillages de bogies y compris l’ajout de marquages, la coque est en ABS hormis les rambardes, le klaxon et certaines grilles d’aération qui sont en métal, les ailettes des ventilateurs sont présentes et visibles à travers les grilles des aérateurs du toit.
Bien sûr, le châssis, réservoir, roues, axes de roues, pilots, bogies et coupleurs contrôlables à distance (Proto-Couplers) sont en métal.
Comme d’habitude, la peinture est parfaitement réalisée, y compris sur les petits détails comme les rebords des marches ou les extrémités des rambardes peintes en jaune, pas de fausses notes, coulures, bulles, bavures et les marquages jusqu’au plus petit sont lisibles et apportent une fidèle retranscription du modèle original.
Petit bémol sur l’éclairage qui est, malgré la dernière version de la platine, encore équipé de petites ampoules incandescentes jaunes, ce qui est loin de mettre en valeur la machine lors de son fonctionnement, les phares avant étant particulièrement faibles et l’affichage des numéros quasi inexistant.
Nous avons installé des LED sur l’ensemble de l’éclairage hormis pour l’intérieur de la cabine afin de conserver une luminosité beaucoup moins agressive.
Nous vous invitons à visionner la petite vidéo ci-dessous ou vous pourrez y voir les deux wagons plats customisés ainsi que la SD70Ace en pleine action, tout comme des vues de l’aménagement de notre petit réseau de démonstration sur lequel se trouvent de nouveaux véhicules, qui feront l’objet d’un prochain article.