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American Train

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Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Tests Review
4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada

Les locomotives à vapeur 4-8-8-2 plus connues sous le nom de « Cab Forward » font partie intégrante des « monstres de vapeur » qui circulaient sur le réseau ferré Américain et plus particulièrement au sein de la compagnie      ferroviaire Southern Pacific sur la ligne montagneuse de la Sierra Nevada.

Il s’agit en fait d’une 2-8-8-4 qui circule toujours en marche arrière, du fait de sa cabine inversée. Généralement classifiée en tant que locomotive Mallet car elle se compose de 2 essieux porteurs, 2 jeux de quatre essieux motorisés qui      disposent d’une articulation entre eux et d’un dernier essieu porteur, ce n’en était pas réellement une, n’étant pas une locomotive Compound (locomotive à vapeur à expansion multiple) mais à simple expansion, néanmoins, les Cab Forward ayant d’abord été construites comme des locomotives Mallet,                l’appellation leur est restée.

Plus de 150 locomotives articulées de type Mallet, dans 3 configurations de roues différentes ont été construites par Baldwin Locomotive Works,            uniquement pour la Southern Pacific.

4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada

Du fait de la forte déclivité de la ligne de la Sierra Nevada, avec ses 39 longs tunnels et plus de 60 km de remblais de neige, la conception de ces                 locomotives permettait d’éviter l’asphyxie des équipes de conduite, bien que beaucoup craignaient de ne pas survivre en cas de choc frontal avec un         véhicule, notamment aux passages à niveau, mais cela ne s’est jamais produit et les équipages avaient une vue parfaitement dégagée, leur permettant          d’anticiper les éventuels problèmes rencontrés sur et aux abords de la voie.

La chauffe s’effectuait au fuel, les réservoirs d’huile et d’eau étaient               pressurisés ce qui permettait aux fluides de circuler librement même en pente. Néanmoins, un aspect problématique de la conception était le cheminement des conduites d’huile, la chambre de combustion étant située devant les roues motrices et non pas derrière comme sur les modèles classiques, une fuite d’huile sur la voie risquait donc de faire glisser la machine, ce qui aura        d’ailleurs pour conséquence un accident mortel en 1941 dans le tunnel du col de Santa Susana près de Los Angeles. La locomotive entra à vitesse réduite dans le tunnel qui se trouvait dans une pente, une fuite d’huile fit glisser la        motrice vers l’arrière ce qui entraina la rupture d’un coupleur et d’une conduite d’air, déclenchant le freinage d’urgence et bloquant le train dans le tunnel qui se remplit rapidement de gaz d’échappement et de vapeur. L’huile continua de fuir sur la voie et les traverses, s’enflamma sous la cabine, tuant l’équipe de conduite.

Terminons par une petite anecdote, les Cab Forwards possédaient une          plateforme entre la boite à fumée et le tender surnommée « monkey deck » (photo ci-dessous). De nombreux passagers clandestins « hobos » voyaient là l’endroit idéal pour voyager à moindres frais mais il n’en était rien, hormis le fait que cette plateforme était le plus souvent recouverte de rouille, d’eau et de produits chimiques pour le traitement de l’eau, après le passage de la                locomotive dans les tunnels, ces « voyageurs » étaient le plus souvent           échaudés ou asphyxiés. Ce n’était définitivement pas le meilleur endroit pour voyager !

4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada

Aujourd'hui, il ne subsiste plus qu’un seul exemplaire de ces fameuses Cab Forward, qui est la machine 4924 exposée actuellement au California State       Railroad Museum.

MTH n’a bien évidement pas manqué de commercialiser ce type de locomotive, et nous profitons de la sortie de notre atelier de l’une d’elle pour vous la          présenter.

Il s’agit de la Cab Forward numéro 4126, de la classe AC-6 de ces locomotives, construite entre mai et décembre 1930, en service jusqu’en 1954-1955 et mise au rebut en 1956.

Vous pouvez voir ci-dessous la photo du modèle réel.

4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada

Concernant le modèle MTH que nous allons vous présenter, il s’agit ici d’une version Proto-Sound 1, de la gamme Premier, commercialisée en Mars 1998.

Fiche technique :

Nom : 4-8-8-2 Cab Forward Steam Engine

Compagnie : Southern Pacific

Type : locomotive à vapeur

Référence : 20-3025-1

Ligne de produit : MTH Premier

Système : Proto-Sound

Date de sortie : Mars 1998

Prix catalogue : 1,399.95$

Réédition : 2008 / 2017

Rareté : Commune.

