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American Train

Wagon tombereau type Ealos Renfe 5358K échelle HO Electrotren

30 Novembre 2016 , Rédigé par American Train Publié dans #Nos ventes wagons

Wagon tombereau type Ealos Renfe 5358K échelle HO Electrotren

Wagon tombereau type Ealos, Renfe, échelle HO, référence 5358K, très bon état, dans sa boite d’origine, de chez Electrotren.

 

Prix de vente hors frais de port : 25€

 

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Wagon tombereau type Ealos Renfe 5358K échelle HO Electrotren
Wagon tombereau type Ealos Renfe 5358K échelle HO Electrotren
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Conversion d’une MTH GP-60M Maersk Proto-Sound 1 en Proto-Sound 2

27 Novembre 2016 , Rédigé par American Train Publié dans #Les articles American Train

Conversion d’une MTH GP-60M Maersk Proto-Sound 1 en Proto-Sound 2

Les locomotives de chez MTH, dans la gamme Premier, aux couleurs de la société MAERSK sont plus que rares, et pour cause, la licence de fabrication n’a pas été renouvelée, pour cette raison, nous ne pouvons trouver qu’une GP-60M en Proto-Sound 1 et 2 ainsi qu’une SD40-2 Norfolk Southern Maersk.

Lorsque nous disons « Nous pouvons trouver », il s’agit bien sur des modèles présentés sur les catalogues 1998, 2003 et 2008, quant à ce qui est d’en trouver, c’est une toute autre histoire car lorsqu’un modèle apparait à la vente, tout particulièrement équipé d’une platine Proto-Sound 2, les prix deviennent vite inabordables.

Nous proposions encore récemment une GP-60M Maersk, en état neuf, équipée d’une platine Proto-Sound 1, pourquoi ne pas en faire une belle Proto-Sound 2 avec générateur de fumée et éclairage LED.

En effet, la GP-60M équipée d’une platine Proto-Sound 1, ne disposait pas de générateur de fumée et donc pas de trou sur le toit à l’endroit de la cheminée et était équipée d’un éclairage classique au moyen de petites ampoules incandescentes, de plus, ses ditch lights ne clignotaient pas, bref une très belle carrosserie avec un moteur de 2 CV.

 Afin de moderniser au mieux cette machine, nous avons rassemblé les composants suivants :

Une platine Proto-Sound 2, 3V

Deux moteurs.

Un générateur de fumée pour platine Proto-Sound 2.

Un haut-parleur

Deux coupleurs automatiques commandables à distance pour Proto-Sound 2.

Deux LED SMD blanches pour les ditch lights.

Quatre LED 3mm blanches pour les phares avant et arrière.

Capturer et attacher à une chaise notre spécialiste MTH « Marc » afin de mener à bien ce projet.

Petite précision : L’ensemble des composants énumérés ci-dessus sont neufs (mis à part le technicien).

Nous avons préalablement programmé la platine avec les fonctionnalités correspondantes à une GP-60M ainsi que l’ensemble des sons et dialogues.

Première phase :

Le démontage complet de la machine, suite à cela, nous ne conservons que le châssis, le réservoir, les bogies, les supports moteurs, la carrosserie.

Seconde phase :

Les trous de fixation présents sur le châssis ne sont bien sûr pas adaptés pour recevoir une platine PS.2 ainsi que la batterie rechargeable 3V, nous allons donc prendre les cotes puis percer de nouveaux trous et créer des emplacements sur les côtés de l’avant du châssis permettant d’accueillir les deux potentiomètres de réglage pour le volume sonore et la fumée.

Troisième phase :

Début du remontage en commençant par la pose des nouveaux coupleurs sur chacun des bogies, puis fixation des deux supports moteurs sur les deux moteurs, s’ensuit la pose de la platine avec ses deux potentiomètres et du socle de la batterie rechargeable sur le châssis et, pour terminer, l’assemble des bogies sur le châssis avec les moteurs qui viennent se placer sur le dessus des bogies afin de solidariser l’ensemble.

