Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
American Train

American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Publié le par American Train
Publié dans : #Actu et Divers
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas

Formidable exemple de mobilisation suite à l’annonce en ce début d’année par la direction de l’hôpital pour enfants « Chidren’s Medical Center » de   Dallas de démonter le gigantesque réseau de trains miniatures de près de 510 mètres carrés, implanté dans le hall de l’hôpital depuis 1990, pour un cout total de 250 000$.

La direction souhaitait remplacer ce réseau par un espace de deux étages, dit « de soutien », axé sur la famille, comprenant une cour, une aire de jeux ultramoderne pour les enfants de tous les âges, une zone de repos ainsi qu’un Starbucks 24/24. Plan initial présenté ci-dessous.

Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas

« Comme nous continuons à évoluer et grandir, nous allons dire adieu au Children’s Health Trainscape. Depuis plus de 30 ans, le Trainscape a fourni de bons souvenirs à des générations de patients et de familles ainsi qu’aux membres actuels et anciens de l’équipe du Children’s Medical Center de     Dallas. Ce n’est pas une décision facile à prendre, mais le besoin d’ajouter des commodités pour les près de 300 000 patients que nous prenons en charge chaque année et leurs familles est évident. »

Une cérémonie du « dernier tour » était prévue le 24 janvier 2020, pour les patients, familles des patients, ainsi que pour le personnel de l’hôpital et les médias.

La suppression de ce réseau de trains qui a permis durant plus de 30 sans de faire voyager des milliers d’enfants leur permettant d’oublier ne serait- ce que pour un instant la douleur, suscita beaucoup de colère et                     d’incompréhension de la part des patients, familles et personnel de l’hôpital, y compris de la part de Monsieur Felder Fitzgerald, ayant construit en grande partie ce réseau et bien qu’aujourd’hui âgé de 79 ans, il s’occupe toujours de l’entretien et n’est pas prêt de prendre sa retraite.

(Photos de Felder Fitzgerald ci-dessous).

Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas

Il déclara :

On m’appelle l’ingénieur des trains, mais j’aime me présenter comme le     médecin des trains ».

Ci-dessous une photo de l’équipe qui construisit ce superbe réseau,             comprenant le concepteur / designer Malcolm Furlow et le reste de l’équipe principale dont Felder Fitzgerald, Connie Baldwin, Martinez et Chris Comport et les entrepreneurs Weldon Cook, Wlater Wornat et Pete Dodson sans         oublier Sharon Furlow.

Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas

Cette annonce a suscité énormément de commentaires, dont nous en avons sélectionné certains :

Jannelle Tole :

« Je montais dans les trains et je m’échappais…en oubliant que j’étais         suspendue à mon intraveineuse et je regardais les trains en faisant semblant d’aller dans un endroit agréable ».

Kayla White qui fut admise pour la première fois à l’âge de deux ans avec une tumeur au cerveau :

« Les trains sont même thérapeutiques pour les parents. J’étais au téléphone avec mon père et il m’a dit que lorsqu’il avait besoin d’une pause, il pouvait descendre et avoir un peu de paix en regardant les trains.»

Ou bien encore :

« C’est déchirant de voir quelque chose comme ça se faire démolir pour     pouvoir prendre un café, les enfants s’en foutent de boire un café ».

M. Tole :

« Ça me donne envie de pleurer, et ça me met vraiment en colère. Le fait d’enlever les trains et la façon dont cela nous a fait nous sentir pendant que nous étions hospitalisés, des patients, des enfants atteints du cancer qui se battent pour leur vie »

Elle ajouta que même lorsqu’elle rechuta à l’âge de 14 ans les trains l’ont fait voyager.

« Les trains m’ont sorti de ce monde morne de chimio et de radiothérapie et m’ont permis de me battre pour ma vie, ils m’ont donné du courage ».