4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada

D’une dimension totale de 77cm de long, la motrice mesure 50cm de long et le tender 25cm de long. L’ensemble est entièrement en métal, y compris les         détails rapportés sur la coque et le tender, comme les garde-corps, rembardes, tuyauteries, sifflets, soupapes, marker-lights, numéros….

A l’origine, elle est équipée du systéme Proto-Sound, mais ce modèle            fraichement sorti de l’atelier a été converti par nos soins en Proto-Sound 3.0 ou plus exactement en Proto-Sound 32 à la demande de l’un de nos clients.

Lorsque nous parlons de conversion sur ce type de machine, il s’agit plutôt d’une reconstruction plus que d’une conversion. En effet, en partant d’une       locomotive à vapeur Proto-Sound 1 particulièrement complexe comme peut l’être ce modèle, le moteur et l’éclairage étant situés à l’opposé du tender qui doit accueillir la platine qui lui-même à l’origine, n’est pas censé recevoir une platine, nous devons tout d’abord construire intégralement un faisceau de câbles courant sur toute la longueur de la machine, permettant la connexion de la cellule de lecture du moteur, de l’éclairage du phare avant mais aussi de l’établissement de la connexion de la platine de voltage constant pour le reste de l’éclairage. Sans oublier le faisceau d’alimentation qui doit courir des 4        frotteurs présents sous la machine à l’extrémité arrière (côté tender) pour        pouvoir être relié à la fiche 10 pins qui accueillera le harnais en provenance du tender. Ça commence déja à faire beaucoup de fils, le tout bien sur doit être placé de façon à ne pas être apparent.

L’ensemble tach reader bracket qui est l’élément qui sert de maintien à la         cellule de lecture, le tach reader (la cellule de lecture) que nous avons            d’ailleurs modifié et le tach tape ont été installés sur le moteur.

Les deux fils moteur ont été connectés à la fiche 10 pins et la platine de voltage constant permettant l’éclairage de la cabine et des marker-lights a également été connectée au faisceau d’alimentation via un inducteur afin de parer aux éventuelles microcoupures pouvant survenir.

Une fois la machine câblée, reste le problème de l’installation de la platine et du haut-parleur, car, dans la version Proto-Sound, la platine est fixée dans la coque de la locomotive, ce qui n’est pas possible avec un kit Proto-Sound 3.0 / 32.

Nous devons donc installer dans un minimum de place, un maximum          d’éléments.

A savoir que la machine nous a été livrée avec le kit partiellement installé, c’est-à-dire la platine sur son socle, lui-même fixé au moyen d’un systéme de visseries collées, traversant un socle en bois reposant sur le chassis, sans      oublier le haut-parleur qui était également collé sur la partie intérieure du toit du tender. Alors ça… c’est moche.

Alors s’il vous plait, pas de collages, pas de soudages, pas de bétonnages, la platine ne va pas se sauver, si vous avez vraiment l’angoisse des vis qui se desserrent, utilisez du frein filet spécifique, mais pas de la colle ou epoxy ou je ne sais quoi.

Nous avions tout d’abord pensé faire intervenir une équipe spécialisée de      sapeurs-pompiers, mais « The Boss » s’est chargé de « désincarcérer » la       platine au moyen d’un disque diamant, après l'avoir préalablement protégée, sans oublier l’arrachage de l’interrupteur permettant l’arrêt du générateur de fumée qui lui aussi, était généreusement collé (un interrupteur ça se visse, ça ne se colle pas) et une attaque à la pince multiprise a eu raison du haut-parleur.

Suite à cela, il a confectionné un nouveau support en alu permettant             d’accueillir la platine du côté du dissipateur, ceci afin d’optimiser la dissipation de la chaleur vers le chassis. Ce même support devait également être assez haut pour permettre la pose d’un nouveau haut-parleur sous la platine mais pas trop non  plus, sans quoi il eut été impossible de poser la coque du tender.

Le chassis ayant légèrement souffert de ces différents montages et                   démontages, après avoir été sablé, il a été faire un tour dans la cabine de        peinture afin de recevoir une couche d’apprêt, suivie d'une peinture protectrice noire le tout achevé avec un vernis mat qui va bien.

Ceci étant fait, le phare arrière du tender a été doté d’une jolie LED éclairage blanc chaud la petite ampoule incandescente d’origine étant HS et le coupleur automatique arrière a été connecté.

Sur cet ensemble les deux éléments motrice et tender étant quasiment collés, le harnais de connexion entre le tender et la machine a été considérablement réduit et un nouvel interrupteur a été installé en lieu et place de l’ancien sans oublier la petite prise de masse qui va bien.