Quatrième phase :

Afin de pouvoir installer le générateur de fumée, nous devons tout d’abord percer le dessus de la coque à l’emplacement de la cheminée car, souvenez-vous, nous vous avons spécifié que ce modèle équipé d’une platine Proto-Sound 1 ne dispose pas de générateur, de ce fait, la coque n’est pas percée, il s’agit donc de réaliser des ouvertures entre les grilles à l’extrémité de la cheminée, opération périlleuse mais après un long moment de travail le résultat est parfait.

Les ouvertures étant faites, nous passons la cheminée en peinture afin que les découpes n’apparaissent plus, puis vient le moment du placement du générateur de fumée à l’intérieur de la machine afin qu‘il se positionne exactement au-dessous de la sortie de la cheminée située sur la coque.

Attaquons maintenant le positionnement et la pose du générateur de fumée.

Une fois les cotes prises, nous remarquons que la sortie d’échappement du générateur n’est pas assez haute par rapport au toit de la coque, nous allons donc rallonger les pieds en métal du générateur par deux tubes en ABS que nous allons fixer à l’extrémité de chacun des pieds du générateur.

Nous perçons le châssis à l’endroit où nous allons positionner les pieds du générateur de fumée, puis nous le fixons sur le châssis au moyen de deux grandes vis qui traversent le châssis ainsi que les rallonges en ABS que nous avons précédemment confectionnées pour aller se visser dans les pieds en métal.

Cinquième phase :

Il est temps de procéder au branchement de l’ensemble, nous relions les bornes d’alimentation de la platine aux deux bogies, le générateur de fumée à la platine ainsi que la batterie rechargeable et tirons deux faisceaux électriques en provenance de la platine vers l’avant et l’arrière du châssis, qui nous servirons à y connecter l’éclairage.

La cellule de lecture est placée devant le volant moteur arrière qui possède les stries blanches et noires qui permettent de réguler au mieux le ralentit du moteur sur une platine Proto-Sound 2, les fils des moteurs sont soudés et reliés à la platine, le cache gris avant est posé devant le moteur avant afin que celui-ci ne soit pas visible dans la cabine et nous conservons l’éclairage d’origine pour la cabine que nous installons au-dessus de ce même cache.

Pose du réservoir sous le châssis dans lequel nous avons placé le haut-parleur qui sera relié à la platine via un petit trou dans le châssis permettant d’y faire passer ses deux fils.

Sixième phase :

Donnons un peu d’éclairage à cette GP-60M, pour ce faire, nous allons insérer deux petites LED SMD aux emplacements des ditch Lights, puis nous plaçons deux LED blanches de 3mm dans le phare avant et idem pour le phare arrière. Les sorties éclairage d’une platine Proto-Sound 2 étant en 6V, nous avons bien sur équipé l’ensemble de nos LED de résistances qui pour votre information doivent avoir une valeur minimum de 270 Ohm.

Il nous reste à relier le tout à la platine de la machine.

Pour ce faire, nous avons placé une petite platine de connexion à chacune des extrémités du châssis, permettant ainsi de relier l’éclairage avant et arrière directement sur ces mêmes platines qui elles-mêmes sont reliées à la platine centrale Proto-Sound 2.

Pour les ditch lights, nous avons confectionné deux petits relais qui sont positionnés à l’avant, devant la platine de connexion, empilés l’un sur l’autre et collés.

Pour finir, nous allons connecter l’ensemble de l’éclairage, nous plaçons donc la coque de la machine retournée en alignement du châssis afin de relier l’ensemble au plus juste sans que nous nous trouvions avec un surplus de fils qui risquerait de nous gêner pour l’assemblage de la coque sur le châssis.

Septième phase :

Suite et fin de l’assemblage, nous positionnons sur le dessus du générateur le petit entonnoir en plastique noir qui va nous permettre de pouvoir verser du liquide fumigène dans le générateur de fumée sans qu’il puisse se répandre dans toute la machine, nous retournons la coque qui s’insère parfaitement sur son châssis, il ne nous reste plus qu’à visser le tout et effectuer le premier test de roulage.

