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American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

MTH Premier MIKADO 141P

MTH Premier MIKADO 141P

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et nous vous en remercions mais certains d’entre vous nous ont demandé si nous pouvions présenter du matériel Européen. Comme vous le savez, nous sommes principalement          orientés vers les chemins de fer Américains, mais soit, pourquoi pas, nous n’avons rien contre le matériel Européen, bien au contraire, alors nous         profitons d’une petite accalmie pour répondre aux nombreux messages en       attente mais aussi pour vous présenter une 141P Mikado, fraichement sortie de l’atelier.

Fiche technique :

Nom : Mikado 141P numéro 216, dépôt de Chaumont

Compagnie : SNCF

Type : Locomotive à vapeur

Référence : 20-3488-1

Ligne de produit : Premier

Système : Proto-Sound 3.0

Date de sortie : Juin 2016

Prix catalogue : 1,299.95$

D’une dimension totale d’environ 56cm de long, la motrice mesure à elle seule 34cm de long et le tender 22cm de long. A l’instar des modèles Américains que nous présentons, cette machine est à l’échelle 1/43,5 qui est l’échelle courante pratiquée en France pour le O. Pour ceux qui désireraient la faire évoluer sur un réseau ou du matériel 1/48eme ou 1/45eme se côtoient, pas                        d‘inquiétudes, ça ne choque pas du tout, le gabarit des machines Américaines au 1/48eme étant plus important que celui des machines Françaises au 1/43,5eme, tout comme le matériel Allemand qui lui est généralement au 1/45eme est parfaitement raccord avec du 1/43,5eme Français, nous                reviendrons prochainement dans un futur article sur les différentes échelles pratiquées dans le O ainsi que les gabarits.

Bien évidemment, les puristes vous diront qu’ils voient la différence mais comme vous pouvez vous en douter nous serons en mesure de vous             démontrer le contraire.

Revenons à notre 141P, qui est entièrement réalisée en métal, y compris le      tender, tout comme l’ensemble des très nombreuses pièces rapportées          présentes sur l’ensemble de la machine.

L’intérieur de la cabine de conduite est assez minimaliste, les différents         organes étant représentés de façon succincte.

MTH Premier MIKADO 141P

Elle est équipée d’un moteur à volant d’inertie, d’un générateur de fumée        synchronisé avec les mouvements de la machine et d’une platine Proto-Sound 3.0 qui lui permet d’être compatible DCS et DCC et donc de fonctionner en deux ou trois rails en retirant simplement les frotteurs présents sous le tender sans omettre de placer l’interrupteur présent sous ce même tender et dédié à cet effet sur DCC et celui installé dans le petit compartiment arrière toujours du tender, sur 2 rail.

Dans le second compartiment, toujours placé à l’arrière du tender, nous          retrouvons deux régulateurs, l’un étant pour le générateur de fumée et le        second pour le volume sonore.

MTH Premier MIKADO 141P

Elle possède bien évidement l’ensemble des fonctionnalités qu’offre une        platine Proto-Sound 3.0, dont les différentes animations sonores,                    accélérations, freinages, klaxon, cloche, dialogues.

Le modèle que nous vous présentons est en 3 rails, bien sûr convertible en 2 rails et donc équipé d’un coupleur « classique » commandable à distance,       facilement remplaçable par un attelage à crochet inclus avec la locomotive. Il suffit pour cela de dévisser l’ensemble de tampons arrière du tender et d’y       installer le nouvel ensemble tampons et crochet (inclus).

Etant un modèle 3 rails, l’ensemble est bien évidement équipé de roues plus épaisses, ce qui, avouons-le, ne gâche en rien à l’esthétique mais optimise le côté pratique, ceci permettant de faire circuler la machine sur tous types de voies sans risques de déraillement sur les aiguillages entre autre.

La barre d’attelage entre la motrice et le tender est réglable, permettant de      réduire sensiblement l’écart entre les deux éléments si toutefois vous disposer d’un rayon de courbure assez large, cette opération augmentant bien              évidement la courbe nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble. A savoir que cette machine est donnée pour fonctionner sur un rayon de courbure O-54, nous recommandons néanmoins du O-72.

L’éclairage se compose de deux lanternes avant et arrière équipées de LED qui changent de couleur blanc chaud/rouge en fonction du sens de la marche, d’un éclairage cabine et d’une simulation de foyer via une LED scintillante.

La peinture, comme d’habitude sur les machines à vapeur récentes de chez MTH, c’est du parfait, l’ensemble est homogène, pas de différences de teinte ou d’épaisseur, pas de coulures ni même d’aspect « peau d’orange ».

Les marquages sont fidèles au modèle original, nous notons les deux petites plaques rouges en métal rapporté dans un encadrement spécifique à la hauteur de la cabine de la machine et sur l’avant du tender, pour le reste rien à dire, c’est propre, lisible et réaliste.

MTH Premier MIKADO 141P
MTH Premier MIKADO 141P
MTH Premier MIKADO 141P
MTH Premier MIKADO 141P
MTH Premier MIKADO 141P
MTH Premier MIKADO 141P
MTH Premier MIKADO 141P
MTH Premier MIKADO 141P

CONCLUSION :

Certes, ce n’est pas de la finition à la Fulgurex ou autres fabrications              artisanales, mais ce n’est pas le même prix non plus et pour environ 1500€ en France, vous avez un modèle plus que correcte, entièrement en métal, avec un électronique embarqué de dernière génération compatible DCC/DCS, un         moteur d’une très grande fiabilité et un ensemble dont la manipulation reste     relativement aisée et sans risques comparé à d’autres modèles au double du prix qu’il faut manier avec des gants et ne pas faire rouler trop souvent au risque de les endommager.

Les détracteurs diront que cette machine Française est équipée d’une platine Proto-Sound 3.0 DCS compatible DCC et non pas purement DCC, qui               fonctionne néanmoins parfaitement bien avec une centrale DCC de dernière     génération lorsque bien entendu on sait l’utiliser correctement.

Nous regrettons que ces machines soient livrées sur un socle en bois, qui certes est sympa en expo, permet de tester la locomotive en la laissant dessus, mais n’est pas conçu du tout pour permettre de retirer et refixer facilement la locomotive à plusieurs reprises, les contacts présents sur ce même socle sont peu fiables, le montage et démontage fastidieux et si besoin est d’expédier votre machine via les services postaux, nous vous déconseillons fortement de la replacer sur son socle mais de favoriser un emballage classique.

Pour les amateurs de locomotives à vapeur Françaises, nous ne pouvons que vous conseiller ce modèle, d’une très bonne réalisation générale et qui de plus est doté d’une excellente force de traction, vous ne pourrez qu’en être ravis, le rapport qualité prix restant inégalé.

Comme d’habitude, nous vous invitons à visionner la petite vidéo ci-dessous qui vous permettra d’avoir un aperçu de cette machine en pleine action.

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