Afin de permettre un emboitement parfait de la coque du tender, Il fallut en       modifier la base centrale, les côtes du nouveau haut-parleur ne concordants pas exactement avec celles du modèle d’origine, les deux demi-cercles en      métal épousant la forme du haut-parleur d'origine présents sur chacun des      côtés du bas de la coque ont été éliminés.

Les différentes parties du tender susceptibles de rentrer en contact avec des éléments électriques ou électroniques présents à l’intérieur du tender ont été isolées.

Il ne restait plus qu’à programmer la platine PS32 et les premiers tests ont       révélé un problème de son et de réception du signal DCS, notre « technicien fou » a donc décidé d’en installer une nouvelle et ça, c’est un fait plutôt rare, nous y reviendrons ultérieurement.

4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada

Avant de poursuivre la présentation de cette machine, nous en profitons pour vous apporter quelques informations importantes :

Les kits upgrade PS-3.0 pour locomotives à vapeur :

Les kits upgrade Proto-Sound 3.0 pour locomotives à vapeur comportent dans la grande majorité des cas non pas une platine Proto-Sound 3.0 native mais une platine Proto-Sound 32 qui est en fait une platine Proto-Sound 3.0 équipée d’un étage d’alimentation spécifique permettant de recevoir les connectiques des platines Proto-Sound 2.0 3V, ceci ayant pour avantage lors d’une           conversion d'une PS-2 3V en PS-3 de ne pas avoir à refaire l’ensemble de la connectique de la machine. Les connecteurs de cette platine PS-32 sont blancs, la même version existe avec des connecteurs noirs qui sont étudiés pour recevoir les connectiques des platines Proto-Sound 2.0 5V. C’est bon tout le monde suit ?

Ces platines n’acceptent pas les fichiers son Proto-Sound 3.0 mais les fichiers son Proto-Sound 2.0 3V ou Proto-Sound 2.0 Upgrade, ne vous amusez pas à essayer de charger un son Proto-Sound 3.0 ou un flash code PS-3.0 dans ce type de platine, au mieux la platine ne fonctionnera plus correctement, au pire, elle sera inutilisable.

Les précautions à prendre :

Tant que vous n’en êtes pas à la phase montage et connexion de la platine, vous laissez la platine dans son sachet antistatique et dans sa boite. N’oubliez pas qu’une platine est un mini-ordinateur, composé d’une rom, de super caps, ampli son, régulateur, etc… et ces composant miniaturisés sont fragiles et       sensibles à l’humidité, aux éventuelles vis ou autres éléments avec lesquels ils peuvent se trouver en contact, alors on installe et connecte la platine en       dernier.

Ne pas oublier d’apposer de la pâte thermique sur le dissipateur de la platine ainsi que sur son socle en métal, une platine PS-3.0 ou PS-32 ça chauffe et tout particulièrement dans un endroit clos et dénué d’aération, la pâte thermique sert à accélérer et augmenter l’effet de dissipation de la chaleur. Nous               conseillons la Artic Silver index 4.

Si vous désirez faire installer une platine PS-2.0 ou PS-3.0 en provenance d’une machine dans une autre machine, s’il vous plait ne démontez rien, vous nous amenez ou expédiez les deux machines et nous nous chargerons du transfert, il y a une différence entre « je pense savoir le faire » et « j’ai été formé pour le faire ».

Si vous désirez équiper l’une de vos machines avec un kit upgrade, tout          particulièrement en ce qui concerne les machines à vapeur, qui nécessitent bien souvent un travail conséquent et requérant des compétences spécifiques, idem, soit vous savez le faire, soit vous ne savez pas, mais on ne tente pas, le prix d’un kit est de 200€ hors frais de port, nous ne cesserons de le répéter, à partir du moment où vous ouvrez le coffret, le kit n’est plus sous garantie, donc si vous loupez votre montage, si votre platine est défectueuse pour X raisons comme c’est le cas concernant la Cab Forward citée ci-dessus, vous l’avez dans le BABA. Votre platine part en expertise puis, en fonction de son état et de la panne, il est décidé soit de la réparer, soit de son remplacement dans le cadre d’un échange standard ou bien encore de l’achat d’un nouveau un kit.

Dans le cas de la Cab Forward, notre boss bien aimé (j’ai envie de partir en      vacances), n’a pas attendu l’expertise et a décidé de remplacer la platine PS-32 défectueuse afin que le client ne patiente pas des mois, les platines PS-32 étant actuellement en rupture de stock à la maison mère pour un                                réapprovisionnement prévu en Aout ce qui signifie qu’il ne faut pas compter dessus avant Septembre ou Octobre. Pour 145 conversions réalisées en un an soit une moyenne d’une tous les deux jours, il n’a pris cette décision que 3 fois et de plus, il est le seul à pouvoir l’accorder et encore faut-il qu’il soit présent.