Nous plaçons « la bête » sur les rails, la télécommande DCS la reconnait parfaitement, l’éclairage LED est au « top », la fumée jaillit, elle se met en branle, comme prévu l’éclairage de la cabine est des numéros est moins intense et donc plus réaliste car nous avons utilisé de petites ampoules incandescentes, un coup de klaxon et les ditch light se mettent à clignoter, nous avons sans aucun doute obtenu une superbe machine entièrement digitalisée et de plus introuvable.

Nous vous proposons dans le premier diaporama différentes vues de l’intérieur de la machine une fois convertie en Proto-Sound 2 puis dans le second des photos de la machine assemblée.

Bien sûr, afin de clôturer cet article, une petite vidéo vous attend ou vous pouvez voir et entendre cette GP-60M en plein action.

La valeur minimum de cette machine à la vente est maintenant de 400€, en effet, comme nous vous l’avons précédemment expliqué, les locomotives MAERSK sont introuvables ou très difficilement, avec ce numéro de machine encore plus car elle n’a été produite qu’avec une platine Proto-Sound 1 et bien sûr avec l’équipement dont nous l’avons dotée cela n’existe tout simplement pas.

Nous proposerons peut-être prochainement cette GP-60M à la vente, mais bien évidemment le prix sera en conséquence de la qualité de cette machine.

Conversion d’une MTH GP-60M Maersk Proto-Sound 1 en Proto-Sound 2
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Connecteur d’alimentation / Illuminated Lock-On 3 rails échelle O MTH

27 Novembre 2016 , Rédigé par American Train Publié dans #Rails et Accessoires de voie

Connecteur d’alimentation / Illuminated Lock-On 3 rails échelle O MTH

Connecteur d’alimentation avec éclairage / RealTrax Illuminated Lock-On, référence 40-1003, permet d’alimenter vos rails MTH RealTrax, équipé d’un éclairage de contrôle, bon état, de chez MTH.

 

Prix de vente hors frais de port : 8€

 

INTERNATIONAL BUYERS

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Murets en pierre et éclairage échelle O K-line

27 Novembre 2016 , Rédigé par American Train Publié dans #Nos ventes bâtiments et accessoires

Murets en pierre et éclairage échelle O K-line

Ensemble de 16 murets en plastique, imitation pierre avec des traces de neige, dont 3 qui disposent d’un éclairage, bon état, de chez K-line.

Dimensions d’un muret 8cm de long x 3,2cm de haut x 1,5cm d’épaisseur.

L’éclairage a été testé, fonctionne, alimentation via la sortie accessoires de votre transformateur.

 

Prix de vente hors frais de port : 25€

 

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Murets en pierre et éclairage échelle O K-line
Murets en pierre et éclairage échelle O K-line
Murets en pierre et éclairage échelle O K-line
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Grange et silo référence 2602 échelle HO Plasticville Bachmann

27 Novembre 2016 , Rédigé par American Train Publié dans #Nos ventes bâtiments et accessoires

Grange et silo référence 2602 échelle HO Plasticville Bachmann

Grange et silo, à assembler, échelle HO, référence 2602, de la série Plasticville, inclus tout ce qui est présenté en photos, complet, bon état, le tout dans la boite d’origine, de chez Bachmann.

Prix de vente hors frais de port : 16€

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Semi-remorque transport de container Intermodal APL 1/48 échelle O K-line

27 Novembre 2016 , Rédigé par American Train Publié dans #Nos ventes véhicules miniatures

Semi-remorque transport de container Intermodal APL 1/48 échelle O K-line

Semi-remorque, transport de container, Worldwide Intermodal, « APL », compatible avec l’ensemble des wagons porte container et locomotives échelle O / 1/48eme, dimension totale environ 33,5cm de long, dimensions du container environ 25,5cm de long x 5,5cm de haut, le camion et la remorque sont en métal, le container est en plastique, les portes du container s’ouvrent, état neuf, dans la boite d’origine, de chez K-line.