Mais, car il y a un gros MAIS, c’était sans compter sur l’énorme mobilisation de milliers de personnes, comprenant entre autres d’anciens patients et     personnels de l’hôpital, des familles et acteurs du modélisme ferroviaire.

Des pétitions ont été lancées par d’anciens patients, dont l’une, regroupant à ce jour plus de 70 000 signataires, lancée par Janelle Tole, aujourd’hui âgée de 32 ans et hospitalisée à l’âge de 8 ans dans cet hôpital, qui réussit à          gagner son combat contre une leucémie.

Lien disponible ci-dessous :

Save the train at Children’s Health Hospital Dallas

Des centaines de courriers ont été adressés à la direction de l’hôpital, tout comme des appels téléphoniques, des articles dans de très nombreux         médias, des acteurs très actifs dans le domaine du train miniature ont            proposé leurs services et ont relayé l’information, y compris certains que vous pouvez retrouver sur OGR ou Trains Mag dont entre autre notre         technicien fou Marc également au bureau NMRA, LCCA, MTHRRC, ainsi que Marty et George que nous avions déjà évoqué dans de nombreux articles, et bien d’autres, nous ne pouvons malheureusement pas vous en faire la liste détaillée ci-dessous, tant elle est importante.

Ils ont déclaré se tenir à disposition gracieusement pour l’étude et la             réalisation d’un projet incorporant un réseau de train dans ce nouvel espace de deux étages que souhaite installer l’hôpital.

Marc, qui comme à son habitude ne prend pas de gants, déclara :

« Il est évident que la direction de l’hôpital favorise l’implantation d’un     Starbucks qui va leur rapporter plutôt qu’un réseau de train qui ne dégage aucun bénéfice, mais je ne connais aucun parent qui échangerait du temps avec son enfant à l’hôpital pour un capuccino. Il est possible de conserver les trains en opérant une réorganisation, les rendre plus conviviales, accessibles, plus grands.

Le bien être d’un enfant malade ne vaut-il pas un réseau de train ? Nous y avons cru hier, croyons-le encore aujourd’hui.

10 000 cafés ne peuvent valoir le prix du sourire d’un enfant malade, tant pour lui-même que pour sa famille.

Ils se battent contre cette putain de maladie, n’est-ce pas assez ?

Battons-nous pour eux, de tout notre être, de toute notre âme.

Tant je peux vous promettre un élan d’énergie incalculable de l’ensemble des professionnels afin que nous puissions développer ensemble un espace     dédié aux enfants, que je peux vous promettre autant d’énergie pour contrer votre projet initial largement rejeté par l’ensemble des intervenants ».

Suite à cette mobilisation sans précédent, la direction de l’hôpital est           revenue sur sa décision via un communiqué ci-dessous :

« Nous sommes touchés par la réponse sincère que nous avons reçue à     propos de notre bien-aimé Trainscape. Nous sommes reconnaissants que tant de gens aient pris le temps de partager leurs histoires, leurs souvenirs et l’impact de cet élément important de notre histoire. »

« Après mure réflexion, nous avons décidé d’incorporer les trains dans le hall du Children’s Medical Center Dallas. Nous sommes enthousiasmés par ce     développement et nous nous réjouissons de partager plus de détails à     l’avenir. »

C’est gagné, les trains resteront et seront incorporés dans ce nouvel espace dont les plans seront élaborés en collaboration avec des professionnels dans le domaine.

Qui a dit que les trains miniatures ne suscitaient plus d’intérêt ?

Tout reste possible, il suffit de le vouloir.

Affaire à suivre, nous ne manquerons pas de vous faire vivre en direct       l’évolution de ce projet ainsi que les travaux à venir, dans lequel, vous l’aurez compris, nous sommes bien sûr impliqués.

Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas
Victoire pour le train miniature de l’hôpital de Dallas

Commenter cet article

AMERICAN TRAIN SHOP

Articles récents

CHAINE YOUTUBE

 

Hébergé par Overblog