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American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Pour 2020 BNSF se jette à l’eau

Pour 2020 BNSF se jette à l’eau

Il était environ 21H00 (heure locale), mercredi 1er janvier 2020, lorsqu’un train de marchandises de la compagnie ferroviaire BNSF, composé de trois motrices et 113 wagons dont 7 transportant des matières dangereuses,       dérailla dans la rivière Kootenai, à environ 16km à l’est de la ville de Bonners Ferry, siège du comté de Boundary, dans l’Idaho.

Ce convoi venait de Minneapolis et devait se rendre à Pasco, sur une voie au travers de laquelle transitent une quarantaine de convois par jour, y compris deux trains de voyageurs Amtrak, effectuant les liaisons de Chicago à         Spokane et Seattle à Portland.

Pour 2020 BNSF se jette à l’eau

La première motrice dans laquelle se trouvait l’équipe de conduite se             retrouva entièrement dans la rivière, la seconde fut partiellement immergée quant à la troisième, bien qu’elle déraillât, elle resta sur la voie.

Fort heureusement, l’équipage eu le temps de donner l’alerte, mais, les deux hommes étaient néanmoins coincés dans la cabine de conduite et doivent leur salut à un inspecteur de voie du nom de Adam Reeves, qui, ayant           entendu l’appel de détresse, monta dans son 4x4 rail route et malgré les mauvaises conditions météorologiques dont un brouillard particulièrement épais, fonça en direction de l’accident en prenant au passage le chef des pompiers du South Boundary Fire, Tony Rohrwasser.

Une fois arrivé sur place, Adam Reeves réussit à monter sur le dessus de la motrice immergée et cassa la lunette arrière, permettant ainsi aux deux membres d’équipage qui étaient dans l’eau glacée jusqu’à la taille de         s’extraire de la cabine.

Ci-dessous une photo du sauveteur de l’équipage de la motrice, en tenue de moto bleue sur ce cliché.

Pour 2020 BNSF se jette à l’eau

Pendant ce temps, un train de secours BNSF était en route et le chef des pompiers déjà sur place pu relayer l’information concernant le sauvetage de l’équipage de la motrice.

Les premiers secours atteignirent le lieu de l’accident environ 35 minutes plus tard et le bateau de sauvetage de la police vers 23H00.

Pour 2020 BNSF se jette à l’eau

En date du 4 janvier 2020, Gus Melonas, porte-parole de BNSF affirmait que les six wagons qui avaient déraillé sur les 113 composant le convoi, avaient été remis sur les rails et que l’ensemble du convoi serai normalement         dégagé des voies aux environs de 17 heures.

Les ingénieurs travaillent sur la mise au point d’un plan d’extraction des deux locomotives tombées dans la rivière et les barrages flottants                   permettant de piéger les quelques 2 000 gallons qui se sont échappé du     réservoir de la motrice immergée sont toujours en place.

Les opérations de pompage étant particulièrement efficaces, aucune trace de diesel n’a été relevée en aval du déraillement mais des tests sont néanmoins effectués afin de s’assurer que la rivière ne soit pas contaminée.

A l’heure actuelle, l’enquête est toujours en cours mais il apparait que le     déraillement serait dû à un éboulement de pierres sur la voie.

Une source fiable que nous ne citerons pas, confirme qu’une barrière de     protection aurait dû être présente mais aurait appartement été retirée il y a de cela plusieurs années afin de réaliser des travaux a flanc de colline, sans jamais avoir été réinstallée.

Le trafic a été rétabli mais les opérations de dégagement des deux motrices sont toujours en cours, aucun blessé n’est à déplorer, tant du côté de       l’équipage BNSF que des services de secours.

Pour 2020 BNSF se jette à l’eau
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