 

Prix de vente hors frais de port : 48€

 

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Semi-remorque transport de container Intermodal APL 1/48 échelle O K-line
Semi-remorque transport de container Intermodal APL 1/48 échelle O K-line
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Passage à niveau découpe laser / Laser Cut pour courbe O-72 3 rails

27 Novembre 2016 , Rédigé par American Train Publié dans #Rails et Accessoires de voie

Passage à niveau découpe laser / Laser Cut pour courbe O-72 3 rails

Passage à niveau en bois, découpe au laser, gravé, 3 rails, pour courbe O-72, le kit contient de quoi faire 2 passages de 18,4cm de long, soit 4 portions larges de 1,2cm de large pour le milieu de la voie et 4 portions plus étroites de 1 cm de large pour le côté de la voie, l’épaisseur est de 3mm, inclus également un ensemble de 16 cales en bois permettant d’ajuster la hauteur de l’ensemble en fonction du type de voie utilisé, avec ou sans ballast, vous pouvez bien sur peindre l’ensemble dans la couleur que vous désirez, compatible avec les rails MTH, Lionel.

Egalement disponible sur demande en rayon de courbure 54 ou 96.

Prix de vente hors frais de port : 25€

Quantité disponible : 3

Achète / Echange MTH Premier, Lionel O Standard, contactez-moi.

Buy / Trade MTH Premier, Lionel O Standard, contact me.

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Passage à niveau découpe laser / Laser Cut pour courbe O-72 3 rails
Passage à niveau découpe laser / Laser Cut pour courbe O-72 3 rails
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Passage à niveau découpe laser / Laser Cut droit 3 rails

27 Novembre 2016 , Rédigé par American Train Publié dans #Rails et Accessoires de voie

Passage à niveau découpe laser / Laser Cut droit 3 rails

Passage à niveau en bois, découpe au laser, gravé, 3 rails, pour rail droit, le kit contient de quoi faire 2 passages de 18,2cm de long, soit 4 portions larges de 1,2cm de large pour le milieu de la voie et 4 portions plus étroites de 1 cm de large pour le côté de la voie, l’épaisseur est de 3mm, inclus également un ensemble de 16 cales en bois permettant d’ajuster la hauteur de l’ensemble en fonction du type de voie utilisé, avec ou sans ballast, vous pouvez bien sur peindre l’ensemble dans la couleur que vous désirez, compatible avec les rails MTH, Lionel.

Prix de vente hors frais de port : 25€

Quantité disponible : 4

Achète / Echange MTH Premier, Lionel O Standard, contactez-moi.

Buy / Trade MTH Premier, Lionel O Standard, contact me.

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Passage à niveau découpe laser / Laser Cut droit 3 rails
Passage à niveau découpe laser / Laser Cut droit 3 rails
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Canadian Pacific Holiday Train

21 Novembre 2016 , Rédigé par American Train Publié dans #Actu et Divers

Canadian Pacific Holiday Train

La période de Noel approche à grands pas et avec elle la 18eme édition du CANADIAN PACIFC HOLIDAY TRAIN

Comme l’année précédente, deux trains de Noel traverseront diverses villes des Etats-Unis et du Canada afin de de sensibiliser le public aux besoins des personnes démunies et de récolter des fonds ainsi que des produits alimentaires.

La tournée de de ce train de Noel aux couleurs de la compagnie ferroviaire Canadian Pacific et entièrement décoré avec de nombreuses illuminations de Noel commencera le 25 Novembre 21016 pour s’achever le 17 Décembre à Port Coquitlam en Colombie-Britanique.

C’est l’occasion pour de nombreuses familles Américaines et Canadiennes de venir en aide aux plus démunis tout en admirant ce superbe convoi et venir assister à de nombreux spectacles qui sont organisés dans les villes étapes.