Pour résumer, si vous ouvrez votre kit, que vous commenciez le montage ou non, si votre platine est défectueuse, vous patienterez au moins 1 mois si les platines ne sont pas en rupture et en plus, bien évidemment, vous serez facturé dans tous les cas.

A contrario, si nous installons votre kit, provenant d’une boite scellée, et que la platine s’avère être défectueuse, le remplacement se fera automatiquement et vous n’en serez même pas avisé, elle est pas belle la vie ?

Le tarif pour une conversion : 100€ hors prix du kit, fournitures diverses ou        intervention spécifique, que vous pouvez retrouver en allant consulter la page « Nos prestations ».

Dans les faits, pour une locomotive diesel, électrique ou vapeur de modèle classique, il est très rare que le prix dépasse les 100€.

Pour les modèles plus complexes de chez MTH, comme les grosses                   locomotives à vapeur, ou bien encore les motrices électriques avec                 micromoteurs pour les pantographes, des fournitures et interventions             complémentaires sont nécessaires, idem pour l’ensemble du matériel de chez Lionel.

4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada
4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada
4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada
4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada
4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada

Revenons à notre superbe Cab Forward qui, une fois programmée, a réalisé cette fois ci ses premiers tests avec brio, elle dispose maintenant d’un           éclairage constant des deux marker-lights avant ainsi que de la cabine dans     laquelle se trouvent deux figurines, nous précisons éclairage constant car les marker-lights et l’éclairage cabine s’activent dès que la voie est sous tension car ils ne sont en rien contrôlés par la platine PS-32 mais par la platine de        voltage constant d’origine, installée dans la coque de la machine.

Du fait de sa platine PS-32 embarquée, l’ensemble des animations sonores      inhérentes aux platines PS-2.0 sont bien évidement disponibles (bruits de chauffe, régime chaudière, freinage, klaxon, cloche, dialogues…). La motrice est également équipée d’un générateur de fumée préalablement modifié pour   permettre son utilisation avec sa nouvelle platine, ainsi que d’un gros moteur Pittman et il lui faut bien ça pour mouvoir convenablement ses 6,9kg, tout en y ajoutant avec un bon vieil ensemble de wagons de fret.

Le noir semi-mat qui recouvre l’ensemble de la motrice et du tender est           parfaitement appliqué, tout comme le liseré blanc qui court sur l’ensemble des côtés de la locomotive, les marquages, bien que peu nombreux, se résumant au numéro de machine sur chacun des côtés de la cabine de conduite et le nom de la compagnie sur le tender sont parfaitement représentés, droits,          lisibles, sans bavures.

 Pour profiter pleinement et dans de bonnes conditions de cette machine, un rayon de courbure d’un minium O-72 est requis.

4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada
4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada
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4-8-8-2 Cab Forward la montagnarde de la Sierra Nevada

CONCLUSION :

Vous l’aurez compris, opérer une conversion n’est pas forcément de tout        repos et à la portée de tous, nous ne pouvons que vous conseiller de la faire réaliser, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un modèle de conception         complexe. Certes, il vous faudra prévoir un budget complémentaire pour le montage, mais ne vaut-il mieux pas investir dans l’installation d’un kit plutôt que de devoir racheter un kit complet ou tout simplement abandonner le         projet ?

Concernant cette Cab Forward, avec un prix d’achat de l’époque affiché à 1400$ et un prix d’achat catalogue actuel de 1500$, il est sans conteste évident qu’il est judicieux, si vous en avez l’occasion et le budget, d’acquérir cette machine sur le marché de l’occasion à un moindre coût puis de la convertir. Même si le dernier modèle en date, équipé d’une platine Proto-Sound 3.0 est quelque peu plus détaillé et doté de finitions plus travaillées que le modèle Proto-Sound 1.0, cela reste anecdotique et l’achat d’un modèle de première génération reste         valable étant donné la représentation et le rendu général de cette « grosse bête ».

Pour les amateurs de locomotives à vapeur ayant marquées l’histoire et          l’évolution du matériel ferroviaire Américain, nous ne pouvons que vous la conseiller, quelle qu’en soit la version, néanmoins, nous déconseillons la pose d’un kit upgrade par vos propres moyens, le prix de la pose pour une telle        machine restant un investissement plus que rentable.

Bien évidemment, nous n'avons point omis de vous concocter une petite vidéo de cette Cab Forward, que nous vous invitons à visionner ci-dessous.

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