En effet, plusieurs artistes seront présents comme Colin James, Doc Walker, Kelly Prescott, Jonathan Roy, pour le train côté Etats-Unis et Dallas Smith, Odds et Jonathan Roy pour le train Canadien et donneront environ 150 spectacles itinérants dans un wagon spécialement aménagé qui se transforme en scène de spectacle pour l’occasion.

L’ensemble des fonds et denrées alimentaires récoltées seront intégralement reversées au profit des personnes dans le besoin.

Nous vous mettons ci-dessous deux liens, le premier étant le Canadian Pacific Holiday Train côté U.S. et le second côté Canadien.

CANADIAN PACIFIC HOLIDAY TRAIN U.S.

CANADIAN PACIFIC HOLIDAY TRAIN CANADA

Nous vous invitons à consulter les photos et vidéos qui sont disponibles sur ces mêmes sites. 

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MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

20 Novembre 2016 , Rédigé par American Train Publié dans #Astuces et dépannage

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Lorsque vous désirez mettre en scène un train de voitures de voyageurs ou de wagons de fret, il se peut que vous ayez envie de mettre deux motrices à l’avant comme nous retrouvons souvent sur de nombreux convois, ce que l’on appelle un lash-up.

Pour se faire, deux solutions s’offrent à vous, soit acheter une seconde motrice motorisée avec un numéro de machine différent, soir acheter une machine nom motorisée que l’on appelle plus communément une « DUMMY ».

Le principal avantage d’utiliser une « DUMMY » est tout d’abord le prix, n’étant pas motorisée et donc dépourvue d’électronique, d’éclairage et de moteur, le prix est facilement divisé par 2 ou 3 per rapport à la même machine en version motorisée.

Par contre, le désavantage étant qu’une « DUMMY » ne possédant aucun électronique, elle ne possède pas non plus d’éclairage ni même de générateur de fumée, ce qui rend l’ensemble moins réaliste.

Vous vous retrouvez donc avec votre machine motorisée qui est éclairée et fait de la fumée puis avec une seconde unité qui elle ne possède aucun éclairage et ne fait pas de fumée.

Nous allons vous montrer dans cet article qu’il est possible de palier à ces manques a peu de frais.

Pour ce faire, nous avons pris une G.E. Genesis, aux couleurs de la compagnie Amtrak, de la gamme Premier de chez MTH.

La première opération consiste à se procurer de quoi électrifier cette machine, en effet, une DUMMY n’est pas équipée de frotteurs sur les bogies, il est donc nécessaire d’en poser.

Nous avons tout simplement utilisé des frotteurs que nous avions en stock, provenant de machines désassemblées.

Lorsque vous les installez, faites bien attention à ce que les rouleaux des frotteurs ne soient pas en contact avec le dessous des bogies lorsque ceux-ci sont posés sur les rails, cela peut arriver et provoquera un court-circuit, si vous avez un doute, il vous suffit d’isoler le dessous du bogie à l’endroit où le rouleau risque de toucher avec par exemple du scotch électrique noir type chatterton en y ajoutant une goutte de cyanoacrylate afin d’être certain qu‘il ne se décolle pas.

N’oubliez pas non plus que le corps du frotteur ne doit pas être en contact avec le bogie qui lui sera la masse car les roues sont le pole négatif qui elles-mêmes sont en contact avec le bogie qui par voie de conséquence est également en négatif.

De petites pièces de plastique existent et se posent sur le bogie entre le métal du bogie et le corps du frotteur afin que ceux-ci ne soient pas en contact, si vous ne disposez pas de cet élément, il est facile de réaliser une petite plaque fine en plastique sur laquelle vous pouvez y faire reposer le frotteur.

Pour schématiser, vous devez avoir le bogie, une petite plaque de plastique, le frotteur.

Idem pour fixer le frotteur au bogie, sur les bogies électrifiés MTH étant donné que sur cet exemple nous utilisons une machine MTH, il y a une petite pièce en plastique qui entre dans le trou de fixation situé sur le dessus du bogie et donc côté intérieur de la machine, et descend jusqu’au frotteur afin que la vis qui fixe le tout ne soit pas en contact avec le reste du bogie.

Si vous ne disposez pas de cette pièce, vous devez absolument isoler la vis de fixation qui va tenir le frotteur à votre bogie.

Sur la photo ci-dessous, toute la partie qui se trouve dans le rond de couleur ne doit pas être en contact direct avec le bogie.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Ceci étant fait, nous avons donc des bogies électrifiés, il nous reste maintenant à placer de l’éclairage et tant qu’à faire un générateur de fumée.

Pour l’éclairage, nous avons opté pour les marker lights, pas besoin d’éclairer la cabine, les phares et les numéros sur une DUMMY, pour ce faire, nous allons utiliser des LED rouge, d’un diamètre de 2 mm à « canon long », ce qui permet de les insérer dans les orifices prévus à cet effet, et de les faire ressortir juste assez pour que cela se voit suffisamment.

Nous avons sélectionné des LED blanche à éclairage rouge afin d’obtenir une meilleure luminosité, les LED au corps rouge étant généralement assez faibles.

Le prix de 10 LED hors frais de port : 2,20€

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Afin de connecter ces 4 LED, nous allons utiliser des montages que nous proposons d’ailleurs à la vente, qui permettent d’alimenter directement vos LED via le courant alternatif ou continu qui circule sur vos rails quel qu’en soit le voltage.

Après avoir insérer les LED dans leurs emplacements, nous collons les montages sur le côté de la coque de la machine, ce qui ne risque en rien de gêner étant donné que la machine est vide.

N’oublions pas de tirer des fils assez grands entre les montages qui sont fixés sur la coque et le châssis de la machine afin de pouvoir ultérieurement démonter la machine facilement sans que ces même fils gênes ou soient trop courts.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Passons maintenant au générateur de fumée.

Nous avons utilisé un générateur de fumée provenant d’une ancienne machine MTH Proto-sound, il ne possède donc qu’une connectique basique, fil rouge et noir, ce qui nous suffit largement.

Nous le testons avant le montage et pour ce faire, nous allons pousser le voltage au maximum soit 22 V, et là, surprise, la pièce se transforme en boite de nuit ou en rue Londonienne au choix, avec un brouillard à couper au couteau.

Il nous apparait donc nécessaire de trouver une solution afin de réduire l’intensité qui arrive au générateur de fumée afin de réduire le débit de fumée dans l’objectif que cela fasse plus réaliste tout en correspondant à l’émission de fumée de la machine motorisée.

Nous allons donc utiliser un régulateur de tension réglable qui accepte une tension d’entrée de 5 à 35V DC ou 6 à 25V AC, ce qui est largement suffisant pour ce que nous désirons faire, et de plus, il possède une LED de contrôle qui permet de voir si vous augmentez ou réduisez l’intensité en fonction de l’éclairage de cette même LED.

Vous pouvez voir ci-dessous le modèle que nous avons utilisé.

Son prix : 9,99€ hors frais de port.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Il nous reste maintenant à tout connecter.

Attaquons tout d’abord par le générateur de fumée.

Avant la pause, nous devons nous assurer qu’il correspond parfaitement avec l’ouverture qui se trouve sur le toit de la motrice.

Nous allons utiliser les trous qui servent habituellement à la pose du générateur de fumée sur une machine motorisée, il se positionnera donc pile poil au-dessus de la sortie qui est sur le toit de la machine.

Ce générateur dispose d’une sortie ronde sur laquelle est serti un tube en métal au-dessus duquel nous allons ajouter une sortie en forme d’entoir afin de pouvoir verser convenablement le liquide à fumée dans le générateur sans que celui-ci coule dans toute la machine, l’étanchéité doit donc être parfaite entre le haut de la coque et le générateur.

La pièce en plastique en forme d’entonnoir que nous utilisons est habituellement présente dans la quasi-totalité des machines MTH qui sont pourvues d’un générateur de fumée.

Nous nous apercevons vite que la hauteur totale avec le tube en métal + la pièce en plastique que nous allons fixer dessus dépasse de loin la hauteur de la coque, il nous est donc impossible pour le moment de poser le tout.

Une fois les mesures prises, nous allons découper le tube en métal afin de réduire sa hauteur et nous limons légèrement l’extrémité cylindrique de la pièce en plastique afin de pouvoir l’insérer un minimum dans le tube.

Seconde mesure : parfait ça passe.

Vous pouvez voir ci-dessous la pièce en plastique noir en forme d’entonnoir ainsi que la sortie du générateur de fumée sur laquelle est fixé le petit tube en métal que nous évoquions précédemment.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Nous devons maintenant fixer le générateur au châssis de la machine, mais, car c’eut été trop simple, nous constatons qu’il n’y a pas de fil négatif car ce type de générateur prend la masse directement via le châssis au travers de ses pieds de fixation en métal qui sont vissés sur le châssis, ce qui nous pose forcément problème pour le relier au régulateur de tension, il est en effet nécessaire d’avoir le + et le – de reliés au régulateur afin que l’ensemble fonctionne correctement.

Nous allons donc isoler les pieds du générateur puis relier le négatif du générateur de fumée à la sortie négative du régulateur.

Pour l’isolation, nous avons opté pour des rondelles isolantes des deux côtés du châssis afin que les pieds du générateur et les têtes des vis qui maintiennent le générateur ne soient pas en contact avec le châssis et afin de parfaire l’isolation, nous avons ajouté autour des tiges filetées des vis un tout petit morceau de gaine thermorétractable que nous n’avons pas chauffé mais juste inséré autour des vis, ce qui empêchera le filetage des vis d’être en contact avec le châssis.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir très nettement les rondelles isolantes entre les pieds du générateur et le châssis.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

Notre générateur de fumée est donc maintenant fixé sur le châssis et totalement isolé, il ne nous reste plus qu’à relier le tout.

Le schéma de câblage est le suivant :

Les deux pôles positifs de chacun des bogies se rejoignent au centre du châssis, idem pour les deux pôles négatifs, à ceux-ci, nous relions les fils + et – des deux montages pour les LED que nous avons précédemment réalisés, puis deux autres fils toujours un + et un -  à l’entrée du régulateur de tension.

A la sortie de celui-ci, nous relions le + et le – du générateur de fumée.

Mais me direz-vous, lorsqu’on laisse la « DUMMY » sur les rails, elle continue de fumer ?

Et bien non, car nous avons ajouté un petit interrupteur vissé sur le côté du châssis à l’avant de la machine, permettant de couper le générateur lorsque vous le désirez.

De plus cet ajout était rapide car nous avons utilisé l’emplacement d’origine dédié à un interrupteur.

Mission terminée, il ne nous rets plus qu’à régler correctement le débit de fumée au moyen de la petite vis de réglage située sur le régulateur en comparant le débit à la machine motorisée afin que les deux machines aient un débit quasi similaire.

Vous pouvez voir sur les photos ci-dessous la vis de réglage du régulateur de tension entourée d'un rond de couleur, l'interrupteur du générateur de fumée, ainsi que la machine une fois le montage terminé.

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée

C’est terminé, nous replaçons la coque sans oublier d’avoir préalablement placé sur le dessus du générateur le petit entonnoir nécessaire au remplissage du générateur et notre train est prêt à partir avec sa nouvelle DUMMY qui possède maintenant l’éclairage avant et arrière ainsi qu’un générateur de fumée.

Nous vous laissons consulter le petit diaporama de la machine une fois terminée et une petite vidée de cette « DUMMY » en pleine action.

ATTENTION : Ce montage a été réalisé par un technicien professionnel, agréé MTH, vous réalisez ces modifications à vos propres risques, nous déclinons toute responsabilité en cas d’incidents qui pourraient survenir.

 

MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
MTH Premier Amtrak G.E. Genesis Diesel engine Dummy avec éclairage et fumée
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